Publié par
Elmorak Mornavenir
Pour revenir sur cette fameuse quête : C'est tout à fait normal que çà fasse tiquer le sens moral, c'est l'objectif.
Quand nous faisons cette quête en tant que Chevalier de la Mort, nous ne faisons pas encore parti de la Horde ou de l'Alliance, nous sommes de serviteurs du Roi Liche, le plus grand pourri qu'il y a actuellement sur WoW. Si l'on a pas le choix avec cette quête, c'est tout à fait normal puisque nous sommes privé de notre libre arbitre, vu que nous sommes entière sous l'emprise du Roi Liche.
Rappel de ce qu'à déjà fait Arthas et qui n'a pas fais monter les pères la morale sur leurs grands chevaux dans Warcrat 3 The Frozen Throne :
- Il purge Stratholme (for the greater good si je puis dire ainsi) en tuant hommes, femmes et enfants sans distinctions.
- Il emploie des mercenaires pour empêcher ses propres soldats de rentrer chez eux en faisant cramer leurs bateaux et trahit les mercenaires en les faisant exécuter.
- Il prend Frostmourne en sachant pertinemment que les conséquences risquent d'être dramatique mais ce dit que le jeu en vaut la chandelle. Ce qui entraîne la mort de son ami et mentor (c'est lui qui lui avait appris se battre à la base si l'on en croit Rise of The Lich King), le nain Muradin.
- Il plante son père qui est vieux et désarmé.
- Il plante Uther pour récupérer l'urne qui contient les cendres de son défunt père pour mettre les restes de Kel'Thuzad dedans à la place.
- Il extermine les Hauts Elfes "juste" pour ressusciter Kel'Thuzad et relève Sylvanas en banshee.
Personne ne s'est jamais offusqué de çà alors que l'on incarne Arthas dans ces moments là, ce qui revient au même qu'incarné un Chevalier de la Mort sous son emprise.
Bref, c'est stupide de faire un scandale pour une pauvre petite quête de torture quand l'on voit ce que l'on a déjà du faire pour ceux qui ont joué à Warcraft 3 et qui été beaucoup plus limite. D'ailleurs, personne ne fait un scandale pour GT4 alors que l'on vient à la base massacrer de pauvres paysans qui demandaient rien à personne.
Sauf que... Dans War3 ou les autres jeux que tu cites, ton personnage est défini, et ses actions font partie d'une cohérence générale : je joue une pourriture, il agit comme un pourri, soit. Mon RP est de jouer un vrai salaud, un inquisiteur fou, un sauvage tortionnaire, j'agis en conséquence, soit.
Ici, même si oui je sais "RP sur WoW olol", notre perso est le reflet (volontaire ou non, conscient ou pas) d'une part de nous (fantasmée, acceptée, rejetée... tout est possible). Je ne crois pas qu'on puisse s'investir dans un perso sur un MMO sans y mettre un peu de soi, d'ailleurs ce qui fait la base des relations IG reste le fait que ce sont des personnes qui jouent ensemble et non pas des pixels.
A partir de là, lorsqu'on m'oppose des quêtes qui vont à l'encontre de mes convictions, et que je n'ai pas le choix, oui ça me gêne. Alors, oui bien sur je peux décider de ne pas faire les quêtes : mais ce ne serait pas une action "normale" IG : par exemple, les HF liés à la réalisation des quêtes ne fonctionneraient plus.
J'ai pris l'exemple de la torture parce que c'est ce qui m'a le plus gêné. Mais les quêtes Nesingwary par exemple où il faut tuer des centaines de bestioles sans aucune autre justification que le plaisir de la chasse me gênent aussi.
Ce n'est pas le fait que ça existe qui me gêne. C'est le fait que ce soit proposé comme un acte normal et que le joueur n'ait pas la possibilité d'exercer ses choix moraux. C'est la nature "1er degré" de la violence qui me gêne, pas la violence en elle même. Et le fait que cette violence soit intégrée à un ensemble parfois édulcoré est encore plus problématique.
Honnêtement, je serais emmerdé que mon gamin de 12 ans trouve une quête de torture trop fun. Pas que je craindrais qu'il devienne un sauvage serial killer, mais juste parce que parfois, rappeler que tout ne se vaut pas et qu'il y a des actes profondément inhumains qu'on ne peut justifier, sous quelque forme que ce soit, ça a du bon.