MO, un mmog de niche ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par _RaZieL_
L'un (guerre de religion) n'empêche pas l'autre (guerre territoriale).
J'ai bien dit "en plus des classiques bastons de villes de guilde"
Citation :
Publié par papillo_On_37
Y'a pas trop de questions à se poser, un jeu pvp sandbox et full loot, ça va forcément être du grey kill / ganking / pk à tout va.

Et bon, pour s'en sortir, ça va être du ... bus vs bus certainement.
Et heureusement :F Enfin pas forcement pour le bus vs bus, ca dependra si le skill joue ou pas ( ce que j'espere avec une vue fps )

Enfin j'espere qu'il y aura un bon systeme de hors la loi pour compenser tout ca et eviter les aberrations en tout genre. Toute maniere, en attendant, on peut qu'esperer
Moi le seul truc que j'espère, c'est que SV n'écoutera pas la communauté. Ça peut paraître bizarre, mais si c'est pour nous sortir des patchs a tout va parce que "BOUHOU je peux pas craft en ville" a la DFO, ça va vite être un coup d'épée dans l'eau. La base du jeu est solide, reste plus qu'a voir IG, et à espérer comme dit Tek.
Citation :
Publié par T£K
Et heureusement :F Enfin pas forcement pour le bus vs bus, ca dependra si le skill joue ou pas ( ce que j'espere avec une vue fps )
je vois pas trop le rapport entre le "skill" et l'absence de "bus"
dans tous les cas, être plus nombreux apporte un avantage. même avec le friendly fire.

en fait mon interrogation va plutôt se porter sur l'éclatement des guilde IG. verra-t-on une tetrachiée de micro-guildes (3-4 joueurs réguliers) ou plutôt des grosses structures. c'est ce point qui a mon sens va décider de la présence ou non de bus, et pas le skill requis en jeu.
je suis curieux de connaitre l''orientation de SV sur ce point.
Citation :
Publié par _RaZieL_
Peut-être qu'à terme, les discordes entre personnes de la même foi se joueront simplement sur un plan politique, au sénat; mais je suis sûr qu'au début ça restera sanglant (je l'espère).
On sera là pour enfoncer les portes de l'agora et gank tous les politiciens qui se salissent jamais les mains
Citation :
Publié par Syleanne
je vois pas trop le rapport entre le "skill" et l'absence de "bus"
dans tous les cas, être plus nombreux apporte un avantage. même avec le friendly fire.
Ce que je voulais dire, c'est que si le skill joue beaucoup, un petit groupe qui joue bien pourrait avoir ses chances face a un zerg de bourrins ( strategie, mode guerilla, embuscade, prganisation, toussa ).


Ca sera pas du "je cible, j'envois la macro, en fumant ma clope et en buvant mon kawa". Enfin j'espere

Apres c'est sur qu'il y aura des bus, comme dans tout les jeux pvp, mais j'imagine que ca ne sera pas une finalité.
Citation :
Publié par T£K
Ce que je voulais dire, c'est que si le skill joue beaucoup, un petit groupe qui joue bien pourrait avoir ses chances face a un zerg de bourrins ( strategie, mode guerilla, embuscade, prganisation, toussa ).


Ca sera pas du "je cible, j'envois la macro, en fumant ma clope et en buvant mon kawa". Enfin j'espere

Apres c'est sur qu'il y aura des bus, comme dans tout les jeux pvp, mais j'imagine que ca ne sera pas une finalité.
je ne développerai pas, mais ne compte pas avoir un groupe opti à la daoc

ou alors ils vont se faire ch....
Le groupe opti c'est un groupe qui sait straff, bloquer, eviter et tapper au bon moment, en protégeant ses amis en même temps.

Ca face à une cohorte de barbares qui font que spamm attaquer et fonce dedans "car on est plus nombreux", ça peut gagner.

Ensuite la stratégie, mine de rien chopper un groupe à revers sur MO ça fait mal Pas de défense, coup d'estoc, un deuxième, mort (je me base sur la video où il y a le "happy first april", c'est peut-être plus, mais tu les bash quand même.

Ou prendre l'ennemi dans un étau. Utiliser la cavalerie pour ravager les lignes arrière. Cacher un... un... heu un scorpion mais qui tire des pieux/flèches dans une fôret et les arroser. Percher des archers sur une position stratégique.

Ce sera l'opti sur MO. Je trouve beaucoup plus stratégique qu'un autre mmo où u enclenches tes sorts/combat arts sur la cible, sur les autres mmo chopper un groupe de revers ça fait pas grand chose. Ici j'imagine que ça fait maaaaal quelques coups d'épées sur le côté, voir même tuer (toujours basé sur la même vidéo).
Citation :
Publié par warlix
je ne développerai pas, mais ne compte pas avoir un groupe opti à la daoc

ou alors ils vont se faire ch....
voir le message d' ins4ne qui a compris ce que je voulais dire ;o

l'opti et le skill c'est 2 choses differentes pour moi ( ps je n'ai jamais joué a daoc, malheureusement )
Citation :
Publié par T£K
voir le message d' ins4ne qui a compris ce que je voulais dire ;o l'opti et le skill c'est 2 choses differentes pour moi
Oui! Dans MO un groupe optimisé ce sera un groupe avec un bon stratège/général à sa tête et une technique de combat pré-établie et déjà entrainée sur des pauvres paysans d'un village perdu.

Laissez vous commander par moi et on gouvernera le monde....MOuhaaaa
Citation :
Publié par Skhalt
Oh oui, c'est mon plus grand fantasme que d'être commandé par un chien déguisé en Wonder Woman !
Fixed ?

Bon, et puis quant à être commandé par un chien, sur un jeu de niche, ça me semble rester dans l'ordre des choses...
Ins4ne, c'est le cas aussi pour DFO, où les coups à revers font plus de dégâts.

Tu veux bien me refiler le lien de la vidéo dont tu parles par MP, stp
Citation :
Publié par _RaZieL_
Oui! Dans MO un groupe optimisé ce sera un groupe avec un bon stratège/général à sa tête et une technique de combat pré-établie et déjà entrainée sur des pauvres paysans d'un village perdu.

Laissez vous commander par moi et on gouvernera le monde....MOuhaaaa
Faudrait garder en tête que c'est du FPS hein... Je sais pas si beaucoup de vous on jouer à du mmo-fps mais c'est pas du clik and fight, tu vois moins les choses, sa va plus vite, tu contrôle moins et pour faire des strats a part l'embuscade les autres choses sont difficiles à mettre en place et sa part souvent en gros bordel.

En tout cas oubliez les bus a 200 personnes
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Faudrait garder en tête que c'est du FPS hein... Je sais pas si beaucoup de vous on jouer à du mmo-fps mais c'est pas du clik and fight, tu vois moins les choses, sa va plus vite, tu contrôle moins et pour faire des strats a part l'embuscade les autres choses sont difficiles à mettre en place et sa part souvent en gros bordel.

En tout cas oubliez les bus a 200 personnes
Joue a Arma II, et tu verras qu'il est possible de diriger 40 personnes a la perfection dans un FPS sans outils de commandement.
Les MMO FPS sont très bien niveau tactique, je suis d'accord que c'est pas toujours évidement avec une unique vue à la première personne seulement faut pas oublier que TS est toujours là et que des tactiques à mettre en place, il y en a des tonnes. Ce qu'il y a peu en revanche, c'est de vrais leaders, pas le type qui aboie des ordres ou qui est complètement largué dès que qu'il y a plus de 10 joueurs en même temps, ainsi que des joueurs vraiment désireux de monter des stratagèmes, s'entraîner (ce que je n'ai du voir qu'une fois ou 2 durant ma vie de joueur)

C'est sûr que si vous partez du principe que vous êtes en plus d'un leader, un stratège et qu'il n'est même pas nécessaire d'en discuter, de préparer et de s'entraîner à faire certaines manœuvres complexes, vous n'arriverez jamais à mettre en place des stratégies de moyenne ou grande envergure.

Vous croyez sincèrement que c'est parce qu'il n'ont rien à glander que les armées s'entraînent toute l'année à faire des manœuvres, à les éprouver, à se discipliner, etc ...

C'est pas donné à tout le monde d'être leader (un chamane comme on dit dans mon pays) ainsi qu'un bon stratège ... et disposer des 2 est assez exceptionnel.

Ce que j'ai souvent vu dans les guildes c'est, celui qui a créé la guilde en est le chef, ensuite vient le tour des plus proches potes ou des plus anciens de la guilde aux places des dirigeants et enfin la bleusaille.

On ne choisit pas les joueurs en fonction de leur compétence à être à un poste mais rien de plus que par du copinage. Faut pas s'étonner que ça soit le bordel sur les champs de bataille.

Aucune cohésion, aucun leader, aucun stratège et vu que c'est le cas de 98% des guildes, au final ça donne un gros bordel sur les champs de bataille et si tu as l'impression que seul l'embuscade est envisageable c'est simplement parce qu'une fois l'attaque lancée, c'est chacun pour sa gueule et que si un joueur a presque fini un autre, il n'écoutera pas un ordre de repli, il restera dessus à spammer ses 3 touches jusqu'à que l'un des 2, et plus habituellement les 2 soient morts.

Des aberrations du genre, tu es en sortie guilde, 20 membres environs, On approche d'une ville ennemie, l'attaque n'est pas encore lancée alors tu arrives à contenir la meute enragé qui bave d'impatience à foncer tête baissée dans le tas. Tu vois un camp de mobs juste à coté mais les joueurs ont un repli trop facile, à peine 20-30 mètres pour être à l'abri des tours et bin tu vas galérer pour faire reculer le groupe qui dans sa troupe à des brebis galeuses qui maladroitement se sont montrés en escaladant trop la colline, en lançant un sort, en s'écartant du groupe pour aller se farcir les ennemis en comité restreint sans même avertir ...
Alors là tout part en live, certains remarquent que d'autres sont partis attaquer le petits groupe d'ennemis (qui au passage sont des noobs mal équipés), alors d'autres vont les rejoindre, à ce stade il est bien évident que l'effet de surprise est mort. Ca s'agite, on commence à voir sortir de la ville d'autres joueurs et où là il aurait simplement fallu une bonne petite tactique de base pour se farcir le petit groupe de noob, il faut maintenant faire face au double ...
Bon en face 70% de noobs dans le lot, ça reste jouable, en se repliant correctement et en s'occupant dans un premier temps des inconscients qui auraient l'idée de nous suivre durant le repli (afin de couvrir nos arrières), on pourra faire une bonne attaque groupée (avec 1/3 des effectifs chargés de bloquer l'ennemi quand il fuira vers la ville) pour coincer la masse plus prudente qui reste au fond. On a en plus l'avantage du terrain, on est en amont, on a de plus des tranchées naturelles. Tout ce qu'il faut pour les coincer facilement.
Mais non, rien à faire, les joueurs t'écoutent à demi mot, il recule de 10 mètres pour avancer de plus belle et se retrouver stupidement sous le feu des tours de la ville, tu demandes plusieurs fois le repli, tu vois que certains sont depuis le début dans l'attente que ce repli soit enfin fait correctement mais rien, vraiment rien à faire ...

Et là on est dans le bordel dont tu parles qui n'est d'ailleurs pas surprenant. Je ne faisais que parti de la bleusaille durant cette attaque.

Asea des outils de commandement seraient une avancée mais faut pas oublier que tout est réalisable avec de l'entraînement et que les outils de commandements ne sont là que pour palier à se manque d'entraînement.
Talian, j'aime sincèrement ton analyse du comportement des joueurs lors des "batailles". D'où mon cynisme quand je lis ici et là l'attente de nombreux joueurs à avoir du 100vs100; et à crier haut et fort que c'est génial. C'est ingérable, ça reste des batailles complètement anarchiques sans réel intérêt tactique ou stratégique, chacun faisant bon ce qui lui semble.
Gérer de manière structurée une bataille 30vs30, c'est déjà un exploit en soi.
Oui, complètement ingérable (100vs100) avec la façon dont les guildes ont de gérer les postes clefs d'une bataille. Se sont plus des titres honorifiques que des status réellement acquis.

Bon c'est un jeu aussi, pas l'armée mais malgré tout pour les quelques amoureux de "grandes" batailles, c'est fatiguant de voir le déroulement que certaines peuvent prendre.
Citation :
Publié par rackam77
D'où mon cynisme quand je lis ici et là l'attente de nombreux joueurs à avoir du 100vs100; et à crier haut et fort que c'est génial. C'est ingérable, ça reste des batailles complètement anarchiques sans réel intérêt tactique ou stratégique, chacun faisant bon ce qui lui semble.
En fait tu prends tout a l'envers: c'est parce qu'on est (était plutot) 100v100, que c'était le bordel total, que la seule stratégie se résumait a "moi vois moi tape" du fait de l'effet diaporama que c'était génial .

On est pas tous a la recherche de la strat parfaite/optimisée a mort dans un combat a 100v100+

PS: Par contre, que ca merdouille en GvG voir en petit bus vs petit bus, la oui, c'est dommage.
PPS: @Talian: Tu verras des "grandes batailles" bien organisées, gérées et avec des strats digne de ce nom le jour ou CHAQUE membre de la bataille pourra jouer sans lag/diaporama. En attendant, c'est juste de l'utopie =(
Quand je parlais de grandes batailles, c'était pas spécialement d'un point de vu numérique (bien que ça serait cool!) mais comme tu le dis d'un point de vu stratégique. Je cherche pas la perfection mais je suis en effet dans l'attente de joueurs ayant une compréhension des enjeux stratégique d'une bataille. ce qui, je pense que tu seras en accord, peu souvent le cas.
C'est pas un problème de lag, j'ai toujours joué avec des connexions merdique, ça ne m'a jamais empêché de rester à ma place durant une bataille, en revanche j'ai peut être pris un ou 2 coups de plus sur la tronche à cause du lag.

J'ai pas compris ton histoire de diaporama.
Talian je pense que tu aurais apprécié les grandes batailles rangées que nous avons pu avoir au début de Darkfall.

Quand tu coordine plusieurs guildes sur le terrain pour arriver à contrôler les déplacements de l'ennemis, ou que tu utilise habilement la diversion, la tenaille ou même les embuscades. Sans parler des enjeux politiques et diplomatiques qui offrait des revirements de situation pendant la bataille.

Je me souviens du dernier siège sur Apautan qui a pris des allures de la bataille du grouffre de Helm!

Bon, déjà ca finissait en melée générale quand même (voir en crash), et après le règne de l'aoe elemental est arrivé
Enfin un sujet intérressant,
et bien que Talian soit un peu froid en le disant ( enfin c'est l'impression que ça me donne) je suis tout à fait d'accord avec lui.

D'ailleurs c'est tout de suite à ça que me fait penser le genre de mmo qu'est MO.

Et Talian souligne bien qu'il faut de l'entrainement, c'est pas en deux combats que ça se gère.

Et je pense qu'un seul leader n'est pas suffisant, une armée est divisée en plusieurs groupe et chacuns sont eux même dirigés par des officiers, il n'y a pas de mal à vouloir imaginer une guilde capable de faire ça.

Vaut mieux 5 lions que 100 moutons, mais une fois que les 100 moutons sont dirigés disiplinés et organisés la, la balance penche de l'autre coté.

Et c'est pas parcequ'on parle d'armée qu'on va commencer une bataille directement à 100 vs 100 ça s'apprend, je pense que quitte à jouer dans le réalisme il faut savoir s'y accoutumer.
Je trouve l'analyse de Tailan très pertinente, et pour avoir tester sur war des raids sous les ordres d'un excellent leader je peux vous assurer que même dans une bataille qui oppose plusieurs dizaine de joueur des chaque côté, une stratégie rodée et entrainée (lors de manoeuvre hors combat) change clairement l'issue d'un combat... et quand un tel lead est en harmonie avec un ou plusieurs leader qui ne joue pas au coq pour savoir qui donnera les ordres aux autre warband les résultat sont vraiment extraordinaires
Talian on a la même vision d'un jeu. Juste sur un point, souvent les grand généraux avaient le stratege et le lead à la fois, c'est ce qui les faisait généraux (on nomme pas de la merde, mais ça peut arriver -irl je parle-).

Sur AoC je jouais exactement comme ça, serveur Fury (inter pvp) en groupe de ...6. Si tu connais le jeu, 2 barbares,2 assassins et 2 rangers.

Full rogue donc, tous en fufu, un lead (assassin), qui dirigeait. Si il disait de backer, on backait même si on devait laisser une cible à 10% (Grrf ). On fonctionnait sur l'effet surprise, 6 mecs qui pop au milieu de 12-15 types qui s'attendent pas c'est le carnage.

Fonction simple du groupre, les ranger faisent chier (ralentir, root, kb, fear), les assassins eliminaient, les barbares lockaient les cibles et soutien dps (lock = bodyblock + stun et kb/root).

C'était juste ma plus belle période mmorpg pvp Quand les autres se tappaient à keshetta full anarchy, on popait du fufu et on déchirait les healers/casters à l'arrière.

Du PvPute oui, mais c'était le rôle de nos classes, on était pas en lourd, armure de merde quoi, fallait que ce soit bref et l'effet de surprise jouait beaucoup. Pas de healer (assa peut se heal un peu et tout le monde a des popos).

C'était stratégique fallait jouer avec les hauteurs pour les rangers, des obstacles pour les sins qu'ils puissent straff autour pour regen à la popo, et prévoir l'issue de sortie (les rangers excellent pour la fuite, rien qu'avec l'aoe root sous forme de piege).

Rhha rien que d'y repenser


Je suis super motivé pour vivre un truc semblable sur MO même changeant complet de style (armure lourde , ...).

Par exemple la cavalerie qui charge de revers, un balliste dissimulé, des archers cachés, attendant que le combat soit engagé au CaC.

Mille scénarios possibles, il faut juste des motivés (c'est déjà une bonne base, vient ensuite le lead/stratege). Par contre les bus vs bus j'aime pas, je préfère le petit comité organisé. Après par contre il peut y avoir plusieurs comités (la cavalerie, les archers, les CaC), donc plusieurs generaux/lead pour chaque comité et le lead principal.



Need
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés