[Actu] WOW China : Un agrément conditionné à la suppression du contenu violent

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uther
Cette quête avait fait l'objet de nombreux commentaires au moment du lancement de WotLK et c'était précisément le reproche de nombreux game designer : le joueur n'a que deux solutions. Ou il torture, ou il abandonne la quête (sans qu'il y ait de réel impact en terme de gameplay). Il n'y a pas de solutions intermédiaires pour permettre au joueur d'exercer son libre arbitre... Et manifestement, ça faisait tiquer le sens moral de pas mal de développeurs de MMO sur leur blog respectif.
Pour revenir sur cette fameuse quête : C'est tout à fait normal que çà fasse tiquer le sens moral, c'est l'objectif.
Quand nous faisons cette quête en tant que Chevalier de la Mort, nous ne faisons pas encore parti de la Horde ou de l'Alliance, nous sommes de serviteurs du Roi Liche, le plus grand pourri qu'il y a actuellement sur WoW. Si l'on a pas le choix avec cette quête, c'est tout à fait normal puisque nous sommes privé de notre libre arbitre, vu que nous sommes entière sous l'emprise du Roi Liche.

Rappel de ce qu'à déjà fait Arthas et qui n'a pas fais monter les pères la morale sur leurs grands chevaux dans Warcrat 3 The Frozen Throne :
- Il purge Stratholme (for the greater good si je puis dire ainsi) en tuant hommes, femmes et enfants sans distinctions.
- Il emploie des mercenaires pour empêcher ses propres soldats de rentrer chez eux en faisant cramer leurs bateaux et trahit les mercenaires en les faisant exécuter.
- Il prend Frostmourne en sachant pertinemment que les conséquences risquent d'être dramatique mais ce dit que le jeu en vaut la chandelle. Ce qui entraîne la mort de son ami et mentor (c'est lui qui lui avait appris se battre à la base si l'on en croit Rise of The Lich King), le nain Muradin.
- Il plante son père qui est vieux et désarmé.
- Il plante Uther pour récupérer l'urne qui contient les cendres de son défunt père pour mettre les restes de Kel'Thuzad dedans à la place.
- Il extermine les Hauts Elfes "juste" pour ressusciter Kel'Thuzad et relève Sylvanas en banshee.

Personne ne s'est jamais offusqué de çà alors que l'on incarne Arthas dans ces moments là, ce qui revient au même qu'incarné un Chevalier de la Mort sous son emprise.
Bref, c'est stupide de faire un scandale pour une pauvre petite quête de torture quand l'on voit ce que l'on a déjà du faire pour ceux qui ont joué à Warcraft 3 et qui été beaucoup plus limite. D'ailleurs, personne ne fait un scandale pour GT4 alors que l'on vient à la base massacrer de pauvres paysans qui demandaient rien à personne.
Il existe aussi une autre quête de torture celle à la Toundra à l'escarpement d'ambre ou on emprisonne et torture un serviteur du vol bleu pour savoir ou est la clé pour libérer un pnj je croit.
Avec la Chine c'est toujours la même image qui en ressort...censure censure censure....

C'est ça la véritable violence....quel gouvernenement de m....
Et la torture c'est pas ce que la gestapo locale pratique encore de nos jours en chine???? sisi

Alors moi je dit WTF....

NB: avec ce post je risque 1-2 ans de prison là bas.....
Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Pour revenir sur cette fameuse quête : C'est tout à fait normal que çà fasse tiquer le sens moral, c'est l'objectif.
Quand nous faisons cette quête en tant que Chevalier de la Mort, nous ne faisons pas encore parti de la Horde ou de l'Alliance, nous sommes de serviteurs du Roi Liche, le plus grand pourri qu'il y a actuellement sur WoW. Si l'on a pas le choix avec cette quête, c'est tout à fait normal puisque nous sommes privé de notre libre arbitre, vu que nous sommes entière sous l'emprise du Roi Liche.

Rappel de ce qu'à déjà fait Arthas et qui n'a pas fais monter les pères la morale sur leurs grands chevaux dans Warcrat 3 The Frozen Throne :
- Il purge Stratholme (for the greater good si je puis dire ainsi) en tuant hommes, femmes et enfants sans distinctions.
- Il emploie des mercenaires pour empêcher ses propres soldats de rentrer chez eux en faisant cramer leurs bateaux et trahit les mercenaires en les faisant exécuter.
- Il prend Frostmourne en sachant pertinemment que les conséquences risquent d'être dramatique mais ce dit que le jeu en vaut la chandelle. Ce qui entraîne la mort de son ami et mentor (c'est lui qui lui avait appris se battre à la base si l'on en croit Rise of The Lich King), le nain Muradin.
- Il plante son père qui est vieux et désarmé.
- Il plante Uther pour récupérer l'urne qui contient les cendres de son défunt père pour mettre les restes de Kel'Thuzad dedans à la place.
- Il extermine les Hauts Elfes "juste" pour ressusciter Kel'Thuzad et relève Sylvanas en banshee.

Personne ne s'est jamais offusqué de çà alors que l'on incarne Arthas dans ces moments là, ce qui revient au même qu'incarné un Chevalier de la Mort sous son emprise.
Bref, c'est stupide de faire un scandale pour une pauvre petite quête de torture quand l'on voit ce que l'on a déjà du faire pour ceux qui ont joué à Warcraft 3 et qui été beaucoup plus limite. D'ailleurs, personne ne fait un scandale pour GT4 alors que l'on vient à la base massacrer de pauvres paysans qui demandaient rien à personne.
Sauf que... Dans War3 ou les autres jeux que tu cites, ton personnage est défini, et ses actions font partie d'une cohérence générale : je joue une pourriture, il agit comme un pourri, soit. Mon RP est de jouer un vrai salaud, un inquisiteur fou, un sauvage tortionnaire, j'agis en conséquence, soit.

Ici, même si oui je sais "RP sur WoW olol", notre perso est le reflet (volontaire ou non, conscient ou pas) d'une part de nous (fantasmée, acceptée, rejetée... tout est possible). Je ne crois pas qu'on puisse s'investir dans un perso sur un MMO sans y mettre un peu de soi, d'ailleurs ce qui fait la base des relations IG reste le fait que ce sont des personnes qui jouent ensemble et non pas des pixels.

A partir de là, lorsqu'on m'oppose des quêtes qui vont à l'encontre de mes convictions, et que je n'ai pas le choix, oui ça me gêne. Alors, oui bien sur je peux décider de ne pas faire les quêtes : mais ce ne serait pas une action "normale" IG : par exemple, les HF liés à la réalisation des quêtes ne fonctionneraient plus.

J'ai pris l'exemple de la torture parce que c'est ce qui m'a le plus gêné. Mais les quêtes Nesingwary par exemple où il faut tuer des centaines de bestioles sans aucune autre justification que le plaisir de la chasse me gênent aussi.

Ce n'est pas le fait que ça existe qui me gêne. C'est le fait que ce soit proposé comme un acte normal et que le joueur n'ait pas la possibilité d'exercer ses choix moraux. C'est la nature "1er degré" de la violence qui me gêne, pas la violence en elle même. Et le fait que cette violence soit intégrée à un ensemble parfois édulcoré est encore plus problématique.

Honnêtement, je serais emmerdé que mon gamin de 12 ans trouve une quête de torture trop fun. Pas que je craindrais qu'il devienne un sauvage serial killer, mais juste parce que parfois, rappeler que tout ne se vaut pas et qu'il y a des actes profondément inhumains qu'on ne peut justifier, sous quelque forme que ce soit, ça a du bon.
Citation :
Publié par Monsieur P.
Sauf que... Dans War3 ou les autres jeux que tu cites, ton personnage est défini, et ses actions font partie d'une cohérence générale : je joue une pourriture, il agit comme un pourri, soit. Mon RP est de jouer un vrai salaud, un inquisiteur fou, un sauvage tortionnaire, j'agis en conséquence, soit.
Justement, le Chevalier de la Mort que tu joues au moment où tu fais cette quête est un personnage défini. A ce moment-là, tu es un séide du Roi Liche et tu lui obéis et tu es prêt à te sacrifier corps et âme pour lui.
Ce n'est qu'une fois passé l'évènement de la Chapelle et que tu arrives à Orgrimmar/Stormwind prêté allégeance à une nouvelle faction que tu retrouves ton libre arbitre. Avant, tu n'es qu'une extension de la Volonté du Roi Liche, rien de plus.

Je ne comprends pas que ce soit cette quête de tortures qui vous choquent plutôt que celle du mage de Malygos ou des Croisés Ecarlates qui elles, par contre, sont fait par un personnage-joueur pleinement conscient de ses actes.

Pour ce qui est des quêtes de chasse, je vois pas le problème. Les chasseurs existent et ne sont pas des monstres (à part si tu es un membre de la SPA et encore) donc je vois pas de problèmes moraux liés à çà.
Si IRL, quelqu'un te donnes un fusil et te demandes d'aller tuer 50 canards, tu as que deux réponses possibles : Oui/non. Il en va de même IG. Soit tu prends la quête, soit tu la prends pas, c'est aussi simple que çà.
Citation :
Justement, le Chevalier de la Mort que tu joues au moment où tu fais cette quête est un personnage défini. A ce moment-là, tu es un séide du Roi Liche et tu lui obéis et tu es prêt à te sacrifier corps et âme pour lui.
Ce n'est qu'une fois passé l'évènement de la Chapelle et que tu arrives à Orgrimmar/Stormwind prêté allégeance à une nouvelle faction que tu retrouves ton libre arbitre. Avant, tu n'es qu'une extension de la Volonté du Roi Liche, rien de plus.
Je ne parlais pas de cette quête, que je n'ai pas fait, mais plutôt des quêtes présentes à la toundra, et a dragonblight si ma mémoire est bonne. Mais je suis d'accord qu'il y a là une justification "RP" pour celle que tu cites.
Citation :
Pour ce qui est des quêtes de chasse, je vois pas le problème. Les chasseurs existent et ne sont pas des monstres (à part si tu es un membre de la SPA et encore) donc je vois pas de problèmes moraux liés à çà.
Si IRL, quelqu'un te donnes un fusil et te demandes d'aller tuer 50 canards, tu as que deux réponses possibles : Oui/non. Il en va de même IG. Soit tu prends la quête, soit tu la prends pas, c'est aussi simple que çà.
Oui, et refuser une quête sur WoW ne s'inscrit pas dans le processus "normal" du joueur, où la normalité voudrait que tu fasses toutes les quêtes proposées. Si mon "je refuse" avait un impact durable sur mon environnement de jeu, alors là oui.

Je sais pas moi, que les Nesingwary dès que je passe près de leur camp se mettent à me faire des /chicken par exemple, mais que le fait que j'ai dit "non je ne peux / veux faire ceci parce que c'est à l'encontre de mes valeurs / de mon RP" soit validé. Ici, le PNJ me proposera ad vitam eternam cette quête jusqu'au jour où je voudrais faire le HF loremaster.

Je sais pas si je m'exprime bien, et je veux pas passer pour le moralisateur de base (que je ne suis surtout pas d'ailleurs), mais voilà je me suis surpris à être choqué par des trucs dans WoW, chose qui ne m'était pas vraiment arrivé avant.
Nan mais attends Nesingwary agit dans l'intérêt de la préservation de l'espace naturel qu'est la jungle de Strangleronce, t'as vu à quelle vitesse elles reviennent ces saloperies quand tu les extermines? Il se passerait quoi si personne ne faisait ce boulot? Et bah surpopulation, déséquilibre de la chaîne alimentaire, disparition de la biodiversité...

On devrait lui ériger une statue à cet illustre protecteur de la nature.
Citation :
Publié par aleksandr
On devrait lui ériger une statue à cet illustre protecteur de la nature.
Sauf que dans la Toundra les chasseurs ne sont pas là pour réguler la faune mais bel et bien pour le commerce des peaux (plusieurs quêtes en parlent).

Sinon je suis d'accord avec notre Monsieur Ploum à nous, la quête de torture sur l'escarpement d'Ambre m'a terriblement dérangée, et avec mes rerolls je l'évite. La suite m'est inaccessible du coup, et ce fameux libre choix coince là, parce que si je refuse cet acte de torture je ne peux plus progresser (la questline ou la zone, ou le PNJ, mais ça bloque une partie des quêtes).

J'avoue que lors du passage de mon main, quand j'ai eu cette quête, je me suis demandée ce que pouvaient fumer les dev de blibli ...
Citation :
Publié par Bloodfang
@monsieur P.

stop faire ton blabla, Go play a gears of war 2 et reviens mdire que wow c'est violent.
T'es HS, ce n'est pas parce que des jeux plus violents existent que la quête en question n'est pas dérangeante pour certains joueurs.
J'ai également trouvé cette quête complètement décalée avec l'esprit du jeu en général, et je la fais à contrecoeur avec mes rerolls.

Fin bon, selon les avis, y a comme un choc des générations je suppose...
Citation :
Publié par Micronenette
T'es HS, ce n'est pas parce que des jeux plus violents existent que la quête en question n'est pas dérangeante pour certains joueurs.
J'ai également trouvé cette quête complètement décalée avec l'esprit du jeu en général, et je la fais à contrecoeur avec mes rerolls.

Fin bon, selon les avis, y a comme un choc des générations je suppose...
Personne t'oblige à la faire cette quête.
Citation :
Publié par Bloodfang
Personne t'oblige à la faire cette quête.
Par contre, rien ne t'empêche de lire ce qui a été débattu tout au long de ce thread avant de venir déposer ta crotte.
Je répète ce que j'ai dit dessus, personne ne m'ayant lu.
Citation :
Dans WOTLK, on participe à une guerre dans laquelle on est présenté comme des "good guys", tout en participant à des actions qui vont au-delà du combat.
On tue les oeufs de pauvres dragonnets qui ne nous ont rien fait, on torture des types, on assassine une dragonne et on présente son cadavre à son fiancé.
Tout ça est justifié parce qu'on est du "bon côté", que c'est nécessaire et qu'on sert une juste cause.

Je suis assez tenté de faire un parallèle avec d'autres guerres. C'est à la fois réaliste et dérangeant.
Bref, pour moi, dans le cas de Dragonblight, on est dans un contexte de "guerre sale" et on participe à cet aspect dégueu de la guerre.
Montrer qu'on ne sert pas des types moralement irréprochables (dans une guerre, aucun camp ne l'est vraiment, même si l'autre peut être pire), je veux bien, mais on n'a pas le choix dans ce cas. Soit on sert des pourris, soit on oublie la chaîne de quêtes. Pas d'autres alternatives. Soit on obéit aux ordres, soit on abandonne.
Citation :
Publié par Helburt
Je répète ce que j'ai dit dessus, personne ne m'ayant lu.
Bref, pour moi, dans le cas de Dragonblight, on est dans un contexte de "guerre sale" et on participe à cet aspect dégueu de la guerre.
Montrer qu'on ne sert pas des types moralement irréprochables (dans une guerre, aucun camp ne l'est vraiment, même si l'autre peut être pire), je veux bien, mais on n'a pas le choix dans ce cas. Soit on sert des pourris, soit on oublie la chaîne de quêtes. Pas d'autres alternatives. Soit on obéit aux ordres, soit on abandonne.
Mais il faudrait que la possibilité d'abandonner fasse partie du jeu à mon sens. Que le choix implique une série de conséquence, non pas pour trier les bons des mauvais, peu importe, mais qu'au moins une quête dans laquelle il faut torturer un type ne soit pas mise au même plan qu'une ou faut aller cueillir des fleurs, au niveau de l'implication j'entend.
Citation :
Publié par Monsieur P.
mais qu'au moins une quête dans laquelle il faut torturer un type ne soit pas mise au même plan qu'une ou faut aller cueillir des fleurs, au niveau de l'implication j'entend.
Ce avec quoi je suis tout à fait d'accord. Pourquoi ne peut-on obtenir autrement qu'en torturant? Il y a d'autres moyens de renseignements bien plus "civilisés", donc il serait tout à fait possible d'avoir une chaîne de quêtes alternative, la voie de la facilité étant alors celle de la torture.
Citation :
Publié par bangchan
Avec la Chine c'est toujours la même image qui en ressort...censure censure censure....

C'est ça la véritable violence....quel gouvernenement de m....
Et la torture c'est pas ce que la gestapo locale pratique encore de nos jours en chine???? sisi

Alors moi je dit WTF....

NB: avec ce post je risque 1-2 ans de prison là bas.....
Ce serait bien d'éviter de faire un peu trop d'amalgame, à croire que le fait que wow ait du mal à être de nouveau accessible en Chine c'est la fin du monde.

Tout les pays pratiquent ce genre de chantages et ce dans tout les domaines, les états unis qui taxe le roquefort pour protester contre notre refus de la viande aux hormones etc..
Bref on en fait pas tout un fromage non plus donc il faudrait peut être se calmer un peu dans certains posts (surtout pour les lobotomiser de TF1).

Wow sortira de toute façon à nouveau en Chine, tôt ou tard, au final les problèmes actuels serviront de leçon aux choix stratégique de Blizzard en Chine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés