Hello,
Moi je dirait que le problème est que les joueurs viennent en général sur un MMO pour retrouver les sensations que donne un bon jeu offline (difficulté technique, sentiment d'être le héros de l'histoire) mais avec l'idée qu'il vont y briller d'une manière ou d'une autre et que les autres vont applaudir...
Alors pour flatter l'égo de chacun, un bon MMO est toujours aussi "RP sauce commerciale" à savoir que ton avatar vas gagner de l'XP d'un manière ou d'une autre. C'est à dire que plus tu progresse, plus tu te positionne au dessus de la masse des autres joueurs. C'est finalement très trivial. Mais c'est utopique.
A mon avis, les MMO actuels passent à coté de ce qui aurait dû être leurs objectif : offrir une seconde vie virtuelle... ou sans aller jusque là, offrir un contexte et un cadre très orienté RP au sens premier du terme : y développer une seconde personnalité.
Je ne connais pas bien UltimaOnline, mais je me souvient que lorsque le concept de MMO est né (avec ce jeu principalement) c'était l'idée de fond. C'était l'idée que tu allais y vivre, manger, dormir, apprendre un metier (par forcement aventurier), avoir une vie sociale, te marier, interagir avec l'environnement et le modifier, etc... Bref finalement tous ce qui fait flipper les gens qui ne connaissent pas les MMO et qui pensent qu'on y a effectivement une deuxième vie virtuelle (c'est comme celà que les médias présentent les joueurs en ligne).
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