Si on parle de Lolita, puisque j'ai lu le livre, je peux te dire que tu te trompes complètement sur :
Dans le livre, Lolita (ou Dolores), ne fait strictement rien pour se rendre aguicheuse. C'est simplement le personnage principal, l'antihéros Humbert Humbert, qui a un point de vue perverti et voit en elle une nymphette. Il faut bien comprendre qu'elle n'est pas sujet d'attraction (dans le sens où elle tiendrait la place d'un personnage actant) mais objet d'un désir (c'est la perception d'Humbert qui la corrompt).
Mais il faut également comprendre que Lolita ne fait rien pour attirer Humbert puisqu'à la fin du récit, elle ira jusqu'à échapper à Humbert.
(OMG, j'aurais jamais cru que mes cours de fac me serviraient un jour à blablater sur un forum de MMO!)
J'ai lu le livre aussi.
Je parlais du sens que le mot "lolita" avait de nos jours. Le terme est né avec le roman, mais il n'a pas conservé le sens passif que Nabokov lui a donné. Tout du moins, il a pris celui qu'Humbert lui donnait : les lolitas sont des filles telles que Dolores est vue par Humbert (je n'ai jamais dit que Dolores en était une elle-même). Au fond, la lolita est plus un fantasme qu'une réalité, mais elle existe quand même dans le champ des représentations.
L'origine du terme a donc une importance, son sens a seulement été plus ou moins inversé. Probablement parce que notre société a toujours tendance à attribuer provocation et séduction à la femme, mais aussi parce qu'un nouveau genre d'adolescente s'est récemment développé, aspirant à la féminité très jeune, (et est, si j'en crois ce que je croise dans la rue, en plein essor) et qu'on y a associé ce terme. De plus, en France, j'ose croire que la chanson "Lolita" d'Alizée a clairement figé le mot dans ce sens.
Je pense donc que c'est l'inverse de la définition de Bellandy : une lolita, c'est une enfant ou une adolescente, dont la jeunesse est visible, mais qui se comporte et s'habille déjà comme une femme.
|