Les vieux et vous dans SL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Violet Connolly
Je voudrais sinon plus de diversité dans les races. Même si on trouve de très beaux skins noirs ou asiatiques, peu les portent.
De plus en plus, je crois... mais aussi pour une question d'offre : quand je suis arrivée dans SL, trouver une skin "foncée mais pas noire" qui soit bien faite a été un vrai défi : Il y avait UN créateur qui en proposait, pas deux... (et évidemment, pas le moins cher )

La demande s'est faite plus forte, l'offre a répondu (le choix est aujourd'hui bien plus vaste), et du coup de plus en plus d'avatars ont une skin africaine/antillaise, nord-africaine ou latino-américaine.

Ceci dit, je n'ai toujours pas vu de skin asiatique vraiment bien faite.. et pourtant je cherche... ce qui explique à mon avis qu'on en voit toujours très peu.
[Modéré par Delph : ...]

Très franchement, un monde RL à l'image de SL, ne serait pas pour moi "un monde où tout est rêve" mais un monde cauchemardesque, en raison précisément de cette "beauté" stéréotypée.

Il n'y a de réelle beauté que si elle est rare d'une part et d'autre part si elle s'inscrit dans la chair, s'il y a incarnation, une sorte d'adéquation sublime entre l'esprit et la chair (ça doit être mon côté chrétien résiduel). Ce qui fait que c'est à peu près impossible dans SL et qu'on ne peut que se réduire à une créature stéréotypée du type série américaine pour être passable in world. Dans la réalité, la beauté, le charme, le tempérament, c'est autrement plus complexe. Les grands peintres y arrivent (âme, chair, incarnat, lueur de l'oeil, etc), sans en passer par des caricatures de Miami Beach.

De toute façon, je n'ai jamais trop compris le rapport d'identification physique à son avatar SL (ni beaucoup d'autres choses sur SL: comme l'excitation sexuelle en regardant 2 avatars faire crac crac , les histoires d'amour à la Ken et Barbie, la beauté et la sentimentalité fake de supermarché, etc., etc., ce qui fait que je ne suis pas une référence de ce point de vue-là et que, oui, le narcissisme, la coquetterie de pas mal d'avatars m'agacent beaucoup - même si je veux bien comprendre que cela constitue le nerf du commerce SL).

SL me surprendrait agréablement si une complexification du "mesh" de l'avatar rendait possible une beauté moins stéréotypée. Le jeu serait autrement plus intéressant, en ce qui concerne "le rapport avec l'autre", s'il y avait une diversité plus grande des physiques, des âges, des races et sortant la reproduction des clichés les plus vulgaires de notre réalité.
A mon avis c'est aussi les choix proposés par les créateurs et comme tu viens de le dire, une interface peu poussé pour se se permettre de faire un personnage moins caricatural...quoique.
Ceci dis à quoi bon revêtir un "corps" qui nous ressemble?ou avoir une tête lambda...d'autant que les avatars "vieux" sont finalement des vieillards, bref très caricatural aussi.

Après je te rejoint sur le "trop" des ken bling bling que l'on aperçois partout.
Du coté féminin je comprend mieux, toutes les femmes rêvent d'être parfaite.

ps de plus beaucoup de femmes portent des tenues plus que sexy sur SL alors qu'elles ne se le permettent pas en RL.
Citation :
Publié par dareoner

Après je te rejoint sur le "trop" des ken bling bling que l'on aperçois partout.
Du coté féminin je comprend mieux, toutes les femmes rêvent d'être parfaite.

ps de plus beaucoup de femmes portent des tenues plus que sexy sur SL alors qu'elles ne se le permettent pas en RL.
Patron !! la même !!
Imaginons qu'il n y ait pas d'avatar humain, verrait on un robot deployer des efforts colossaux pour seduire une jolie furry sous le regard envieux d'un tiny rabbit ? ... Moi je trouverais ca plutot interressant...
Citation :
Publié par Keith Payne
Imaginons qu'il n y ait pas d'avatar humain, verrait on un robot deployer des efforts colossaux pour seduire une jolie furry sous le regard envieux d'un tiny rabbit ? ... Moi je trouverais ca plutot interressant...
Euh, n'imagine pas, promene toi chez les furrys
Le décalage entre l'apparence et l'âge réel existe aussi dans la vraie vie, malheureusement dans le sens contraire. Moralement je ne me sens pas beaucoup plus vieille qu'il y a 10 ans, mais mon miroir et les plus jeunes sont là pour me rappeler que je ne fais plus partie des 18/25 ans.

Mais en RL on peut plaire, même avec quelques rides, par le charme, l'expression du regard, la façon de bouger (je ne parle pas des qualités morales), choses assez compliquées sur SL où le côté expressif des avatars est plus que limité. Donc en prenant une skin à l'aspect plus âgé, on devrait se résoudre à endosser les aspects les moins agréables du vieillissement (bajoues, rides, cheveux gris ou calvitie, rhumatismes...)

Il faut dire aussi qu'on croise peu d'avatars jeunes couverts d'acné, ou obèses et pourtant dans le monde réel ils ne sont pas rares...
Et aussi que les créateurs de skin et de shape ne fabriquent que des avatars jeunes, ou alors comme dit plus haut,de vieillards.
Citation :
Publié par Charlyne
...
Et aussi que les créateurs de skin et de shape ne fabriquent que des avatars jeunes, ou alors comme dit plus haut,de vieillards.
c'est comme en rl, la loi de l'offre et de la demande, les créateurs vendent ce qui marche le mieux, il vont pas perdre leur temps a creer une skin de vieux qui interesse que peu de monde
freddylajoie , t'as oublié le Père Noél , mon vieux préféré . Super ces avatars !
On est tous des humains , les jeunes deviendront vieux et les vieux ont été jeunes alors pourquoi cette crainte les uns des autres ? Peur de la différence , peur des jeunes de devenir vieux et des vieux de voir leur jeunesse perdue .
Bah moi je suis hors du temps et je compte y rester .
Oui les vieux n'ont pas trop leur place dans SL: tout le monde il est beau et jeune. SL a une certaine propension à faire remonter l'horloge: moi, j'y ai retrouvé mes émois d'adolescence. Les garçons y jouent au lego et les filles à la poupée (ou l'inverse).
Les vieux n'ont pas leur place car ils ne la revendiquent pas: a quand un conseil des sages ? Nan on est pas sage sur SL !!
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Oui les vieux n'ont pas trop leur place dans SL: tout le monde il est beau et jeune. SL a une certaine propension à faire remonter l'horloge: moi, j'y ai retrouvé mes émois d'adolescence. Les garçons y jouent au lego et les filles à la poupée (ou l'inverse).
Les vieux n'ont pas leur place car ils ne la revendiquent pas: a quand un conseil des sages ? Nan on est pas sage sur SL !!
Yep, un côté régressif évident.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Yep, un côté régressif évident.
Est-ce vraiment régressif de jouer ? Sans doute si on a oublié en chemin qu'on reste un enfant malgré les couches successives de maturations plus ou moins réussies. Mais sans cette amnésie le jeu reste au cœur de notre vie.

C'est vrai que SL manque de vieux mais juste au niveau de l'image pas de celui des émotions et comportements. La vie est mouvement et se conçoit plus facilement dans un corps jeune que celui desséché et arthritique d'un ancêtre.

Autant j'aime voir dans un miroir la cohérence entre l'image que j'offre et ce que je ressens en moi, autant dans SL je peux renvoyer une autre image avec le même sentiment de cohérence. Les avatars de vieux que je croise (rarement) dans SL ne me dérangent pas, de même que les dragons et autres curiosités, ils participent de la liberté de ce monde virtuel où chacun est ce qu'il désire. On trouve même des cimetières, stade ultime de la vieillesse
Citation :
Publié par bestmomo
Est-ce vraiment régressif de jouer ? Sans doute si on a oublié en chemin qu'on reste un enfant malgré les couches successives de maturations plus ou moins réussies. Mais sans cette amnésie le jeu reste au cœur de notre vie.

C'est vrai que SL manque de vieux mais juste au niveau de l'image pas de celui des émotions et comportements. La vie est mouvement et se conçoit plus facilement dans un corps jeune que celui desséché et arthritique d'un ancêtre.

Autant j'aime voir dans un miroir la cohérence entre l'image que j'offre et ce que je ressens en moi, autant dans SL je peux renvoyer une autre image avec le même sentiment de cohérence. Les avatars de vieux que je croise (rarement) dans SL ne me dérangent pas, de même que les dragons et autres curiosités, ils participent de la liberté de ce monde virtuel où chacun est ce qu'il désire. On trouve même des cimetières, stade ultime de la vieillesse
+ 1000

Voilà la chose la plus intelligente que j'ai lu sur ce fil...
Citation :
Publié par bestmomo
........
Houla, tu rends les choses un peu plus complexes à partir d'une remarque simple : sl peut présenter un côté régressif. Ce qui, en examinant certaines situations, semble une évidence.

Ainsi tu introduis la notion de jeu (parfois controversée ici), tu sembles assimiler ou prêter à d'autres l'assimilation du jeu avec la régression, tu sembles supposer un jugement de valeur sur le côté régressif d'une situation.

Bref, passons sur le débat sl est un jeu ou pas. Nous n'en sortirons pas. Les points de vue allant de "tout est jeu" à "le jeu est une situation particulière".

Le jeu est-il régressif ? Pas nécessairement. Il est des jeux qui ne le sont pas du tout à première vue.
Un situation est régressive lorsqu'elle renvoie à une situation antérieure qui parait être dépassée, anachronique, lorsque pour un adulte elle renvoie à des choses notoirement connotées enfance ou adolescence.

Jouer au cow-boy, au petit train, à la poupée, au légo, croire au Père-Noël, faire un blind test sur des musiques de dessins animés de nos enfances, se remettre dans la position d'amours adolescentes, déguster sa madeleine de Proust, se balader avec une tenue d'enfant ou d'ado, ou avec un peluche dans les mains ou sur l'épaule.....sont des situations régressives.

Dans une certaine mesure ce n'est pas bien grave. Cela peut même créer du plaisir, et sur cette seule qualité de gratification être vue comme favorable.
Dire : c'est bien ou c'est mal, c'est déjà confronter ces situations à un système de valeurs.
Ta présentation me laisse penser que ton système de valeurs fait de la régression quelque chose de critiquable. Mais là, je te dirai que c'est ton problème. Malicieusement je pourrais même ajouter que l'outil sl pouvant à l'évidence mettre en position de régression, son utilisation t'expose à des situations de conflit intérieur .

Il y a bien des moyens de défense.

La négation d'abord : "non, ce n'est pas vrai, il n'y a aucun côté régressif".

La sublimation avec deux variations classiques : la variante "cucul la praline" dans le genre "ah, qu'il est beau de garder son âme d'enfant !", et la variante créateur incompris genre "moi je fais de la création". Ne parlons pas d'art (cela poserait encore d'autres questions), mais comme le jeu peut parfois être régressif, la création peut l'être aussi.

L'autre moyen de défense est la fermeture sur le groupe d'initiés, déjà convaincus. La confrontation avec l'extérieur conduit par manque de recul à des conflits, des incompréhensions. C'est un peu ce qui s'est passé (pour reprendre un exemple récent) avec les bariens.
Ceux-ci, dans des élans compétitifs de nihilisme joyeux, avait beau jeu de briser les tentatives balbutiantes de justification. Dans leurs outrances rigolardes on distinguait beaucoup de choses assez biens vues, et j'avoue qu'ils m'ont bien fait rire. Le fait qu'ils soient eux mêmes tarés pour des raisons qui sont sensiblement les mêmes ne change rien à la justesse de certains de leurs propos.

La prochaine fois, on pourra voir en quoi l'utilisation de sl peut avoir des petits côtés névrotiques.
Citation :
Publié par bestmomo
Est-ce vraiment régressif de jouer ?....
Citation :
Publié par anpton
+ 1000
Voilà la chose la plus intelligente que j'ai lu sur ce fil...
Moi aussi je plussoie entiérement. Clair, net et pertinent comme toutes tes interventions Bestmomo.
Citation :
Houla, tu rends les choses un peu plus complexes ....
La prochaine fois, on pourra voir en quoi l'utilisation de sl peut avoir des petits côtés névrotiques.
Au secours le Docteur Fabrice a encore frappé. Et il veut continuer !!! Arrêtez le !!! En plus il dit que c'est toi Bestmomo qui rend les choses plus complexes .

C'est sur que la régression présente des connotations négatives voire péjoratives. M'en fout c'est si bon de revenir en arriére. Tout en gardant son expérience d'adulte bien sur.
Je veux croire que sur SL on se dépouille facilement de toutes les couches de vernis sociaux qui nous masquent : ainsi à nu, on retrouve notre âme d'enfant et on peut montrer sa vraie personnalité. Ainsi, on touche à l'essence même de l'être, et cela grace au paraître. Même wikipédia dit que nous sommes plus vrais que nature.
Citation :
Houla, tu rends les choses un peu plus complexes à partir d'une remarque simple : sl peut présenter un côté régressif. Ce qui, en examinant certaines situations, semble une évidence.

Ainsi tu introduis la notion de jeu (parfois controversée ici), tu sembles assimiler ou prêter à d'autres l'assimilation du jeu avec la régression, tu sembles supposer un jugement de valeur sur le côté régressif d'une situation.

Bref, passons sur le débat sl est un jeu ou pas. Nous n'en sortirons pas. Les points de vue allant de "tout est jeu" à "le jeu est une situation particulière".

Le jeu est-il régressif ? Pas nécessairement. Il est des jeux qui ne le sont pas du tout à première vue.
Un situation est régressive lorsqu'elle renvoie à une situation antérieure qui parait être dépassée, anachronique, lorsque pour un adulte elle renvoie à des choses notoirement connotées enfance ou adolescence.

Jouer au cow-boy, au petit train, à la poupée, au légo, croire au Père-Noël, faire un blind test sur des musiques de dessins animés de nos enfances, se remettre dans la position d'amours adolescentes, déguster sa madeleine de Proust, se balader avec une tenue d'enfant ou d'ado, ou avec un peluche dans les mains ou sur l'épaule.....sont des situations régressives.

Dans une certaine mesure ce n'est pas bien grave. Cela peut même créer du plaisir, et sur cette seule qualité de gratification être vue comme favorable.
Dire : c'est bien ou c'est mal, c'est déjà confronter ces situations à un système de valeurs.
Ta présentation me laisse penser que ton système de valeurs fait de la régression quelque chose de critiquable. Mais là, je te dirai que c'est ton problème. Malicieusement je pourrais même ajouter que l'outil sl pouvant à l'évidence mettre en position de régression, son utilisation t'expose à des situations de conflit intérieur .

Il y a bien des moyens de défense.

La négation d'abord : "non, ce n'est pas vrai, il n'y a aucun côté régressif".

La sublimation avec deux variations classiques : la variante "cucul la praline" dans le genre "ah, qu'il est beau de garder son âme d'enfant !", et la variante créateur incompris genre "moi je fais de la création". Ne parlons pas d'art (cela poserait encore d'autres questions), mais comme le jeu peut parfois être régressif, la création peut l'être aussi.

L'autre moyen de défense est la fermeture sur le groupe d'initiés, déjà convaincus. La confrontation avec l'extérieur conduit par manque de recul à des conflits, des incompréhensions. C'est un peu ce qui s'est passé (pour reprendre un exemple récent) avec les bariens.
Ceux-ci, dans des élans compétitifs de nihilisme joyeux, avait beau jeu de briser les tentatives balbutiantes de justification. Dans leurs outrances rigolardes on distinguait beaucoup de choses assez biens vues, et j'avoue qu'ils m'ont bien fait rire. Le fait qu'ils soient eux mêmes tarés pour des raisons qui sont sensiblement les mêmes ne change rien à la justesse de certains de leurs propos.

Régresser c'est une anomalie à partir du moment ou on ne la maitrise pas.
Régresser sur quelques minutes c'est assez sympa à partir du moment qu'on l'accepte et qu'on en est conscient.
Je trouve en tous cas dommage qu'il n'existe (à ma connaissance) pas de skin pour les tranches d'âges entre 20 ans et 80. Sans vouloir prendre un aspect de vieille croulante sur le retour, je trouverais pas désagréable d'avoir un avatar plus en adéquation avec mon âge réel. D'autant plus qu'au delà de 20 ans on peut rester très séduisant(e). ( et ca éviterait en partie les abordages du style "ta kel age" "a bon? bye")

Les créateurs se donnent beaucoup de mal pour faire des avatars les plus réalistes possibles alors pourquoi ne pas créer une ligne 30, 40, 50 ? etc...

En effet, il doit y avoir peu de demandes... Comme cette mode RL de se faire botoxer pour paraître jeune et qui ne trompe personne. Comme dirait un de mes amis "les petites rides, c'est comme les pages d'un livre". Mignon comme image.
Citation :
Publié par Yongho
Idem ...
Mais si le créneau des vieux semble pertinent sur JoL, chuis pas convaincu qu'il tienne la route dans SL
Moi je suis plutôt persuadé du contraire, le nombre de personnes qui veulent que leur avatar leur ressemble le plus possible IRL est plus important qu'on ne peux le penser, et vu que SL jouie d'un public adulte de tous âge, cela pourrais être un succès. Sans compter sur les joueurs RPs qui apprécieraient sûrement d'entrer dans la peau de personnages d'apparence plus vielles.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés