simplification actuelle ds les mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
bonjour tout le monde

Suite à un longpost que j'ai trouvé fort intèrèssant sur un forum jeuxonline entre 2 jeux bien spécifique je me permets de relancer le débats sur la simplification des mmorpg. Même dans la presse spécialisée ( joystick notamment du mois de mars), on parle un peu partout de la tendance actuelle à vouloir rendre les mmorpg accèssible facilement a un publique plutot casual et ne recherchant aucune difficultée ni aucune contraite ( pénalitée de mort par exemple).
Voilà qu'en pensez-vous donc ? Est-ce la fin pour vous des mmorpg plus hardcore, cela vous plait t'il ? pourquoi ? que recherchez-vous ds le mmorpg ? Ou se trouve pour vous le challenge et la difficultée ? aimez-vous l'absence de pénalitée de mort ? regrettez vous les vieux CR ? Ou trouvez-vous que c'est une perte de temps ? etc etc

PS; j'espere que les modérateurs ne m'en voudra pas de relancer ce post mais je pense que tout n'a pas été dit sur l'autre forum
Pourquoi ne pas faire comme à la bonne vieille époque ?

- Facile - Normal - Difficile -

Comme ça, tout le monde est fixé et ne dit plus que tel jeu est nul car il est facile ou difficile.
Wink
La notion de difficultée reste bien subjective.
Pour l'instant aucuns jeux n'est difficile, juste plus ou moins long pour evoluer et c'est cette vitesse d'evolution qui génère les plus gros problèmes intra guildes.

Il est donc raisonable de minimiser l'effet du temps joué par rapport a la progression des avatars.

A quoi sa sert d'ètre un soigneur lvl 60 si le MT est lvl 20?

Tant que les niveaux aurons de l'importance l'équilibre devra etre artificiellement revus.

Je ne trouve pas que les jeux en ligne se simplifient , ils cherchent juste des solutions aux problèmes de gameplais actuels.

Ce n'est pas parce que tu ne passe plus 20 h a aller chercher ton corp a poil qui est perdu au fond du donjon a cause d'un lag ou d'un crash serveur que le jeu est plus simple.
le problème avec les mmo ce n'est pas qu'ils deviennent plus faciles, c'est qu'ils sont nuls à ch ..

et tant qu'il restera un mob à scier pour faire de l'xp sur un jeu en ligne, cela ne changera pas

en fait je ne suis pas loin de penser qu'il faudrait carrément supprimer toute forme de combat ou n'en laisser que très peu

si vous pensez à ce qui se passe dans la vie de tous les jours dans nos contrées, vous conviendrez que les balles ne sifflent pas constamment à nos oreilles et qu'il se passe pourtant plein de choses passionnantes
Citation :
Publié par blackbird
le problème avec les mmo ce n'est pas qu'ils deviennent plus faciles, c'est qu'ils sont nuls à ch ..

et tant qu'il restera un mob à scier pour faire de l'xp sur un jeu en ligne, cela ne changera pas

en fait je ne suis pas loin de penser qu'il faudrait carrément supprimer toute forme de combat ou n'en laisser que très peu

si vous pensez à ce qui se passe dans la vie de tous les jours dans nos contrées, vous conviendrez que les balles ne sifflent pas constamment à nos oreilles et qu'il se passe pourtant plein de choses passionnantes
C'est ce que en gros a fait ATITD.. pas de combat que de l'évolution via le craft et social.... On a vu son succès au niveau population ^^; (par contre il a un succès d'estime parmis les joueurs qui l'on testé ou joué un peu)
Ca vaut aussi pour les jeux en général. Une série comme tribes est morte car trop difficile d'accès, pourtant c'est l'un des meilleurs FPS qui existe. Le mmo est mort, car la possibilité de réclamer un abonnement pousse à vouloir élargir la cible et donc à rendre le produit générique et donc moins intéressant.
Actuellement en effet les "grosses boîtes" cherchent à faire du tout public. Et désormais sur ce marché la concurrence est rude !!

Je pense que la solution pour les nouvelles entreprises désirant se lancer dans le MMO est de ne pas viser le même marché que ces BLOCKBUSTER et de proposer des jeux de niches qui ne seront pas tout publics mais qui pourront trouver leur public !

A citer eve-online, ATID et le prochain Seed à venir !

Quand au terme employé dans le titre de ce fil je ne sais pas si les MMO deviennent plus "simples" mais en tout cas ils deviennent plus "fades". Je trouve que je m'y ennuie pour ma part ...
Plus fades en effet.
Ou est-ce une génération qui a découvert les premiers mmorpgs et les joies du online qui est entrain de se lasser du concept?

Il y a toute une communauté qui attend d'être surprise car la magie n'est plus.
On s'enfonce dans le commercial et les sentiers peu empruntés sont devenus des autoroutes à péage.

Oui c'est beau, les musiques, les graphismes...mais alors qu'est ce que c'est ennuyant.

Pourquoi on s'ennuie?
En vrac:

Pas de notion d'identité véritable des groupes ni des individus au sein des serveurs car le gameplay des jeux ne s'y prête pas.
Pas de conséquences sur les univers
Evènements scriptés sans aucune dynamique pour la plupart.
Roleplay et reconnaissance de ce courant placé dans un placard car considéré comme minoritaire.
Imagination quasi stérile des développeurs en dehors du concept : équipements, donjon, xp, monstres.
Arrivée en masse de joueurs pénibles qui ne respectent rien.

C'est une coquille vide, les mots rpg n'ont pas leur place dans les jeux d'aujourd'hui.

Faudrait vraiment qu'on soit surpris parce que quand on a connu des époques épiques avec des vraies communautés tissant des liens au delà du jeu, on a de quoi être frustré.

Bref, je crois que pour les francophones, il n'existe pas actuellement de mmorpg fédérateur et j'ai le sentiment que dans toutes les communautés de joueurs, il y en a une qui dort et qui rêve d'un peu plus de magie.
Je suis plus que d'accord avec Byron. Je me souviens de l'attrait de T4C et la passion que tu peu y trouver.... Pourtant ce n'était surement pas grâce à ses graphismes, sa diversité d'objets ou son gameplay....

Quelque chose c'est perdu en cours de route, et sa tiens sûrement autant de la communauté de joueurs que des développeurs.
Citation :
Publié par Gaelic -WohoW-
Je suis plus que d'accord avec Byron. Je me souviens de l'attrait de T4C et la passion que tu peu y trouver.... Pourtant ce n'était sûrement pas grâce à ses graphismes, sa diversité d'objets ou son gameplay....

Quelque chose c'est perdu en cours de route, et sa tiens sûrement autant de la communauté de joueurs que des développeurs.
Tout comme les débuts de DAoC, il y avait une vrai communauté ! du RP !
Je pense que la majorité des nouveaux joueurs n'on pas beaucoup de temps pour jouer!
J'ai jouer a EQ mais j'ai une vie a coté un boulot des amis etc...Pas le temps de jouer 8 par jour, donc arrêté. Alors que wow tu te connecte 30 45 minutes le temps de faire une quête tu a l’impression d’avoir fais évoluer un petit peut ton personnage pas a EQ.( d’accort c un exemple extrême )

Et il ne faut surtout pas oublié que n'importe quel MMORPG reste un Jeux donc on doit si amusé mm si on joue que 30 minutes ( entre la fin du boulot et le repas du soir )!
Les HG reste une minorité.


On simplifie les mmorpgs pour que + de monde vienne joué qui dit + de monde dit + d'argent...
Citation :
Publié par Iguane
Actuellement en effet les "grosses boîtes" cherchent à faire du tout public. Et désormais sur ce marché la concurrence est rude !!
je suis d'accord avec ca et en Plus il devrait pas sortir des license qui existe depuis des lustre il cherche mme plus a faire de bon scenare pour leur jeux les mmo actuel cest du copier/coller perso je m'eclate plus sur un doom like now l'argent a pris le pouvoir on y peut rien jespere qu il va avoir des exception
l'argent appel l'argent

je recherche toujours un bon mmo complet ou il est possible de voyage dans lespace dans les mer sur terre avec des nations qui se foute sur la tronche et tout les metier qui en decoule pour la faire vivre avec une histoire en beton qui nous done envi de lire se que raconte les pnj et pi etre meme que des gens non rp en ferai come moi a mon avis vais devoir me couché sur se coup a moin qu il y est un AO en mieu de prevu :!)
bref il devrait composé avant de jouer )
a priori bocoup des simplifications sont sur des critiques des joueurs .
Mais bizzarement , c est ce qui a retirer ce qui donnait tout son piment au mmorpg.

Tout le monde a par exemple critiquer le corpse run a EQ au moin une fois , mais il avait un avantage on s'attachait a jouer correctement , on voulait pas mourir , car la perte d xp plus les 3 plombes a recuperer son corps était stressante. Sa apportait malgres tout du piment.


Le faite que les mobs named spawn en moin d'une heure ou sont dispo directement dans une instance, a retiré aussi le piment de la rencontre hasardeuse ou le camping d'un mob dont on convoitait l'item , comment on était content quand on reussissait. Mais c'était un point vachement critiquer car tout le monde ne peut pas passer 10 heure devant un mob a attendre ( je suis dans se cas j'ai aps 10 heure a attendre , mais tomber sur un named qui spawn une fois tout les 8 jours par rencontre hasardeuse sa c est genial).

Pour en revenir a la mort , la perte d xp , qui pouvait faire retrogradé d'un level , amplifiait aussi le faite d'etre heureux de dingué d un level , car on en avait reellement chiez pour en arriver la.

Maintenant y a plein d autre point qui ont été simplifier suite au critique des joueurs, dont la pluspart est justifié , mais est ce aussi le faite d'avoir des contraintes spécifique qui donne du piment au jeux ??
En réponse aux frustrés trouvant les mmorpgs plus fades avec une communauté qui n'est plus ce qu'elle fut je pense tout simplement que ça vient du fait de la popularisation du genre tout simplement... Par contre j'éviterai de m'inscrire dans cette nostalgie qui n'a pour but que de se foutre sous baxter de xanax.

Enfin je trouve l'idée de catégoriser les serveurs par rangée de difficulté (tout comme les serveur "dédiés" rp et/ou pvp, malheureusement les rares joueurs qui ne savent pas ce que ça implique viennent démolir le concept et l'estampillage n'a plus de sens) avec de vraies différences techniques au niveau de l'accessiblité serait une idée à suivre, tout comme des serveurs avec restrictions d'âge peut-être. Enfin tous ces principes de serveurs archetypés ne peuvent exister que dans les mmo à grand succès sans quoi il y aurait 5 joueurs par serveur...
Les jeux, selon moi, ne se simplifient pas, ils deviennent plus intuitifs, plus cohérents ce qui n'est pas fait pour me déplaire...

Les communautés soudées ça fait rêver mais ça ne peut exister qu'avec un petit public sans quoi des scissions s'opèrent et c'est tellement humain.
personnellement je me considère comme un casual gamer, mais cependant j'aime la difficulté, les pénalités.

Dans les jeux "moderne" aucun ne me plait au niveau gameplay, basé sur le leveling, ou trop "simpliste" (et encore j'ai pas tester wow )

Bref, il ne faut pas associer le casual au joueur ne cherchant aucune difficulté.
Citation :
Publié par Elrick / Yafra
personnellement je me considère comme un casual gamer, mais cependant j'aime la difficulté, les pénalités.

Dans les jeux "moderne" aucun ne me plait au niveau gameplay, basé sur le leveling, ou trop "simpliste" (et encore j'ai pas tester wow )

Bref, il ne faut pas associer le casual au joueur ne cherchant aucune difficulté.
Exactement, la seule réelle difficulté de la plupart de MMO aujourd'hui est le temps nécessaire à débloquer pour espérer accomplir certaines actions... Bien peu gratifiant, au final, quand on y pense un peu sérieusement...
Je parle de la majorité des joueurs



Citation :
Bref, il ne faut pas associer le casual au joueur ne cherchant aucune difficulté.

Je pense le contraire justement car les joueurs cherchant la difficulté sont très minorité!
Il suffit simplement de regarder l'évolution des jeux vidéo depuis la nes a nos jours!Les jeux nes était super dur ( castelvania 1 robotector etc... ).Alors que aujourd'hui les jeux on était simplifié ( continue infinie etc… )
Il y a encore quelque exception ( ninja gaiden / les modes very hard etc... )

C'est un point de vue purement personnel !

(edit : orthographe)
Moi je pense que la difficulté devrait se trouver dans la gameplay plutôt que sur le temps pour monter.

Pour un jeu de plateforme, au début c'est tout simple, la fin pour les meilleurs c'est du psychédélique.

Les instances peuvent être un bon point pour faire quelque chose de dur en limitant le nombre de joueurs pour le faire.

Les contraintes de pop des mobs m'ont toujours énervé.

Pour conclure, non je ne trouve pas que les mmo soient plus simples. La difficulté on se la crée.
Hello,

Moi je dirait que le problème est que les joueurs viennent en général sur un MMO pour retrouver les sensations que donne un bon jeu offline (difficulté technique, sentiment d'être le héros de l'histoire) mais avec l'idée qu'il vont y briller d'une manière ou d'une autre et que les autres vont applaudir...

Alors pour flatter l'égo de chacun, un bon MMO est toujours aussi "RP sauce commerciale" à savoir que ton avatar vas gagner de l'XP d'un manière ou d'une autre. C'est à dire que plus tu progresse, plus tu te positionne au dessus de la masse des autres joueurs. C'est finalement très trivial. Mais c'est utopique.

A mon avis, les MMO actuels passent à coté de ce qui aurait dû être leurs objectif : offrir une seconde vie virtuelle... ou sans aller jusque là, offrir un contexte et un cadre très orienté RP au sens premier du terme : y développer une seconde personnalité.

Je ne connais pas bien UltimaOnline, mais je me souvient que lorsque le concept de MMO est né (avec ce jeu principalement) c'était l'idée de fond. C'était l'idée que tu allais y vivre, manger, dormir, apprendre un metier (par forcement aventurier), avoir une vie sociale, te marier, interagir avec l'environnement et le modifier, etc... Bref finalement tous ce qui fait flipper les gens qui ne connaissent pas les MMO et qui pensent qu'on y a effectivement une deuxième vie virtuelle (c'est comme celà que les médias présentent les joueurs en ligne).
Citation :
Publié par Tiranus
C'était l'idée que tu allais y vivre, manger, dormir, apprendre un metier (par forcement aventurier), avoir une vie sociale, te marier, interagir avec l'environnement et le modifier, etc...
Dofus offre ces possibilités, alors vous voyez, ca existe encore des MMOs comme cela ...
Puis pour la difficulté, dofus encore, quand t'es a 0 d'energie et que pour redevenir normal tu doit faire 1 heure de marche , c'est bien saoulant mais au moin quand tu meurt, tu te prend un pénalité, une vraie !
D'un autre côté tout le monde n'a pas 12 heures par jour, 7/7, à consacrer à un jeu. En raisonnant comme ça, autant ressortir les diskettes d'Alternate Reality si ça vous amuse
Citation :
Publié par blackbird
en fait je ne suis pas loin de penser qu'il faudrait carrément supprimer toute forme de combat ou n'en laisser que très peu

si vous pensez à ce qui se passe dans la vie de tous les jours dans nos contrées, vous conviendrez que les balles ne sifflent pas constamment à nos oreilles et qu'il se passe pourtant plein de choses passionnantes
la violence dans les jeu ne permet pas de decharger celle que l'on accumule au quotidien et que l'on garde pour soit ?
je pense personnelement
et les gens aiment l'affrontement autant que ca soit virtuel


perso je pense que les innovations doivent venir du background (pas tres varié il faut le dire) et des innovations au niveau du gameplay/monster bashing (les mmorpg coreens quel horreur )
Citation :
Publié par voyageursssssss
La mort est aussi un concept hyper important. Un serveur hard avec une mort permanente serait vraiment riche en émotions et en challenge.
En fait, je trouve que c'est le concept ultime que devrait intégrer tout jeu qui est basé sur l'XP. Au moins sur un serveur dédié.

Si il n'y a pas de mort permanente, atteindre le level maximum n'est qu'une question de temps. Ca peut être plus ou moins facile en fonction du jeu lui même, mais on y arrive toujours. Autrement dit, il n'y a aucun mérite. Tu croise un lvl70 ? bah, c'est moi dans quelques temps.

Maintenant tu met la mort définitive. Bah le level de ton perso ne reflète plus ton temps de jeu, mais le niveau auquel tu a été capable d'aller sans crever... L'XP prends tout son sens et toute sa valeur. Lvl70 en mode hardcore, ce sera pas donné a tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés