Le Clan Sériane au 1° Août 2009

Répondre
Partager Rechercher
Chers compagnons de jeu,

Le Studio ayant annoncé la version 2.0 de Dofus, nous avons décidé de procéder à une démarche équivalente dans le Clan Sériane. Après presque trois années d'existence, il était grand temps de changer fondamentalement le mode de fonctionnement du clan et ce en retenant les acquis et les leçons de son passé.

Nous allons poster les quelques détails de cette réforme du Clan et nous précisons que ces changements sont motivés par un désir de mêler davantage le RolePlay et le GamePlay pur. Le modal de ces changements est de rendre plus ouverte une communauté qui a pêché trop de mois durant par son snobisme et n'a certainement pas rendu service au fait d'encourager à faire du RolePlay.

Quelques mots avant d'entrer dans les détails techniques. Le système des Quêtes fastidieuses a été supprimé pour laisser la liberté pour chaque joueuse et joueur de s'épanouir dans son cursus. Ainsi, les Dossiers-usines des membres du Clan seront supprimés et remplacés par un mode bien plus ludique de retranscription des critères qui provoqueront - ou pas - l'évolution dans le Clan. La transition des anciens Dossiers vers ces "Calepins" se fera de manière fluide et patiente.

Les recrutements dans le clan se feront de manière bien plus drastique. Il est arrivé par le passé qu'ils le soient mais entre des connivences et des abus de pouvoir et un réel cadrage des demandes, nous avons préféré davantage contrôler les entrées dans le clan afin de ne léser personne : ni les membres qui se sentent mal à l'aise avec des nouveaux arrivants pas assez informés ni des nouveaux arrivants qui se serait trompé sur la marchandise.

A l'heure actuelle, une mini campagne d'entretien est en cours, selon laquelle chaque membre du clan sera entretenu. Nous avons commencé par les gradés et ainsi de suite vers les petits grades. Le but est d'assainir le Clan. Exposé et proposition seront faits à chaque membre de la situation à venir et choix leur sera laissé de rester ou de partir. Le Clan va tenter de redevenir une entité de mercenaires dans la plus pure expression. Ainsi, ceux qui n'en feront plus partie apprendront que la communauté ludique et RP n'existe pas que dans le Clan et seront encouragés à aller faire naître d'autres communautés, plus en adéquations avec leur "style".

En outre, nous allons remplacer le système trop restreint en nombre et en disponibilité du Conseil des Maitres par un système plus démocratique, au sein d'une Assemblée des Maitres, composé de bien plus de membres et ayant le devoir de procéder aux évolutions et aux décisions du Clan par l'entremise de Sondages et de votes, le tout en partie publique, anonymement. Comme lors de réelles élections, le but étant de ne pas craindre les foudres de mécontents et autres procédés antidémocratiques.

Enfin, un rapide mot sur les grades de Mercenaire ( interface d'alignement ) et ceux de Conquête ( interface de pvp ). Nous allons poster une petite grille avec les détails d'évolution mais il a été remarqué qu'il y avait trop de grade de mercenaires et surtout pas assez d'interactions d'avec les grades pvp. Le but est de ne pas virer vers l'un des extrêmes RP ou PvP mais bien de mêler les deux. Les droits des Sérianes ne changent pas : ils ne doivent pas agresser n'importe qui n'importe comment car nous sommes bien conscients de l'énorme avantage que représente le fait de ne perdre aucun point d'Honneur lors d'une agression. C'est là, le nerf polémique de cet alignement et nous allons proposer un nouveau système d'évolution qui fera de ces fameux points d'honneur une denrée bien plus difficile à préserver.

Un dernier mot concernant l'agenda de cette nouvelle version à venir. Nous avons prévu de la mettre en fonction dès le 1° Aout 2009. Le temps de procéder aux entretiens en interne, d'écrémer et d'assainir le forum qui sera simplifié, nous ne recruterons plus aucun candidat. Le forum restera ouvert mais, sous peu, seule la partie HRP publique et les Piliers des Contrats en cours seront laissés ouverts.

Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques mots. Nous viendrons répondre à vos questions si vous en avez.



nb : suite à cette intro', les détails promis.
L'EVOLUTION AU SEIN DU CLAN


Recrue
Les recrues sont triées et doivent dès leur entrée avoir les qualités nécessaires pour faire un bon mercenaire : savoir un minimum se battre, parler de façon claire, et n'avoir pas froid aux yeux. On doit sentir une véritable volonté en elles. Les recrutements doivent être sélectifs à l'extrême : aucune erreur n'est tolérée. La recrue préciser si elle postule pour suivre le cursus normal du clan ou si elle souhaite devenir une Lame de Kerm. A termes, ces deux cursus seront mêlées.


Apprenti Sériane (Grade d'alignement Mercenaire 0 et 20) / Grades de Conquête 1 à 4)
Le grade d'entrée dans le clan. L'apprenti est suivi par un Sériane de rang (rang ali Mercenaire), son Guide. Il s'occupe lui-même de son Calepin, preuve de son implication dans le clan. Il peut participer aux contrats dirigés par des Sérianes de rang et sera rétribué bien que cadré.
Lorsqu'il s'estime digne de passer au grade de Sériane, son Guide l'accompagne devant l'Assemblée des Maitres qui décide si la demande est accordée ou non.
En fonction du Calepin de l'apprenti, l'Assemblée des Maitres pourra aussi accorder un grade intermédiaire (entre 2 et 4 rangs de Conquête) (et alignement 20).
Un Calepin détaillé, sans zone d'ombre est indispensable pour avancer dans le clan, quelque soit le grade du membre.


Sériane (Grade d'alignement Mercenaire 40) / Grade de Conquête 5 à 9)
Le grade principal du clan, séparé en deux cursus. Les sérianes se chargent essentiellement d'exécuter les contrats du clan. Trois spécialisations sont possibles : Archiviste, Guide et Artisan.
Pour passer au grade suivant, le sériane devra faire sa demande à l'Assemblée des Maitres, qui accordera ou non cette demande, après lecture de son Calepin. Plus de grade est élevé, plus l'Assemblée sera exigeante.
Une fois arrivé au grade 9 (de Conquête), le sériane passera à l'alignement 60 (rang d'alignement) et pourra recruter s'il le désire.
Une fois qu'il se sent prêt, il pourra alors faire une demande pour rejoindre l'Assemblée des Maitres.


Maîtres (Grade d'alignement Mercenaire 80) / Grade de Conquête 10)
Le grade supérieur du clan. l'Assemblée des Maitres est composée des Maitres. Ils accordent les changements de grades, dirigent l'ensemble du clan, recrutent, décident de qui entre ou sort de la Liste Noire, des changements a opérer dans le clan. Ils définissent une courte description de ce qu'un sériane doit apporter au clan pour obtenir chaque grade différent. Ils sont aussi attentifs au fait qu'un sériane ne respectant plus les conditions d'un grade donné puisse passer à un grade inférieur.

L'Assemblée des Maitres fonctionne selon un modèle de Sondage auprès du clan (anonyme) suivi d'un vote en interne (toujours anonyme).


Les Grands Maitres (Grade d'alignement Mercenaire 100) / Grade de Conquêtes 10)
Les Grands Maitres ont un rôle de superviseurs du clan dans sa globalité, et face aux personnes extérieures au clan. Ils participent aux débats de l'assemblée des Maitres mais ne votent pas bien qu'ils y conservent un droit de véto lors des votes. Consulter un Grand Maitre ne doit se faire qu'en cas d'extrême urgence vitale pour le clan. Les Grand-Maitres sont les seuls à posséder un parchemin de Neutralisation et ce dans le but d'interdire tout abus.
LES CURSUS DU CLAN

Le cursus classique
Les Sérianes de ce cursus se chargent des contrats de tous les jours, ne nécessitant pas de puissance particulière. Ils se distinguent par leur endurance plus que par leur puissance.

Les Lames de Kerm (lien détaillé)

Les Lames de Kerm s'occupent avant tout de la chasse aux membres de la Liste Noire. Les Bots et les Goldfarmes c'est du free-kill mais ça ne rapporte rien dans son Calepin. Et des contrats de prime les plus difficiles. Ils organisent également des sessions d'entrainement (PvP/PvM) parmi les membres du cursus classique.



LES ACTIVITÉS DU CLAN


Les Guides
Cette spécialité est destinée aux formateurs. Ils conduisent les apprentis sur la route qui va les mener au grade de Sériane, leurs apprennent toutes les ficelles du métier et les jugent sur leurs résultats et aptitudes sans pour autant décider de leur évolution. L'avis du Guide est purement consultatif auprès de l'Assemblée des Maîtres. Ils aident aussi tout membre du clan à rédiger le Calepin individuel.

Les Archivistes
Ce sont eux qui se chargent de la paperasse : classer les contrats, vérifier que chacun rédige des contrats clairs et précis. Les Contrats - qui seront simplifiés - le seront aussi dans leur rédaction.
Enfin, ils feront des statistiques sur nos résultats dans chaque domaine, mettre à jour les différents panneaux.

Les Artisans
Ce sont les spécialistes du travail manuel et artistique. On peut faire appel a eux pour réaliser des armes, des vêtements, un toute œuvre artistique.
LES CONTRATS


Les Primes
L'essence même du travail de mercenaire. Toute Prime doit être possible et réalisé aussi vite que possible, par les mercenaires normaux ou par les Lames.

L'accompagnement
Il s'agit de tout type d'accompagnement : escorte, accompagnement en donjon, en arène, création d'équipe spéciale.

Divers
Un contrat désavantageux par rapport aux Hôtels des Ventes n'a pas sa place chez nous. La récolte de ressources peut être intéressante de part et d'autre uniquement pour les ressources rares et manquantes en HdV ou les quantités très importantes qui font monter anormalement le prix des ressources. Le client paye un peu plus que le prix général constaté en HdV, en contrepartie le clan et ses membres s'engagent a obtenir toutes les ressources dans un délai très court.



LA TRANSITION


Le clan va être durant quelques temps en transition, durant laquelle aucun recrutement ne sera fait. Pendant cette période, les Grands Maitres auditionneront les gradés actuels (GS et Maitres) pour leur donner leur nouveau grade (Sériane ou Maitre). Le forum sera épuré, simplifié, classifié de façon plus intuitive.

Ensuite, l'Assemblée des Maitres nouvellement constituée auditionnera chaque membre pour décider du nouveau grade de chacun. Si elle juge qu'un membre n'as pas sa place parmi les sérianes, elle pourra lui couper les ailes. Tous les membres devront avoir été auditionnés pour reprendre leur activité.

Nous reprendrons ensuite les recrutements sur le nouveau principe.
Plus aucun grade n'aura de quota, le membre sera le premier a décider s'il mérite un changement de grade, et l'Assemblée des Maitres validera en fonction des faits détaillés par ce même membre.
Le Calepin


Pour certaines personnes, il est de coutume de prendre des notes de leurs activités dans leur profession ou dans leur vie de tous les jours. Pour d'autres encore, cela relève littéralement d'un accessoire de travail. Enfin pour quelques rares personnes, le fait de noter dans un ouvrage personnel le fruit de ses recherches est essentiel, comme chez les Mages qui usent de leurs précieux Grimoires.

Chez les Sérianes, nous sommes des mercenaires. Des mercenaires regroupés dans un clan et en tant que tel, ce clan ne peut être laissé à lui même. Il doit être géré par quelques outils dont un aperçu des activités de chaque mercenaire. Avant, nous usions de parchemins, des salles entières en étaient remplies. Formulaires en tout genre, cela était vite devenu très difficile à inventorier et pour s'y reconnaître c'était la pagaille. Rebutant.

C'est pourquoi nous avons décidé de tout centralisé dans un ouvrage unique pour chaque Sériane. Le " Calepin ". Le grimoire faisait trop magicien, le registre trop comptable ..

Le Calepin correspondait mieux : un simple petit carnet relié en cuir dans lequel le mercenaire prendra - quand il le voudra - des notes personnelles : remarques, notes concernant ses contrats, illustrations etc.

A chaque fois que le mercenaire se sent de venir se présenter devant l'Assemblée des Maîtres, il se ramène avec son Calepin. Lecture est faite de ses propos, une petite vérification et l'Assemblée décide de savoir si oui non son contenu permet ou non à son détenteur de passer d'être récompensé. La reconnaissance ainsi gagnée permet au mercenaire d'augmenter son honneur au sein du clan. Plus il étoffera son propre petit Calepin, plus il aura de chances d'être reconnu par ses pairs et ainsi d'évoluer dans le clan.

Le mercenaire a droit de lire, écrire et de corriger ce qui se trouve dans son Calepin mais il en va de même pour ses Maitres. Une salle spéciale sera dédiée aux Calepins du clan, transvasés de temps en temps si d'aventure le mercenaire prouve qu'il peut passer de rang; 4 salles à cet effet : le dortoir des Apprentis, celui des Sérianes, des Maitres et des Grands-Maitres.
Citation :
Publié par [Jiva] Lothar
Divers
Le client paye un peu plus que le prix général constaté en HdV, en contrepartie le clan et ses membres s'engagent a obtenir toutes les ressources dans un délai très court.
Est ce réellement applicable ? Je pense que vous allez avoir des soucis sur ce point. Surtout sur de grandes quantités comme tu en parles.
Citation :
Publié par arabella
Est ce réellement applicable ? Je pense que vous allez avoir des soucis sur ce point. Surtout sur de grandes quantités comme tu en parles.
Il parlait surtout de ressources rares et manquantes en hdv.
Mais j'espère que les contrats de recolte type glands ne verront plus le jour
Citation :
Publié par arabella
Est ce réellement applicable ? Je pense que vous allez avoir des soucis sur ce point. Surtout sur de grandes quantités comme tu en parles.
On commence déjà à en avoir, et ça marche plutôt bien.

Non, je crois que c'est clairement envisageable. Et quand ça va se savoir, ça va etre bien.
Les changement s'annoncent très bon pour le clan, comme quoi on peut faire du neuf avec du vieux (je me comprend ). Bref, je revois la bonne vieille époque, dommage j'ai quitté le serveur.
Ca m'aurait presque donné envie, jusqu'a voir qu'il faille etre Maitre pour avoir des ailes G10.
__________________
Votre signature a été effacée par Miho. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations.
En meme temps, j'vois pas en quoi un simple mercenaire qui ne fait que des contrats d'agro est un chef, et j'vois pas en quoi non plus, il ne mériterait pas a ce titre un G10 hein, m'fin bon, c't'un avis pero.
Citation :
Publié par Tetanos-
En meme temps, j'vois pas en quoi un simple mercenaire qui ne fait que des contrats d'agro est un chef, et j'vois pas en quoi non plus, il ne mériterait pas a ce titre un G10 hein, m'fin bon, c't'un avis pero.
Justement parce qu'à l'inverse de réels mercenaires, quatre ans de pratique ont confirmé que les Sérianes responsables sont toujours malheureusement quelque chose entre des gratte-papiers et des politiciens.

C'est probablement le fait d'être bridé dans sa progression en étant "seulement" un homme d'action efficace, qui démotive ceux qui voudraient progresser dans le clan l'arme à la main, en gagnant le respect des troupes sur le terrain, et en offrant le meilleur service possible au client dans les meilleurs délais, tout en cultivant le prestige ainsi que la crainte liés à cette efficacité. Alors que le simple fonctionnaire, qui finalement n'aura accompli que le strict minimum sur le terrain pourra devenir super-patron.

Finalement, beaucoup de Sérianes découragés l'ont été au moins en partie par honte d'être dirigés par des bureaucrates plus soucieux de protocole et de palabres que de résultat et de réelle image de mercenaire, oubliant que le boulot de base, c'est d'aller casser des têtes et d'encaisser le fric sans se poser d'autre question que celle de s'assurer du boulot pour le lendemain.

Le RP c'est gentil, le mercenariat sans coeur aussi, concilier les deux c'est pas forcément évident. Cependant, on a bien vu qu'en cas de "conflit" entre la promotion d'un RP (souvent bien mou à tendance carrément neuneu) et celle d'un mercenariat (rugueux à tendance PGM, absolument pas incompatible avec le RP), c'est toujours les premiers qui ont eu gain de cause. Je ne vois pas par quel miracle la tendance s'inverserait. Je ne crois donc pas du tout à ce que pourrait apporter cette nouvelle mouture du clan.

C'est franchement pas demain la veille qu'on verra un carré de Sérianes et leur chef se serrant les coudes en plein coeur d'une baston en -1/0, réglo, à leur désavantage histoire de montrer qu'ils en ont dans le slip, tels 300 spartiates menés par leur roi, gagnant ainsi leur respect de la part des adversaires battus, en leur montrant qu'ils savent tenir une épée sans pour autant faire les kikoos. Et je vois franchement pas comment on pourrait redorer le blason du clan et lui redonner un second souffle autrement.
A quand un groupe de sériane avec des couilles et se ramènent en -1 0 ou vont aggro un mec à 8 comptes surstuff pour montrer que ce sont des mercenaires et n'ont peur de rien.

Tant que vous ne ferez pas ce genre d'actions, les joueurs ne vous prenderont pas au sérieux (enfin 99%des joueurs à THL).
Des changements que tout le monde attendait,depuis mon départ du clan (qui remonte,qui remonte) décidement il y a pu y avoir des hauts et et des bas,mais niveau changement dans votre systéme de fonctionner,ou dans le systéme tout court (possibilité d'utiliser les popo de cité,plus d'aggro devant la maison ...) je trouve que depuis des mois,tout ne va que vers du positif,j'ai grand espoir que vous trouviez bientot un systéme sans faille proche de la perfection,bonne continuation en tout cas et vivement cette 2.0.
Faire des combats perdus d'avance, des victoires éclatantes contre les THL du serveur, des combats mémorables, tout cela a été fait pendant bien trop longtemps devant la maison sériane.
Et ça changeait quoi au juste ? Rien du tout.

Je ne dis pas de faire les bisounours, ceux qui me connaissent savent très bien que ce n'est pas mon style, mais je pense que faire des actions pvp éclatantes comme en -1/0 ne peut qu'amener des problèmes et des rancœurs.
Le but des sérianes n'est pas non plus de se mettre la communauté à dos.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés