Recherche d'un RPG monojoueur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Ben en même temps Gamekult... C'est un peu entre le classicisme affligeant des critiques et le Canard PC qui a fait du dézingage son fond de commerce.
Sur qu'il faut relativiser, je suis bien d'accord .

Citation :
Pour l'échec commercial, je ne saurais te dire. J'ai découvert ce jeu en étant abonné à Metaboli.
Surprenant, d'autant que le jeu est sorti il n'y a pas si longtemps, moins de deux ans apparemment. Que le site officiel disparaisse comme ça, c'est curieux tout de même .
Message supprimé par son auteur.
Tu peux te lancer dans le dernier épisode sans crainte d'être paumé

Y'a quelques npc qui reviennent tout au long de la série, mais il y'a toujours suffisamment de background détaillé pour comprendre ce qu'il se passe.

C'est d'ailleurs un des gros points fort du jeu, y'a un gros gros boulot sur l'histoire des lieux et des personnages !

Mais tu peux toujours commencer par le premier, en fait y'avait eu à la base la série Exile (1, 2 et 3), retravaillés par la suite en Avernum, du coup le fossé technique entre le premier et le dernier épisode ne se fait guère sentir.

Niveau histoire c'est du tout bon pour celui/celle qui cherche à s'immerger dans un jeu au délà du kill&xp, les fiches des personnages sont bien complètes, beaucoup de skills qui font varier l'approche du jeu.

D'ailleurs les choix du joueur ont souvent un impact sur la suite du jeu

Les combats vont du simple gobelin à dérailler jusqu'à des "boss" qui nécessitent des techniques bien particulières.
D'ailleurs bon nombre d'entre eux sont tout simplement contournables, il y' a bien souvent plusieurs chemins pour arriver à un point particulier selon les skills choisies (crochetage, desamorcage de piège, diplomatie, bourrinage).

Toute une panoplie d'équipement bien variée, avec son lot de passage et pièces secrètes révélant des trésors bien sympa, un système de craft plutôt bienvenue, de l'alchimie, des sorts en pagaille, bref ^^

Je le conseille vivement
Pour une fois j'aimerai bien jouer à un jeu de rôle oriental (japonais ou je ne sais pas comment). N'ayant pas de console je n'ai jamais pu jouer à Final Fantasy et j'ai pas trop joué aux RPG japonais sur Nintendo DS. Il y a une référence sur ordinateur de ce genre ?
Citation :
Publié par MD_tkt
Pour une fois j'aimerai bien jouer à un jeu de rôle oriental (japonais ou je ne sais pas comment). N'ayant pas de console je n'ai jamais pu jouer à Final Fantasy et j'ai pas trop joué aux RPG japonais sur Nintendo DS. Il y a une référence sur ordinateur de ce genre ?
The Last Remnant, sorti il y a peu. Pas testé, mais il a récolté des notes plutot moyennes.
Enfin, si c'est ce que tu cherches, c'est pas comme si il y avait vraiment le choix.
Citation :
Publié par MD_tkt
Vieux mais indémodable dans le genre : Grandia II. C'est sûr qu'il a vieilli mais bon, je le trouve toujours mieux que Last Remnant qui est forcément plus joli mais que j'ai trouvé aussi un peu chiant...

Dans le récent, je n'ai pas souvenir d'un JRPG qui en vaille la peine sur PC.

EDIT: et je ding Dieu suprême en parlant de Grandia II... émotions
Il y a des références, mais elles ne sont accessibles que pour ceux qui pratiquent le language des moonrunes et du old school (je viens aussi de remarquer qu'il y a énormément de jeux PS1/Saturn qui ont été adapté uniquement en jap sur PC et c'est assez énorme de retrouver toute la série des Sakura War, moi qui n'ait jamais eu l'occasion d'y jouer c'est un pur plaisir de les découvrir )
je ne qualifierai pas last remnant de rpg tel que l'on entend en général (on est beaucoup plus proche d'un tactical rpg), ce qui sous entend que l'on s éloigne un peu des codes ordinaires en la matiere. même si sur le fond un coté rpg est présent vaut meiux se renseigner sur son game play pour voir si cela pourrai convenir (liberté de mouvement "reduite" , on joue des groupes d'individus plutot qu'une personne en particulier).
Citation :
Publié par Skalp
Vieux mais indémodable dans le genre : Grandia II. C'est sûr qu'il a vieilli mais bon, je le trouve toujours mieux que Last Remnant qui est forcément plus joli mais que j'ai trouvé aussi un peu chiant...
Je plussoie ! Après y avoir joué il y a des années sur PS2, j'avais craqué en le trouvant d'occase sur PC il y a 2 ou 3 ans, et j'avais eu toujours autant de plaisir à le terminer ! je rêverais d'un Grandia 3 reprenant le principe du 2 avec des graphismes actuels ! (et aussi d'un nouveau Shining Force mais sur PC cette fois)

Last Remnant je l'ai tipiaké pour tester, j'ai pas accroché du tout : beaucoup trop de cinématiques à mon goût (ça m'a rappelé un FF auquel j'avais joué sur PS2 : cinématique - j'avance de 2 pas et ouvre une porte - cinématique - combat de 10 secondes - cinématique - j'ouvre une autre porte - cinématique - etc.) et un système de combat très brouillon (on a l'impression de n'avoir rien à faire, on gagne on sait pas trop comment, aucune difficulté mais heureusement vu l'IA des compagnons parfois...).
Le système de combat de "The Last Remnant" est relativement frustrant, on ne peut pas contrôler le combat à proprement parler.

Les combats sont basés sur des compétences aléatoires, parfois tu peux avoir la compétence que tu veux qui pop au bon moment, parfois non.

Ca en fait des combats parfois frustrants, où t'as l'impression d'être passif et de ne pas avoir grand chose à faire. Tout est basé sur la chance, et non la réflexion et/ou stratégie.

Rien que pour ça je n'irais pas le proposer à une personne qui cherche un vrai RPG japonais façon FF.

Les combats en gros:
Tu donne une instruction à ton (ou tes) union(s)=groupe(s), point.
Les instructions:
-Donnez tout ce que vous avez
-Sauvez vos compagnons à tout prix
-Pensez à Vos PV
-Faites comme vous le sentez.
-Compétence kirox
Que des trucs dans le genre, qu'on est même pas sûr d'avoir (random).
(On peut pas choisir qui soigner, quand, qui fait quoi dans quel ordre, etc...)

On est très loin d'un vrai RPG comme on en a l'habitude.

The Last Remnant est "unique" comme RPG Jap localisé en France à ma connaissance, donc ça me parait spécial de le conseiller à quelqu'un qui cherche un "rpg jap" (vaut mieux qu'il se renseigne).
Citation :
Publié par Sangrifeld
...
Heu... Laisses moi deviner. Tu y as joué sur Xbox360 et non sur PC hein ?

Tu peux parfaitement contrôler les compétences en fonction des AP et de la distance qu'il y a entre les ennemis ciblés et toi. Il suffit de ne pas laisser TOUTES tes compétences actives et griser celles qui ne t'intéresse pas. Ca nécessite un peu plus de "management" de tes personnages mais dire que c'est de l'aléatoire, c'est faux.

En tout cas sur PC.

Exemple ballot : Tu as un perso qui à un sort de heal et qui a également appris les herbes.
Ben il serait sage de griser les herbes pour donner priorité au heal.
Bref, tu as la main dessus !
Citation :
Publié par Jyharl
Heu... Laisses moi deviner. Tu y as joué sur Xbox360 et non sur PC hein ?
Le jeu change selon les plateformes?

(Sinon effectivement, j'avais même pas vu qu'on pouvait "griser". )
Citation :
Publié par Sangrifeld
Le jeu change selon les plateformes?
(Sinon effectivement, j'avais même pas vu qu'on pouvait "griser". )
Ouep, la version XBox360 est largement plus restrictive que la version PC.

Sur la version PC tu peux n'avoir que des Leaders dans tes party. En contrepartie, les monstres ont largement plus de Pv et certains font plus de dégâts.

Si tu n'as pas vu que tu pouvais griser (sur PC en tout cas) cela explique forcément que tu aies eu l'impression que ça soit aléatoire.
Citation :
Publié par adorya
Il y a des références, mais elles ne sont accessibles que pour ceux qui pratiquent le language des moonrunes et du old school (je viens aussi de remarquer qu'il y a énormément de jeux PS1/Saturn qui ont été adapté uniquement en jap sur PC et c'est assez énorme de retrouver toute la série des Sakura War, moi qui n'ait jamais eu l'occasion d'y jouer c'est un pur plaisir de les découvrir )
Je savais même pas qu'ils les avaient adapté (à l'époque, je voulais y jouer sur psx mais cher en import ^^). Par contre, tu as pu en tester plusieurs ? Tu pense qu'il vaut mieux commencer au 1 ou certain sont si bien qu'ont peut commencer par eux ?
Perso j'ai commencé par le 2 car l'intégralité du jeu est traduite sur Gamefaqs (par une française qui plus est, l'une des 1ère à promouvoir le jeu en france sur le web), mais j'hésite à toucher au 3 en parallèle où l'action se situe à Paris (et dont les références françaises traduites ont été supervisées par Greg aka Mr anti-scantrad).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés