Trouver un Appart sur Paris

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour tout le monde, et bonne année en retard

Je vais, à partir de début février, commencer un stage d'une année sur Paris. Je serais dans le 15ème. N'habitant pas du tout dans le secteur ( Sud de la France jusqu'à fin janvier), je me dois de trouver un appartement durant ces 4 semaines restantes dans la Capitale.

Deux choix s'offrent à moi :

- la collocation. Pour cela, pas vraiment de soucis niveau futurs colocataires, sachant que nous sommes pas mal à monter sur la Capitale dans mon école.
La collocation semble être avantageuse niveau loyer, sachant que je ne cherche pas à verser des milles et des cent.

- vivre seul. Bien entendu, il va falloir faire attention au loyer. Néanmoins, cela fait deux ans que je suis en collocation, et je ne vous cache pas que j'apprécierais un peu de tranquillité durant cette année sur Paris.

Mes questions sont donc : il existe des plans sur Paris, pour vivre en solo, comment les trouver? Faut il nécessairement passer par une agence ( qui prend pas mal à ce que j ai compris ) pour trouver un studio sympa? Je cherche dans les 20m², pas plus, nous parlons de Paris, de ne l'oublions pas!

Quelles sont vos expériences? Avez vous été dans le même cas que moi ? Y a t il des endroits à éviter?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée
pap.fr si tu ne veux pas passer par une agence, et pour trouver quelque chose, il faut appeler, toujours appeler, encore appeler, et surtout avoir de bon garants.

Je suis une pro de la recherche d'apart, j'ai fais ca pendant 4 mois et j'ai trouvé la perle rare, donne nous ton budget, tes priorités (etre en centre, avoir de la place, etre dans un quartier calme, avoir un ascenseur)

Les agences prennent environ 1 mois de loyer en frais d'agence
Merci de ta réponse rapide!

mes critères :

- entre 500 et 750 euros par mois.
- ascenseur ou pas je m en fiche
- de préférence dans le 15ème arrondissement.

En gros, je veux juste que l appartement soit clean, mais ça sera à moi de juger ça! Tant que l appart est propre, bien isolé, ça me va! Et bien entendu, évitons les 10m² mansardés!

Une amie à trouvé rue de la Convention pour 580 euros, charges comprises, un appart qui doit faire 25m², très sympa ! Si je pouvais avoir le même type ça serait magique ! Mais elle est passée par une agence.
ton budget est ok, si tes garants aussi, passe tous les jours sur pap et appelle les propriétaires. Le mieux serait que tu sois sur paris ou que tu ai une connaissance sur Paris qui puisse visiter pour toi
Oui je vais essayer d'envoyer mon amie qui est là bas pour aller visiter ! Ou alors je vais être contraint de monter une journée pour me farcir de la visite!

J ai jeté un coup d œil sur pap.fr, ça m a l air pas mal du tout !

D'autres sites en tête pour la location?
je te suggère de regarder aussi dans les communes voisines du 15ème (Issy...), parce qu'elles gardent les avantages de Paris (metro...), et il y a un sacré écart de prix dès l'instant ou tu passes la barrière du périph

bon c'est sur ça fait mieux dans les diner de dire que t'habites Paris XV -_-
C'est quand même la galère pour trouver quelque chose. Y a beaucoup d'arnaqueurs quoi.

Et pour Particuliers à Particuliers, faut agro direct le jeudi matin dès la parution. Limite tu campes la librairie. Sinon les meilleures offres partent en moins d'une heure.

J'compte me mettre en colloc avec mon associé, on cherche un 70m² minimum pour un maximum de 1200€/mois. Et dans le 92/78. Dans l'idéal, Boulogne Billancourt, Courbevoie, Becon, Levallois.

En sachant qu'on a pas de caisse, faut que ça soit à côté des transports en commun, ça limite vachement le 78 du coup.
Citation :
Publié par Mukiele
je te suggère de regarder aussi dans les communes voisines du 15ème (Issy...), parce qu'elles gardent les avantages de Paris (metro...), et il y a un sacré écart de prix dès l'instant ou tu passes la barrière du périph
Heu mouais, encore que Issy et Boulogne par exemple, ça reste assez cher aussi, y a pas des masses de différences avec Paris, par contre en général c'est moins vieux.
Citation :
Publié par Mukiele
je te suggère de regarder aussi dans les communes voisines du 15ème (Issy...), parce qu'elles gardent les avantages de Paris (metro...), et il y a un sacré écart de prix dès l'instant ou tu passes la barrière du périph

bon c'est sur ça fait mieux dans les diner de dire que t'habites Paris XV -_-
Entièrement d accord avec toi avec la barrière du périph

Mais pour tout t avouer, si je peux éviter le plus possible les trajets en métro, ou du moins, les raccourcir, ça va jouer également. En plus, quasiment tous mes potes sont dans ce secteur là, c est toujours sympa de rentrer de soirée à pied chez soi à 4h du mat

Mais bien entendu si je ne trouve rien, je me pencherais sur la question hors du périph !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par choup
pap.fr si tu ne veux pas passer par une agence, et pour trouver quelque chose, il faut appeler, toujours appeler, encore appeler, et surtout avoir de bon garants.
C'est quoi avoir de bons garants ? et qu'est-ce qu'il faut leurs demander comme papiers ?
Abonnés au crous bonjour, et bientôt au revoir
Merci beaucoup pour vos informations, elles vont m'être précieuses !

Je vais commencer à chercher activement, si j ai des questions, je n'hésiterais pas, merci de votre disponibilité

Bien entendu je reste ouvert à toutes autres informations
Citation :
Publié par Tauog
- vivre seul. Bien entendu, il va falloir faire attention au loyer. Néanmoins, cela fait deux ans que je suis en collocation, et je ne vous cache pas que j'apprécierais un peu de tranquillité durant cette année sur Paris.

Mes questions sont donc : il existe des plans sur Paris, pour vivre en solo, comment les trouver? Faut il nécessairement passer par une agence ( qui prend pas mal à ce que j ai compris ) pour trouver un studio sympa? Je cherche dans les 20m², pas plus, nous parlons de Paris, de ne l'oublions pas!

Quelles sont vos expériences? Avez vous été dans le même cas que moi ? Y a t il des endroits à éviter?
Quand j'accueilles des stagiaires certains sont dans des logements (type studio) reservés à des etudiants à Issy-Les-Moulineaux
=> Proximité de XVe, coin sympa (tres calme + assez proche du métro mais sans etre le vide au niveau activités (par ex: aquaboulevard + Parc suzanne Lenglen pour passer le temps)).

Sinon, s'éloigner de la capital en Zone 3/4 et avec RER à proximité afin d'avoir des loyers plus modérés (vu ton besoin de calme; vise les villes "avec une moyenne d'age plutot élevée" de la banlieue sud comme Sceaux.

Autre coin, Parc Montsouris et la cité universitaire internationale (Jolie, Vert, Jeune, Esprit etudiant, proximité du XV, Tang frere facilement atteignable pour faire tes courses pas trop cher...), ils doivent bien avoir des plans pas trop cher pour loger des étudiants qui viennent pour un stage sur la capitale là bas.
Citation :
Publié par Cthulhu
C'est quoi avoir de bons garants ? et qu'est-ce qu'il faut leurs demander comme papiers ?
j'ai demandé à un ami d'être garant pour moi, il gagne 6000€/mois. Generalement le garant doit gagner au moins 3 fois le loyer, d'après ce que j'ai pu rencontrer, voir 4.
Il faut la déclaration d'impôt et un papier ou il déclare qu'il est ok pour etre garant (ca se trouve sur le net)
Citation :
Publié par Godio/Chanterelia
Quand j'accueilles des stagiaires certains sont dans des logements (type studio) reservés à des etudiants à Issy-Les-Moulineaux
J'en connais qui ont trouvé un logement le temps d'un stage via ce site : http://www.aljt.com/site-candidat/pages/fr/index.html
des 20m² à genre 400 euros, ça revient à du 200 euros si t'as les APLs, c'est plutôt le bon plan du coup.
Les voies style pap, pourquoi pas si tu as du temps, de la motivation, que tu es sur place, que la recherche d'appart. te passionne et que tu es prêt à l'éventualité d'être au point mort après 3 ou 6 mois de recherche.

Démarcher les petites agences de l'arrondissement sera plus efficace et plus sûr (et évite à peu près d'avoir des emmerdes au moment de l'état des lieux ou en cas de machin à réparer à la charge du proprio, vu que c'est l'agence qui gère le dossier). Faut juste être prêt à payer un mois de loyer en frais.
Citation :
Publié par choup
j'ai demandé à un ami d'être garant pour moi, il gagne 6000€/mois. Generalement le garant doit gagner au moins 3 fois le loyer, d'après ce que j'ai pu rencontrer, voir 4.
Il faut la déclaration d'impôt et un papier ou il déclare qu'il est ok pour etre garant (ca se trouve sur le net)
Okay
Citation :
Publié par Kerjou
Evite si tu peux, Plaisance, Falguière et Porte de ..., ça craint pas mais ya beaucoup mieux.

J'habite ce coin et je vois mal ce que tu lui reproches ? C'est résidentiel quoi, un peu mort le soir, mais quartier tranquille et bien desservi, et bon quand il ne neige pas (), je mets 15min en vélib' pour rejoindre Châtelet. Content de ce coin pour ma part, alors je me permets de le signaler.

Pour la recherche proprement dite, je conseillerais aussi les sites internet type "seloger", etc.
Ne pas hésiter à passer par une agence, elles détiennent un pourcentage énorme du marché locatif, donc plus d'appartements disponibles !

Penser à avoir un dossier complet à présenter de suite si un appart' convient, en effet, tu ne seras pas seul sur le coup, c'est donc le dossier qui fera la différence !
Un dossier, c'est au minimum :

Pour toi :

-justificatif d'identité
-carte d'étudiant
-dernières quittances de loyer

Pour le garant :

-justificatif d'identité
-trois derniers bulletins de salaire (ou justificatif de revenus)
-dernier avis d'imposition
-taxe foncière/quittance de loyer éventuellement

Prévois éventuellement un RIB pour toi et un RIB pour le garant.

Et bon courage !
Moi je te conseille quand même les agences. C'est plus pratique.

Par contre le hic c'est le garant, faut vraiment en avoir un bon à Paris car il y a de la concurence. Comme sa a été dis tu peux compter mini 5 fois le loyer de revenu et encore t'es pas sur d'etre pris.

Bon courage.
Merci beaucoup ( une fois de plus ) pour toutes ces informations !

Je crois que je vais passer par une agence ça m a l air le plus simple et surtout le plus pratique vu que je ne suis pas sur place. Quitte à m'organiser une expédition sur une journée pour faire la tournée de plusieurs appartements.

Concernant le garant, je suis un peu sur le c.. ! Je ne pensais pas que les agences demandaient autant. En théorie, mes parents m'aident encore, donc je ne pense pas que cela devrait poser de problème. Mais je trouve cela hallucinant quand même

@ Doudou : merci beaucoup pour ton lien ! Les studios proposés ont l air plutôt assez sympa, et très abordables pour Paris !
Tenez j'en profite pour une question ninja :

Je devrais pas tarder à revenir en France, j'espère pas sur Paris mais bon, on sait jamais. Le garant est obligatoire de chez obligatoire où bien ça dépend des coins ?
Citation :
Publié par Tranb
Tenez j'en profite pour une question ninja :

Je devrais pas tarder à revenir en France, j'espère pas sur Paris mais bon, on sait jamais, le garant est obligatoire de chez obligatoire où bien ça dépend des coins ?
Ben techniquement, le garant est obligatoire, déjà même au CROUS on te demande un garant (moins contraignant, certes, mais tout de même). Donc a priori tu t'en sortiras difficilement sans garant. Après il y a certains organismes qui peuvent t'aider, d'autres JoLiens doivent connaître. C'est par exemple le cas de "Loca-Pass", mais je connais pas grand chose là dessus.

Sinon si tu as un peu (pas mal) d'argent de coté (généralement l'équivalent d'un an de loyer), tu peux en gros faire bloquer cet argent sur un compte bancaire (rémunéré) et laisser ta banque jouer le rôle de garant pour toi, si tu payes pas ton loyer, le proprio va la voir directement, et ta banque s'arrange avec toi (soit elle prend l'argent, soit elle te fait crédit, etc).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés