Insceste illégal?

Fil fermé
Partager Rechercher
pour ne pas polluer le sujet suivant :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=268001

j'ouvre un second sujet

Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Ca ne te choque pas toi l'acte incestueux ?
moi? non.
C'est pas un truc qui me fait de l'oeil mais a priori, s'il y a des gens majeurs et consentants qui ont des relations ensemble, j'avoue que je ne vois pas ce que j'aurai a y redire (par contre, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, adulte et consentant sont des mots clé).

Accessoirement, il faudrait vérifier aupres d'une personne compétente mais j'aurai juré que ca n'était pas illégal. Une union de ce type ne sera pas célèbrée (il faudrait vérifier si le PACS fonctionne) mais rien ne sera fait contre 2 adultes vivants ensemble, fussent-ils frere et soeur, cousins ou tout autre relation.
A ma connaissance, il s'agit la d'un tabou moral uniquement (les mariages a plus de 2 ne sont pas célèbré non plus par exemple, en contracter un est illégal mais par contre, vivre a 7 en joyeux concubinage n'est en rien interdit).

Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
"Au contraire"?! Eh bien c'est pourtant l'un des plus grands tabous de notre civilisation, avec le cannibalisme sans doute. Je suis choqué que des gens ne soient pas choqués par l'inceste!
Heu, et bien c'est dommage pour toi?
Ca ne me semble plus etre un tabou justifié a notre époque, ca me semble logique qu'il tente a s'estomper.
Il ne faut pas oublier une grande part non négligeable des incestes parent-enfant, et l'enfant est souvent mineur à l'époque.

Une banalité à dire, mais c'est un vrai traumatisme en général pour l'enfant.
C'est marrant de bouquiner des ouvrages d'éthologie et de savoir pourquoi les animaux ne pratiquent pas l'inceste.
Oui quand on parle inceste on pense aussitôt à un viol d'un parent (père, mère, membre de la famille) adulte sur son enfant mineur.

Viol ou attouchement, voir relation malaise entre l'enfant et un de ses parents.
rhaaa, espéces de fourbes, arretez de continuer le hs sur l'autre fil.

Citation :
Provient du message de Landri MdS
Inceste passe trés souvent par viol. Je le redis car on dirait que t'as pas saisi. Vi c'est un HS mais si vous en editez un, editez tout. Sinon ca n'a pas de sens.
? <inserer ici l'ancien smiley doute>
C'est aussi pertinent comme racourcis que si tu disais que le sexe a plus de 3 c'est tres souvent des tournantes.

Le cas est possible, mais dans la mesure ou il parlais d'inceste sans rien préciser, le mieux serait de rester sur le cas général.

De toute facon, ce qui est choquant dans ce cas la, c'est le viol. Pas le coté incestueux.
Citation :
Provient du message de Xeen
C'est marrant de bouquiner des ouvrages d'éthologie et de savoir pourquoi les animaux ne pratiquent pas l'inceste.
Va dire à mes cobayes qu'ils ne pratiquent pas l'inceste.
Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Ssiena
(par contre, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis, adulte et consentant sont des mots clé)
C'est bien là le probleme, tes deux mots clefs sont absents de la grande majorité des cas d'insceste.

Le reste c'est surtout bon pour les fictions ( au cinéma etc..)

[ce n'est pas comparable, la majorité des actes sexuels à trois me semble pas etre des viols]
Après avoir hesité à poster un truc vaseux (genre une célèbre blague), je me suis posé la question genre : "tiens, c'est bizarre quand même d'avoir des relations avec sa famille".
C'est vrai que je me vois mal avec une de mes soeurs (forcement, elles sont moches), ni avec une quelconque cousine (idem).
Je pense pas qu'on dérange des gens qui le pratiquent de façon totalement consentantes, mais ce n'est pas pour ça que la loi l'autorise.
__________________
http://grd.perso.free.fr/banners/bannfull.gif
Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Ssiena
(...)Heu, et bien c'est dommage pour toi?
Ca ne me semble plus etre un tabou justifié a notre époque, ca me semble logique qu'il tente a s'estomper.
Pourquoi "à notre époque"? Tu penses que nous avons atteint un degré de civilisation tel que l'inceste n'est plus moralement choquant?
Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Ssiena

Heu, et bien c'est dommage pour toi?
Ca ne me semble plus etre un tabou justifié a notre époque, ca me semble logique qu'il tente a s'estomper.
Ca ne te semble pas un poil malsain qu'un parent ait une relation sexuelle avec son enfant ? rapport a l'autorité morale que possedera toujours un parent sur son enfant.

Qui plus est la plupart des ces relations incestueuses ont lieu bien avant la majorité des gens concerné et sont en generale decidée unilateralement, les rapporchant du viol ou des attouchements sexuels.
Ssiena voici ici une partie du MP envoyé à Racen sur la question de l'inceste en tant qu'infraction.


Citation :
Dans votre second post: vous avez mis en relation l'inceste et la loi.

Je me permets de vous conseiller de vous reporter à ce lien
très instructif sur la question, et ayant l'immense avantage de faire une étude comparée de divers pays européens sur la question.

Il apparaît que:

Citation :
En France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l'âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal.
A noter également, un article d'actualité sur le sujet paru Libération.
Il est évident que j'ai occulté les considérations morales, pour ne discuter que d'un point de vue strictement juridique.
Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Ssiena
Accessoirement, il faudrait vérifier aupres d'une personne compétente mais j'aurai juré que ca n'était pas illégal. Une union de ce type ne sera pas célèbrée (il faudrait vérifier si le PACS fonctionne) mais rien ne sera fait contre 2 adultes vivants ensemble, fussent-ils frere et soeur, cousins ou tout autre relation.
Il me semble que l'inceste désigne une relation sexuelle entre parents proches, ce qui exclu les cousins/cousines. En tout cas, je connaissais justement un couple cousin/cousine qui projetaient de se marier, et n'avaient apparemment rencontré aucun problème légal.

Citation :
Provient du message de Nijel
Il ne faut pas oublier une grande part non négligeable des incestes parent-enfant, et l'enfant est souvent mineur à l'époque.

Une banalité à dire, mais c'est un vrai traumatisme en général pour l'enfant.
Dans ce cas, ce qui est choquant, c'est plus le fait que ce soit un viol qu'un inceste.

edit:
Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Ca ne te semble pas un poil malsain qu'un parent ait une relation sexuelle avec son enfant ?
L'inceste c'est pas forcément entre parent/enfant, ça peut être entre frère et soeur par exemple. On accepte que des hommes ou des femmes aient des relations avec des personnes du même sexe, pourquoi une relation entre frère et soeur serait plus choquante?
L'inceste, comme relation, me choque pas, que les gens soient cousin,cousine, frere, soeur, mere, pere,etc..... je n'y vois qu'une règle "morale" (tout comme a une epoque, 2 hommes/femmes ensemble pouvaient choquer).

A partir du moment ou il n'y a pas d'abus, qu'une personne ne profite pas d'une autre, j'ai absolument rien contre.

Apres, certes, il peut y avoir plus de (mal)chance pour avoir un enfants (probleme de consanguinité), mais la relation en elle meme, n'a a mon sens rien d'affreux, choquant, dégouttant, etc....

LE gros probleme de l'inceste, c'est qu'il souvent montré a jour lors de rapport entre un enfants mineur, et un membres de la famille. Mais pour moi, il s'agit de pédophilie, avant tout. Que la personne soit de la famille ou pas, çà ne change rien a l'affaire.
Ça ne me choque pas entre personnes consentantes. Mais, au-delà de l'inceste parent-enfant, il faut voir plus loin : la relation entre deux personnes dont l'une possède une autorité sur l'autre. Parent-enfant, grand frère-petite soeur, souvent la relation n'est pas réellement consentie mais est en quelque sorte forcée par ce lien d'autorité, et il peut en résulter des dommages psychologiques important (le premier qui me demande une source sur le dommages psychologiques que peut occasionner un viol se prend un flood de MPs d'insultes). Il n'y a pas réellement de possibilité de juger de ces nuances (l'intrusion dans le domaine privé n'est pas le fort de la justice publique, je pense), et si l'inceste n'est pas illégal en France ou dans tout autre pays du monde, je suggère qu'il le devienne.
On est tous d'accord je pense pour dire que la pédophilie est choquante, illégale et sanctionée, idem pour le viol.

C'est un peu comme crasher sur l'homosexualité en disant qu'il existe des viols homosexuels (il doit meme avoir des viols homosexuel pédophile), c'est pas une raison pour dire que l'homosexualité vous parce que ces viols existent.

Ici c'est pareil. Inceste est un terme qui désigne spécifiquement des relations entre personne d'une meme famille, et ce sans etre relié d'une quelconque facon a la notion de viol ou d'age.
Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Ssiena
(il faudrait vérifier si le PACS fonctionne)
Oui, le PACS est prevu pour ce genre d'union aussi, ils en parlaient au moment de sa création (c'etait pour montrer que c'etait pas seulement une sorte de marriage homo, en gros ça disait, mais non c'est pas que pour les homos, y a les freres et soeur aussi !)
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Que la personne soit de la famille ou pas, çà ne change rien a l'affaire.
Si bien sur que ca change enormement de choses. Tes parents sont censés etre des references par rapport auxquelles tu te construis une personalite. Le jour ou cette reference est detruite par un viol (ou une violence d'ailleurs), c'est beaucoup plus grave psychologiquement que quand la personne coupable du geste est inconnue.
Ca me rappelle un épisode d'Urgences, où une adolescente est enceinte après avoir couché avec son frère, et ils ont tous les 2 peur de la réaction de leur père quand il l'apprendra...

------- EDIT ------

Tiens, ch'ui Empereur moi...
Youpi j'ai monté de titre !
lol le pire c'est qu'avant de répondre ici, je regardais un thread sur la vitesse des changements de titre sur le forum PQS...
Le topic s'enflamme déjà sur du n'importe quoi.

Donc, il est bien question de quelque chose de légal. Il n'est donc pas question de viol, ni de pédophilie.

Il serait bon de démarrer le débat sur ces deux bases.

Edit: et j'attends les arguments du fantôme, ayant émis le désir de débattre sur l'autre topic
Citation :
Provient du message de Kaironaus
Va dire à mes cobayes qu'ils ne pratiquent pas l'inceste.
oups pardon... les animaux "dans la nature"
J'aurais plutôt pensé aux primates en fait :/
Pour citer le Dictionnaire Universel Francophone En Ligne ( http://www.francophonie.hachette-livre.fr/ ),

" inceste n. m. 1. DR Union entre parents ou alliés dont le mariage est interdit. 2. Relations sexuelles entre proches parents ou alliés. "

Voilà, bête définition, mais je suppose une définition juste.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés