Discussion autour des serveurs privés ?

Répondre
Partager Rechercher
Voila, ce post n'a pas pour but d'expliquer comment en trouver mais plutot d'en discuter sans rien divulguer


Ce que je ne comprends pas c'est comment ces serveurs peuvent ils encore exister ? Vircom ne fait rien ?

Comment faire pour en denoncer un ?

Etes vous pour la dénonciation ?

A combien estimez vous le nombre de joueur sur ce type de serveur ?


Personnelement je ne suis jamais allé sur ce type de serveur, et je suis curieux:

A part la gratuité, qu'est ce qui attire les joueurs sur ce type de serveur ?


A vos claviers!
Je vais éviter de parler da la partie traitant de la dénonciation , je n'aime pas trop ce genre de chose ; je parlerai donc des attraits de ces serveurs.

Généralement le nombre de joueurs sur ces serveurs est assez petit , je dirais entre 15 et 30 mais quelques rares serveurs un peu mieux gérés arrivent à attirer plus de joueurs.

Les serveurs 'bas de gamme' comme je les appelle propose un serveur xp x10 avec 25 renaissance , pas de quête , item gratos voir peu cher ( or en masse facilement ) ,la majorité de l'xp se faisant sur des spots récurrents ( modifiés pour la plupart ) se comptant sur les doigts d'une main , bref histoire d'avoir tout tout de suite et d'être lassé au bout de ... 2 semaines grand max , ces serveurs sont remplismajoritairement de kevins.

Mais certains arrivent à monter des serveurs qui sortent de l'ordinaire avec des ajouts bien pensés , plutot équilibré , des concepts novateurs ,un roleplay intéressant , ...
En effet les serveurs privés c'est toujours :
XP X10 De l'Xp tres facile des items creer sans reflechir...

Tu n'y reste jamais des mois sur ce genre de serveur car au bout de 1 seamaine tu as vite fais le tour.

Sans oublier que la plupart sont Vide ceux rempli sont full cheater insulteurs etc... bref ingerable.

Pis le sysop au bout d'un mois il en a vite marre d'heberger souvent.

Pourquoi ils ne sont pas fermé par Vircom ou autres ?

Ya eu une tenatative de Dialsoft qui avez tenter par des menaces de poursuite judiciares de fermer les serveurs privées.Mais au bout d'une semaine ils se sont tous reouvert.

Je sais qu'en ce moment T4CGuard menace a son tour les hebergeurs mais ca n'a pas l'air de fonctionner.

Bref j'ai bien peur qu'il faille faire avec en tout cas jai recement vu des serveur privé Quebequois-Americains et bresiliens.
Tout simplement :

Certains serveur privé sont à la hauteur des serveurs publiques...au niveau qualité d'animation, écoute des joueurs, qualité des ajouts (ce genre de serveur se font très très rare, mais je vous assure qu'on en trouve )

Généralement sur ces serveurs on peut trouver 50 voire 60 joueurs.

Qu'es qui peut attirer ?

=> Une réponse aux joueurs plus facile

Et non, je ne suis pas pour la dénonciation des "bons" serveurs privés, en revanche je suis totalement pour la dénonciation des serveurs privés qui font n'importe quoi (25 renaissance, xp x10, non mais OLOL)

Hé oui, comme j'avais déjà dit dans un post : Certains ont de l'argent et font n'importe quoi (cf pole), d'autre ont les compétences..

Edit: ho Up, Héroïne, sa rox
50 voir 60 ?!

Vous estimez a combien le nom de joueur jouant sur des serveurs privés ?

Je parle de francophone, dans la louche des 100?

Vous imaginez si tous ce peuple aller sur Memoria ?
Citation :
Publié par -Wo®mz-
Ca attire surtout ceux qui n'ont jamais eu l'occasion d'avoir un perso hlvl je pense ca permet de découvrir rapidement.

Bof, y'a aussi la motivation et le temps irl qui font que tu n'as plus vraiment envie de passer des heures et des heures à xp pour valoir quelque chose en pvp, après quelques années de t4c intensif.
Citation :
Publié par ZeuTh | L'OurSs


Vous imaginez si tous ce peuple aller sur Memoria ?
C'te bonne blague -_-

Citation :
Bof, y'a aussi la motivation et le temps irl qui font que tu n'as plus vraiment envie de passer des heures et des heures à xp pour valoir quelque chose en pvp, après quelques années de t4c intensif.
+1

Sans compter les ajouts, et l'ambiance de certains serveur qui sont pas mal du tout... Enfin, qui était...
Des serveurs privé j'en connais qu'un seul ( voir 2 ).
L'un servais à tester les persos donc le mec le met en route 1 fois tout les decenies ( enfin il jou plus à T4C donc c'est terminé ).

L'autre est un serveur qui ne resemble pas du tout à tout ce que vous dites.
Il y a ( avait ) entre 100 et 200 joueurs, pleins d'ajouts qui feraient encore palir certains serveurs comme Eaccell, les items/sorts ne sont pas du n'importe quoi et ne dénature pas le jeu. L'XP est plus difficile que les serveurs avec Armlet ( c'est pourri l'armlet c'est la mort de T4C ). Le RP très présent et doit être respecté même si il n'est pas obligatoire.
Le truc c'est que on ne peut y jouer que si l'on est parrainé et la moyenne d'age est nettement plus élevé que sur des serveurs gratuit style chaos.
Quand j'y jouais, je rencontrais des gens qui étaient majoritairement des anciens joueurs de GOA.
Bref, rien à voir avec les serveur officiel/privé gratuit ou l'on entend des gens insultes toutes les 5 minutes sur les canaux public.

Je pense qu'il faut distinguer les serveur "privé" des serveurs que 3 pelés ont monté avec 10 joueurs ( ils auraient mieux fait de faire un serveur NWN légal vu le nombre ).

T4C est un MMORPG, c'est le mot Massivement Mutli-joueur qui est important, est ce n'est que là que le jeu prend son intérêt.
Jouer à 10 sur un serveur ou tu as plus d'iles que de joueurs ca fait ridicule, et pour avoir connu ca sur un serveur officiel, je peux vous dire que ca lasse très de passer une soirée sans voir ame qui vive. Donc les serveur privé avec 20 joueurs c'est des serveurs qui sont déjà mort avant d'avoir vraiment vécu.

Concernant la delation, chacun sa morale. Les gens qui dénoncent son souvent des refoulés de ces serveurs ( donc coupable d'y avoir jouer en toute illégalité ).
Le but de la delation n'est pas d'aider les serveurs officiels à recupérer du monde, juste à se faire encore un peu d'argent en espérant vendre des licences pour une "antiquité".
Citation :
Publié par ZeuTh | L'OurSs
50 voir 60 ?!

Vous imaginez si tous ce peuple aller sur Memoria ?
Desoler mais la plus part des joueurs sur serveur pirate ne veulent pas payer pour jouer.
Ils veulent pas payer, ni se faire marcher dessus par des admins de serveurs officiels qui ont des chevilles énormes ('achment mal!)...

Et j'parle pas des coups de boules +3 vec leurs têtes énormes!

Sans généraliser, bien sur... 'Fin un 'tit peu...

*édit*

Hey Mr Dwarft, fais peter ton msn! Ou alors j'l'ai mais t'es jamais là -_-
C'est très difficile de parler des serveurs privés sans en faire l'apologie. Essentiellement, je dirais que beaucoup de joueurs n'ont pas le choix : soient ils sont sur des serveurs privés soient ils ne sont plus sur T4C.


A mon avis, le problème numéro un de T4C, ce qui fait par exemple qu'actuellement je ne joue à mon jeu préféré sur aucun serveur officiel, c'est que les propriétaires de ces serveurs, les exploitants de licences donc, non seulement font payer pour jouer chez eux (notez bien que c'est pas ce que je leur reproche), mais en plus composent 95% de leurs services à partir du travail de joueurs bénévoles.

J'ai toujours trouvé normal de payer pour jouer. Je l'ai fait, je le fais, je le referais. Mais après le désastre Pole Interactive, je ne paierais plus jamais pour jouer sur un serveur dont 99% du staff est composé de joueurs bénévoles. Sur les serveurs T4C officiels, on ne demande pas aux joueurs seulement de modérer le jeu. On va bien plus loin, comme par exemple procéder à des offres d'emplois via des joueurs qui eux même ne sont que des bénévoles.

Sérieusement où est-ce qu'on a jamais vu un truc pareil ? Dans quel monde est-ce qu'on demande à des clients de fournir l'essentiel du travail qu'ils paient ? Je trouve que c'est un non sens. Notez bien que le bénévolat dans le monde des MMORPG n'est pas quelques chose de forcément anormal. Faire appel aux joueurs pour composer une équipe de modération me semble par exemple acceptable. Je ne suis donc pas en train de dire que le bénévolat dans les MMORPG est une hérésie.

Mais quand il s'agit d'utiliser le bénévolat pour mettre en place et gérer un forum, animer un serveur, assurer un service d'assistance technique et débugage, élaborer des ajouts serveurs, mettre en place une sécurité serveur site forum, construire et gérer le site internet de la société, et enfin parfois cerise sur le gâteau coordonner le tout, c'est quand même à mon avis bien au delà de ce qu'il est normal et acceptable de voir. D'ailleurs la cerise sur le gâteau, c'est pas forcément que des joueurs fassent mumuse coordination, mais plutôt qu'on aille parfois jusqu'à leur donner les responsabilités de la communication de la société. Je trouve ca tout à fait scandaleux.

On crie sur les serveurs privés qu'ils sont illégal. Et en effet ils le sont. Comme vous le voyez je n'en fais donc pas l'apologie. Mais les serveurs officiels réalisent leur bénévolat massif dans quel cadre légal ? De quel droit est-ce qu'on peut faire appel à des joueurs pour fournir ce qui est du domaine du travail, sans se soucier par exemple de leur âge, de leur situation familiale, etc ? De quel droit est-ce qu'on fait appel à eux pour déposer des offres d'emplois pour assurer le développement des sociétés exploitantes ? De quel droit est-ce qu'on fait travailler des gens sans leur faire signer de contrats ?


Ma conclusion sera donc que quand les serveurs officiels seront gérés par des professionnels avec quelques bénévoles, alors seulement je dirais que les serveurs privés sont nocifs.

Voila, ceci est mon avis sur la question. Pour le reste je suis assez d'accord avec l'analyse de Juliette, Cali , Ihyd et Ylithium.
Vircom ne fait pas grand chose, à part encaisser les licence alors qu'ils ont mis la clé sous la porte.

Quand on sait ce qu'une licence coûte, ils pourraient avoir la décence d'embaucher un dev pendant quelques mois pour rectifier des bugs vieux de 6 ans.
Mais bon, j'ai demandé ça au Père Noël, il a dû perdre ma lettre

La délation, pour quoi faire ? Ca rapporte quoi ? A part le faire par vengeance auquel cas envoyez moi un MP je vous renvoie dans la foulée un diplôme de pignouf certifié.
T4cguard s'est auto proclamé autorité en la matière, ils n'ont pas besoin de nos talents pour ça.

Personnellement je préfère militer pour rendre libre la licence T4C, ce qui aurait l'avantage de faire fleurir des serveurs.
Une petite sélection façon Darwin, et il resterait les meilleurs, ceux plébiscites par les joueurs.
Et tout le monde y gagne, même ceux qui ont actuellement des serveurs officiels (MP moi pour savoir comment, l'économie du logiciel libre c'est beaucoup plus subtil qu'il n'y parait).

Enfin ce qui attire les joueurs sur les serveurs privés j'imagine que c'est de jouer entre amis, tout simplement. Comme un club privé, on filtre à l'entrée.

Viva la revolution !
T4C libre o la muerte !

Rose Guevara Daiken.

PS : certaines phrases sont à prendre au 2nd degré, réfléchissez avant de troller
Oui mais justement le fait de filtrer les joueurs et que se soit privé fait que tous le monde n'a pas connaissance de ces serveurs et pour trouver le bon, sa ne doit pas etre facile

On gache le fait qu'on pourrait avoir un serveur avec beaucoup plus de monde

Ce qui me gene moi c'est que la communauté des joueurs de T4C soit divisé

La dénonciation je suis aussi contre, sa n'arrangera rien

T4C Guard, quelqu'un peut expliquer ce que c'est ?
J'ai vu les sites de pas mal de serveurs pirates de tous les genres, et joué fut un temps sur l'un d'eux voilà ce qu'il en ressort :

- La (grande) moitié d'entre eux ne sont que xp *10 et 25 renaissances, sans parler des pnjs qui balancent des spellups en veux tu en voilà et des nouveaux monstres qui font atteindre le lvl 200 en quelques heures de jeu, et de l'ambiance forum (s'il y en a une) à base de mentalité 'le-legal-ca-pu' (vous savez, le genre qui jouent les malins à balancer des trolls quand ya eu les posts T4C Guard ou Dialsoft qui sortait ses premières versions...).
Bref pas la peine de s'attarder dessus.

- Une petite poignée de serveurs qui ont connu leur (courte) apogée de 20-30 joueurs online simultanément avec une ambiance assez 'bonne' sur leur forum (allez, comparable à ceux de Pole on va dire et je suis gentil), du genre de ceux dont parle Cali et Juliette je pense. Ceux là me laissent perplexe parce que ces serveurs ont quasiment les mêmes caractéristiques que les serveurs susnommés (xp *10, 5 renaissances environ), mais avec une couche de rpkikoolol en plus, certains viennent même demander ici sur JoL des conseils pour leur perso, et la mentalité anti légal y est encore très présente. Je ne comprend pas comment ces serveurs ont pu attirer des joueurs.
S'il faut dénoncer des serveurs pirates, ce sont bien ceux là à mon avis.

- Reste celui ou j'ai joué. C'est le seul serveur pirate à ma connaissance qui a gardé les settings de base (pas de multiplicateur d'xp, 3 renaissances). Le nombre de connecté a été très variable, d'a peine 10 jusqu'à 90-100 ( ) pendant son apogée, à peu près en même temps que l'éclatement des premiers gros 'scandales' de Pole. Ce serveur a pris une tournure RP, ce qui a motivé de la modification en profondeur de T4C lui même, sans trop rentrer dans les détails. Les ajouts étaient assez corrects dans l'ensemble, malgré une paire de choses quasi imposées pour rester au niveau dont le fait de rendre l'xp aux sorts offensifs plus efficace quelque soit la classe et un set d'armure que les 3/4 des persos de ce serveur montent pour tellement elle est puissante (je pourrais développer encore dessus mais bon, c'est pas le but). Enfin, leur staff semble correct, mais quand on y regarde de plus près tout n'est pas rose coté copinage and co... Il y a eu de nombreux scandales, même si la structure privé/pirate aide à faire que les joueurs n'en savent rien.
Bref, le seul serveur pirate qui selon moi gagnerait à s'acheter une license pour devenir officiel, ce qui forcerait l'équipe d'animation à être plus clean.


Enfin bref, personellement, je ne me suis vraiment amusé en tant que joueur que sur des serveurs officiels.

En ce qui concerne tout ce qui est bénévolat, qui a été soulevé à la page d'avant, je me permets de me citer :
Citation :
[...]c'que j'en pense moi, c'est que si le boulot de GM, d'animateur, de webmaster ou de tout autre poste à responsabilités sur un serveur T4C devait être rénuméré, cela ne renforcerait que davantage l'effet de course aux flags, à laquelle on ajouterait la course au fric facile et les coups de pute entre membres de staff pour faire virer quelqu'un qu'on aime pas pour pistonner derrière un pote qui récupérera ses flags ET son salaire. On serait bien loin de la pseudo-ambiance 'Dallas' qu'auraient connu certains sur les serveurs de Pole. Sans parler de l'augmentation du prix de l'abonnement pour les joueurs[...]
En gros, le bénévolat reste pour moi à l'heure actuelle le moins pire des systèmes pour constituer une équipe d'animation sur un serveur T4C.
T4C Guard ca ressemble un peu a ce qu'a essayer de faire dialsoft il y a pas si longtemps que ca.

C'est une societe ? je pense que s'en est une qui est censé retrouver les differents serveurs privées et leur hebergeur et les fermer.

Ils peuvent me MP je connais 2 serveurs privée Russe et Turque.

Les serveurs privées avec des equipes d'animation de developpemment etc...faut pas croire y'en a pas des dizaines c'est super rare.

La plupart des serveurs privées ont une durée de vie de l'ordre d'un voir 2 mois.

Par contre sur les differents serveurs privées en France je suis quasi certains que le nombres de joueurs en tout doit etre de : +200 largement.

Par contre c'est souvent des anciens de Goa qui veule retenter l'aventure gratuitement ou encore des anciens de pole ou chaos.

Par contre faut dire une chose le joueur ne reste jamais longtemps sur un serveur privé car ton personnage est monter facilement grace a l'XP X10 et tu as vite fais le tour du jeu.

Je suis comme Rose je milite pour le libre accés du Jeu T4C.
Ahlala Medusa, je t'assure que la chasse aux flags est l'apanage des univers proposant aux joueurs d'entrer dans les staffs. Pas celui des univers de jeu où dés le départ il est expliqué que les GM sont salariés. Vas voir s'il y a de la chasse aux flags sur WOW. Tu m'en diras des nouvelles. Quand tu vas jouer à WOW, tu peux être sur que c'est pour jouer, pas pour essayer d'entrer dans le staff.

Il me semble qu'il n'y a pas de fatalité à ce qu'un jeu comme WOW (perso j'aime pas ce jeu) soit bien géré, et qu'un jeu aussi formidable que T4C soit aussi mal géré, ou disons géré de façon aussi contestable qu'en offrant des postes de staff à tout ceux dont on a besoin pour faire fonctionner une entreprise privée.

Citation :
Publié par Medusa
En gros, le bénévolat reste pour moi à l'heure actuelle le moins pire des systèmes pour constituer une équipe d'animation sur un serveur T4C.
La moins pire des solutions, comme tu dis, a quand même explosé la plus part des serveurs Pole Interactive, mais aussi en son temps déchiré les serveurs GOA.

Et encore, s'il ne s'agissait vraiment que de constituer les équipes d'animation à partir de joueurs, mais tu sais très bien que ca va au delà puisque certain serveurs fonctionnent uniquement avec des staffs de joueurs bénévoles. Il me semble qu'il y a une différence entre faire fonctionner une entreprise avec quelques bénévoles, et la faire fonctionner qu'avec des bénévoles qui vous feront animation + modération + débugage + écriture des BG + création du site et du forum de la boite + gestion du site et du forum + coordination + parfois même la communication de la boîte.

Tu vois, c'est vraiment pas comme si on disait que l'animation sera confiée à des joueurs. Dans certains cas c'est tous les points clefs qui le sont, hors mis bien sûr l'encaissement de l'argent et l'activation des comptes.

Je comprend très bien qu'on puisse avoir envie de se rendre utile. On est passionné et on se sent l'envie d'offrir de soit. Mais il faudrait peut-être veiller à ce que ceci se face dans le respect des lois, et la protection des mineures si facile à exploiter. Or justement j'ai quelques doutes quand à la légalité de faire fonctionner une entreprise avec des gens que, non seulement on ne rémunère pas, mais qu'en plus dans bien des ca son ne déclare pas.

Je comprend ta position. Moi aussi je peut concevoir qu'on utilise quelques bénévoles. Mais le tout bénévolat, en plus que d'être terriblement contestable d'un point de vue légal et éthique, a il me semble fait trop de dégâts aux serveurs T4C pour qu'on en tienne pas compte.


Si nous étions dans une situation plus saine de ce point de vue là, je serais la première à cracher sur les serveurs privés. Mais bon voila quoi... :/


PS : Rose, est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité de faire ce que tu dis dans le cadre d'une association loi 1901 ?
Citation :
Par contre sur les differents serveurs privées en France je suis quasi certains que le nombres de joueurs en tout doit etre de : +200 largement.
Je suis le seul a trouver sa "dommage" ?

Le probléme semble venir de Vircom donc, qui ne veut pas lacher l'affaire, sans sa on aurait des serveurs fais par des passionnés et la communauté aurait vite fait de n'en choisir qu'un ou deux

En attendant cette communauté se tue elle meme non ? T4C a moins de 100 joueurs c'est limite jouable deja donc a 20-30 ...
Je dirai juste que ça ne m'a servit qu'à me dégoutté de ce jeu ...

J'ai créé mon propre serveur ... J'ai pas peur de le dire, il fut populaire à une époque. Y'a 2 ans de cela. J'ai arrêté parce que je n'en tirai plus de plaisir.
J'ai découvert toute les facettes du jeu, y'avait plus de magie pour moi ... Les derniers moments on quand même été joyeux. Quand on voit des discutions tournés autour de ce que l'on a créé, que ceci est bien cela moins bien etc...
Que je me faisais des persos, que je tchatchais avec tout le monde et que je me rendais enfin compte du bon grain et du mauvais sur mon serveur. De ceux qui cachent leur jeu ... Etc ... Ca c'est mortel de TOUT géré, d'être comme une sorte de dieu ! Surtout que ce jeu ... Faut l'avoué on a tous rêvé un jour d'y être GM.
J'ai fait plaisir à beaucoup de joueur, je ne suis pas prétentieux en disant cela... J'ai créé énormément de choses, qui me paraissait équilibré ... Mais en y repensant, j'étais beaucoup beaucoup trop gentil. Peut être pour ça qu'on m'appréciait finalement + Que ce que j'apportais réellement au joueur. Enfin ...

Une chose est sûr je crois que je ne recommencerai pas. D'une sa prend trop de temps, de deux j'aime beaucoup trop WoW désormais !

PS : Me Whisper pas je donnerai aucun truc pour que vous fassiez votre serveur, ou même si vous croyez que j'ai des adresses vous vous mettez le doigt dans l'oeil
les serveurs legal sont, pour la plus part, payant, avec une somme affolante ou il faut une carte bleue pour payer.
De plus certains n'ont rien rajouté de plus que les versions que nous avont tous plus ou moins connu et payer pour du deja vu franchement ca me ferais mal.

En revanche, certains serveurs privés 3 pour etre precis, eux, ont rajouté des trucs, des quetes, des iles etc etc et ne boostent pas les persos à gogo comme certaines personnes peuvent le croire enfin voila mon opinion.
Citation :
Publié par speleo
les serveurs legal sont, pour la plus part, payant, avec une somme affolante ou il faut une carte bleue pour payer.
De plus certains n'ont rien rajouté de plus que les versions que nous avont tous plus ou moins connu et payer pour du deja vu franchement ca me ferais mal.

En revanche, certains serveurs privés 3 pour etre precis, eux, ont rajouté des trucs, des quetes, des iles etc etc et ne boostent pas les persos à gogo comme certaines personnes peuvent le croire enfin voila mon opinion.
Des sommes affolantes ? 40-50€ par an, c'est même pas le prix d'un jeu nouvelle génération. J'en connais beaucoup qui aimeraient retourner à l'époque de la 1.23 ou même 1.25 de base, sans 4ème île et ajouts bidons. Donc le vu et revu ça en attire, et plus qu'on ne peut le croire. Il n'y a pas que les ajouts qui font d'un serveur un bon serveur.

D'autre part tu m'a l'air bien informé pour quelqu'un qui ne veut faire que des signatures à partir de .vsf, et qui pensait mettre un lien qui mène vers un serveur légal. C'est pas la bonne foi qui te perdra, en tout cas.
Citation :
Publié par speleo
les serveurs legal sont, pour la plus part, payant, avec une somme affolante ou il faut une carte bleue pour payer.
De plus certains n'ont rien rajouté de plus que les versions que nous avont tous plus ou moins connu et payer pour du deja vu franchement ca me ferais mal.

En revanche, certains serveurs privés 3 pour etre precis, eux, ont rajouté des trucs, des quetes, des iles etc etc et ne boostent pas les persos à gogo comme certaines personnes peuvent le croire enfin voila mon opinion.
C'est clair que ce privé de 6 paquet de clope ou de 6 menu mac-do pour pouvoir jouer 1an sur un serveur légal, c'est franchement du foutage de gueule !!!!!!!

Je veux bien à la limite que l'on me dise que payer par carte ne soit pas forcement évidant surtout pour les moins de 16ans qui ne peuvent pas avoir de carte. Mais dire que c'est chére, c'est d'une mauvaise foi sans nom.... A entendre certain, tout les jeunes joueur de t4c, auraient des parents tyrannique et paranoïaque qui leur refuseraient de payer leur abonnement à leur place même si, le jeune remboursait en liquide ou sur son argent de poche parce qu'ils sont vraiment bête stupide et borné (ah les parents ²) et en plus pas de bol, ils sont parano, ils flippent tous de ce faire dévaliser en payant sur l'internet même en passant par des sites réputés et sécurisé comme Paypal.

S'pas possible sérieux ma mère doit être une hippie qui cache bien son jeu... si ça ce trouve elle est en train de fumé dans sa chambre pendant que je suis sur le PC


J'aurais presque de la peine pour vous si ça ne sonnait pas si faux :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés