[Quelques questions] Dofus Emeraude

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par drallieivEHD
si tu as vraiement 0.3% de chance de l'avoir par perso et par combat, ta formule est mathématiquement bonne

Soit la probabilité d'avoir au moins un drop sur i tentatives, et la probabilité de n'avoir aucun drop sur i tentatives

Si

Alors

Pour i = 8*80 = 640

petit précision, en supposant que tes hypothèses soit bonnes sur le % et que un combat a 8 soit équivalent à 8 combat indépendants, 85.3% n'est pas la probabilité de drop d'un dofus sur 640 tentatives, mais la probabilité d'avoir au moins un drop.
n'importe quoi ... x) j'avait franchement l'impression d'avoir été clair pourtant

s : drop le dofus dans un combat sans les modificateurs
p(s) = y
y compris entre 0 et 1 en multipliant y par 100 on obtient le % de chance de le droper dans un combat

ici p(s) = 0.001 ( 0.1 % de chance de base )

avec la pp on obtient p(s) = 0.01 ( 1%de chance avec 1000pp)

y : probabilité de droper le dofus au bouts de x combats

p(y) = 1 - ( probabilité de ne pas droper le dofus dans un combat )^x

probabilité de ne pas droper le dofus dans un combat = p(s) barre ( p(s) mais avec une barre sur le s )

p(s) barre = 1 - p(s)

... voila

donc la probabilité de lavoir dropé au bout de 80 tentatives avec 1000pp est :

p(y) = 0.552

( 55.2% de chance de lavoir dropé )

Citation :
Publié par Genghis-Khan
Et pourtant, c'est ça, navré. Tu as 0,1% de chance d'avoir ton dofus au premier DV. Autant au deuxième, puis au troisième, etc. Y'a un lancé de dés à chaque fois.
Sinon après 2000 DV y'aurai forcemment une dizaine de dofus tombés quelque part, non, ce n'est qu'une question de chance.

Imaginez une longue barre toute verte. 0,1% de cette barre est coloriée en rouge. Vous lancez un objet tout droit correspondant à la taille du périmètre de ces 0,1%, si il atterit pile dessus vous avez votre dofus. Et ça à chaques fois. Jolie métaphore hein? Merci merci.

Et puis je comprend rien aux calculs.

non... revoit tes probas :/

droper le tutu au premier dc : 0.1%
droper le tutu au deuxieme dc : 0.19%
droper le tutu au troisieme dc : 0.29%

au bout du 2000ieme dc la probabilité davoir dropé au 1 tutu avoisine les 0.999[...] ( soit 99% )

c'est comme ça...
Citation :
Publié par Galehed

non... revoit tes probas :/

au bout du 2000ieme dc la probabilité davoir dropé au 1 tutu avoisine les 0.999[...] ( soit 99% )

c'est comme ça...
Admettons, mais, corrigez moi si je me trompe, si d'après vos calculs au 2000eme dc j'ai en gros 99% de drop un dofus, ça veut dire que du 2000eme ( même avant ) jusqu'au 3000eme j'ai plus de 99%, donc une quasi certitude de droper un dofus ?

Si c'est ça, je prépare mes pierres et mes clefs tout de suite...

Edit :
Citation :
Publié par Protectator
Dans ton exemple,...->de la barre.
Voui, mauvais exemple, on pourrait prendre une grande roue avec 1000 "compartiments" de tailles égales, l'un étant en rouge, les autres en vert. On bande les yeux et on tourne puis on stop quelque part. Compartiment rouge ? T'as ton dofus.
Citation :
Publié par Galehed

c'est comme ça...
Sauf que non, t'as pas 0,29% de drop ton dofus au 3ème dc, puisque le taux de drop du 3ème est le même que le 1er ou le 4912ème, tu as juste 0,29% de drop en faisant tes 3 dc mais pas au 3ème.
Citation :
Publié par Galehed
n'importe quoi ... x) j'avait franchement l'impression d'avoir été clair pourtant
blablabla faux et inbitable
J'ai rien compris à ton charabia, mais ce que je peux te dire c'est que le calcul de Drallieiv est juste. Si tu veux le critiquer, tu pourrais faire l'effort, comme lui, de taper tes calculs en mode math, parce que là c'est juste incompréhensible.
Citation :
Publié par SilVeR-KinG
Sauf que non, t'as pas 0,29% de drop ton dofus au 3ème dc, puisque le taux de drop du 3ème est le même que le 1er ou le 4912ème, tu as juste 0,29% de drop en faisant tes 3 dc mais pas au 3ème.
Mais si

tu fait 3 dc, combien de chance de drop un dofus, ben 0.29% ( sans compter la pp )
Citation :
Publié par Genghis-Khan
Admettons, mais, corrigez moi si je me trompe, si d'après vos calculs au 2000eme dc j'ai en gros 99% de drop un dofus, ça veut dire que du 2000eme ( même avant ) jusqu'au 3000eme j'ai plus de 99%, donc une quasi certitude de droper un dofus ?

Si c'est ça, je prépare mes pierres et mes clefs tout de suite...
je me corrige, c'est pas 99%, mais le principe est la, plus tu augmente le nombre dessais plus ta chance de droper le dofus augmente ( meme si la chance individuelle de chaque combat est faible )
Citation :
Publié par Galehed
avec la pp on obtient p(s) = 0.01 ( 1%de chance avec 1000pp)
Non.
Il ne faut pas prendre en compte la pp de tout le groupe, mais la pp de chaque personne.
Admettons un item qui se drop à 50%. Si deux personnes participent au combat et ont chacune 100pp. Tu ne peux pas dire "On prend 0.5 fois 2 car y'a 200pp". Faire 0.5*2 serait faux.
Citation :
Publié par SilVeR-KinG
Au moins un qui comprend ce que je veux dire, merci ^^
Vu qu'on a fait appel à moi par MP, je me permets d'intervenir.

Citation :
Publié par Protectator
En comptant 80 captures refaites en arène à 8 avec 200 de pp chacun et une moyenne de challenges réussis de +50% de drop, j'aurais donc
1-(0.997^8)^80=0.854
Soit plus de 85% de chances d'obtenir mon Dofus à la fin ?
C'est tout à fait ça : au bout de 80 combats à 8, il y aura eu 640 tirages de dé, chaque tirage a 99.7% d'échouer, mais la probabilité que les 640 tirages successifs échouent tous est de 0.997^640=~0.1462=~14.62%.
Il y a donc 100-14.62=85.38% de chances qu'au moins 1 des 640 tirages ait réussi.

Par contre, personnellement, le bonus moyen de challenge à +50% me paraît surévalué, mais admettons...

Mais drallieivEHD avait déjà confirmé :
Citation :
Publié par drallieivEHD
petit précision, en supposant que tes hypothèses soit bonnes sur le % et que un combat a 8 soit équivalent à 8 combat indépendants, 85.3% n'est pas la probabilité de drop d'un dofus sur 640 tentatives, mais la probabilité d'avoir au moins un drop.

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par Da geek
Elle ne l'est que si on peut dropé plusieurs dofus par combat.
Non, parce que ce qu'on calcule, c'est d'abord la probabilité de ne droper aucun dofus au total, puis on prend le complémentaire pour avoir la probabilité d'en droper au moins 1.

Et la probabilité de ne droper aucun dofus, le calcul est correct, et ce, qu'il soit ou non possible d'en droper plusieurs sur un même combat.

Donc si les chiffres de départ sont bons, (taux de drop de 0.1%, groupe a 8x300 équivalent-PP [par exemple, combats a +50% avec 200PP chacun]), oui, le chiffre final est correct.

Noter que, si au lieu de 50% de challenge a chaque combat, on a 0% sur la moitie et 100% sur l'autre moitie, la probabilité de drop (globale) sera légèrement inférieure.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et la probabilité de ne droper aucun dofus, le calcul est correct, et ce, qu'il soit ou non possible d'en droper plusieurs sur un même combat.
Tout à fait : vu qu'on calcule la probabilité du cas "aucun drop", à chaque tirage, le Dofus est pleinement disponible à chaque tirage.
Si vous voulez, je peux en faire la démonstration détaillée sur un combat, mais ce sera juste aligner des calculs pour aboutir finalement à ce même résultat.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Noter que, si au lieu de 50% de challenge a chaque combat, on a 0% sur la moitie et 100% sur l'autre moitie, la probabilité de drop (globale) sera légèrement inférieure.
1-0.997^640=~0.8538155=~85.38155%.
1-(0.996^320)×(0.998^320)=1-(0.996×0.998)^320=~0.8538626=~85.38626%.
Nope, elle sera très très légèrement supérieure .
Mais à ce niveau-là, ça ne se verra pas.
Citation :
Publié par Cérulée
1-0.997^640=~0.8538155=~85.38155%.
1-(0.996^320)×(0.998^320)=1-(0.996×0.998)^320=~0.8538626=~85.38626%.
Nope, elle sera très très légèrement supérieure .
Mais à ce niveau-là, ça ne se verra pas.
et sinon céru tu couperais plutot un cheveu en 4 dans le sens de la largeur ou de la longueur ?
Citation :
Publié par Galehed
A part la coquille du .3% qui est devenu 3% en passant en Tex je t'assure que mes formules sont bonnes. Pour l'hipothèse des 0.3% j'ai repris l'hypothèse du premier post.

Par contre il y à des erreurs dans tes propos :
Citation :
Publié par Galehed
donc la probabilité de lavoir dropé au bout de 80 tentatives avec 1000pp est :
> Cela veut dire 79 echecs, puis un succès. Ce qui ne correspond pas à ta formule
> donc la probabilité de l'avoir dropé avant 81 tentatives avec 1000pp est

...

> droper le tutu au premier et/ou au deuxieme dc : 0.19%
> "droper le tutu au deuxieme dc" signifie échouer au premier (9.9%) ET réeussir au second (0.1%) soit 0,0099% le tout
> droper au moins un tutu sur les trois premiers dc : 0.19%
Ce n'est pas tout de faire des calculs juste, si la formulation n'est pas bonne cela ne correspond à rien.

Le problème étant bien entendu sur les formulations incomplètes, qui laissent place à intérprétation.

En passant, je fait un petit rappel qui montre bien l'importance de la formulation :

Exemple sur le fait de faire 100 fois "face" en lançant une pièce de monnaie

La probabilité de faire "face" avec une pièce au 100èm lancer, sachant que je viens de faire 99 fois face, est de 50%.
Par contre la probabilitée de faire 100 fois face sur 100 lancers est proche de 0% (de l'ordre de 10^-31)
Et la probabilité d'avoir 100 "face" consécutif sur un billiard de tentative est proche de 100%

Pour une pièce comme pour le drop (sans compter le principe de drop unique) tous les tirages sont indépendants. Ce qui n'est pas le cas pour un tirage sans remise (pioche des boules noires de motus, extraction d'une carte d'un paquet, ...)

Citation :
Publié par Docteur-Sword
Au final, soit tu l'as, soit tu l'as pas, soit tu as d'la chance, soit tu n'en a pas.

Au final, t'as une chance sur deux, tu l'as, oupah.
Si tu part de l'hypostèse que les "chances" ne sont pas de même taille, alors c'est mathématiquement juste.
Comme ont dit chez les informaticiens : "1+1=3 pour des très grandes valeurs de 1"
Citation :
Publié par Cérulée
Par contre, personnellement, le bonus moyen de challenge à +50% me paraît surévalué, mais admettons...
Beaucoup en viennent même à douter de l'existence d'une influence des challenges sur les taux de drop.

J'y consacrerais peut-être un sujet dans la nuit si j'arrive à me motiver pour faire les combats.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés