Un MMO plus réaliste ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par mr ono
Moi je suis totalement réfractaire au PL ,au rush d'instance ou de quêtes par des hl , a la baisse ou hausse artificielle de lvl y compris les systèmes comme dans aoc/war/cox.

Libre a chacun de pratiquer en tout cas moi je ne foutrais plus les pieds sur un mmo qui encourage ou rend possible ce genre de pratique. J'ai souvent remarqué que des défenseur du rp cautionnent ces pratiques je doit dire que je trouve ça assez paradoxal.

Le système maître/apprentis dans swotor (si il existe autrement que par couple pj/pnj) j'attend de voir avant de me prononcer n'ayant pas suffisamment d'éléments pour me faire un opinion.
Qu'il existe un système permettant à des niveaux disparates de jouer ensemble pourquoi pas.
Mais que se soit fait comme dans EQ 2, c'est à dire par un alignement sur le niveau du plus faible, historie d'éviter les abus.

EN plus dans se sens c'est utilisé juste part ceux qui veulent vraiment jouer ensemble.

Pour SW:TOR de toute façon, tout ce qui a été dit sur la relation maître apprenti concernait les compagnons (donc des PNJ et non pas des PJ).
"Tes questions sont les critiques des facettes des mmo à corriger mais le jour où ces facettes seront réalités que corriges-tu?"

Citation :
Publié par Oblivyn

La réalité ?

@noctaris : voilà... Oblivyn a merveilleusement répondu pour moâ...
Citation :
Publié par Dr.korig
Je ne vois pas en quoi c'est paradoxal. Une quete te demande de tuer un monstre/dragon qui extremement dangereux et qui a déjà tué plusieurs villageois, tu prend l'affaire en main avec des amis dont l'un d'eux est un HL, il arrive sur le monstre, un coup blanc et c'est fini ... Niveau RP c'est pas terrible alors que si on pouvait baisser son niveau, il éprouverais aussi des difficultés a affronter le monstre.
Le RP c'est jouer un personnage , avec ces défauts et ces qualités, la puissance fait partie de ces défauts et qualités, qu'un monstre se fasse défoncé en un coup d'épée par un hero extrêmement puissant je vois pas ce qu'il y a de mal , par contre que ce même hero devienne un chiot aux crocs émoussé pour le temps d'un combat me parait bizare... mais c'est surtout dans l'autre sens que ça me dérange.
Je ne connaissait pas le système d'EQ2 mais déjà ça me choque moins.
@ mr ono : je dois admettre que je n'aime pas ce concept. Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir pris 40 niveaux de plus qu'un joueur doit faire en sorte que je sois en tout points supérieur a lui. J'ai l'impression qu'a chaque niveau gagné on a droit à une pillule amphetamine

Je preferais avoir des concepts plus "réaliste" moins heroic fantasy, ce n'est pas parce que l'on a buter 132 gobelins que le 133eme sera innofensif pour autant ! Ou le fait d'avoir tuer 14 dragons apporte au moins le mérite d'etre toujours en vie, de connaitre le déroulement d'un combat, mais le 15eme peut etre fatal ...
Le vision épique de la plupart des jdr/mmo/roman fantasy ne me dérange nullement, et pour prendre des branlées une fois sur deux (pour pas dire 2 fois sur trois) mes compétitions de boxe chinoise irl me suffisent, je peu me permettre dans un jeux de m'évader et jouer un personnage hors du commun.

Ps: les amphét/méta amphét/speed ca fait pas doubler les pv malheureusement.
Citation :
Publié par Dr.korig
@ Je ne vois pas en quoi le fait d'avoir pris 40 niveaux de plus qu'un joueur doit faire en sorte que je sois en tout points supérieur a lui. J'ai l'impression qu'a chaque niveau gagné on a droit à une pillule amphetamine

Je preferais avoir des concepts plus "réaliste" moins heroic fantasy, ce n'est pas parce que l'on a buter 132 gobelins que le 133eme sera innofensif pour autant ! Ou le fait d'avoir tuer 14 dragons apporte au moins le mérite d'etre toujours en vie, de connaitre le déroulement d'un combat, mais le 15eme peut etre fatal ...
Il n'y a rien de plus réaliste que le système d'expérience ....

petit exemple au hasard : prend une équipe de collégien ayant jamais eu entre les mains un ballon oval, oppose leur une équipe de pro ... voila l'expérience l'apprentissage des professionnelles font qu'ils sont bien en tout point supérieur a tes pauvres collégiens ....

Enfin moi je préfère et de loin un jeu ludique a un jeux réaliste ...
Star wars est un univers de rêves et de magie , pas pas univers noirs et impitoyable...

Lyrielle
Avoir un mmo trop réaliste j'suis pas trop d'accord, quand je joue j'ai envie de "m'évader" et d'avoir un univers hors du commun, d'autant plus sur un Star Wars. Je joue pas pour retrouver ce qu'on peut trouver IRL ...
Nous avons tous envie de nous évader en jouant, il ne s'agit pas en parlant de réalisme de retranscrire la réalité. Il s'agit simplement de maturité en gommant quelques incongruités actuelles des MMO (lasernium looté sur tortue des sables par ex) et autres monstruosités ludiques comme le bashing ou les quêtes de réputations

Mais vraiment ce fil donne envie de lister toutes les bonnes idées évoquées. Entre le RP et le classicisme, il existe sûrement des pistes propres à satisfaire le plus grand nombre...
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
Il n'y a rien de plus réaliste que le système d'expérience ....
Bien sûr que si : le système de progression des compétences.

Tu progresses dans les domaines que tu pratiques, et à un certain point, si tu ne pratiques plus, cela redescend un peu.

Avec XP et level : un jedi fait un niveau complet sans une seule fois avoir eu à repousser un tir de blaster avec son sabre... Il gagne son level et met x point dans cette compétence... Ho magie ! sans avoir rien fait, il devient meilleur dans ce domaine...
Avec système de comp : plus il use de sa comp, plus elle devient efficace...

Pour le système de maître/apprenti, je suis d'accord que de simplement égaliser les niveaux des joueurs (que ce soit en plus ou en moins) n'est pas l'idéal.

Je ne doute pas qu'une solution existe... et qu'à mon avis elle ne passe pas obligatoirement par un pseudo-renivellage.

Je persiste à dire que des "zones" prévues à cet effet, à proximité des zones de départ, reste une bonne alternative.

Mais ce qui est sûr, c'est que l'apprenti ne devrait pas "up" plus vite que sans Maître.

Sinon, autre idée pour les maîtres : en faire exclusivement des PNJ et les mettre dans des zones particulières. Quand le joueur "up", il va vers eux et peut tester les différentes possibilités offertes par son "up". En sortant de la zone, il monte alors définitivement son niveau.

Parallèllement, ils pourraient offrir des quêtes de rédemption, pour regagner des points lumineux ou obscur
de bonnes idées c'est sur y en a un paquet, et perso je me range du côté leveling de compétence, ça serait top de se faire chier à monter des compétences inutiles juste pour se démarquer.
Style:

"Bonsoir, je suis Polo le chef cuistot, je rate pas une crêpe ! "
Citation :
Bien sûr que si : le système de progression des compétences
C'est plus réaliste c'est sur, mais dans un mmo, le problème viendrait des no life qui auraient le temps pour monter toutes les compétences au max ...

Donc j'suis pas sur que ça soit la solution.
Pourquoi quand vous voyez le mot réaliste vous pensez directement au sims ou Second Life? ^^

On peux sans problème dire que Dungeons&Dragons dans sa version papier est un jeu de rôle réaliste. Starwars, c'est assez réaliste aussi dans son genre. C'est des univers crédible avec des lois et tous ça. On fait pas ce qu'on veux et chaque action a des conséquences. La nuit les boutique son fermer, les gens vont dormir. On peu entrer sans faire de bruit et remplir ses poche tous ça pour finir au cachot car le garde du coin nous a vue crocheter la porte. Bien sur on peu lui en foutre une et courir vite mais....

C'est comme la façon qu'on pop dans le jeu a la création du perso. Il pourrai faire ça de façon plus réaliste. Après tous, notre perso pop pas, il y vie. Pourquoi il commencerai pas dans sa propre petite maison?

J'aimerai bien jouer un voleur mais c'est impossible de jouer un voleur. Comme c'est impossible de jouer un assassin. Ce genre de gens joue toujours a un double jeu. Il joue avec ses cibles mais il joue aussi avec les force de l'ordre qui le pourchasse. J'ai vu qu'il y avais la classe de contrebandier mais la c'est pareil. Si on sais pas avoir de problème avec la justice et faire des truc louche, c'est pas du tout un contrebandier.

Certain élément réaliste apporte ambiance et immersion. C'est pas ce qu'il faut pour s'évader? ^^
Citation :
Publié par ellyriana
C'est plus réaliste c'est sur, mais dans un mmo, le problème viendrait des no life qui auraient le temps pour monter toutes les compétences au max ...

Donc j'suis pas sur que ça soit la solution.
Poussons le concept... On rajoute les caractéristiques classiques, mais qui au final n'augmentent que très peu.

On sait tous ce que quelle carac apporte quoi au perso...

Maintenant, avec le système de comp, on serait limité en nombre de compétence (plusieurs possibilités : un nombre maximum de pts de comp ou un nombre "x" de comp à 100%, puis "y" de comp à max 80% etc...). Cette limitation serait basée sur l'intelligence.

On peut ensuite imaginer que la sagesse augmente la vitesse d'apprentissage et que la force et la dextérité influencent sur la puissance et la précision de ces compétences.

Ainsi, un joueur pourrait savoir plus de choses, ou apprendre plus vite, ou taper plus fort, ou être plus précis... Mais pas tout en même temps, comme d'ailleurs avec le système de level, mais que dans des compétences qu'il pratique.

Et pour les no-life : Je ne prendrai pas Eve en exemple, où je crois qu'il est impossible de tout avoir au max, mais on peut imaginer que peu importe le temps que l'on joue, l'équilibre entre l'apprentissage de comp, les comp. au max et celles non-utilisées soit tenu... Au final, pour exceller dans certaines comp, que l'on joue 1 ou 24 heures, il faudrait y passer quasi la même proportion de temps, et au détriment d'autres comp.

@ lokalbassaggression : /agree

Citation :
C'est comme la façon qu'on pop dans le jeu a la création du perso. Il pourrai faire ça de façon plus réaliste. Après tous, notre perso pop pas, il y vie. Pourquoi il commencerai pas dans sa propre petite maison?
Je me suis toujours dis que, parallèlement au développement d'un MMO, les développeurs devraient mettre à disposition un système de création de persos qui se ferait sur page web, genre un blog de tous les persos. Plus nous recevrions d'infos, puis nous pourrions paufiner et développer le BG de nos persos en fonction du lore.

Ainsi, en arrivant en jeu, tous (en tous cas ceux qui le souhaitent) auraient une "fiche de perso" déjà prête. On peut imaginer qu'à la création du perso IG, le jeu importe ces données pour intégrer notre perso en jeu
Mais bon, ça c'est du rêve de RPer que je ne fais plus
Citation :
Publié par Oblivyn
Bien sûr que si : le système de progression des compétences.

Tu progresses dans les domaines que tu pratiques, et à un certain point, si tu ne pratiques plus, cela redescend un peu.

Avec XP et level : un jedi fait un niveau complet sans une seule fois avoir eu à repousser un tir de blaster avec son sabre... Il gagne son level et met x point dans cette compétence... Ho magie ! sans avoir rien fait, il devient meilleur dans ce domaine...
Avec système de comp : plus il use de sa comp, plus elle devient efficace...
LOL.

Je dois te remercier de la franche rigolade.

C'est fort de dire les systèmes de niveaux c'est nul, remplaçons les par un système de niveau.

Finalement que ce soit des niveaux de personnage ou des niveaux de compétence, on reste toujours dans un système de niveau.

Citation :
Publié par lokalbassaggression
On peux sans problème dire que Dungeons&Dragons dans sa version papier est un jeu de rôle réaliste.
Pas vraiment, D&D ne l'a jamais été quelque soit la version du jeu.
Citation :
J'aimerai bien jouer un voleur mais c'est impossible de jouer un voleur. Comme c'est impossible de jouer un assassin. Ce genre de gens joue toujours a un double jeu. Il joue avec ses cibles mais il joue aussi avec les force de l'ordre qui le pourchasse. J'ai vu qu'il y avais la classe de contrebandier mais la c'est pareil. Si on sais pas avoir de problème avec la justice et faire des truc louche, c'est pas du tout un contrebandier.
Comme il a déjà été dit, au vu du nombres de planètes et donc de juridictions, tu peux être considéré comme assassin sur l'une d'elle et citoyen modèle sur l'autre.
Citation :
Pourquoi quand vous voyez le mot réaliste vous pensez directement au sims ou Second Life? ^^

On peux sans problème dire que Dungeons&Dragons dans sa version papier est un jeu de rôle réaliste. Starwars, c'est assez réaliste aussi dans son genre. C'est des univers crédible avec des lois et tous ça.
Dans ce cas là, il vaut mieux parler d'univers cohérent que d'univers réaliste.
Citation :
Publié par Dr.korig
Dans ce cas là, il vaut mieux parler d'univers cohérent que d'univers réaliste.
Tout a fait ...

Enfin dire que D&D est réaliste c'est un poil chaud bouillant ...
l'image du guerrier niveau 20 chutant de 100 mètre et ce relevant pour se bastonner est criant de réalisme ... Le fait que a 1 pv on pète la forme alors qu'a 0 on est fini est pas vraiment tip top non plus

Lyrielle
Citation :
Publié par Lyrielle Fleurdeneig
Tout a fait ...

Enfin dire que D&D est réaliste c'est un poil chaud bouillant ...
l'image du guerrier niveau 20 chutant de 100 mètre et ce relevant pour se bastonner est criant de réalisme ... Le fait que a 1 pv on pète la forme alors qu'a 0 on est fini est pas vraiment tip top non plus
En réalité dans D&D un chute de 100 m est mortelle même au niv 20 (ne pas mourir est un cas exceptionnel, comme la survie du mitrailleur sautant sans parachute de son bombardier pendant la WWII, c'est bien plus de 100 m)). Pour les PV, il faut bien une limite entre bon pour le service et hors de combat.

Le non réalisme de D&D, c'est un guerrier ayant gagné moult combat ne pourra jamais être tué par un groupe de paysans quelque soit le nombre de paysans (donc un niv 20 contre x niv 1).
Je le voyais venir le D&D est pas réaliste pourtant j'ai jamais fait du porte/monstre/trésor dans le peu que j'ai tester. Ca me donnais plus l'impression de jouer a une simulation d'aventurier qu'autre chose. Bien plus réaliste a mes yeux que les sims en tous cas. Ok on dois pas conduire son perso au petit coin ou le laver mais d'un autre coté on peux violé des enfants, égorger des grand mère ou encore braquer la banque du coin. Quand on arrive a l'océan, on est pas bloquer.Rien nous empêche d'acheter un petit bateau et d'aller navigué .C'est juste un autre genre de réalisme non?

En tous cas ça me semble 1000x plus pousser que les sims même si il y a un gros coté fantasy qui va avec.

Mieux vaux dire cohérent alors? Bah va pour des jeux beaucoup plus cohérent dans ce cas. ^^
Citation :
Publié par Erindhill
Les sims réalistes, c'est pas le cas non plus.
Quelque chose de réaliste, c'est plutôt un jeu de simulation de vol et ce genre de chose.
Les Sims pas réalistes ?
Au contraire, c'est tellement réaliste que c'est carrement flippant

Ca n'est jamais arrivé à personne en y jouant de se dire : "Merde ça ressemble vachement à ma vie" ?

Franchement c'est un jeu qui me file des angoisses existentielles, j'ai arreté d'y jouer à cause de ça, quand j'allais au chiottes j'avais presque le reflexe de regarder si ma barre de besoins physiologiques etait bien redescendue
ptdr

Oui c'est vrai nous sommes plus ici en train d'évoquer la cohérence plutôt que le réalisme d'un flight simulator.

Exemples précis (évoqués plus haut).

Situation actuelle :
Un personnage de MMO continue de taper aussi fort en full vie, ou bien avec 1 seul point de vie.

Solution cohérente :
Un personnage de MMO voit ses capacités et sa puissance diminuer de façon proportionnelle à la baisse de ses points de vie.

Situation actuelle :
Un personnage de MMO peut looter un lasernium épique sur une tortue.

Solution cohérente :
Un personnage de MMO peut looter un super bouclier carapace sur une tortue.

On pourrait continuer ainsi, afin d'aider les MMO à atteindre une plus grande maturité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés