Pour ce qui est de Warcraft, il faut savoir au départ que GW avait demandé à Blizzard de créer un jeu vidéo dans son univers de warhammer mais que GW a retiré ses billes et Blizzard a du faire seul. Donc il est vrai à la base que les jeux ont quelques similitudes mais pour ce qui est du BG ils différent assez franchement. Warhammer reprend plus le contexte de la fin du moyen age , début de la renaissance en y mettant un contenu fantastique (race, magie, dieux), le monde ressemble étrangement d'ailleurs à notre bonne vieille terre. Warcraft au fur et à mesure de son développement s'est bien différencié avec sa propre histoire...
Pour ce qui est de Warhammer 40k et de Starcraft, je vois partout dire que Blizzard avec les zergs a copié GW et ses tyranides mais que ce soient les zergs ou les tyranides, ils ont été inspiré d'Alien avant tout. Puis j'aimerai bien savoir de qui sont inspirés les protoss, des eldars, des taus? Ce n'est carrément pas la même chose. D'ailleurs j'ai toujours trouvé aux protoss un air de Predator moi avec leurs dreadlocks.
Puis GW s'est inspiré de Etoiles gardes à vous de Heinlein, pour son univers de Warhammer 40K.
Les similitudes vont bien plus loin, et puis, c'est pareil pour Starcraft et Warhammer 40 000.
Dans la plupart des univers ayant des nains, tu fais rapidement la différence entre, eux.
Un nain des RO, c'est pas celui de Warhammer, de Tolkien, de Elder's Scroll ou de l'oeil noir.
Dans chacun des cas, les sources d'inspirations sont les même, mais il est aisé de les différencier.
Dans le cas de Warcraft et Warhammer, c'est largement moins simple, tout ce qui différencie un nain de Warhammer de ceux de Tolkien, des RO etc, est identique dans Warcraft.
Je suis pas trop d'accord car le nain de warhammer est très inspiré du nain de Tolkien justement, le coté bourru, qui vit dans des énormes cités sous les montagnes, qui sont des maitres de la forge... Pour les RO, D&D a multiplié pour chaque races, des courants différents et c'est plus difficile de voir des similitudes mais la base est commune.
Après il est vrai comme je l'ai dis, Warcraft et Warhammer ont des points communs mais ils ont su chacun se différencier et créer un background qui leur est propre.
|