Une question idiote...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par nanoko
Bon ben tu as darkfall dans ce cas supposé etre un monde bac à sable ou tout est a créer, désolé mais pour moi c'est de la bo..se en boite

et d'autant plus inefficace que les joueurs qui ont commencé 1 semaine avant toi t'empecheront d'aller au petit coin derrière le rocher retardant encore plus ton évolution, bref t'es pas obligé de leveller si t'accepte de servir de serpillère et d'évoluer 10 fois moins rapidement que dans un mmo normal sans leveller il est vrai, sans quete
Oui, et ? Ils se sont loupés, et alors ? WAR et AoC aussi, c'est pas pour autant que leur schéma est à jeter, la preuve, Aion et CO sortent à la rentrée.

Ensuite je comprends pas. Comment tu peux vouloir me montrer que le levelling, c'est bien, en te servant de l'exemple d'un jeu qui a raté le sien ?

Citation :
Publié par Kedare
Encore heureux qu'il y a du PVE... C'est quand même le centre du mmorpg, le PVP c'est juste accessoire pour ceux qui veulent se défouler sur autre chose qu'une IA
Mais vous allez le laisser évoluer ce genre, oui ?!
Il me semble que ce que demande Erinye c'est pas l'absence de levelling ou autre artifice pour monter en puissance, mais une alternative au PvE comme moyen principal pour le faire (en l'occurrence le PvP).

WAR à des classes, des niveaux et des points d'expériences, ça ne l'empêche pas de pouvoir se passer en quasi totalité de PvE traditionnel pour leveller si on le désire. (Après WAR à d'autres défauts mais ce n'est pas le sujet).

Plus généralement, donner une alternative viable au joueur pour faire évoluer durablement son personnage, autre qu'en tuant des monstres (avec ou sans quêtes).
Un RPG a la base est essentiellement le fait de vivre une histoire.... Hors cette histoire dans laquelle on doit avoir un rôle passe par une incarnation d'un personnage qui est définit par des aptitudes.... Alors si on peut effectivement enlever la notion de niveau, la notion de leveling elle va rester car les compétences et aptitudes d'un personnage va forcement se traduire par des chiffre ou tout au moins une indication de son niveau de compétence dans le domaine... Or, pour moi cette notion d'évolution est difficilement séparable du PvE.

De plus, je vois mal comment ont peut arriver a raconter une histoire sans quête, en n'ayant que des objectifs PvP....
Citation :
Publié par Erinye
C'est à peu près aussi pertinent que dire que Pong ou Space Invaders sont la base du jeu vidéo. Les choses évoluent, enfin en principe.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Ok, RPG = Niveaux et taper des monstres. Tu viens de m'ouvrir l'esprit : maintenant, je sais que Fly For Fun est LE mmoRPG de la décennie.
...

Je n'y peux rien si c'est la base du RPG, c'est pas moi qui l'ai inventé.

Ensuite les choses évoluent, je suis bien d'accord mais la prochaine évolution du mmorpg qui ne prendra pas la base des RPG ne s'appellera tout simplement pas un mmoRPG. C'est assez logique.
Dire que la base du rpg c'est le leveling c'est nawaak, ya plein de rpg papier ou le lvling est absent. C'est pas pour autant que c'est de la merde , bien au contraire, il ya au taquet de rpg offline ou le lvling n'éxiste pas. On apelle ca du action-rpg ou du aventure/rpg mais c'est du rpg quand même: RPG = Roling Play Game et pas Levling Play Game hein.

Après le lvling c'est la solution la plus simple et la plus facile (et surtout la plus ancré dans l'esprit des joueurs) pour symboliser la progression du personnage.

Qui dit lvling lent, dis temps de jeux multiplié, qui dit abonnement qui dit thuuuuuune dans l'esprit des devs. Puis bon soyons réaliste, si on enlève le lvling, il nous reste quoi: le stuff ? C'est pareil c'est juste qu'au lieu de bash du monstre pour de l'xp du bash du joueur/instance pour une pièce d'armure. Après si on met tout le monde cash full lvl/full stuff les mecs s'amusent 2j après arrêtent de play
Citation :
Publié par Arsh
Dire que la base du rpg c'est le leveling c'est nawaak, ya plein de rpg papier ou le lvling est absent. C'est pas pour autant que c'est de la merde , bien au contraire, il ya au taquet de rpg offline ou le lvling n'éxiste pas. On apelle ca du action-rpg ou du aventure/rpg mais c'est du rpg quand même: RPG = Roling Play Game et pas Levling Play Game hein.

Après le lvling c'est la solution la plus simple et la plus facile (et surtout la plus ancré dans l'esprit des joueurs) pour symboliser la progression du personnage.

Qui dit lvling lent, dis temps de jeux multiplié, qui dit abonnement qui dit thuuuuuune dans l'esprit des devs. Puis bon soyons réaliste, si on enlève le lvling, il nous reste quoi: le stuff ? C'est pareil c'est juste qu'au lieu de bash du monstre pour de l'xp du bash du joueur/instance pour une pièce d'armure. Après si on met tout le monde cash full lvl/full stuff les mecs s'amusent 2j après arrêtent de play
L'action RPG n'est pas applicable pour du temps réel car cela voudrait dire que plus le mec spam sont bouton de souris, plus il tapera vite.... Maintenant dans les jeux de rôles papiers ou le niveau n'existe pas, il reste quand même l'incontournable que sont les statistiques et l'expérience qui sont une autre forme de progression assimilée à du leveling...
Citation :
Publié par Arsh

Tes action / RPG sans leveling, je qualifierais ça de action / aventure.

C'est comme Zelda, beaucoup de monde le qualifie de RPG, grave erreur, c'est un jeu d'aventure, rien de plus.

Citation :
Publié par Chrome Shiel
Fable est un rpg, mais a un système d'évolution du personnage qui n'est pas basé sur les niveaux. Non fable n'est pas un mmo, seulement je veux dire qu'il est toujours possible d'inventer de nouveau truc.
C'est vrai que Fable est bien à part (on tape quand même du monstre). Le terme RPG a été mis pour la personnalisation du perso qui est proche d'un RPG. Sinon c'est quand même un jeu d'aventure avant tout.
Fable est un rpg, mais a un système d'évolution du personnage qui n'est pas basé sur les niveaux. Non fable n'est pas un mmo, seulement je veux dire qu'il est toujours possible d'inventer de nouveau truc.
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Fable fait partie des action RPG il me semble non ?
Dans les systèmes d'évolution originaux, des trucs inspirés des FF seraient pas mal à mon gout. Le sphérier de FF X où on gagne des "lvl" à dépenser en compétences, FF IX avec ses compétences à up indépendament du personnage, FF VIII avec ses invocations, ect... Adapté à un MMO RPG, ça serait fun.
Citation :
Publié par Easier
Dans les systèmes d'évolution originaux, des trucs inspirés des FF seraient pas mal à mon gout. Le sphérier de FF X où on gagne des "lvl" à dépenser en compétences, FF IX avec ses compétences à up indépendament du personnage, FF VIII avec ses invocations, ect... Adapté à un MMO RPG, ça serait fun.
Le sphérier de FF10 est un bon exemple mais encore une fois, un système de level était présent pour fixer les PC à dépenser sur ce dernier.... Mais les PC pourraient être donnés par les mobs.... Le leveling même indirect existera toujours dans les MMORPG / RPG car c'est inhérent à l'augementation des aptitudes de l'avatar....
Citation :
Publié par Vaelgan
Wakfu ne devait pas être basé sur les niveaux à la base... Enfin, je trouve le système d'xp des skills bien pensé.
Vous faites une fixation sur les niveaux et le débat prend une mauvaise direction.

J'ai dis que c'était la base des RPG en quotant quelqu'un qui demandait pourquoi il y avait toujours une phase PVE. C'est tout. Dans la phase PVE, ya l'évolution du personnage dans sa globalité, les niveaux en font parti.
Citation :
Publié par Valcryst
Le sphérier de FF10 est un bon exemple mais encore une fois, un système de level était présent pour fixer les PC à dépenser sur ce dernier.... Mais les PC pourraient être donnés par les mobs.... Le leveling même indirect existera toujours dans les MMORPG / RPG car c'est inhérent à l'augementation des aptitudes de l'avatar....
Oui c'est sur. Mais pour moi, on ne peut pas séparer évolution et MMO RPG, et je trouve que ça reste bien plus original qu'un simple système de lvl vu et revu. Outre les lvl, c'est surtout la notion d'expérience qui est important à mon avis. Comment gagner de l'exp, et comment l'utiliser?
je dirais que tant que le pve convient a la majorité des joueurs, il n'y a pas de raisons que ca change. Aprés certains dans ce thread seront peut etre plus interresé par blade and soul, faut voir comment ceux dernier evolue
Citation :
Publié par Valcryst
Fable fait partie des action RPG il me semble non ?
On pourrait le dire, peut être, mais le coté évolution du personnage serait tout de même le coté rpg de "action rpg"
Citation :
Publié par Erinye
C'est à peu près aussi pertinent que dire que Pong ou Space Invaders sont la base du jeu vidéo. Les choses évoluent, enfin en principe. Sauf si le niveau d'exigence des joueurs ne bouge pas (à part sur le plan graphique).
...
Un MMO sans PVE c'est plus proche du FPS que du RPG, tout du moins cela me semble. Mais j'imagine qu'il n'existe pas réellement de définition clair et universelle sur la question et que chacun mets ce qu'il veut dans l'un comme dans l'autre.
Un RPG (au sens général du terme) à deux éléments indispensables : Une histoire et une évolution du personnage, toutes deux en partie influençables par les choix du/des joueurs.
Si tu as une histoire, mais pas d'évolution notable du personnage, tu as un jeu d'aventure.
Si tu as une évolution du personnage, mais pas d'histoire, tu as un jeu d'action/hack n slash.
Un RPG requiers les deux, et dois donner des choix au joueur.

Après tu as de multiples façon de mettre ces éléments en scène (action, tactical, MMo, PvP, RvR, PvE etc.), et certainement de multiples façons de gérer les choix du joueur (histoire à embranchement, arbres de compétences, factions etc.).

La problématique des MMO c'est la difficulté de produire du contenu et un système qui retienne captif les joueurs sur des mois ou des années, en leur donnant (l'illusion) du choix, avec des contraintes technologiques et budgétaires qui ne peuvent être ignorées.
Pour le moment, les devs n'ont pas trouvé de meilleur rendement que le levelling exponentiellement plus long basé sur un conditionnement pavlovien de taches répétitives.

Sur un "vrai" JdR (papier/dés) tu joues avec une petite équipe de joueurs et un MJ entièrement dévoué, le contrôle sur le monde, les règles, l'histoire est total et les joueurs peuvent donc interagir de façon illimité dans cet univers grâce à leur interface : l'imagination. La nécessité du "grind" est donc absente, tandis que la notion de scénario et d'histoire est (en théorie) mise au premier plan.

Les MMORPGs tentent de compenser l'absence de contrôle sur l'univers par les joueurs par la mise en place de réseaux sociaux (guildes par exemple), et la mise en valeur des accomplissements à long terme pour flatter l'ego des joueurs (classements, titres, skins kikoo/rares, montures...)

Je pense, pour conclure (désolé pour le pavé), que les MMO ne sont vraiment qu'a leurs balbutiements, mais l'évolution se fait par paliers. WoW est en quelque sorte l'aboutissement des MMORPG theme park à la EQ, et on attend toujours le prochain palier. Quelque soit les qualités et le succès d'Aion, ça ne sera pas lui.
Citation :
Publié par Elrizzt
Vous faites une fixation sur les niveaux et le débat prend une mauvaise direction.

J'ai dis que c'était la base des RPG en quotant quelqu'un qui demandait pourquoi il y avait toujours une phase PVE. C'est tout. Dans la phase PVE, ya l'évolution du personnage dans sa globalité, les niveaux en font parti.
Au temps pour moi, j'avais pas tout lu

Mais je suis plutôt d'accord. Et puis, c'est plus simple d'arriver en pvp en maîtrisant un minimun son perso (plus facile de s'entraîner sur du mob quand même).
Je comprends pas cette nouvelle mode de vouloir faire des MMORPG des jeux "uniquement PvP avec uniquement de la baston entre joueurs et pas de levelling".
Il y a un style de jeu déjà qui existe pour ça...
Allez, je me lance dans un exemple : achetez et installez CS, lancez-le, choisissez un perso... Yeah ! Du PvP pur et dur, zéro PvE, pas de levels à passer !

Et ça marche aussi avec UT et TF !

Evidemment, j'exagère, mais quand même...
Citation :
Publié par Setso
Je comprends pas cette nouvelle mode de vouloir faire des MMORPG des jeux "uniquement PvP avec uniquement de la baston entre joueurs et pas de levelling".
Il y a un style de jeu déjà qui existe pour ça...
Allez, je me lance dans un exemple : achetez et installez CS, lancez-le, choisissez un perso... Yeah ! Du PvP pur et dur, zéro PvE, pas de levels à passer !

Et ça marche aussi avec UT et TF !

Evidemment, j'exagère, mais quand même...
Mais ça marche pas avec call of duty ton exemple
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés