Tu peux te lancer dans le dernier épisode sans crainte d'être paumé
Y'a quelques npc qui reviennent tout au long de la série, mais il y'a toujours suffisamment de background détaillé pour comprendre ce qu'il se passe.
C'est d'ailleurs un des gros points fort du jeu, y'a un gros gros boulot sur l'histoire des lieux et des personnages !
Mais tu peux toujours commencer par le premier, en fait y'avait eu à la base la série Exile (1, 2 et 3), retravaillés par la suite en Avernum, du coup le fossé technique entre le premier et le dernier épisode ne se fait guère sentir.
Niveau histoire c'est du tout bon pour celui/celle qui cherche à s'immerger dans un jeu au délà du kill&xp, les fiches des personnages sont bien complètes, beaucoup de skills qui font varier l'approche du jeu.
D'ailleurs les choix du joueur ont souvent un impact sur la suite du jeu
Les combats vont du simple gobelin à dérailler jusqu'à des "boss" qui nécessitent des techniques bien particulières.
D'ailleurs bon nombre d'entre eux sont tout simplement contournables, il y' a bien souvent plusieurs chemins pour arriver à un point particulier selon les skills choisies (crochetage, desamorcage de piège, diplomatie, bourrinage).
Toute une panoplie d'équipement bien variée, avec son lot de passage et pièces secrètes révélant des trésors bien sympa, un système de craft plutôt bienvenue, de l'alchimie, des sorts en pagaille, bref ^^
Je le conseille vivement