J'ai vu les sites de pas mal de serveurs pirates de tous les genres, et joué fut un temps sur l'un d'eux voilà ce qu'il en ressort :
- La (grande) moitié d'entre eux ne sont que xp *10 et 25 renaissances, sans parler des pnjs qui balancent des spellups en veux tu en voilà et des nouveaux monstres qui font atteindre le lvl 200 en quelques heures de jeu, et de l'ambiance forum (s'il y en a une) à base de mentalité 'le-legal-ca-pu' (vous savez, le genre qui jouent les malins à balancer des trolls quand ya eu les posts T4C Guard ou Dialsoft qui sortait ses premières versions...).
Bref pas la peine de s'attarder dessus.
- Une petite poignée de serveurs qui ont connu leur (courte) apogée de 20-30 joueurs online simultanément avec une ambiance assez 'bonne' sur leur forum (allez, comparable à ceux de Pole on va dire et je suis gentil), du genre de ceux dont parle Cali et Juliette je pense. Ceux là me laissent perplexe parce que ces serveurs ont quasiment les mêmes caractéristiques que les serveurs susnommés (xp *10, 5 renaissances environ), mais avec une couche de rpkikoolol en plus, certains viennent même demander ici sur JoL des conseils pour leur perso, et la mentalité anti légal y est encore très présente. Je ne comprend pas comment ces serveurs ont pu attirer des joueurs.
S'il faut dénoncer des serveurs pirates, ce sont bien ceux là à mon avis.
- Reste celui ou j'ai joué. C'est le seul serveur pirate à ma connaissance qui a gardé les settings de base (pas de multiplicateur d'xp, 3 renaissances). Le nombre de connecté a été très variable, d'a peine 10 jusqu'à 90-100 (
) pendant son apogée, à peu près en même temps que l'éclatement des premiers gros 'scandales' de Pole. Ce serveur a pris une tournure RP, ce qui a motivé de la modification en profondeur de T4C lui même, sans trop rentrer dans les détails. Les ajouts étaient assez corrects dans l'ensemble, malgré une paire de choses quasi imposées pour rester au niveau dont le fait de rendre l'xp aux sorts offensifs plus efficace quelque soit la classe et un set d'armure que les 3/4 des persos de ce serveur montent pour tellement elle est puissante (je pourrais développer encore dessus mais bon, c'est pas le but). Enfin, leur staff semble correct, mais quand on y regarde de plus près tout n'est pas rose coté copinage and co... Il y a eu de nombreux scandales, même si la structure privé/pirate aide à faire que les joueurs n'en savent rien.
Bref, le seul serveur pirate qui selon moi gagnerait à s'acheter une license pour devenir officiel, ce qui forcerait l'équipe d'animation à être plus clean.
Enfin bref, personellement, je ne me suis vraiment amusé en tant que joueur que sur des serveurs officiels.
En ce qui concerne tout ce qui est bénévolat, qui a été soulevé à la page d'avant, je me permets de me citer :
[...]c'que j'en pense moi, c'est que si le boulot de GM, d'animateur, de webmaster ou de tout autre poste à responsabilités sur un serveur T4C devait être rénuméré, cela ne renforcerait que davantage l'effet de course aux flags, à laquelle on ajouterait la course au fric facile et les coups de pute entre membres de staff pour faire virer quelqu'un qu'on aime pas pour pistonner derrière un pote qui récupérera ses flags ET son salaire. On serait bien loin de la pseudo-ambiance 'Dallas' qu'auraient connu certains sur les serveurs de Pole. Sans parler de l'augmentation du prix de l'abonnement pour les joueurs[...]
En gros, le bénévolat reste pour moi à l'heure actuelle le moins pire des systèmes pour constituer une équipe d'animation sur un serveur T4C.