......
Je suis parti de ta réflexion sur l'intervention d'Elénia (j'en profite pour te faire un gros bisou toi

)
On y parle de jeu et toi de régression, d'où ma question "Est-ce vraiment régressif de jouer ?"... S'il y a assimilation ce n'est pas moi qui l'ai induite, quant au jugement de valeur hypothétique ce n'est pas vraiment mon souci.
J'ai vu quelque chose de différent dans l'intervention d'Elenia. Le jeu était une illustration, le thème était la regression ("remonter l'horloge"). Elle y évoquait aussi à mon sens une partie du build, une partie des amours sl.
Alors évidemment tout ceci peut être assimilé à un jeu, mais réintroduire ce débat, sans doute hs ici, ne me paraissait pas susceptible de simplifier les choses.
Là je sens un peu la texture feutrée du divan sous la pulpe de mes doigts. C'est la grande vertu des interprétations d'ouvrir des chemins qui ne mènent parfois pas plus loin que l'intention qui y a donné vie. Je te retourne la malice en ajoutant (sans conditionnel suspendu) que ce forum met souvent dans la position d'interprète qui montre le doigt de celui qui désigne tout autant que ce qui est désigné.
Sans doute, sans doute. Il faut encore pouvoir faire le tri, et comprendre quelles sont les positions de chacun.
Il est assez amusant d'observer l'esquive à une question qui ne se posait pas (il n'y avait rien derrière la muleta) à propos de la régression sur le mode régressif du : "c'est celui qui le dit qui y est". N'en dis pas plus .
J'arrête là cet échange qui éloigne du sujet de ce fil, un vieux fil parait-il, sans toutefois marcher loin du chemin puisqu'il est question de temps, de sa manipulation, et du jeu qui reste au centre de notre vie, que l'on endosse une tunique usée ou resplendissante de nouveauté.
Je pense tout au contraire que la régression est en plein dans le sujet (contrairement au thème du jeu).
Le post d'Elenia évoquait le sujet avec ces mots : "une certaine propension à faire remonter l'horloge". J'acquiesçais en utilisant mon terme "régression". Et tu utilisais aussi le même concept en disant "on reste un enfant". D'autres avaient déjà dit ici ou ailleurs "garder son âme d'enfant".
Tout ceci est la même chose, nommé autrement, vu d'un autre angle. Et c'est dans le choix des mots, et dans les réactions aux mots choisis qu'on peut essayer de percevoir la position de son interlocuteur.
Et cela s'inscrit parfaitement dans ce débat sur les vieux. Car si sur sl une bonne partie des utilisateurs est concerné par ces élans régressifs, il est fort peu probable que l'on voit se développer des skins de vieux. Ils ne viendraient pas y chercher soit un plus grand réalisme en étant synchrone avec eux même, et encore moins en se projetant vers l'avenir.
Le vieux est alors plutôt vu comme quelque chose d'exotique, d'irréaliste, comme une chimère, comme tu le dis toi même "un dragon, et autres curiosités".