Et voilà, il est 21 heures, on peut parler librement du prochain gros MMO à sortir. Je ne vais donc pas m'en priver, mais avant cela, 2 ou 3 précisions sur mon background (toujours utile avant un avis).
J'ai joué/testé/bêta testé quasiment tous les MMOs actuellement sur le marché, à l'exception notable de DAOC. Les 3 seuls qui ont retenu mon attention de manière durable sont City of Heroes, 2 ans, Everquest 2, 3 mois, LOTRO, 9 mois. J'ai arrêté de m'investir dans les MMOs depuis plus de 9 mois. Je n'ai jamais pu tenir plus de 15 jours sur WoW, malgré 4 essais...
J'ai vécu plein de bêtas, de très bonnes comme COH ou LOTRO, des catastrophiques comme DnL ou AA et plein d'intermédiaires...
Je n'ai pas particulièrement suivi l'actualité des 3 prochains gros MMOs à sortir, simplement leur contenu global et les différents retards dans la date de sortie. Je n'ai été pris dans aucune des 3 bêtas jusqu'à cette bêta Gamespot.
Ma config : Athlon X2 3800+, 2 Go RAM, ATI Radeon HD2900 GT, Ecran 22" (1680x1050)
Si c'était la release du jeu demain, voici comment je le noterais :
Qualité technique du jeu : 3/10
J'ai un framerate en mettant en moyen, résolution native. Il s'effondre en High, mais s'effondre aussi en Low, ce qui est assez incompréhensible.
Graphiquement, dans cette configuration, c'est assez médiocre pour un jeu de 2008. On est très loin des screens que j'ai déjà eu l'occasion de voir, c'est assez impressionnant.
Les personnages et leurs vêtements sont ce qu'il y a de mieux modélisé. On atteint quasiment EQ2 sur ce point. C'est mieux que LOTRO sur ce point uniquement.
Les animations des personnages sont en revanche catastrophiques, le saut est moche comme pas possible, la course se fait cul bringuebalant, parfois certaines parties du corps se rentrent les unes dans les autres de façon totalement robotique les unes dans les autres. Les bras, par exemple, quand ils sont levés, sont plus courts que le long du corps et rentrent souvent en conflit avec le thorax.
Le décor est par contre assez catastrophique. On dirait du Far Cry poussé à fond, jeu datant d'il y a 4 ans, ce qui n'est pas absolument moche, mais loin des nouveaux standards de LOTRO ou Vanguard, qui le surpassent largement sur ce point. L'eau est particulièrement moche par exemple, bien trop transparente. Les textures au sol sont assez grossières, par contre les détails de textures sur les murs sont nettement mieux rendus que sur les roches.
Il y a beaucoup de baisses de framerate, la plus flagrante étant quand on s'approche d'un ennemi (ou qu'il fonce sur nous). On a une bonne grosse seconde où on ne peut rien faire, où généralement on se retrouve téléporté à côté de l'ennemi ou alors on voit qu'il y a une latence dans le lancement du sort. Ca arrive aussi bien en PvP (online) que sur la partie didacticiel (offline ?). On a l'impression que c'est lié au passage en mode combat et au calcul des aires d'effets des attaques.
Qualité artistique du jeu sur le peu de contenu de ce Week-end bêta : 5/10
J'ai monté une Cimmérienne Barbarian. La personnalisation du personnage est suffisamment poussée, on peut jouer sur tous les aspects du corps, c'est assez plaisant et y'a pas à dire, les modèles féminins sont intéressants. On peut même enlever les vêtements (je suis un pervers et je l'assume
)
Le système de combat au corps-à-corps est très peu révolutionnaire au final. Tout ce qu'on demande, c'est d'enchaîner des combos de touches, c'est à dire des boutons d'action dans un ordre déterminé affiché en bien gros à l'écran. Ca existe déjà dans bon nombre de MMOs et AOC n'apporte rien de bien transcendental à ce système. Au contraire même, je trouve que celui d'AOC est très imprécis, on est censé taper en arc de cercle et on atteint des mobs dans notre dos. On peut lancer l'attaque et tourner le dos à l'adversaire, elle partira quand même, enlevant tout positionnalité au système.
Par contre, le rythme de combat est très élevé pour un MMO heroic fantasy, on défouraille les ennemis en 3 coups maxi, que ce soit en PvE ou PvP, sur un rythme proche de COH et d'un hack'n'slash plutôt que d'un RPG classique. Avec, en plus, de belles gerbes de sang, plus réalistes que sur les vidéos déjà parues. Personnellement, j'aime bien que ce soit aussi dynamique, c'est clairement un point fort pour moi.
Les skills à disposition sont, en revanche pour ce que j'en ai vu, on ne peut plus classiques... De même que les arbres de talent. Rien de nouveau sous le soleil.
La map PvP en team deathmatch (appelons un chat un chat) est assez sympathique, dans l'esprit, mais nettement trop étroite et répétitive. En gros un carré avec, sur chaque côté, un point de respawn... qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au point de respawn de l'autre côté. Les archers ont la vie belle sur cette map, plein d'endroits pour se planquer et tirer en étant quasiment hors d'accès... Mais trop trop petite, avec les totems de respawn qui partent bien trop vite. Les combats durent 3 à 4 minutes, pas plus
La map en CTF... Bah, faire du CTF sur un MMO, j'ai jamais compris le principe, surtout sur des maps toutes droites issues de Unreal Tournament. Soit on aime le principe et on va alors sur un FPS, soit on fait du vrai PvP. Mais du CTF
Bon, dans cette bêta PvP, il y a le problème des Rangers qui font trop de dégâts, c'est reconnu comme bug, donc c'est vraiment difficile de juger de l'équilibre entre les différentes classes.
Au total : je ne suis absolument pas convaincu par ces quelques heures de jeu. AOC n'apporte visiblement rien au genre sur son gameplay, la partie technique est vraiment trop légère pour pouvoir être finalisée pour la sortie, bref, c'est pas AOC qui va détrôner WoW. Je pense même qu'à terme, il risque d'avoir moins d'abonnés que LOTRO, bien plus réussi techniquement (mais au gameplay un peu trop mou).
EDIT pour les modos : si pouviez le fusionner avec votre fil, créé pendant que j'écrivais le message, ce serait sympa...