Pourquoi la mort fait elle aussi peur ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est une question qui semble basique mais je vais mieux expliquer ce que je demande exactement :

J'ai perdu assez récemment (le 23 octobre) mon père atteint d'un cancer. Ca arrive assez souvent, le cancer est une maladie pas si bien soignée qu'on le dit.
Et depuis cela, à part avec ma famille et ma moitié, tout mes amis évitent le sujet. Dès que j'essaye d'en parler, je sens de leur part une envie de changer de sujet plus ou moins finement.
Pourquoi ? Pourtant je ne me lamente pas quand j'en parle et en théorie les amis "sont fait pour ça" à savoir soutenir.

Est ce l'idée de la mort ? L'idée du cancer ? La peur lié au cancer du fait que ça peut arriver à tout le monde ? Est ce parce que les gens préferent parler de choses "joyeuses" et ignorer le malheur des autres ?
Il y a des personnes qui s'identifient très facilement à la personne qui est "malheureuse" et préfèrent donc ne pas avoir celui-ci devant les yeux afin de ne pas porter la peine au sens littéral, que cela leur rappelle une situation vécue, par empathie, ou par anticipation. D'autant plus s'ils connaissaient la personne car la peine qu'eux ressentent risque de s'additionner à celle qu'il te voit porter.

D'autres pensent sans doute que lorsque tu aborderas la question tu risques de te fragiliser, et ils ne souhaitent pas que tu le sois devant eux, a cause de l'image qu'ils ont de toi, et l'image que, selon eux, tu souhaites leur renvoyer. Ils souhaitent éviter le malaise, car ils ne comprennent pas vraiment d'où il vient ou ce qu'il faut faire.

Il y a aussi sûrement ceux qui ont simplement peur de la mort/maladie/cavalier de l'apocalypse.
Les amis sont pas spécialement là pour ca non. Vous parleriez de quoi avec tes amis ? D'une personne qu'ils connaissent moins que ta famille et toi même?
C'est pas à la portée de tout le monde de parler de ce genre de chose.
Tout dépend de la situation, de l'évolution de chacun. Même si l'on sait que la mort fait partie de la vie, il est parfois dur à admettre que l'on est mortel à l'âge où tout commence vraiment ou à l'âge où l'on commence à prendre ses places (familiale, sociale, professionnelle...).

Tes amis n'ont peut-être pas envie que l'on leur rappelle leur mortalité et ce que cela entraîne. Cela peut aussi les renvoyer à leur propre histoire ou à la disparition future de leurs parents et, par voie de conséquence, la leur.
La mort, avec la vieillesse, font partie de tabous sociaux particulièrement développé dans nos sociétés où l'on ne croit plus, vraiment, en Dieu.
Alors que dire sur un mort. Qu'il a eu une belle vie ? ... Nous sommes tellement mal à l'aise avec ce domaine que nous laissons des entreprises s'occuper de nos morts et cela, de plus en plus sans nous soucier de ce qui s'y passe. Ce n'est d'ailleurs pas toujours très éthique mais je préfère ne pas m'étendre pour ne pas choquer. :/
Les amis sont la pour pouvoir s'appuyer dessus lorsque l'on en ressent le besoin... sinon des connaissances sont suffisantes...

La mort... Pour pouvoir parler de la mort il y a une chose importante... C'est qu'il faut l'accepter comme element indissociable de la vie... C'est vivre qui tue, pas autre chose... Maintenant la culture judeo-chretienne nous a toujours presente la mort comme nefaste, la pire des chose... Dans d'autre culture la mort est sentie comme une delivrance.... Je pense que si tes amis on du mal a en parler c'est simplement qu'il ne concoivent pas la mort, ca leur fait peur... La mort est quelque chose d'un peu tabou, parce que toute mort nous ramene a notre propre mort... Et excepter quelques vieux qui ne demandent que ca, c'est quelque chose qui fait peur, extremmement peur... Il ne faut pas oublier qu'une grande par de nos angoisses et peurs est directement lie avec notre angoisse fondamentale de mort...
Mais accepter la mort, c'est accepter que l'on est pas important, que dans 25 ans on ne parlera plus de nous, presque personne ne se souviendra... La mort nous ramene a ce que l'on est: Une micro partie de temps qui sera engloutie a tout jamais...

Nous basons notre etre au centre de notre univers, et la mort est la pour nous rappeler que rien n'est eternel... Que ce petit univers que chacun se construit n'est qu'une poudre aux yeux pour oublier qu'il est temporaire...

En plus dans ton cas c'est le cancer qui a amene a la mort... Encore un tabou, pour nombre de gens c'est LA maladie, pour nombre de gens cancer=condanne...

Les gens incapables de parler de la mort sont des gens qui pour la plus part ont une vision erronee de la vie... Car il concoivent la vie sans la mort, contre toute logique, alors que l'essence meme de la vie c'est la mort, ce qui donne sa saveur a la vie c'est la mort... Si la mort n'existait pas la vie serait tres monotone, ce qui la rend excitante c'est que tout peut s'arreter demain en traversant la route, c'est ce qui lui donne de la valeur...

Vie et mort ne sont qu'un seul et meme mot, l'un ne peut exister sans l'autre... Et chacun des deux mots donnent sa saveur a l'autre

Ne pas vouloir parler de la mort c'est ne pas vouloir parler de sa propre mort, mais parler de la mort c'est aussi apprendre a accepter la sienne...
Citation :
Publié par Pika Pika
La mort, avec la vieillesse, font partie de tabous sociaux particulièrement développé dans nos sociétés où l'on ne croit plus, vraiment, en Dieu.
Alors que dire sur un mort. Qu'il a eu une belle vie ? ... Nous sommes tellement mal à l'aise avec ce domaine que nous laissons des entreprises s'occuper de nos morts et cela, de plus en plus sans nous soucier de ce qui s'y passe. Ce n'est d'ailleurs pas toujours très éthique mais je préfère ne pas m'étendre pour ne pas choquer. :/
Effectivement je pense que la gêne vient du fait que les gens se sentent incapables de "consoler" une personne en deuil. Dans une société plus religieuse, on pouvait dire "Dieu l'a appelé à ses côtés" "il est heureux au paradis" ou des choses du genre pour consoler mais aujourd'hui plus grand monde n'est dupe.

J'ai perdu ma mère à l'âge de 10 ans, donc j'ai pu aussi expérimenter la réaction de mes amis et de mes relations plus éloignées. En fait je pense que tout vient d'un malentendu : Dans cette situation, les gens voudraient, comme je l'ai dit "consoler", chose qui est impossible, on ne peut pas se consoler d'un deuil.

Ce que cherche une personne en deuil, en tout cas dans mon cas, c'est une oreille attentive, éventuellement une épaule sur laquelle pleurer pour les amis très proches, bref un peu de compassion au sens étymologique du terme, mais pas à être consolée.
On a plus besoin d'exprimer sa souffrance à quelqu'un et qu'il nous écoute simplement, sans chercher à nous trouver des solutions car il n'y en a pas.

Citation :
Publié par Sewen
D'autres pensent sans doute que lorsque tu aborderas la question tu risques de te fragiliser, et ils ne souhaitent pas que tu le sois devant eux, a cause de l'image qu'ils ont de toi, et l'image que, selon eux, tu souhaites leur renvoyer. Ils souhaitent éviter le malaise, car ils ne comprennent pas vraiment d'où il vient ou ce qu'il faut faire.
Je suis tout à fait d'accord, mais plus pour les "relations" (collègues, amis d'amis etc.) que les vrais amis qui en général nous ont déjà vu dans une situation où l'on est "fragilisé" (lors d'une rupture par exemple) et qui nous connaissent d'une manière plus intime que l'image qu'on essaye de donner en société.
Pour avoir vécu le cas très récemment, et bien oui je dirais quelque part que la mort est l'inconnu ... L'inconnu pour ceux qui restent et qui eux sont vivants.

Chacun réagit différemment face à cela. Personnellement, je l'ai vue comme un soulagement pour lui, après des semaines de souffrances dues à son cancer.
Si bien entendu j'étais triste à l'idée de son décès, quelque part je me dis que pour lui, où qu'il soit, il est mieux.

Maintenant, il est vrai que le sujet est toujours délicat à aborder et je ne l'aborde pas avec n'importe qui.
Citation :
Publié par Libre Arbitre
Les gens qui ont peur de la mort n'ont pas de foi...
Absurde. Les fidèles de certaines religions ont tellement peur de la Mort qu'ils éprouvent le besoin de se consoler avec des récits d'au-delà où les croyants sont jugés et récompensés ou punis par leur dieu.

Il faut être soit être un fou soit être un sage pour ne pas avoir peur de la seule chose inéluctable.
Mais pour revenir au sujet, je dirais qu'il est toujours délicat de parler de qq un mort récemment car son souvenir en tant qu'être vivant est toujours présent, il faut du temps pour réaliser que telle personne n'existe plus que dans nos souvenirs.
Citation :
Publié par Le Concombre Masqué
Ce que cherche une personne en deuil, en tout cas dans mon cas, c'est une oreille attentive, éventuellement une épaule sur laquelle pleurer pour les amis très proches, bref un peu de compassion au sens étymologique du terme, mais pas à être consolée.
Là dessus je suis entièrement d'accord. Peut être est ce parce que j'ai assez tôt également accepté ma propre mortalité et que la plupart des gens de mon âge n'en sont pas là. Toujours est il que cela m'étonne quand même que beaucoup esquivent un sujet faisant autant partie... de la vie.
Citation :
Publié par Odrane
Peut être est ce parce que j'ai assez tôt également accepté ma propre mortalité et que la plupart des gens de mon âge n'en sont pas là.
On en reparle d'ici une quarantaine d'années ?
Je pense au contraire que les jeunes acceptent facilement l'idée qu'on meure tous un jour, parce que quand on a vécu une vingtaine d'années la vie est clairement encore devant soit.
Moi je suis pas très doué pour parler des trucs de ce genre. La mère d'un bon ami est morte il y a peu, il m'en a parlé mais je ne me suis pas étalé sur le sujet. C'est juste parce que j'ai pas envie de le rendre plus triste avec ce que je pourrais dire. Ne connaissant pas forcément bien la situation, les conditions, etc., je préfère me taire plutôt que de parler pour pas dire grand chose ou dire quelque-chose de pas forcément positif (sans le faire exprès bien sûr).

Si quelqu'un meurt dans mon entourage très proche, je pense pas que j'aimerais en parler. Je garderais ça pour moi sûrement.
Vous cherchez le bien compliqué j'ai l'impression.

Citation :
Publié par Odrane
Dès que j'essaye d'en parler, je sens de leur part une envie de changer de sujet plus ou moins finement.
Je ne sais pas comment tu fais pour essayer d'en parler ("hey psst copaing on parle de la Mort, la Grande Faucheuse, cette salope, la seule devant qui tout le monde s'incline, cède et perd ?" ; "bouhhhhhhh la mort sétropinjuuuuuuuuuuste" ; autres) mais ça peut venir tout simplement du fait que oui, c'est un tabou de société [française], comme le sexe, l'argent et la maladie. Mais que surtout et bien, tu es sensée vite vite oublier ou en tout cas vite vite passer à autre chose, et qu'en parler avec toi ou t'y encourager, c'est garder la plaie ouverte, c'est tourner la plaie autour du couteau, bref ça n'est pas te rendre service, donc ils zappent ; et puis finalement ils n'ont pas franchement grand chose à te dire pour te consoler.

Pas mal de gens réagissent comme ça j'ai l'impression.

Alors que dans ces moments-là, surtout si celà vient de toi (donc qu'il n'est pas nécessaire de passer le bras sur tes épaules en disant "allons allons, ça va aller, c'était le mieux, il est heureux maintenant, tu veux en parler ?") tes amis devraient justement te laisser t'épancher, ce moyen semblant t'être nécessaire pour continuer à aller de l'avant (même si celà restera toujours en toi évidemment) ; t'aider à t'ouvrir, à parler de ta douleur, te poser tes questions, débattre sur la mort et tout ce qui l'entoure... ça n'est pas forcément glauque, certains ont besoin de cette étape de compréhension, voire d'immersion pour les extrêmes.
Citation :
Publié par ShinD
On en reparle d'ici une quarantaine d'années ?
Je pense au contraire que les jeunes acceptent facilement l'idée qu'on meure tous un jour, parce que quand on a vécu une vingtaine d'années la vie est clairement encore devant soit.
Olol ben sans vouloir faire de l'humour noir, j'ai facilement accepté la chose après avoir vu mon père en phase terminale d'un cancer

Citation :
t'aider à t'ouvrir, à parler de ta douleur, te poser tes questions, débattre sur la mort et tout ce qui l'entoure... ça n'est pas forcément glauque, certains ont besoin de cette étape de compréhension, voire d'immersion pour les extrêmes.
Ben c'est cette partie là qui manque effectivement. Je crois que les peu d'amis qui me restent ont envie d'éviter de "ressentir" cette douleur qui n'est pas la leur. Quand aux autres... Ne dit on pas que c'est dans les moments difficiles que l'ont voit où sont ses amis ?

Cependant je m'interroge sur une chose : pourquoi je dois écouter alors leurs peines de coeurs, je pourrais aussi éviter le sujet non ?
Citation :
Publié par Odrane
Cependant je m'interroge sur une chose : pourquoi je dois écouter alors leurs peines de coeurs, je pourrais aussi éviter le sujet non ?
Parce que mine de rien c'est un sujet beaucoup moins profond que la mort en soi. Bon après il y a différent degré de peine de coeur bien évidemment, mais cela reste socialement un sujet qui n'a pas volonté à faire du mal (même s'il le fait très bien). Différence de perception quoi.

Il ne faut pas non plus penser "mes amis ne m'écoutent pas, je me rends compte que ils ne le sont pas vraiment", c'est tout de même un sujet très difficile à aborder mine de rien. D'autant plus que parler de cela avec DES amis me paraît un peu déplacé, avec UN ami me semble plus simple.
Citation :
Publié par ShinD
On en reparle d'ici une quarantaine d'années ?
Je pense au contraire que les jeunes acceptent facilement l'idée qu'on meure tous un jour, parce que quand on a vécu une vingtaine d'années la vie est clairement encore devant soit.

Tout dépend de chacun, je suis jeune et pourtant la mort même si lointaine, je ne l'accepte pas du tout. A d'infime moment, récemment, l'idée de mourir m'a angoissée, mais vraiment... tout comme la perte de l'être aimée, pff a ne plus en dormir :x... peut être que tlm passe par là un jour... en tout cas c'est dejà fait pr moi et ca continu parfois :x

La peur de perdre ce qui nous tient à coeur, nos amours, notre vie, quoi de plus naturel.

Et pourtant, ça ne me dérange pas le moins du monde d'aider et d'écouter une personne voulant parler de la mort d'un proche, il faut savoir écouter les personnes qui en ont besoins au moment clef, c'est une règle d'or pour moi.

...

Nous sommes tous tordu de toute façon. Sisi.
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
Tout dépend de chacun, je suis jeune et pourtant la mort même si lointaine, je ne l'accepte pas du tout. A d'infime moment, récemment, l'idée de mourir m'a angoissée, mais vraiment... tout comme la perte de l'être aimée, pff a ne plus en dormir :x... peut être que tlm passe par là un jour... en tout cas c'est dejà fait pr moi et ca continu parfois :x

La peur de perdre ce qui nous tient à coeur, nos amours, notre vie, quoi de plus naturel.

Et pourtant, ça ne me dérange pas le moins du monde d'aider et d'écouter une personne voulant parler de la mort d'un proche pourtant, il faut savoir écouter les personnes qui en ont besoins au moment clef, c'est une règle d'or pour moi.

...

Nous sommes tous tordu de toute façon. Sisi.
J'ai le même schéma de pensé suivant mon humeur, alors qu'à l'opposé il m'arrive de ne pas avoir peur de la mort .
Citation :
Publié par Odrane
Ben c'est cette partie là qui manque effectivement. Je crois que les peu d'amis qui me restent ont envie d'éviter de "ressentir" cette douleur qui n'est pas la leur. Quand aux autres... Ne dit on pas que c'est dans les moments difficiles que l'ont voit où sont ses amis ?

Cependant je m'interroge sur une chose : pourquoi je dois écouter alors leurs peines de coeurs, je pourrais aussi éviter le sujet non ?
Le coeur et la mort, effectivement, ça ne relève pas trop du même catalogue. "Ouin ouin elle/il m'a plaqué" -> "t'en retrouveras une/un autre" ; mais pour "Ouin ouin il/elle est mort/e" -> "euh.. wai c'est con. Bon on s'fait une partie ?" ?

De toute façon celà dépend entièrement des personnalités des gens, plus que la profondeur de l'amitié. En fait je réponds un peu sans trop savoir quoi dire parce que je ne comprends pas le problème j'envisage effectivement difficilement qu'on puisse ne pas écouter son amie souffrir de la perte de son père
Essaie avec une amie, si possible intime.

Bon courage en tout cas. Je ne veux même pas essayer d'imaginer comment je serais à ta place.
Ah, parfois, parler avec de parfaits inconnus, ça aide. L'écoute peut être bien plus importante et attentive (mais bon ça ne remplace pas une présence si c'est virtuel, un verre ou des bras).
Citation :
Publié par Odrane
Pourquoi ? Pourtant je ne me lamente pas quand j'en parle et en théorie les amis "sont fait pour ça" à savoir soutenir.

Est ce l'idée de la mort ? L'idée du cancer ? La peur lié au cancer du fait que ça peut arriver à tout le monde ? Est ce parce que les gens préferent parler de choses "joyeuses" et ignorer le malheur des autres ?
Y a un malaise autour de la mort, les gens se sentent désarmés face aux gens endeuillés, ils ont peur de voir les gens souffrir? Ont peur d'aborder le sujet de peur de faire remonter la peine?

Je parle de la mort ouvertement, mais pas avec n'importe qui, je n'ai pas peur de mourir, mais je veux pas avoir mal avant...bon, personne aime avoir mal

Y a la maladie, quand c'est une mort lente, c'est plus facile d'en parler car tu penses au soulagement de la personne disparue, mais quand tu parles de suicide c'est plus compliquer. le frère de mon copain s'est suicidé y a bientôt 8 ans ( Je l'appelle pas beau-frère car je l'ai pas connu) et j'ai beaucoup de mal a en parler avec lui, j'ose même pas aborder le sujet, et quand c'est lui qui en parle, je ressent ce malaise car je vois que ça lui fait quelque chose alors on change souvent de conversation.

La mort, c'est quelque chose de naturel, mais a la fois quelque chose d'inconnu, de tabou depuis des lustres, alors les gens évitent d'en parler pour toutes sortes de raisons, chacun a les siennes.

Les gens ont besoin d'en parler quand ils vivent la mort d'un proche, mais rare tu as des oreilles pour t'écouter, c'est un besoin, pour certains c'est justement une façon de faire son deuil, de l'exorciser, de l'accepter...
Citation :
Publié par Odrane
Est ce parce que les gens préferent parler de choses "joyeuses" et ignorer le malheur des autres ?
Vla.
Il y a rien de réjouissant à parler d'un mort qu'on connaissait et c'est pas un sujet à aborder n'importe quand et avec n'importe qui. A part lorsqu'on croit dur comme fer à l'au-delà, réincarnation et compagnie...
A noter qu'on parle plus facilement d'un mort par vieillesse qu'un mort par accident, maladie ou pire suicide.
Citation :
Publié par Panpan.tc
Les amis sont pas spécialement là pour ca non. Vous parleriez de quoi avec tes amis ? D'une personne qu'ils connaissent moins que ta famille et toi même?
C'est pas à la portée de tout le monde de parler de ce genre de chose.
+1

sinon, en tant que futur medecine dans quelques mois, perso , la mort ne me fait plus peur. c'est triste comme fin pour notre aventure sur cette terre mais bon, c'est comme ca.

une copine m'avait recemment envoye un courriel ou elle me disait que la vie devrait etre fait en arriere : on commence tout vieux, puis on nous kick de notre home car on est en meilleur sante, on rajeunit, on rajeunit, on entre dans le ventre de notre mere ...pour finir en mourant lors d'un orgasme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés