Insceste illégal?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Xeen
oups pardon... les animaux "dans la nature"
J'aurais plutôt pensé aux primates en fait :/
Les bonobos ne s'en privent pas pourtant.
Citation :
Provient du message de A Virgin Prune
Le topic s'enflamme déjà sur du n'importe quoi.

Donc, il est bien question de quelque chose de légal. Il n'est donc pas question de viol, ni de pédophilie.

Il serait bon de démarrer le débat sur ces deux bases.
Pour la partie legale (2 adultes consentants) je pense que ca reste tres malsain comme je l'ai dit plus haut. Le principe c'est que tu es assez grand pour prendre tes decisions une fois que tu es majeur (meme plus tot ici puisque l'on peut choisir ses partenaire sexuels a partir de 15 ans). Reste que tout de meme que les relations que j'ai avec mes parents sont speciales. En particulier il me semble (je epux me tromper je suis pas pro de la psycho) que pour resoudre son complexe d'oedipe, l'adolescent doit comprendre qu'il faut arreter de desirer sexuellement le parent de sexe opposé. Et il y a certainement une bonne raison a cela. peut etre derriere ca une idee qu'il ne faut pas tout melanger ?
Citation :
Provient du message de Cadence
Les bonobos ne s'en privent pas pourtant.
Comme beaucoup de primates, qui se servent du sexe pour canaliser les tensions du groupe.

[edit: Allez, un bon lien qui va avec. Aloïsius va me dire que je cite que F. Héritier :hinhin: ]
Re: Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Landri MdS
C'est bien là le probleme, tes deux mots clefs sont absents de la grande majorité des cas d'insceste.
[...]
[ce n'est pas comparable, la majorité des actes sexuels à trois me semble pas etre des viols] [/i][/QUOTE]
sources indiquante que la majorité des relation incestueuses sont soit pédophile soit inclut un viol?

Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Pourquoi "à notre époque"? Tu penses que nous avons atteint un degré de civilisation tel que l'inceste n'est plus moralement choquant?
Je pense que nous sommes a une époque ou les moyens de contraception sont accessible et efficaces. Je pense que nous somme a une époque ou il est moralement possible d'avoir une sctructure familiale qui sort de "un papa, une maman, leurs enfants". Je pense que nous sommes a une époque ou les moeurs sexuels ont fort évolué et ou il reste 2 grands tabous, l'age et le consentement.

Les barrieres qui renforcaient cet interdit disparaissent, il me semble normal que l'interdit fasse de meme

Citation :
Quelqu'un pourrait sortir la définition exacte d'inceste? Notemment savoir si celle ci inclue la notion de viol ou non.
C'est des relations entre personne d'une meme famille (et si ma mémoire est bonne, ca ne va pas plus loin que les cousins).
Ca inclut effectivement le viol incestueux pere/fille mais c'est loin d'etre l'unique cas possible.

Un peu comme "retrait de permis" est un cas particulier de "avoir un permis", ca n'implique pas que toute personne, ni meme une majorité de personne ayant un permis se le fasse retirer.

Citation :
Provient du message de Fantôme de Serafel
Ca ne te semble pas un poil malsain qu'un parent ait une relation sexuelle avec son enfant ? rapport a l'autorité morale que possedera toujours un parent sur son enfant.
Non. Si un fils de 25 et une mere de 50 ont envie de faire des galipettes ensemble, ca me semble définitivement ne concerner qu'eux.

Citation :
Qui plus est la plupart des ces relations incestueuses ont lieu bien avant la majorité des gens concerné et sont en generale decidée unilateralement, les rapporchant du viol ou des attouchements sexuels.
Idem que plus haut, source?
Re: Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Edouard BaladursGate
Oui, le PACS est prevu pour ce genre d'union aussi, ils en parlaient au moment de sa création (c'etait pour montrer que c'etait pas seulement une sorte de marriage homo, en gros ça disait, mais non c'est pas que pour les homos, y a les freres et soeur aussi !)
Ben justement, cela est passé à la trappe entre temps, même si de nombreux couples fraternels demandent à avoir accès aux mêmes droits que les autres.
Citation :
Dans votre second post: vous avez mis en relation l'inceste et la loi.

Je me permets de vous conseiller de vous reporter à ce lien
très instructif sur la question, et ayant l'immense avantage de faire une étude comparée de divers pays européens sur la question.

Il apparaît que:

Citation :
En France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l'âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal.
A noter également, un article d'actualité sur le sujet paru Libération.
Il est évident que j'ai occulté les considérations morales, pour ne discuter que d'un point de vue strictement juridique.

Bon je me requote, c'est fou cette tendance qu'on les gens de ne pas lire.

Le dernier lien donné par Peline est une très bonne étude sur le sujet.

Je me permets d'en reciter le passage clé:

Citation :
En France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l'âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal.

Cependant, notre droit pénal tient compte du lien de famille pour sanctionner et pour définir certaines infractions sexuelles. Les règles diffèrent selon la nature de l'infraction - viol, autres agressions sexuelles ou atteintes sexuelles, réalisées, à la différence des précédentes, « sans violence, menace, contrainte ou surprise » - et selon que la victime a ou non dépassé l'âge de la majorité sexuelle.

À l'exception du viol commis sur un enfant de moins de quinze ans, qui est puni de vingt ans de réclusion criminelle quel qu'en soit l'auteur, les infractions sexuelles sont en général sanctionnées plus sévèrement lorsqu'elles sont commises par « un ascendant, légitime, naturel ou adoptif, ou par toute autre personne ayant autorité sur la victime » :
Citation :
Provient du message de Zouh
Comme beaucoup de primates, qui se servent du sexe pour canaliser les tensions du groupe.
Les bonobos sont particulièrement libertins... certes.... Bon je n'arrête pas de me faire contredire ce soir *rougitavecunairemprunté* je vais devoir réviser mes bouquins...
Citation :
Pour la partie legale (2 adultes consentants) je pense que ca reste tres malsain comme je l'ai dit plus haut. Le principe c'est que tu es assez grand pour prendre tes decisions une fois que tu es majeur (meme plus tot ici puisque l'on peut choisir ses partenaire sexuels a partir de 15 ans). Reste que tout de meme que les relations que j'ai avec mes parents sont speciales. En particulier il me semble (je epux me tromper je suis pas pro de la psycho) que pour resoudre son complexe d'oedipe, l'adolescent doit comprendre qu'il faut arreter de desirer sexuellement le parent de sexe opposé. Et il y a certainement une bonne raison a cela. peut etre derriere ca une idee qu'il ne faut pas tout melanger ?
Si je roule une pelle à ma cousine, je ne vois pas ce que le complexe d'oedipe vient faire la dedans.

Maintenant, l'acte dans ce qu'il a de malsain peut faire parti des effets recherchés....
Re: Re: Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Ssiena

Non. Si un fils de 25 et une mere de 50 ont envie de faire des galipettes ensemble, ca me semble définitivement ne concerner qu'eux.
Ca ne concerne qu'eux, ca veut pas dire qu'il n'y a pas un probleme quelque part.

Citation :

Idem que plus haut, source?
Tout le monde sait tres bien que la plupart des gens ont des relations incestueuses, c'est bien connu, excuse moi d'avoir fait une contre verite.

Aller comme ca une source : sur la vingtaine de personnes que je connais assez pour qu'ils me parlent de ce genre de problemes, j'en connais quelques unes qui ont eu des problemes ayant trait a l'inceste. et dans aucun des cas ca n'etait apres la majorité et decidé de facon deliberée par l'enfant.
Il faut voir l'inceste comme une circonstance aggravante des infractions concernant les agressions sexuelles.

Dans le cas du viol sur une mineure de 15 ans non , la c'est plein pot.
Citation :
Si je roule une pelle à ma cousine, je ne vois pas ce que le complexe d'oedipe vient faire la dedans.

Maintenant, l'acte dans ce qu'il a de malsain peut faire parti des effets recherchés....
personellement je pensais quand j'ai ecris ca aux relations parents/enfants, qui me semblent etre le coeur du probleme, et pas aux cousins amoureux.
Citation :
Ca ne concerne qu'eux, ca veut pas dire qu'il n'y a pas un probleme quelque part.
Le sujet du topic porte sur l'illégalité de l'inceste, non sa moralité.
Re: Re: Re: Insceste illégal?
Citation :
Provient du message de Ssiena
[...]
[ce n'est pas comparable, la majorité des actes sexuels à trois me semble pas etre des viols]
sources indiquante que la majorité des relation incestueuses sont soit pédophile soit inclut un viol?
[/i][/QUOTE]

Tu sais, quand je mets "me semble" que je le mets pas juste pour faire joli? J'ai pas de sources fiables pour l'un, alors je ne pourrai pas comparer meme avec des sources pour l'autre... bref.

Rouler de pelles à sa cousine etc..tout le monde s'en fout à part une réalisateur en mal d'inspiration et un ado en mal de fantasmes ou de sujets de fantasmes, si tu veux embrasser ta cousine ca ne choquera que les puritains. Pour ma part je considere pas que le mot "Insceste" se doive d'etre banalisé par de telles considérations.
Citation :
Provient du message de Keitaro
Le sujet du topic porte sur l'illégalité de l'inceste, non sa moralité.
bah sauf qu'avec ca on va pas debattre tres longtemps, suffit de regarder un code penal ce qui a deja ete fait
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
La prohibition de l'inceste serait une déformation sociale
Citation :
Lévi-Strauss montre qu'est naturel chez l'homme tout ce qui est universel et culturel ce qui relève de la règle. L'homme est, en effet, le seul être qui s'impose des règles, qui exige la règle pour la règle. Parce que les cultures sont diverses, les règles le sont aussi.
Or un fait avait retenu l'attention des anthropologues avant Lévi-Strauss : il existe une règle universelle, un interdit universel, celui de l'inceste.
[...]
Par son universalité la prohibition de l'inceste semble relever de la nature, mais par la diversité de ses modalités, par le fait qu'elle relève de la règle, elle semble plutôt relever de la culture. Lévi-Strauss y voit alors ce qui fait l'articulation entre la nature et la culture, ce qui fait de l'homme naturel un être culturel. Ce qui importe dans la prohibition de l'inceste est moins l'aspect d'interdiction qu'elle contient que l'obligation qui en est le corollaire : ne pas avoir le droit d'épouser quelqu'un de sa famille, c'est avoir l'obligation d'épouser quelqu'un d'une autre famille. Le mariage apparaît alors comme un échange, échange qui constitue aux yeux de Lévi-Strauss le fondement social.
Cf Claude Levi-Strauss, Les structures élémentaires de la parenté,1949
J'aimerais que tu explicites ce que tu entends par « malaise » et pourquoi il y a un « malaise » lorsqu'il y a inceste.

Ne me réponds pas le bon sens.

Il se peut que certains personnes vivant une relation incestueuses aient des troubles psychologiques, mais je ne vois pas pourquoi tous seraient dans ce cas.
Citation :
Et lequel donc ?

Si légalement, le probleme vient surtout pour les enfants (car il ne s'agit plus seulement d'inceste, mais de pédophilie, en se servant d'un rapport "fort" dans la famille) pour des adultes, majeures, en quoi est ce un probleme ?
Citation :
bah sauf qu'avec ca on va pas debattre tres longtemps, suffit de regarder un code penal ce qui a deja ete fait
Maiii euuuuu

Et je raconte quoi moi maintenant ?
Citation :
personellement je pensais quand j'ai ecris ca aux relations parents/enfants, qui me semblent etre le coeur du probleme, et pas aux cousins amoureux.
Mais pourtant cela existe aussi. Sans vouloir aller trop loin dans mes faire part mylife, je peux t'assurer que ça peut aussi être tendre et doux, à l'inverse des cas plus grave de viol. Et peut être motivé uniquement par le désir, et par l'envie, et non par un complexe caché dans le fond d'une botte.
Citation :
Provient du message de BabyDeull
Et lequel donc ?

Si légalement, le probleme vient surtout pour les enfants (car il ne s'agit plus seulement d'inceste, mais de pédophilie, en se servant d'un rapport "fort" dans la famille) pour des adultes, majeures, en quoi est ce un probleme ?
bah je sais pas moi je me dis que des gens qui prennent pour femme leur mere ils ont un probleme psychologique puisque justement ta femme n'est pas censée etre ta mere. Normalement quand tu as passé le stade de l'adolescence tu n'as plus besoin d'une mère. Si tu passes ta vie avec ta mère (pareil pour les filles avec leur père) y a il me semble un probleme. c'est comme ca que je le ressent et il me semble y avoir un fond de verite psychologique, meme si je suis bien incapable de te dire lequel.
Citation :
Mais pourtant cela existe aussi. Sans vouloir aller trop loin dans mes faire part mylife, je peux t'assurer que ça peut aussi être tendre et doux, à l'inverse des cas plus grave de viol. Et peut être motivé uniquement par le désir, et par l'envie, et non par un complexe caché dans le fond d'une botte.
cf mon post au dessus.

Le desir de qui ? je veux dire par quel miracle on tombe amoureux de ses parents ? alors que de mon point de vue l'objectif de l'education c'est de permettre a un enfant de vivre sans ses parents.
Citation :
bah je sais pas moi je me dis que des gens qui prennent pour femme leur mere ils ont un probleme psychologique puisque justement ta femme n'est pas censée etre ta mere. Normalement quand tu as passé le stade de l'adolescence tu n'as plus besoin d'une mère. Si tu passes ta vie avec ta mère (pareil pour les filles avec leur père) y a il me semble un probleme. c'est comme ca que je le ressent et il me semble y avoir un fond de verite psychologique, meme si je suis bien incapable de te dire lequel.
Tu confonds avec le syndrome « Tanguy », je crois.
Citation :
Dans ce cas la, on aurait plutot fait un thread sur la pedophilie plutot que sur l'inceste, les relations parents enfants mineurs sont interdites, parce que les relations pedophiles et les viols sont interdits, un type qui viole un enfant, que ça soit son pere ou pas il ira en prison de toute façons, c'est pas tant l'inceste qui est condamné dans ce cas, mais le viol de mineur par une personne ayant autorité sur l'enfant non ?
Peut etre car ils ne sont pas avec leur mere, car c'est leur mere, mais tout simplement car c'est une femme. Et qu'une fois adulte, il aime cette personne, comme çà aurait pu etre pour n'importe quelle femme.
Ce n'est as forcement la mere qu'ils voyent, mais la femme derriere
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés