Pharmacie : droits, devoirs et obligations des pharmaciens

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Bonjour ami(e)s Joliens et Joliennes,

J'ai 3 questions que j'adresse en priorité aux professionnels du secteur (les pharmaciens/pharmaciennes), mais toutes les expériences seront bienvenues.

Le contexte :
- mon médecin généraliste établit une ordonnance avec un médicament A à prendre durant 4 mois et un médicament B à prendre également pour la même durée.

Mes questions :
Je présente l'ordonnance à un pharmacien et je suis surpris par les 3 points suivants :

. le médicament A n'est conditionné qu'en boites de 1 mois ou de 3 mois. Le pharmacien refuse de me donner 3 mois + 1 mois ou 4* 1 mois ! Est-ce normal ? Ce sont des comprimés qui ont une limite d'utilisation de plusieurs années ... alors pourquoi refuser de tout donner en une seule fois ?

. le médicament B doit impérativement être conservé au frais (frigo). Je le sais pour en avoir déjà pris et avoir été averti (mais pas cette fois). Cette fois le pharmacien ne m'a rien dit. N'est-ce pas une faute professionnelle ?

. en arrivant chez moi je m'aperçois que les 2 médicaments ont été remplacés par 2 génériques ! Le pharmacien a le droit de faire ça sans prévenir le client ?????

Merci d'avance pour vos avis éclairés
obliger d informer le client , regarde bien que le générique et bien la mème molécule que le médicament d origine

si marquer sur l ordonnance " non substituable " le pharmacie n' a pas le droit de donner un générique ( mème si il insiste , dit lui de téléphoner a ton médecin )


j ai vécu une sale affaire avec un pharmacien qui ma changer de médicament avec une autre molécule , il doit se mordre les doigts !
Citation :
Publié par I3aldou
. le médicament A n'est conditionné qu'en boites de 1 mois ou de 3 mois. Le pharmacien refuse de me donner 3 mois + 1 mois ou 4* 1 mois ! Est-ce normal ?
Oui
Citation :
Publié par I3aldou
Ce sont des comprimés qui ont une limite d'utilisation de plusieurs années ... alors pourquoi refuser de tout donner en une seule fois ?
Parceque c'est comme ça.

Citation :
Publié par I3aldou
. le médicament B doit impérativement être conservé au frais (frigo). Je le sais pour en avoir déjà pris et avoir été averti (mais pas cette fois). Cette fois le pharmacien ne m'a rien dit. N'est-ce pas une faute professionnelle ?
Si tu le sais, ou est le problème ?
En outre ça doit être écrit sur la boite non ?

Citation :
Publié par I3aldou
. en arrivant chez moi je m'aperçois que les 2 médicaments ont été remplacés par 2 génériques ! Le pharmacien a le droit de faire ça sans prévenir le client ?????
En principe il aurait du te demander ton accord.
Citation :
Publié par gorius
obliger d informer le client , regarde bien que le générique et bien la mème molécule que le médicament d origine

si marquer sur l ordonnance " non substituable " le pharmacie n' a pas le droit de donner un générique ( mème si il insiste , dit lui de téléphoner a ton médecin )
Merci pour ta réponse Gorius
Même molécule je n'en sais rien je ne sais même pas comment comparer l'original avec le générique !
La dernière fois mon médecin l'avait bien précisé (non substituable), cette fois il ne l'a pas fait et je n'ai pas vérifié. Pourtant je sais qu'il est plutôt opposé aux génériques.
-Le pharmacien n'a pas le droit de délivrer 4 mois de traitement sans notification du medecin sur l'ordo et tampon de la secu.
-Il doit par contre t'avertir si un medoc doit être conservé au froid.
-Pour les génériques, sans une mention "non substituable", il est en droit de te délivrer le générique. Il se doit de t'en informer, ne serait-ce que pour le respect de l'observance du médicament (vu qu'il y a 2 medoc ici, tu n'as pas à deviner lequel correspond à tel medoc)
Citation :
Publié par numero6
Oui
Parceque c'est comme ça.
Je m'en doute un peu

Citation :
Publié par numero6
Si tu le sais, ou est le problème ?
En outre ça doit être écrit sur la boite non ?...
Oui je le sais mais le pharmacien ne sait pas que je le sais ! Et non ce n'est pas marqué sur la boîte mais à l'intérieur dans la notice ... mais qui lit ces notices en détail ?


Citation :
Publié par numero6
En principe il aurait du te demander ton accord.
Tu confirmes ce que je pensais savoir
Citation :
Publié par Meyola
-Le pharmacien n'a pas le droit de délivrer 4 mois de traitement sans notification du medecin sur l'ordo et tampon de la secu.
-Il doit par contre t'avertir si un medoc doit être conservé au froid.
-Pour les génériques, sans une mention "non substituable", il est en droit de te délivrer le générique. Il se doit de t'en informer, ne serait-ce que pour le respect de l'observance du médicament (vu qu'il y a 2 medoc ici, tu n'as pas à deviner lequel correspond à tel medoc)
Merci pour ta réponse.
Pour le point 1 je me doutais qu'il en avait le droit.
Mais pour les 2 autres je sentais bien un manque de professionnalisme et de respect du client.
Citation :
Publié par Meyola
-Le pharmacien n'a pas le droit de délivrer 4 mois de traitement sans notification du medecin sur l'ordo et tampon de la secu.
Ca c'est bien relou quand tu as des longs traitements et que tu vis à l'étranger...
J'avais un traitement de trois mois que j'ai pu suivre qu'un mois.
Citation :
Publié par I3aldou
... mais qui lit ces notices en détail ?
Ben je sais pas... On te file un produit contenant des substances potentiellement dangereuse pour ta santé, c'est toi qui vois.. Si tu veux pas lire, tu lis pas..

Citation :
Publié par Jyharl
Ca c'est bien relou quand tu as des longs traitements et que tu vis à l'étranger...
J'avais un traitement de trois mois que j'ai pu suivre qu'un mois.
http://sante-pratique-paris.fr/a-sav...rieure-1-mois/
Citation :
Publié par Jyharl
Je cite, venant de ton lien : "Il doit en effet impérativement demander l’accord préalable à votre Cpam. Le délai de réponse pour obtenir l’accord de la délivrance de médicaments est de 15 jours."

Donc c'est mort.
Il "suffit" de s'organiser à l'avance (mais pas toujours facile, je te l'accorde, surtout qu'on est pas forcément au courant de cette règle) .

Pour les délais de 3 mois, c'est pour éviter la surconsommation, par erreur ou volontairement (suicide etc...), ou la mauvaise gestion des médicaments (certains armoires à pharmacies de particulier étant bien chargé). Il me semble qu'en cas de premier traitement, la limite est même d'un mois pour être sur que le patient sait bien gérer seul son traitement.

Sinon, pour la substitution, il n'y a aucun danger ( en dehors des allergies pour la différence excipients) si le pharmacien ou le préparateur en pharmacie ne s'est pas trompé.
Mais il doit le dire au patient, et vérifier que le patient comprend quel médicaments délivré correspond à quel médicament prescrits.

En zone rurale, les 2 pharmacies où j'ai travaillé appliquaient toujours ces principes. Et on avait beaucoup de personnes âgés avec plusieurs médicaments.

Essaye de changer de pharmacie, tu en as généralement plusieurs à proximité et les comportements changent d'une pharmacie à une autre.
Certains génériques ne sont pas adaptés tout simplement.
Je prends un médicament tous les soirs et il est absolument degeulasse quand on utilise le générique. Il laisse un goût amer et métallique jusqu'au lendemain midi environ. Or le "vrai" n'a pas ce désagrément.

Bon après c'est un médicament que je prends tous les soirs et probablement toute ma vie. Si c'est pour une semaine ou 4 mois j'aurais rien dis.

Sinon, même pour des traitements à vie, la secu limite le nombre de comprimés (pas de boites) délivrés en même temps (même ceux qui peuvent pas tuer).
Pour ma part, mon toubib me fait la prescription avec noté "à renouveler x fois".

Si vous allez à l'étranger on peut demander de noter un nombre de renouvellement. Et il faut prévoir d'emporter une ordonnance de prescripteur et éventuellement une lettre pour expliquer sur place le traitement et la posologie.
A noter que certaines molécules sont autorisées en France et interdites dans d'autres pays.
Citation :
Publié par Odrane
Certains génériques ne sont pas adaptés tout simplement.
Je prends un médicament tous les soirs et il est absolument degeulasse quand on utilise le générique. Il laisse un goût amer et métallique jusqu'au lendemain midi environ. Or le "vrai" n'a pas ce désagrément.
Dans ce cas, c'est au médecin de le préciser sur l'ordonnance, il est garant de la réalité / bienfondé de conserver un non générique.
Le pharmacien, lui, il a raison de substituer si rien ne lui est précisé.
Et bon, le médecin qui est "de principe contre LES génériques", j'ai du mal aussi.
et encore on parle pas des ordonnance " sécurise " écrie a la main par le médecin pour certain médicament

une vrais merde se genre d ordonnance tu doit respecter la datte pour prendre le médicament , sinon sont obliger de retirer des médicament de la boite !

une vielle loi débile et absurde
Non, ça a un sens pour les médicaments qui peuvent être détournés en drogue. La morphine et co, c'est normal qu'on laisse pas faire n'importe quoi avec. Je dis pas que c'est adapté à tt les cas et tt les médicaments, mais ça a un sens.
Citation :
Publié par Criti
C'est quoi qui te gène avec les génériques, ils coûtent pas assez chers pour être efficaces ?
Mais d'où tu sors que je suis contre les génériques ???
Tu peux quote le passage qui te fais penser à ça ?

Je ne pose des questions que sur les droits et devoir des pharmaciens. Pas grand chose à voir dans mes propos avec un quelconque choix "generique versus original" !!!
A part faire grimper ton postcount, elle sert à quoi ta question HS et polémique ?
Citation :
Publié par Bjorn
Dans ce cas, c'est au médecin de le préciser sur l'ordonnance, il est garant de la réalité / bienfondé de conserver un non générique.
Le pharmacien, lui, il a raison de substituer si rien ne lui est précisé.
Oui pardon, j'oublie de préciser que ce n'est pas une convention que j'ai passé avec la pharmacie. Mon prescripteur note bien "non substituable."

C'est pas une question d'être contre les génériques. Les molécules sont les mêmes mais ça peut être un problème d'allergie comme cité plus haut ou une raison plus triviale comme la mienne.
Citation :
Publié par I3aldou
Mais d'où tu sors que je suis contre les génériques ???
Tu peux quote le passage qui te fais penser à ça ?
Citation :
Publié par I3aldou
. en arrivant chez moi je m'aperçois que les 2 médicaments ont été remplacés par 2 génériques ! Le pharmacien a le droit de faire ça sans prévenir le client ?????
Le fait que tu t'exclames sur le fait qu'il t'en ai vendu ?

Si c'est la même posologie, même excipient.. je ne comprend pas ta réaction.
Citation :
Publié par Jyharl
Je cite, venant de ton lien : "Il doit en effet impérativement demander l’accord préalable à votre Cpam. Le délai de réponse pour obtenir l’accord de la délivrance de médicaments est de 15 jours."

Donc c'est mort.
Quand je suis partie en Chine, je suis tombée sur un pharmacien sympa alors...
Je lui ai expliqué le problème, et alors que normalement, il ne délivrait qu'une boîte à la fois, pour 3 mois, il m'en a filé 4, histoire que je sois peinarde jusqu'à l'été.
Idem pour les antihistaminiques spécifiques que je prends et autres médocs pour l'asthme, en cas de crise etc, je suis partie avec un stock pour pouvoir tenir la durée si jamais.
Je ne savais pas qu'il avait pas le droit, je suis arrivée, je lui ai expliqué que je partais vivre à l'étranger sous 15 jours, que je ne reviendrai pas avant les vacances d'été, et qu'il me fallait de quoi tenir jusque là. Il a obtempéré sans se faire prier... Parfois ils sont cools...
Rien de surprenant dans ce qu'il a fait en plus s'il voit que tu as déjà eu tel type de médicaments avec ta carte vitale, il me rappelle rien, note rien sur les boites etc

Pour la durée du traitement ton médecin avait précisé un truc du genre renouvelable 3 mois ou autre.

Pour le générique il le donne d'office sauf si c'est noté sur l'ordonnance par contre tu peux demander à avoir le non générique mais tu le payes et tu es remboursé plus tard, ça m'arrive souvent car j'oublie de demander à mon médecin de noter non substituable. Le spécialiste que j'avais vu à l'époque ne voulait pas que ça soit un générique une question de mélange au niveau des molécules différentes de l'original juste pour celui là d'ailleurs le reste n'était pas un problème.
Citation :
Publié par Madee
...
Oui mais toi c'était un départ, tu avais tout tes papiers français.
Moi j'étais déjà expat' et je payais plein pot sans carte vitale donc ce qui veut dire aucun historique pour le pharmacien.

Ce qui me gonfle c'est juste la procédure du pharmacien qui doit contacter la CPAM. L'indication du médecin devrait suffire. Ca accélérerait le processus.
Il faut "obligatoirement" l'accord de la caisse pour une délivrance de plus d'un mois de traitement d'un coup. Je met des guillemets puisque ça dépend énormément de la caisse et de la personne qui traite la feuille de soins. Je travaille moi-même pour un régime obligatoire, le cas de Madee ne serait clairement pas passé chez nous et le pharmacien se serait tapé un rejet (sauf erreur du gestionnaire). Après les CPAM sont souvent à la bourre pour traiter les dossiers, ça ne m'étonnerait même pas qu'ils ne vérifient pas les éléments avant de valider... De toute façon le pharmacien n'est pas à l'abri d'avoir un indus si la facture est ensuite contrôlée, généralement ils le passent en perte et profits (moins couteux que réclamer à l'assuré). C'est normal qu'ils appliquent à la lettre la règle puisqu'il en va de leur remboursement.

Pour ce qui est des génériques le pharmacien est obligé de les proposer. Si vous les refusez vous devez les payer et il n'y a pas de télétransmission, il vous faut envoyer une feuille de soins papier. Le remboursement n'est alors pas forcément intégral ! Le tarif qui sera utilisé comme base de remboursement n'est pas celui du médicament de marque mais un tarif de responsabilité qui correspond au tarif du générique. La différence est à votre charge sauf si votre mutuelle est en frais réels sur les médicaments (très rare). Généralement les labos alignent leurs prix sur celui des génériques mais il y a encore pas mal de différences sur certains médicaments, attention.
Citation :
Publié par Jyharl
Oui mais toi c'était un départ, tu avais tout tes papiers français.
Moi j'étais déjà expat' et je payais plein pot sans carte vitale donc ce qui veut dire aucun historique pour le pharmacien.

Ce qui me gonfle c'est juste la procédure du pharmacien qui doit contacter la CPAM. L'indication du médecin devrait suffire. Ca accélérerait le processus.
J'ai la même carte vitale depuis qu'elle a été créée en 2004, elle a jamais eu besoin d'être refaite, vivre à l'étranger ou pas. Elle fonctionne toujours sans soucis. Je m'en suis pas servi quand j'étais à l'étranger mais au retour je n'ai rien eu à refaire. Donc tu aurasi pu passer ta carte au pharmacien pour qu'il voie l'historique.

Dernière modification par Zygomatique ; 15/06/2017 à 14h20.
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