Je pense qu'il y a quand même une énorme part de mentalité qui joue sur ce débat : la considération des ajouts, qui pour les (quelques) uns renouvelle l'intérêt du jeu qui pousse à repenser ses habitudes, et qui pour les (beaucoup) autres, adoptent une attitude conservatrice et le moindre ajout fout en l'air le peu d'équilibre que T4C avait à leurs yeux...
Attention, équilibre veut dire pour eux en gros que les casters ne servent qu'à xp vite, renaitre vite et à avoir un gros level pour ensuite powerlevel à la liche les personnages physiques qui eux seront destinés au pvp.
Les mages peuvent tirer leur épingle du jeu en pvp mais uniquement si la situation s'y prête, c'est à dire lorsque que tout le monde aura l'habitude de voir des archers/guerriers/paladins se battre entre eux et optimiser leur tapeur ainsi (l'esquive à fond au détriment de l'attaque/archerie, zapper certains sorts, full resist terre)... Et encore, l'usage de potions de résistance peut calmer un joueur qui aurait pu avoir la (fausse) bonne idée de monter un mage dans ces conditions.
Les prêtres sont une étrange anomalie de T4C, ce sont les seules classes qui n'ont comme sort d'attaque pvp de level très bas (18 pour fraca, 40 pour vortex d'air). Du coup, sur les serveurs où le pvp a la moindre importance, on ne voit qu'un prêtre quand c'est un nouveau perso en cours de reborn, où pour powerlevel des amis de sa guilde ou même ses persos en double account, et peut être un prêtre par clan qui est sorti à la rare occasion d'un pvp de groupe (et le seul cas de figure où un template orienté béné off est un tant soit peu utile à mon avis).
Du coup, équilibre ne veut pas vraiment dire variété. Les premiers serveurs qui ont tenté de faire des ajouts ont pour la plupart fait pire que Vircom 1.25 et c'est sur cette dernière que la plupart des joueurs s'accrochent parce que c'est la plus "équilibrée" par défaut.
Pour en revenir au Sirrocco dont il est question, déjà j'ai été étonné qu'il n'ait pas fait jasé plus de monde à l'époque de l'ouverture du serveur par la plupart des joueurs "conservateurs", pour lequel s'adressait le serveur Abomination.
Ensuite, apparament il a été créé par un copier coller du sort de feu Inferno en changeant l'élément. Ce que j'aurais fait c'est de le mettre plus en ligne par rapport aux autres sorts d'air existants (ce qui semble avoir été fait avec les requis en int et sag) par rapport à son level d'apprentissage. Et le demander en requis pour apprendre les sorts de level supérieur (en l'occurence Hurricane).
Après, la stratégie tape/heal d'un personnage orienté sagesse peut plaire ou non, mais je pense qu'elle ajoute de la variété au pvp et n'est pas si évidente que ça à jouer.
Mais il faut pas faire n'importe quoi pour autant et équilibrer entre la capacité à heal et celle à attaquer, le tout en considérant l'investissement pour monter le personnage par rapport aux autre. Sans oublier que n'importe quel personnage mage ne pourra pas faire dropper son adversaire comme un archer mais plus le pousser au recall.
Je pense que j'aurais au contraire baissé le requis en level (et donc en puissance et requis) de ce sort et le demander pour apprendre les sorts hlvl (passage obligé de toute manière j'imagine pas trop des persos xp à haut level à la chaine d'éclairs !).
Et pour enfoncer le clou sur la variété, un sort de terre pvp encore plus bas level que celui d'air (parce que la terre réclame moins d'intel -> plus de sagesse pour heal, et en général la terre est plus efficace pour ce qui est de l'xp), même si avec les personnages naturellement très résistant à la terre, je me fais donc pas trop de souci pour l'équilibre de ce côté là.
My 2 cents comme d'hab.
|