Construction village

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!

J'ai pas l'habitude de poster sur la taverne mais l'heure est assez critique(Non ok pas tant que ca).


Alors je vous explique la situation , mes grands parents on eu maison près de Montpellier , un village de +/- 2500 habitant en 2004.
Cette maison ce situe dans le vieux village.

Maintenant un petit dessins explicatif.


Alors petit debriff sur le passé y'a 10 ans la ou ce trouvé les fenêtres de la façade 5 ce trouvé une petite cour avec une maison abandonnée qui devait être a 3m des fenêtres.
Puis depuis deux ans la maison étant en ruine total et effondré nous avions rien donc depuis la fenêtre on voyais la rue d'en face.

Alors revenons au présent


Aujourdhui ma mère arrive dans la maison , la ou on passe 2 mois par ans et quelque week end.
Et la surprise la maison en verte sur le shema est apparue , avec devant les fenêtres un mur en parpins brut a moins de 10-15cm de nos fenêtres que ce soit au rez de chaussez ou a l'étage.


Donc voila j'aimerai le conseil des Joliens pour savoir ce que nous pouvons faire par rapport a la loi , on avais quand même déjà pas beaucoup de lumière dans cette pièce ( cuisine salle a manger ) mais la ca devient carrément le noir total en plus de ca 10-15cm semble quand même juste comme distance.
Peut on faire quelque chose la maison fini ?
Es normal qu'un permis de construire et pus etre autorisé ?
Et aprés je sais plus trop quoi demander mais jespere que vous avez compris ce que je demande comme conseil, esiter pas a me demander plus de precision



Merci beaucoup de vos réponses.
J'y connais pas grand chose mais le mieux à faire c'est d'en parler à la mairie, il n'y a qu'eux qui pourront te renseigner vu que logiquement c'est eux qui ont délivré le permis de construire.
Je pense que tes voisins n'ont droit qu'à des jours de souffrance, c'est à dire des fenêtres opaques qui laissent passer la lumière et pas la vue et qu'on ne peut ouvrir.

Selon l'ancienne définition du verbe souffrir, tu consens à ce que tes voisins puissent accéder à la lumière sans perturber ton intimité. Mes parents ont eu le problème dans la cour intérieure de leur immeuble quand le mur mitoyen a été percé pour placer des fenêtres classiques, leur copropriété a réussi à contraindre l'installation de jours de souffrance en argumentant avec un texte de loi.

Un juriste doit quand même confirmer.
Et donc par "faire quelque chose par rapport a la loi" tu cherche une procédure légale pour forcer tes voisins à abattre leur maison dans son intégralité pour augmenter l'éclairage d'une pièce ou tu passe 2 mois par an ?

Exitant...
D'après le code de l'urbanisme, soit tu construis ta maison en limite de parcelle, soit tu respectes un minimum de 3 mètres entre la maison et ta limite de parcelle. Si j'en crois ton dessins, les 2 maisons sont construites en limite de parcelle, donc c'est réglementaire.

Ces distances minimales peuvent être modifiées par le POS et le PLU. Renseignes toi auprès de ta mairie.

PS: un petit effort sur l'orthographe ça serait pas du luxe.... Ca pique un peu les yeux là...
Ha très bien c'est juste un mur j'ai eu peur...

Mais par contre ils sont en faite dans leurs bon droit pour avoir vécus à deux reprise cette situation (pour peu qu'ils ne dépassent pas une certaine hauteur) sur leurs terrains pour tout dire ils pourraient vous demandez de combler cette fenêtre qui donne sur leur propriété si je ne me trompe pas (si elle est au RDC)
Citation :
Publié par Malka
perso d'apres on dessin, je dirais plutot que si la maison en construction était en limite de parcelle, elle serait mitoyenne.
En limite de parcelle ne veut pas (forcement) dire mitoyen... Il peut y avoir un espace entre les 2 parcelles.
Citation :
Publié par Mika & co
Je n'ai pas bien compris , eux non pas de fenêtre sur ce mur ils ont juste un mur de parpins donc eux ils s'en foute total il ne vois pas l'interrieur de notre maison.
Je comprend pas ce que tu as dit.
La fenêtre de la facade 5 elle est ou?
Devant t'as un mur de parpaing (simple mur) ou un mur de la maison (une maison) ?
Citation :
Publié par Dubble E
Je comprend pas ce que tu as dit.
La fenêtre de la façade 5 elle est ou?
Devant t'as un mur de parpaing (simple mur) ou un mur de la maison (une maison) ?

Les deux fenêtre de la façade 5 sont au niveau des deux trais orange,
et donc devant y'a le mur d'une maison en parpaing.
Je crois que la loi oblige 1m50 ou 1m70 d'espace entre deux habitations ayant des fenêtres en façade. (? à vérifier)
A mon appartement proche de Toulon, deux immeubles on été construit à coté, pile devant la fenêtre qui accueillait le soleil de bon matin, la pièce la plus éclairée.
Pwet! adieu la lumière.
Adieu aussi la jolie place ou les gens venaient jouer à la pétanque sous les platanes, comment tuer l'âme d'un village.

Bref je compati.
Citation :
Publié par numero6
D'après le code de l'urbanisme, soit tu construis ta maison en limite de parcelle, soit tu respectes un minimum de 3 mètres entre la maison et ta limite de parcelle. Si j'en crois ton dessins, les 2 maisons sont construites en limite de parcelle, donc c'est réglementaire.

Ces distances minimales peuvent être modifiées par le POS et le PLU. Renseignes toi auprès de ta mairie.

PS: un petit effort sur l'orthographe ça serait pas du luxe.... Ca pique un peu les yeux là...
J'ajouterai même que c'est ta maison qui est en tord dans la mesure ou tu as pas le droit d'avoir des fenêtres qui donnent directement sur le terrain du voisin (sauf si fixe+vitrage dépoli comme précisé au dessus )
Citation :
Publié par Mika & co
Les deux fenêtre de la façade 5 sont au niveau des deux trais orange,
et donc devant y'a le mur d'une maison en parpaing.
Tu vas pas obliger la démolition d'une maison pour laquelle des types ont dépensé une fortune pour y vivre à l'année, alors que ca te fait perdre un peu de lumière quand tu y viens une fois l'an....

Demande leur de te payer une lampe puissante à la limite (même bien chère) mais va pas leur coller 20 ans supplémentaires de crédit pour rembourser la reconstruction à 3m de ta fenêtre..
Citation :
Publié par Dubble E
Tu vas pas obliger la démolition d'une maison pour laquelle des types ont dépensé une fortune pour y vivre à l'année, alors que ca te fait perdre un peu de lumière quand tu y viens une fois l'an....

Demande leur de te payer une lampe puissante à la limite (même bien chère) mais va pas leur coller 20 ans supplémentaires de crédit pour rembourser la reconstruction à 3m de ta fenêtre..
Comment sais tu que les mecs qui ont construit la nouvelle maison vont y vivre à l'année ?
Et rien ne les obligeait à construire à 15 cm de la façade de leurs voisins, puisqu'avant il y avait une petite cour à cet endroit.
Je ne connais pas les législations concernant ce genre de choses (ni aucune à vrai dire ^^) mais si les nouveaux voisins sont dans le tort, je ne vois pas pourquoi l'OP devrait en subir les frais.
Il me semble que lors de la constitution du permis de construire, il y a une enquete de voisinage, pour justement prévenir ce genre de soucis. Si ca n'a pas été le cas, il est sans doute possible d'avoir un recour en justice.
Citation :
Publié par Ciseaux
mais si les nouveaux voisins sont dans le tort, je ne vois pas pourquoi l'OP devrait en subir les frais.
On appelle sa le bon sens de préférer acheter une lampe que de foutre sur la paille et à la rue ces voisins pour 2 mois dans l'année c'est tout simplement abjecte et incivile

Heureusement quoi qu'il arrive c'est cette fenêtre qui n'a rien à faire là depuis le début
Citation :
Publié par Gekigami
On appelle sa le bon sens de préférer acheter une lampe que de foutre sur la paille et à la rue ces voisins pour 2 mois dans l'année c'est tout simplement abjecte et incivile

Heureusement quoi qu'il arrive c'est cette fenêtre qui n'a rien à faire là depuis le début
Dommage que ses voisins n'aient pas eu le bon sens et le civisme de s'inquiéter des désagréments que peut causer la construction d'un mur en face de 2 fenêtres.

Si il y vas 2 mois par an c'est donc pour les vacances, et je pense que personne ne vas en vacances pour bouffer dans une cuisine éclairée par un spot à midi.

Après de la à parler de mettre ses voisins sur la paille il y a un gouffre...
Citation :
Publié par Gekigami
On appelle sa le bon sens de préférer acheter une lampe que de foutre sur la paille et à la rue ces voisins pour 2 mois dans l'année c'est tout simplement abjecte et incivile

Heureusement quoi qu'il arrive c'est cette fenêtre qui n'a rien à faire là depuis le début
Afk j'écrase une larme pour les pauvres voisins si ca devait se passer comme ça.
Re.
Oui c'est bien connus la construction d'une maison suivis d'un procès, puis d'une destruction sa ne coûte rien

D'autre interventions passionnantes tinté de mépris à nous faire profiter Malka ?

Sinon, je ne tiens pas à victimiser les voisins en question,dans tout les cas de figure ils ont joué leurs coup en douce.
Après ils veulent construire sur leur terrain, c'est leur droit,et cette fenêtre (illégale mur ou pas mur) c'est un grand espace vivable de perdus alors leur faire raser leur maison pour la fenêtre je trouve sa un peu excessifs
et de toute façon que je le trouve ou pas,la loi c'est la loi
Citation :
Publié par Gekigami
On appelle sa le bon sens de préférer acheter une lampe que de foutre sur la paille et à la rue ces voisins pour 2 mois dans l'année c'est tout simplement abjecte et incivile

Heureusement quoi qu'il arrive c'est cette fenêtre qui n'a rien à faire là depuis le début
Euh l'incivilité c'est de construire une maison a 15 cm des fenetres d'une autre habitation ce qui diminue la luminosité intérieur du batiment et qui peut entrainer un baisse de prix de cette maison.
Faut peindre leur mur avec de petits nuages, un soleil, un ciel bleu et foutre un spot pour bien le voir. Si tu veux j'te prete aussi un magneto pour le bruit des cigales.
Citation :
Publié par Ozyx
Dommage que ses voisins n'aient pas eu le bon sens et le civisme de s'inquiéter des désagréments que peut causer la construction d'un mur en face de 2 fenêtres.
Dépôt de permis de construire en Mairie.
Citation :
Sinon, je ne tiens pas à victimiser les voisins en question,dans tout les cas de figure ils ont joué leurs coup en douce.
Genre ils l'ont pas obtenu le permis de construire ? Ils l'ont retiré du panneau d'affichage pour pas que les gens le voient ? Ils ont volé les tampons et la signature du maire pour pas que ça passe en délibération ?

Non, le problème, c'est qu'on a là quelqu'un qui, 10 mois sur 12, se désintéresse totalement de sa maison.
Citation :
Non, le problème, c'est qu'on a là quelqu'un qui, 10 mois sur 12, se désintéresse totalement de sa maison.
C'est pas parce qu'il est pas la 10 mois sur 12, qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés