A la recherche d'un RPG bien chronophage...

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Au risque de dire une grosse connerie, le steam-punk c'est pas ce qui se retrouve en partie dans Bioshock ?

Je suis sûr d'avoir déjà croisé ce terme quelques fois, mais je sais plus pour quel jeu.

Sinon je parlais surtout du gameplay, j'espère que ça se résume pas à avancer en laissant "cliqué" le bouton de la souris, ce qui tue les mobs petit à petit^^ Parce que même en jouant des classes de magie dans D2 j'ai toujours trouvé ça trop simple comme combats... Sans stratégie. Aucune différence entre caster et war si ce n'est la fréquence des skills et les popos à utiliser :/
Je ne sais pas, je ne connais pas Bioshock.
Pour les jeux que je mentionne, les aspects les plus importants sont le scénario, la quête principale, les quêtes annexes, la richesse du monde et des personnages, etc... que ce soit Wizardry, les MM ou Arcanum, leur intérêt se trouve à ce niveau. Ils n'ont rien à voir avec un Titan Quest, D2, Sacred ou Dungeon Siege.
Arcanum est plus proche de Fallout 1 et 2 (niveau gameplay).
Univers Steampunk, choix entre la magie et la technologie, décors et ambiance très 18e siècle, innovations technologique entre Jules Verne et De Vinci, c'est un petit bijou du RPG micro qui m'a fait prendre les ogres en sympathie et haïr profondément les gnomes.

Pris d'une crise de nostalgie y'a deux mois, j'ai voulu le réinstaller sous XP mais sans succès.
Citation :
et le tuto de début était hyper long
Je pensais pareil que toi: au moment de la sortie du jeu (y a longtemps quoi ) j'ai pas pu dépassé le tuto tellement c'est casse bonbon. Je l'ai réessayé quelques années plus tard et une fois passé ce tuto pourris c'est un pied énorme.

Sinon si tu comptes t'intéresser à Overlord 2, je te conseillerai plutôt d'essayer Dungeon Keeper 2 qui a lancé le "genre", jeu cultissime pour ma part.
Personne n'a proposé X3 ? Parce que dans le genre très longue durée de vie avec liberté quasiment illimité, ca se pose là. Bon, après, c'est pas du med fan. Dans un style approchant, j'aime bien les dérivées de Pirates (à savoir Pirates qui est sans doute le plus accessible, Sea Dogs et Pirates of the carribean qui ne souffre que d'une interface à chier).

Arcanum est un jeu ultra scénarisé (ca joue forcément sur la liberté d'action). Avec en plus un passage complétement raté comme on en rencontre très souvent dans ce style de jeu (ca mériterait limite d'écrire quelque chose dessus tellement c'est naze à chaque fois) à savoir les mines.
Citation :
Publié par KaiN34
Sinon si tu comptes t'intéresser à Overlord 2, je te conseillerai plutôt d'essayer Dungeon Keeper 2 qui a lancé le "genre", jeu cultissime pour ma part.
Ben tiens v'là autre chose, DK2 et Overlord2 n'ont rien à voir. T'incarnes un méchant dans les deux et c'est héroic-fantasy inside mais c'est tout.

Sinon P3FES c'est déjà pas mal chronophage en effet si t'as une PS2.
Citation :
Publié par Capitaine Méduse
Ben tiens v'là autre chose, DK2 et Overlord2 n'ont rien à voir. T'incarnes un méchant dans les deux et c'est héroic-fantasy inside mais c'est tout.

Sinon P3FES c'est déjà pas mal chronophage en effet si t'as une PS2.
Dans les 2 cas y a de la micro de pets, alors oui Overlord est un peu plus nerveux que DK, mais niveau durée de vie y a pas photo.
Citation :
Publié par harermuir
Personne n'a proposé X3 ? Parce que dans le genre très longue durée de vie avec liberté quasiment illimité, ca se pose là. Bon, après, c'est pas du med fan. Dans un style approchant, j'aime bien les dérivées de Pirates (à savoir Pirates qui est sans doute le plus accessible, Sea Dogs et Pirates of the carribean qui ne souffre que d'une interface à chier).
X3 j'ai essayé et je me suis cassé les dents sur le système du jeu. Impossible de définir un trajet pour un vaisseau. Je suppose que je ne suis pas totalement stupide et que c'est parce que le jeu a une prise en main difficile. Je ne compte pas vraiment y rejouer mais juste pour info tu peux me dire comment on faisait pour créer une putain de route commerciale ?
Citation :
Publié par KaiN34
On s'éloigne encore 1 peu plus des RPG mais je proposerai bien la série des Heroes of Might & Magic ça prend bien du temps.
Clairement chronophage pour une personne qui compte faire les campagnes. Le dernier est pas mal d'ailleurs avec toutes les extensions, sans elles, nettement moins intéressant.
Tribes of the East est plus qu'une extension, c'est un stand alone. Et il n'est effectivement pas mauvais. Enfin entre le jeu de base et les extensions il y a un mieux pour les secondes mais ça n'est pas non plus renversant. Objectivement, les campagnes des extensions sont justes un tout petit peu meilleures (mission moins routinières et ambiance mieux réussie), si on les aime plus c'est parce que des nains géants avec des marteaux éléctriques et des orcs qui ne reculent jamais c'est plus fun que l'habituel humains/morts vivants/elfes/drows qu'on a l'habitude de voir.
Perso Xenogrears faut s'accrocher pour l'histoire, elle est très très bonne et très complète..mais c'est d'un long. Mais il est vrai que ce rpg touche le sublime.

Après t'as la série des star ocean, le 2 est hyper dur a choper en fr, le 3 sans soucis tu peux y passer beaucoup de temps (battre lenneth etc), le 4 pas test :<

Sinon un rpg qui ma tenu bien longtemps c'est ff10 en mode no sphere grind (for fun) c'est spécial, si ça t'intéresse j'ai de la doc histoire de voir comment cela ce goupille.

Après question rpg pc...hum je connais rien a part les mmo, morro/oblivion, donc je ne puis te conseiller.

Sinon ben comme d'hab les ff sont des valeurs sûr.
Aïe, FF 7 marche très difficilement sur Vista. Je vais encore faire quelques essais, et si ça marche toujours pas je pense que je vais devoir l'emuler.

BG 2 j'ai essayé cet après-midi pendant 20 minutes, j'ai préféré repasser ici demander conseil avant de continuer. En gros je me suis fais un nécromancien, avec 18 int, 18 const et 18 sag (6 agi et 6 for), j'ai pris quelques sorts offensifs, défensifs, bon j'ai pas trop réfléchi on va dire que c'est pas trop grave pour le début je suppose, les premiers persos finissent souvent à la poubelle.

Mais voilà, j'ai tué avec grande difficulté le premier mob (après le golem), et dans la salle ouest... Impossible de tuer tous les mobs, à peine un seul et les deux persos crèvent. Pourtant je tente les skills, le mode pause, etc, mais je suis trop nul (en mode facile faut préciser xD). Et les skills, dès que je les lance ils disparaissent, plus moyen de les remettre dans la partie "sorts" de ma barre de skill :/

Je comprends pas grand chose. C'est fou quand même le contraste jeu 90-2000/jeu 2009, dans le second en général le début d'un jeu c'est difficulté bisounours
Citation :
Publié par Sergul
Aïe, FF 7 marche très difficilement sur Vista. Je vais encore faire quelques essais, et si ça marche toujours pas je pense que je vais devoir l'emuler.

BG 2 j'ai essayé cet après-midi pendant 20 minutes, j'ai préféré repasser ici demander conseil avant de continuer. En gros je me suis fais un nécromancien, avec 18 int, 18 const et 18 sag (6 agi et 6 for), j'ai pris quelques sorts offensifs, défensifs, bon j'ai pas trop réfléchi on va dire que c'est pas trop grave pour le début je suppose, les premiers persos finissent souvent à la poubelle.

Mais voilà, j'ai tué avec grande difficulté le premier mob (après le golem), et dans la salle ouest... Impossible de tuer tous les mobs, à peine un seul et les deux persos crèvent. Pourtant je tente les skills, le mode pause, etc, mais je suis trop nul (en mode facile faut préciser xD). Et les skills, dès que je les lance ils disparaissent, plus moyen de les remettre dans la partie "sorts" de ma barre de skill :/

Je comprends pas grand chose. C'est fou quand même le contraste jeu 90-2000/jeu 2009, dans le second en général le début d'un jeu c'est difficulté bisounours
Bon alors:

- FF7 est assez buggué, que ça soit sur XP ou Vista donc je te conseillerai de le chopper en emul (si tu arrives à le trouver et si ton émulateur fonctionne avec) sinon va sur les sites spécialisés FF7 PC et tu trouvera un peu toutes les méthodes pour le faire marcher (un patch non officiel, des vidéos corrompues à changer etc..).

- Pour BG2 déjà necro mwé bof, ensuite je me rappelle plus vraiment le début, mais tu dois délivrer petit à petit tes compagnons qui sont enfermés et normalement çà devrait pas poser de problème, sinon pour les sorts c'est tout à fait normal C'est pas un MMO avec une barre de skills, en fait pour chaque lvl de magie tu as un nombre de slots définis pour les sorts, par ex nécromancie niveau 1 tu as droit à 2 slots au début, et bien dans ces 2 slots tu mets les sorts que tu veux (voire 2 fois le même) et ensuite il faut "dormir" pour que ton personnage apprenne ces sorts, ensuite il pourra les caster 1 fois et redevra "dormir" pour les réapprendre.
Euh y a un tuto dans BG2, fais le. Obligatoirement. Vite. Parce que sinon effectivement tu vas te casser les dents comme rarement. Et sache que niveau difficulté, le début du jeu c'est de la totale rigolade, c'est dire la marge de progression que t'as (mais t'inquiète c'est normal d'avoir autant de mal au début si on a pas fait le tuto et jamais joué à ce genre de jeu).
Pour avoir un zoli Arcanum tout beau (hi res, hotfix divers, le tout en français), vous pouvez aller là :

http://www.dagonslair.com/arcanumuapvf

Le résultat final est plutôt pas mal

Pour l'op : Baldur's gate 1 et 2 (avec le mod BGTtilogy qui fusionne les 2 jeux en un seul avec le moteur de bg2, BG1 ayant un peu vieilli) avec au moins le patch hires
Ensuite Fallout 1 et 2
Ensuite Arcanum avec les patchs sus cités
Et enfin on fini en apothéose avec Planescape Torment (toujours patch hires)

Ces jeux étant en 2D bitmap, ça vieilli pas trop mal je trouve, ça garde même un charme certain.

rdv dans 1 an ou 2
Tu oublies un peu vite que Planescape est un jeu d'un genre extrêmement particulier et que ça risque de ne pas plaire à tout le monde (en tout cas ça ne m'a pas plu, je n'arrive pas à voir ce que tout le monde trouve à ce jeu, notamment au niveau des dialogues).
Citation :
Publié par Turgon
Tu oublies un peu vite que Planescape est un jeu d'un genre extrêmement particulier et que ça risque de ne pas plaire à tout le monde (en tout cas ça ne m'a pas plu, je n'arrive pas à voir ce que tout le monde trouve à ce jeu, notamment au niveau des dialogues).
Le fait que, pour une fois, jouer un perso avec tout dans l'intelligence/charisme soit aussi jouable que le gros bourrin de service. C'est un des rares RPG dont je me souviens pour lequel on peut "battre" des boss juste en discutant.

Ceci dit, oui, ça saute pas aux yeux quand tu joues le bourrin en question

Tiens, une anecdote qui m'a bien marqué (en spoiler on sait jamais)
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Je me suis retrouvé coincé dans le dédale de Ravel pour avoir oublier de lui demander comment en sortir avant de la tuer. Ca a l'air con, mais c'est le genre de truc qui me fait bien plaisir dans un rpg
Si tu as les moyens de te le procurer : FF Tactics sur ps1.
Des centaines d'heures de jeu assurées, un scénario prenant et une progression, tant par l'apprentissage des mécanismes que par l'évolution des personnages, énorme !
Citation :
Publié par harermuir
Arcanum est un jeu ultra scénarisé (ca joue forcément sur la liberté d'action). Avec en plus un passage complétement raté comme on en rencontre très souvent dans ce style de jeu (ca mériterait limite d'écrire quelque chose dessus tellement c'est naze à chaque fois) à savoir les mines.
Haha oui c'est exactement l'endroit où j'ai stoppé le jeu d'ailleurs, jamais eu le courage d'aller plus loin. Je comprend pas ce besoin qu'ils ont tous de foutre des longs couloirs étroits dans ces jeux où le placement (et le déplacement) est important.
Je sais bien que les mines (de la Moria) restent un incontournable, mais ce qui doit être une épreuve/corvée pour le personnage ne doit pas en être une pour le joueur !

édit pour en dessous : il parrait qu'il est très bien... mais cet avis vient des mêmes personnes qui ont aprécié celui sur GBA que j'ai trouvé très décevant (trop facile et système d'apprentissage bancal via l'équipement).
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