Lettre de motivation, conseil, manuscrite ?

Répondre
Partager Rechercher
VOila, deja si vous aviez des conseils pour faire une bonne lettre de motivation pour un stage en BTS IRIS sa serait sympa

Mais ma question principale est, pour un stage en BTS IRIS est ce que la lettre doit etre manuscrite ? Mes profs disent que non, on peut la faire a l'ordi, mouais je ne suis pas convaincu

Avez vous des conseils ?
Citation :
Publié par L'OurSs
VOila, deja si vous aviez des conseils pour faire une bonne lettre de motivation pour un stage en BTS IRIS sa serait sympa

Mais ma question principale est, pour un stage en BTS IRIS est ce que la lettre doit etre manuscrite ? Mes profs disent que non, on peut la faire a l'ordi, mouais je ne suis pas convaincu

Avez vous des conseils ?
C'est quoi IRIS déjà ?
Ensuite, je dirais que ça dépendra de la personne qui la recevra et de ton écriture.
Certains préfèrent des imprimées, d'autres des manuscrites. En général c'est une question d'âge. (d'éducation quoi)
La lettre manuscrite est passée de mode parce que l'on a du mal à les envoyer par email. ^^
Ceci dit pour certains postes cela peut encore être demandé, mais ca sent souvent l'expertise graphologique à deux francs derrière.
Citation :
Publié par Andromalius
La lettre manuscrite est passée de mode parce que l'on a du mal à les envoyer par email. ^^
Ceci dit pour certains postes cela peut encore être demandé, mais ca sent souvent l'expertise graphologique à deux francs derrière.
C'est d'ailleurs un effet de bord dont il faut se féliciter ça, le fait que la lettre manuscrite disparaisse entraîne la mise à mort de la graphologie.
Citation :
Publié par Andromalius
La lettre manuscrite est passée de mode parce que l'on a du mal à les envoyer par email. ^^
Ceci dit pour certains postes cela peut encore être demandé, mais ca sent souvent l'expertise graphologique à deux francs derrière.
D'ailleurs, c'est toujours légal ?
Parce que personnellement, ça me parait quand même gravement discriminatoire ("oui vous avez les compétences...mais notre astrologue graphologue dit que vous ne convenez pas") et ça me poserait des problèmes d'éthique (et Dieu sait que l'éthique d'habitude, c'est pas franchement mon souçis principal).
Citation :
Publié par Xarius
D'ailleurs, c'est toujours légal ?
Parce que personnellement, ça me parait quand même gravement discriminatoire ("oui vous avez les compétences...mais notre astrologue graphologue dit que vous ne convenez pas") et ça me poserait des problèmes d'éthique (et Dieu sait que l'éthique d'habitude, c'est pas franchement mon souçis principal).
Bah quand y'a 36 candidats pour un même poste, faut bien trouver des méthodes à moindre frais pour en garder un minimum à étudier sérieusement - donc pour en virer un maximum arbitrairement.
Citation :
Publié par Xarius
D'ailleurs, c'est toujours légal ?
Oui, à la condition que ce soit clairement signalé. On ne peut pas faire une expertise graphologique à l'insu du principal concerné.
En clair ça veut dire qu'on ne peut pas te dire : "désolé on vous prend pas passke le graphologue il aime pas votre écriture sur la lettre de motivation" si on ne t'a pas dès le départ mis au courant que ton écriture serait analysée ^^
Citation :
Publié par Xarius
D'ailleurs, c'est toujours légal ?
Parce que personnellement, ça me parait quand même gravement discriminatoire ("oui vous avez les compétences...mais notre astrologue graphologue dit que vous ne convenez pas") et ça me poserait des problèmes d'éthique (et Dieu sait que l'éthique d'habitude, c'est pas franchement mon souçis principal).
En fait graphologie, numérologie(si, si ça existe aussi) sont des moyens detournés pour impliquer un maximum de signatures dans un recrutement.
Vu les couts et consequences d'un recrutement, les decideurs tentent de minimiser les consequences de leur signature en cas de plantage
(C'est ma tata qui dit ça, elle est DRH)
On veut bien etre caaadre, mais assumer ses choix, il faut pas deconner
l'anpe m'avait fait savoir il y a environ 5 ans de cela que la graphologie était devenue une chose très rare du fait de sa (trop) grande subjectivité.
Cependant, la lettre manuscrite montre très clairement le niveau orthographique du candidat.
il est clair qu'une lettre bourrée de fautes ou pleine de ratures aura toutes les chances d'arriver directement dans la poubelle.

je ne pense pas que ce soit si passé de mode que cela.
alors mes divers prof de com m'ont tous dit si tu écris bien tu peux faire une lettre manuscrite sinon tapes la a l'ordi lol
perso j'ai jamais fais de lettre manuscrite (j'ai une écriture de débile profond )
maintenant les patrons en ont rien a foutreet si vous avez un patron qui fait appel a un graphologue c'est donc un con
ayant une écriture de dégénéré (jamais réussi à bien écrire) mais considérant que c'est quand même mieu d'écrire une lettre de motivation "à l'ancienne", j'envoie la lettre manuscrite et une autre tapée à l'ordi, qu'ils voient que j'ai fait l'effort de l'écrire, mais qu'ils est la version imprimé si il arrive pas trop à me relire... (je tape à l'ordi avant pour virer les fautes aussi )

en gros si tu écris bien : manuscrite
si tu écris mal: ordi

je pense pas que l'on te reproche de faire une lettre manuscrite, à part si ils peuvent pas la lire
j'écris tellement peu souvent sur du papier que mon écriture devient illisible, je serais vraiment mal si je devais faire un CV à la main.

en même temps, la graphologie, c'est déjà mieux que l'astrologie
(très en vogue aux US)
Citation :
Publié par Serapho
Cependant, la lettre manuscrite montre très clairement le niveau orthographique du candidat.
il est clair qu'une lettre bourrée de fautes ou pleine de ratures aura toutes les chances d'arriver directement dans la poubelle.

je ne pense pas que ce soit si passé de mode que cela.
A bon, tu veux dire que le support informatique nous fait faire des fautes ?
A oué y a pas les traits rouges sous les mots c'est ça ?

Le dico il est pas en mode auto en plus, ça ne facilite pas la vie c'est certain .
Il faut retirer l'attention du recruteur.

Dans la nuit tu feras attention à une point lumineux dans le ciel.

Si il y a beaucoup de points lumineux tu fera plus attention à celui qui clignote.

Si tu as une belle ecriture, la lettre manuscrite peut etre un avantage.
Citation :
Publié par Xarius
D'ailleurs, c'est toujours légal ?
Parce que personnellement, ça me parait quand même gravement discriminatoire ("oui vous avez les compétences...mais notre astrologue graphologue dit que vous ne convenez pas") et ça me poserait des problèmes d'éthique (et Dieu sait que l'éthique d'habitude, c'est pas franchement mon souçis principal).
On a vu en cours que tu ne pouvais rien faire contre, c'est considéré comme une sélection comme une autre.

En revanche, tu peux demander les résultats de l'expertise, à s'abstenir de faire si tu es retenu, à faire si tu ne l'es pas.
La disparaition de la lettre manuscrite n'est pas un problème puisqu'on te fais rédiger des textes spéciaux pour l'expertise lors des sélections.

P.S: bien qu'utilisée n'importe comment dans le cas d'une sélection, la graphologie reste une science très utile puisqu'elle permet d'identifier clairement l'auteur d'une lettre (il est pratiquement impossible de travestir son écriture).

Personnellement:

- pour les recherches de stage/emploi : lettre à l'ordinateur pour aller plus vite MAIS, attention, chaque lettre reste personalisée. ET, après avoir été pris, toujours envoyer une lettre manuscrite.
- pour toute candidature dédiée: lettre manuscrite.

Citation :
mouais enfin si t'as un cv bien fait qui pete à la gueule ça vaut toutes les ldm du monde
Ololololol ²
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés