En gros fana de fps, je vais exposer mon avis.
Alors, TF2, perso, j'ai pas trop aimé. Jeu trop simple d'accès, et avec peu de marge de progression. C'est assez difficile de concevoir un teamplay en full team.
Mon plus gros soucis avec ce jeu, c'est qu'on a bien la moitié des classes (pyro, medic, heavy, ingé, bomberman
etc...) ou tu n'as absolument pas besoin de savoir jouer. Et quand tu sais les jouer... bah tu n'évolues pas plus. Tu as toujours des variantes, mais ca reste selon moi très limité. Après, moi j'ai trouvé maximum 3 classes qui peuvent être intéressantes, justement parce qu'elles demandent un contrôle, et non pas juste savoir appuyé sur un bouton : Sniper, Spy, Scout. Mise-à-part ces trois classes vraiment bien foutu, j'ai pas trop accroché à ce jeu, qui représente un peu ce que j'aime pas en ce moment dans les jeux vidéos : L'aspect grand public à outrance. (oui, à outrance, parce que les jeux suivants sont très grands publics aussi, mais quand même moins que TF :/)
Ensuite, BF2142. Alors, c'est un bon jeu, mais je trouve qu'il y a quand même assez peu de variété niveau infanterie. Quitte à diversifier, autant le faire totalement, là c'est baclé.
Ensuite le jeu est plus "lent" que ses concurrents. Ca n'en fait pas un jeu réaliste, loin de là, mais c'est un style.
Par contre, ce que j'exècre dans BF2142, et part dessus tout, ce sont les véhicules.
Je suis pas contre les véhicule, bien au contraire, mais ils sont trop présents, et ils tiennent un rôle de fragger au lieu du rôle de soutien qu'ils devraient avoir (transport de troupes, mortier, etc... )
J'aime pas trop staffer pour envoyer 3 roquettes et pouvoir avancer. C'est long, chiant, et souvent très frustrant.
Par contre, une notion de BF qui n'est pas chez ses concurrents, ce sont les commandants. Et ca, c'est énorme. En gros, tu peux envoyer des drones, approvisionnement, bombardements etc... à tes troupes si tu es commandant. Et comme ça tu peux gérer la bataille, donner tes ordres aux chefs de groupes etc... C'est un aspect stratégique que n'a pas ces concurrents. Bon en même temps, ils ne s'y prêtent pas. QW, ce ne sont que des objectifs, tout le monde sait déjà ce qu'il a à faire, et CoD est trop axé combats rapprochés pour ça.
L'inconvénient, c'est que tu ne fais que ça (normal), et qu'il n'y a que deux commandants (un par équipe).
Faudrait que je me remette à BF2142, parce qu'il reste plaisant, mais ca reste pour moi un jeu assez répétitif, car pas vraiment varié.
Pour Quake Wars, et bien moi, j'ai bien accroché. Un jeu très nerveux, à la quake, et surtout très bien équilibré au niveau véhicule-infanterie selon moi. Le jeu offre des véhicule, mais il reste quand même facile de les détruire. Les véhicules ne sont plus ces objets de luxe tant désiré, et même s'ils restent puissant en force de frappe, ils sont assez peu résistants.
Niveau des classes, les même armes reviennent souvent entre chacune d'entres elles, ce qui permet en fait de vraiment choisir la classe par rapport à ce qu'elle fait, plutôt que de la choisir par rapport aux armes (comme c'est le cas sur BF par exemple).
Par contre, peu de maps, et le mod de jeu, même s'il recrée très bien le "front" d'une bataille et permet de diversifier le gameplay grâce au système des objectifs (on switch souvent de classes en fonction des objectifs, car un ingénieur ne peut pas hacker, et un snipe ne peut pas construire un pont :d) l'équilibre est difficile à atteindre.
Enfin, CoD4? Mon coup de coeur de la semaine. Un jeu lui aussi très nerveux, et qui adopte la notion de "une balle ca fait mal". Contrairement à pas mal de jeu ou il faut un chargeur pour tuer un mec, CoD permet de tuer plus rapidement.
Ca rend les déplacements stressants, et les fights intérieurs bien plus développés. Tout est fait pour du close combat, c'est un style que j'aime, même si ca ne doit pas plaire à tout le monde.
Mais le gros plus de ce jeu, outre son gameplay énorme, c'est l'aspect RPG, qui permet de personnaliser totalement son équipement en fonction de ses goûts.
Alors, plutôt une MP5, avec un.. silencieux, et rajoute moi aussi des grenades, un bonus à la visée et des balles perforantes. Moi plutôt un lance roquettes avec une M4 et une visée laser. Tu me mets un deagle chrommé pour garder la classe et t'accompagnes le tout de 3 flashbangs.
Putain, mais c'est énorme ça. Quand on compare à BF ou QW, ca fait pitié.
Et pour gagner plus d'armes, améliorations etc.. il faut combattre. Prendre de l'xp ET remplir des défis. ( parfois cons, parfois chauds :d )
Bref, jeu addicitif avec sa notion de rpg, très fun, très prenant, et avec un gameplay en béton.
Ps : Classer BF2142 comme étant le seul FPS potable de cette année, alors que c'est l'un des meilleurs cru depuis pas mal de temps, c'est n'importe quoi. Faut se chopper les jeux sur play.com, et pas de soucis d'argent.
C'est malheureusement la vision d'une grosse majorité des joueurs de ET donc je me suis permis de faire la généralité, excuse-moi.
Et alors ? On parle de QW, pas d'ET. Tu prends l'avis de joueurs d'un jeu
totalement différent pour baser ton argu. Evidemment, admettons je suis un gros fan de TF2. Et ensuite, tu me montres ARMA. Bah évidemment, c'est carrément l'opposé, donc oui, du coup je vais pas vraiment kiffé.