C'est plus réaliste c'est sur, mais dans un mmo, le problème viendrait des no life qui auraient le temps pour monter toutes les compétences au max ...
Donc j'suis pas sur que ça soit la solution.
Poussons le concept... On rajoute les caractéristiques classiques, mais qui au final n'augmentent que très peu.
On sait tous ce que quelle carac apporte quoi au perso...
Maintenant, avec le système de comp, on serait limité en nombre de compétence (plusieurs possibilités : un nombre maximum de pts de comp ou un nombre "x" de comp à 100%, puis "y" de comp à max 80% etc...). Cette limitation serait basée sur l'intelligence.
On peut ensuite imaginer que la sagesse augmente la vitesse d'apprentissage et que la force et la dextérité influencent sur la puissance et la précision de ces compétences.
Ainsi, un joueur pourrait savoir plus de choses, ou apprendre plus vite, ou taper plus fort, ou être plus précis... Mais pas tout en même temps, comme d'ailleurs avec le système de level, mais que dans des compétences qu'il pratique.
Et pour les no-life : Je ne prendrai pas Eve en exemple, où je crois qu'il est impossible de tout avoir au max, mais on peut imaginer que peu importe le temps que l'on joue, l'équilibre entre l'apprentissage de comp, les comp. au max et celles non-utilisées soit tenu... Au final, pour exceller dans certaines comp, que l'on joue 1 ou 24 heures, il faudrait y passer quasi la même proportion de temps, et au détriment d'autres comp.
@ lokalbassaggression : /agree
C'est comme la façon qu'on pop dans le jeu a la création du perso. Il pourrai faire ça de façon plus réaliste. Après tous, notre perso pop pas, il y vie. Pourquoi il commencerai pas dans sa propre petite maison?
Je me suis toujours dis que, parallèlement au développement d'un MMO, les développeurs devraient mettre à disposition un système de création de persos qui se ferait sur page web, genre un blog de tous les persos. Plus nous recevrions d'infos, puis nous pourrions paufiner et développer le BG de nos persos en fonction du lore.
Ainsi, en arrivant en jeu, tous (en tous cas ceux qui le souhaitent) auraient une "fiche de perso" déjà prête. On peut imaginer qu'à la création du perso IG, le jeu importe ces données pour intégrer notre perso en jeu

Mais bon, ça c'est du rêve de RPer que je ne fais plus