Oui, c'est le grand risque. Et même si c'est vraiment frustrant, voire lourd, car c'est quand même sympa parfois de donner un coup de main à des persos de l'ally dans certains cas (oui je joue horde), et communiquer par les commandes "/" c'est très restrictif, surtout quand les "/me" ne fonctionnent pas entre les factions.
Je vais encore réaborder le sujet Dofus: On avait pas de barrières entre les alignements. Résultat, malgré les "/ignore", les insultes fusaient.
Certains étaient assez acharnés pour changer de perso juste pour en remettre quelques tartines.
Du coup ça devait donner tellement de sujets de plaintes aux modos que ceux-ci ne répondaient même plus à leurs attentes premières.
J'ai vu pas mal de comptes bannis pour des histoires comme celles-ci, y compris des ban' non justifiés car, quand le phénomène est trop amplifié, on ne peut plus se permettre d'enquêter sur la véracités de quelques accusations, ni sur leurs contextes. (Les screens parlaient d'eux même).
Conséquence encore de quoi, le PVP dans Dofus était devenu très désagréable, et le staff a été forcé de proposer de nouvelles fonctionnalités pour motiver les "pvpistes". Aux dernières nouvelles, ils continuaient encore à chercher des solutions, preuve que c'est pas prêt d'être réglé.
Revenons à Wow, depuis que je joue à Wow, je réapprends le PVP, et malgré les frustrations de langages, je reprends plaisir à affronter des joueurs. Moi-même je deviens moins virulent quand je me fait poutrer, car je sais que je pourrai pas exprimer mon énervement.
Donc le parti-pris de Blizzard n'est pas si insensé que ça
Par contre, comme deux thread tournent autours d'un pot commun en ce moment, entre celui-ci, et celui qui parle des changements de faction possibles, il serait agréable de pouvoir choisir une spécialisation secondaire dans l'espionnage juste, pour apprendre à communiquer avec l'autre faction. Après, faudrait imaginer un moyen qui ne sera pas sujet à des abus....