Livre pour apprendre les infos discutées sur la forge?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs fois reçu d'excellents conseils sur la forge, et j'aimerais moi-même un peu mieux comprendre les entrailles de mon pc.

Je ne travaille pas dans l'informatique, mais j'aimerais m'améliorer pour mieux comprendre pourquoi on conseille tel ou tel composant. En quoi telle ou telle caractéristique de tel ou tel composant augmente telle ou telle fonctionnalité.

Y aurait-il un bon bouquin pour découvrir ça? Ou c'est surtout une question d'expérience? Je ne sais pas du tout par où commencer.

Peut-être que je pose mal ma question, ou de manière trop large, ou pas assez claire. Si c'est le cas, pourriez-vous m'indiquer comment je pourrais la circonscrire mieux? En substance, je voudrais savoir comment, selon vous, on passe d'un niveau où on peut ouvrir une tour pour changer un composant à un niveau où on comprend pourquoi il vaut mieux tel ou tel composant, "parce que vu le budget et la compatibilité, cet autre composant blabla..."

Merci d'avance

Dernière modification par La chance ; 28/05/2018 à 09h06.
Hey, il suffit juste de s'intéresser aux news tech.
Perso je suis des chaines youtubes et des sites anglo saxons pour lire les news et reviews des nouveaux produits qui sortent.

On peut savoir monter un PC et ne rien savoir concernant les nouveautés. Perso j'avais bien lâché pendant 3/4 ans, et c'est quand j'ai décidé de racheter une CG+CPU que je m'y suis remis, j'avais aucune idée de l'état du marché.
Comme expliqué par Rishnu il faut suivre l'actu du hardware, si on parle anglais on a plus de choses dispo (ou plus rapidement) mais sinon on trouve les infos en français sans problème en général (Tom's Hardware par exemple pour du fr, même si à la base c'est un site en anglais).
On trouve aussi des comparatifs pour les CG et les processeurs, mais aussi pour différents composants.

Il faut quand même savoir qui fait quoi dans un ordinateur, et deux ou trois termes, c'est la base.
Mais sinon après avoir lu un ou deux test complets tu vas vite repérer les points importants.

Reste la lecture des spécifications des cartes mères pour s'assurer qu'on aura bien tout ce qu'il faut dessus sans payer pour des trucs totalement inutiles.
Et le cas particulier des écrans qui est un vrai merdier vu la quantité de références qui sortent et le peu de suivi en terme de qualité chez les constructeurs qui oblige quasiment à vérifier les tests de chaque modèle qui t'intéresse.


Après les compromis à faire en fonction du budget, c'est à l'expérience.
Perso, et je pense que c'est pareil pour tout le monde, je sais à peu près quel trio proc/CM/RAM correspond à quel budget.
Dans les configurateurs je commence donc avec ça et après je brode autour.
Je recommanderai tout particulièrement les tests poussés de HFR et Wikipedia.
HFR va assez loin dans la théorie et la technique et même si ça ne t'aidera pas forcément à faire une super config - oui parce que bon, on regarde pas vraiment les perfs FPU & co quand on choisit un processeur, ça va pas aussi loin - je trouve ça super intéressant, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement.

Pour ce qui est de la veille techno bah... Comme les vdd, lire pas mal de test, de comparatifs. Même si on comprend pas tout au début, ça permet de connaitre quel point est important, quoi privilégier pour telle utilisation, etc...
Au final c'est comme tout le reste, faut se lancer et accepter de ne pas tout connaitre dès la première lecture.
Comment ça c'est fini?

Je lisais encore leur test sur les Ryzen 2XXX y'a quelques jours, y'en aura plus ou tu parles au niveau de la qualité?

edit : j'étais pas au courant
C'est dommage, je leur faisais aveuglément confiance, leurs tests sont excellents...

Dernière modification par Metalovichinkov ; 29/05/2018 à 20h31.
https://www.hardware.fr/news/15390/c...rdware-fr.html

Clap de fin pour l'édito sur HardWare.fr
HardWare.fr souffle aujourd'hui sa 21è bougie, un anniversaire pour le moins étrange puisqu'il signe la fin d'HardWare.fr en tant que site éditorial. A l'avenir, HardWare.fr n'existera donc plus qu'au travers du forum et de la boutique. Les raisons de cette fermeture sont multiples, la moindre des choses après tout ce temps partagé est de vous les détailler....
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Comment ça c'est fini?

Je lisais encore leur test sur les Ryzen 2XXX y'a quelques jours, y'en aura plus ou tu parles au niveau de la qualité?

edit : j'étais pas au courant
C'est dommage, je leur faisais aveuglément confiance, leurs tests sont excellents...
Oui pour moi aussi, c'était une référence.

Après, reste des bons sites. Le Comptoir du Hardware est très bien pour tout ce qui est boîtier et refroidissement. HardOCP est très bien pour les alims et les cartes graphiques.

Après pour ceux qui sont prêts à payer et à retourner sur du papier, Canard PC Hardware, c'est pour moi la référence pour tout ce qui est explications techniques "pour les nuls".
Clairement je plussois CPC Hardware pour les besoins de l'op , je préciserais juste que prendre tous les numéros n'est pas tjs efficient , il faut savoir sauter un numéro sur 2 en gros sinon redondance d'infos (sauf si un dossier est intéressant)

Si vraiment tu pars de 0, normalement y'a un numéro hs spécial noob une fois par an (qui doit pouvoir se commander sur le site), vers les vacances juillet/aout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés