Pourquoi aimez-vous Dragon Ball ?

Répondre
Partager Rechercher
Avec un forum qui dort un peu en ce moment autant le relancer avec une question plutôt évidente aux premiers abords mais qui doit certainement beaucoup varier en fonction des personnes.

Alors pourquoi aimez-vous autant Dragon Ball, et dans quel mesure ? un simple petit fan, un nostalgique ou un très grand passionné ?



A vos clavier !
Je vais commencé en me répondant à moi-même (le premier pas vers la sénilité!).


Je me considère pour ma part comme un passionné de l'oeuvre de Dragon Ball, car du haut de 25 ans je n'ai plus vraiment l'impression de me voir comme un fan comme j'ai pu l'être durant mon adolescence où j'achetais tout et n'importe quoi en rapport avec Dragon Ball. (Que je collectionne encore en partie aujourd'hui mais chut faut pas le dire. )

Je suis passé à un stade où j'ai conscience que ma passion révèle bien plus de la nostalgie autour d'un dessin animé qui à bercé mon enfance et que je connais depuis plus de vingt ans maintenant.
ça fait un peu cliché et déjà-vu mais pour moi Dragon Ball ça me rappelle surtout de bon moment de mon enfance, des souvenirs qui y sont liés et qui d'une certaines manières j'entretiens en même temps que ma passion pour l'oeuvre de Toriyama.

Je ne considère pas Dragon Ball comme mon manga favori, (j'en ai pas d'ailleurs) mais plutôt comme le précurseur de ma passion pour le genre, même si je suis loin d'avoir vu beaucoup de chose mais c'est ce qui m'a fait doucement découvrir cet univers.


Enfin voilà pou mon auto-analyse, j'attends avec impatience vos commentaires pour voir si je suis le seul fêlé ici.
J'ai pour ma part le même âge que Dragon ball, et ça fait 15 ans que je connais cette série.

J'avais d'abord suivi Dragon Ball Z avant Dragon Ball, mais j'ai de suite accroché.
J'apprécie particulièrement Dragon Ball pour être une série à rallonge et pourtant qui ne s'essouffle jamais... Avec le petit Sangoku, apparenté de la légende du Dieu singe de la mythologie chinoise, toutes ses petites histoires et ses aventures toutes aussi loufoques marrantes et absurdes les une que les autres, des personnages très différents, attachants et chacun ayant un rôle décisif à jouer à un moment ou un autre.

DBZ et DBGT sont un peu plus "adulte" à mon goût, des méchants plus "ciblés" mais une histoire autour des personnages qui continue à se développer, entre les mariages, les enfants, les élèves etc... Mais les éléments qui ont fait le charme de Dragon Ball, à savoir le nuage magique, la queue de singe, le bâton magique, disparaissent petit à petit, et l'histoire devient plus une épopée futuriste que mythologique. Je préfère donc Dragon Ball à Dragon Ball Z & GT, le côté délirant ayant un peu laissé la place aux combats et à la recherche de puissance... Même si j'apprécie ce genre, je préfère quand même les petites histoires pleines de petits méchants de la quête du petit Sangoku.


Pour moi Dragon Ball est une référence des shonen, indémodable même après 25 ans, n'importe qui appréciant ce genre va prendre plaisir à le lire et le découvrir.
J'ai depuis le temps toute la collection, et je ne me lasse pas de reprendre de temps en temps un livre pour me replonger dedans. C'est aussi une des rares séries sur lesquelles j'ai des produits dérivés (en particulier des gashapons )... C'est Dragon Ball (la 1ere série quand Sangoku est enfant) qui m'a fait aimer les mangas, et c'est de loin celui que je préfère.
J'ai découvert cette serie avec le club dorothée. Donc comme MacBuck j'ai aussi découvert dragon ball z avant dragon ball et j'ai aussi de suite accroché.

Dès la fin du club dorothée () j'ai commencé a acheter les mangas que je préfère a l'anime (moins de censure et combats un peu moins longs) même si j'ai continuer a acheter des cassettes de la série. Je me considère comme un gros fan (une grosse partie des jeux ps1, ps2 et le dernier tenkaichi sur wii sont passé entre mes mains, j'ai une collection de figurine assez grande, presque tous les mangas...).

J'ai une petite préférence pour dragon ball z vue que j'ai decouvert la série a cette époque et je ne supporte pas GT (surtout la fin... li sheron qui creve comme boo ça m'a achevé...)

Enfin je considère cette série comme un mythe et comme la série m'ayant fait aimer les mangas (même si olive et tom y a contribué aussi).

PS: Le "film" est une honte n'allez pas le voir, vous encourageriez une suite
kikisama
pour ma part j'ai 32ans et j'ai évidement découvert dragon ball avant dragon ball z
que j'ai suivie de bout en bout au fil des année ce fut a l'époque la révolution du dessin animé car avant ça y avais calimero, maya l'abeille, x or ,sankukai ,muscleman exct.....qui n'était pas du tout du même calibre

dragon ball était déjà devenue une legende dans les cours de récréation en
3 mois je m'en souviens encore que de nostalgie dans ma tete en ce moment même

par contre comparé a d'autre je détestais dorothée et ses amis qui étais pour moi completement abroutie qui ce foutais de la gueule du monde
et d'une débilité monumental avec leur tarte sur leur visage vous vous en souvenez?

donc pour moi dragon ball me renvoie dans mon enfance
fan un jours, fan toujours

donc: nostalgie pour moi
J'ai 27 ans et quand bien entendu je regardais le club dorothée comme bon nombre d'enfants de notre âge fin des années 80, début 90 (le mercredi après midi et pendant les vacances scolaires tous les jours de la semaine le matin).

Dragon Ball est un des dessin animé phare du club dorothée et suivre les aventures de san goku contre l'armée du ruban rouge avait retenu toute mon attention ainsi que celle de mon frère.

Il va de soi que la suite a été suivie avec encore plus d'engouement.

Je pense que tous les gens qui ont regardé DB ou DBZ et qui bien évidemment ont aimé cette série, iront jouer sur ce MMO qui est un rêve de gosse (je me souviens je jouais sur megadrive à street fighter en me disant que les personnages étaient ceux de DBZ - eh oui à l'époque BDZ n'était pas encore sorti sur sega et d'ailleurs il n'y avait eu qu'un seul jeu sur megadrive).

bref le jour où il sortira j'irai dessus avec mes souvenirs d'enfants et je retomberai en enfance pendant mes parties
Ah, Alysion qui passe sur le forum Fëar Morniëo sur la section Dragon Ball Online

Bien le bonjour à toi


Pour ce qui est de la question posée par notre cher Fangora, je ne dirais pas que j'aime Dragon Ball. C'est vraiment le côté nostalgique qui reste et qui a du mal à partir comme beaucoup qui regardent le temps passer et qui se disent "mince, ça fait déjà si longtemps ?" . Depuis, beaucoup de séries d'animation ou de manga ont surpassé en intérêt Dragon Ball aussi bien sur le côté technique que sur le scénario. a mon âge, je ne prendrai certainement pas autant de plaisir à regarder "Dragon Ball" que "Now and Then, Here and Then" mais peu importe, ça reste un excellent souvenir et d'un point de vie MMORPG, l'univers se prête très bien au genre donc autant en profiter

De plus, ça reste un univers certes plus ou moins violent mais dans une ambiance bon enfant ce qui n'est pas pour me déplaire. Donc à l'heure actuelle, c'est plus l'univers porter en MMORPG qui m'attire plus que la série en elle-même qui ne me touche plus de la même façon.
Citation :
Publié par Lianai
Ah, Alysion qui passe sur le forum Fëar Morniëo sur la section Dragon Ball Online

Bien le bonjour à toi

Hello

J'ai vu de la lumière alors je suis entré

Je suis retourné sur LOTRO et j'ai eu le plaisir de rejouer avec Crein (Corita) - cela fait un bien fou de retrouver ce bon vieux MMO en attendant la sortie soit d'AION soit de BDO
c'est bizare.. mais quand j'ai découvert dragon ball.. j'ai aimé le côté des deux garçon (krillin et sangoku ) si proche.. je voyais vraiment comme des modéls d'amis inséprable.. et puis j'ai continué a aimé avec le fait d'avoir un tournois..

c'est beaucoup plus tard ou dragon ball z est sortit.. l'histoire derrière tout ça .. ou sois disant qu'on peut toujours faire évoluer notre force intérieur.. j'ai aimé cette idée
Pourquoi DB c'est de la balle ?

-Pour la qualité des dessins et leur style..

-Le monde totalement décalé, des villes modernes aux deserts peuplés de monstres...

-L'histoire, les races d'êtres intelligents, les humains, le saiyen mi-homme mi-singe, dieu, les autres dieux, la puissance de l'energie, les boules de crystales, les méchant menacants de détruire le monde venus de l'espace, bref la lutte du bien et du mal.

-La progression des protagonistes et leur montée en puissance de part la maitrise du Ki, leurs personnalités.

-Des combats de dingues, tournoi des arts martiaux, des guerriers increvables.

J'avou que l'emerveillement du gamin que j'étais est pour beaucoup la cause de mon fanatisme Db ^^
Citation :
Publié par Fangora
Dragon Ball ça me rappelle surtout de bon moment de mon enfance, des souvenirs qui y sont liés et qui d'une certaines manières j'entretiens en même temps que ma passion pour l'oeuvre de Toriyama.
Pour moi c'est aussi un peu ça, même si ça fait plus 12/13 ans que 20.
C'est aussi le 1er manga (enfin ici anime) que j'ai bien suivi, avec les autres du Club Dorothée, mais moins. Puis même maintenant je rigole toujours autant devant les conneries de Dragon Ball.

Bref, j'ai l'impression de répéter certaines personnes mais bon, j'ai du mal à dire aussi que Dragon Ball est mon manga préféré car il est dépassé sur bien des points par d'autres, mais par contre il a aisément une place à part. C'est une catégorie à lui tout seul et c'est ça qui est cool.

Par contre, au jour d'aujourd'hui c'est juste impossible que je puisse regarder le dessin animé comme avant, c'est beaucoup trop long pour rien. Malgré tout je suis Dragon Ball Kai avec attention !
j'ai 30 et j'ai donc pu découvrir Dragon ball dès sa première diffusion à la TV. Ce type de dessin anime, pas moche et pas bébé comme certains à l'époque m'a fait tilt et j'ai accroché aussitôt. La quête des boules de cristal était sympa, avec les combats et l'humour de la série.

Après, j'ai vieilli et le dessin anime aussi, en faisant vieillir ses personnages, il est devenu plus mûr avec des combats beaucoup plus présent, des méchants, vraiment méchants, des thèmes comme la mort plus marqué, etc...

Je me suis accroché aux personnages, et donc j'ai suivi toutes leurs histoires jusqu'à avoir un pincement au cœur en lisant le dernier tome du manga

Dès l'arrivée de GT, je me suis jeté dessus. J'ai lu des trucs Pour et Contre cette suite. Perso, le fait de retrouver Goku, parti pour une quête à la Dragon Ball d'origine, j'ai signé avec plaisir Il est marrant et mimi en petit

Même en ayant vu les différentes saisons plusieurs fois, je me retrouvai toujours durant l'été à regarder encore et encore les rediff du Club Dorothée !
Pour ma part, Dragon Ball a été l'un des premiers mangas que j'ai eu le loisir de regarder jeune avec Pokémon. Ces deux oeuvres m'avaient fasciné pour les mêmes raisons : L'Aventure avec un grand A.

Dans les deux oeuvres on suivait un personnage partant en voyage pour découvrir le monde et ses mystères. J'étais un gamin rêveur alors autant dire que c'était le pied pour moi ce genre d'animes où les protagonistes évoluaient dans un monde cohérent et riche.

Dragon Ball avait aussi l'avantage de proposer une gallerie de personnages récurents que l'on voit vraiment évoluer avec Goku (Ca m'a d'ailleurs déçu de voir certains persos devenir de simples figurants à partir de l'Arc Sayen, en particulier Yamcha qui a été le premier rival sérieux de notre petit singe), chacun avait son charme particulier... l'orgueil de Végéta, la loyauté (Et le coté boulet ) de Krillin, la volonté de Tenshinhan... chacun avait son style propre.

Bien que la série s'est selon moi trop orientée vers les bastons grobillistiques dans sa deuxième partie (DBZ), il n'empêche que Dragon Ball est l'un des rares mangas qui nous délivre une véritable Saga qu'on a envie de suivre jusqu'au bout. Peu d'oeuvres, mangas ou non, peuvent se targuer de faire ça.

C'est d'ailleurs mon amour pour l'univers Dragon Ballien qui m'a fait inscrire sur ce site et fréquenter ce forum qui est le seul véritablement consacré à DBO actuellement (Et ouais, s'inscrire ici pour UN jeu c'est fort ).
Comme tous, je garde un avis sur DB emplis de nostalgie à ceci prêt qu'à l'époque voir le Club Do ne m'était pas autorisé et donc il fallait jouer de ruse pour avoir accès au contenu (ce qui l'a rendu plus attrayant encore).

De plus DBZ fait parti indéniablement, et ce malgré la simplicité des dessins, des chefs d'oeuvre d'art martiaux type nekketsu extrêmement efficace et qui en transpire des trait de génie dans la communications des effets de puissance et de vitesse très précurseur en la matière.

En plus de ça j'aime le monde est bien original et humoristique. J'aime les décors très varié et cette impression de pouvoir détruire la planète comme si c'est une zone de combat sans importance.

En plus le caracter design est juste magnifique, physiquement les sayen sont superbe...
j'ai 25ans aujourd'hui et je suis fan de DBZ depuis mon adolescence , je collectione toujours les figurines, jeux etc, seul le prix,la taille et la qualité ont augmenté avec le temps ^^

je pense que je le serai toujours, et je suis ravi de voir que des jeux sortent tout les ans, une OAV, ainsi que dragon ball multiverse etc...
je trouve que l'idée de DBM est sympa car j'avais toujours imaginé des combat entre des perso de la série qui normalement étaient improbable^^ mais avec DBM je dois dire que sa a créé un effet plutot sympatique. du moins c'est mon avis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés