Nouveau joueur motivé cherche des conseils !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir à tous !

Je suis un nouveau joueur qui est un peu perdu dans le grand univers du jeu de baston, je suis donc venu vous demander un peu d'aide pour m'aiguiller.

Voici mes questions:

-Quel jeu choisir pour commencer ?

-Comment apprendre un personnage ? (Le quel choisir, savoir que tel ou tel combo est le plus efficace, ect...)

-Y a-t-il des personnes débutantes ou confirmées qui souhaiteraient s’entraîner avec moi ? (Une fois le jeu choisi bien entendu.)

-Y a-t-il des sites/personnes à suivre qui m'aideront à bien progresser ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Dernière modification par Origamii ; 13/12/2015 à 19h03.
Un ami jolien était dans la même situation que toi et je lui ai conseillé de commencer par un nouveau jeu où il y a beaucoup de joueurs en ligne et où tout le monde part au même niveau (même certains ont plus d’expérience dans le jeu de combat en général ). Du coup il a prit Guilty gear Xrd (qui vient de sortir sur steam) et se familiarise avec les mécanismes du jeu avec le mode tutorial qui est plutôt bien fichu pour comprendre les bases du jeu et le mode challenge qui permet d'envisager le gameplay de chaque personnage.


Une fois que tu maîtrises les bases et quelques combos tu peux défier des joueurs qui apprennent aussi le jeu et essayer d'appliquer tout ça. Sinon le mode arcade est un bon départ pour ne pas tout de suite se confronter à des joueurs avant d'être bien à l'aise avec le jeu. Là sur Jol on est une dizaine à apprendre le jeu.


Sinon le jeu sur lequel il y a le plus de joueurs et de documentation ça reste Street fighter 4 en attendant le 5.


Bon et je reste un sac malgré mes nombreuses heures de jeu donc je préfère ne pas trop donner de conseils pour apprendre

Dernière modification par Jewels ; 13/12/2015 à 19h09.
Merci de ta réponse !

Néanmoins j'ai une question, j'ai lu que les gens qui considéraient Guilty Gear comme une licence pour personne déjà bien initiée aux jeux de baston, c'est vraiment un bon jeu pour commencer ? (J'ai vu les mécaniques de jeu et ça à l'air bien compliqué tout ça. )



-édit: Je pense que Street Fighter IV serait un bon choix pour commencer. Il y aurait des Joliens qui pourraient m'apprendre ici ?
Le tuto est bien foutu ouais, mais franchement faut pas être effrayé par le nombre de mécaniques, le tout c'est apprendre pas à pas, pas tout en même temps. En tout cas Guilty Gear m'a pas l'air inaccessible pour un noob (tu l'auras compris, je suis le noob dont il parle au dessus ), apprendre à faire les combos et les techniques spéciales ça suffit pour une base imo ^^
Merci aussi pour ta réponse !

Il y beaucoup de gens sur Guilty Gear ? Une bonne communauté ? Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup de guide pour bien me détailler le jeu.
Ouais comme disait Sharnt sur le topic du jeu, c'est très difficile à maitriser parfaitement mais ça n'est pas compliqué à apprendre Guilty (Easy to learn difficult to Master)


Sur street le classique c'est la chaine de Ken Bogard où il y a des centaines d'heures de contenu sur le jeu. Et oui tu trouveras facilement des joueurs pour apprendre, tu peux m'ajouter sur steam si tu veux : Jarzwel
Merci ! Je me permet t'ajouter sur Steam ! (Ne soit pas surpris par mon nombre d'heure de jeu, c'est le vieux compte d'un ami. Mon expérience à moi se situe plus entre 1H/2H de jeu )
Je suis d'accord j'ai commencé sur Guilty gear xrd et c'est un très bon jeu par son rythme, ses mécaniques complètes et complexe. Le tout est d'apprendre pas à pas, d'abord le training et ses 30ene première mission, ensuite quelques arcade et le mieux c'est de se faire défoncer par d'autres joueurs et appliquer ce que tu as appris car l'arcade propose un gameplay contre intuitif et c'est une grosse différence avec le mode online.

Ajoute moi sur steam à Aegyss si tu veux on pourra en discuter
Moi je suis assez novice dans la matière mais j'ai décidé de m'investir à fond sur SFV, du coup, je m'entraîne sur USFIV en attendant. La communauté est très vaste et il est plutôt simple de s'améliorer en y mettant les moyens et en s'adressant aux autres ^^.
Pour moi à l'heure actuelle y a vraiment deux jeux pour apprendre (attention, je risque de dire des conneries et on va me corriger derrière )

USFIV, niveau gameplay c'est vraiment très bien pour apprendre les fondamentaux en footsies, zoning, savoir quel bouton presser au bon moment. Aussi, l'écran est très simple à lire, t'as pas de coups avec des animations de folie qui prennent la moitié de l'écran
En plus de ça y a du monde qui joue encore au jeu et tout le contenu nécessaire sur les internets pour partir de zéro.
À côté de ça, il est trouvable à pas cher (il était 9€50 à thanksgiving sur steam, et à 6€80 y a deux mois sur GMG, donc il sera trouvable dans ces eaux là aux soldes de noel)

Dans le négatif : le jeu est mal foutu pour apprendre dans sa conception, y a pas la moitié des informations à connaître sur le jeu dans les défis, qui est la seule chose qui s'approche d'un tuto, il risque de s'appauvrir considérablement d'ici six mois niveau nombre de joueurs, et il y a BEAUCOUP de personnages. Donc tout apprendre sur les 44 persos, disons que tu seras jamais bon au jeu en partant de zéro aujourd'hui, ou alors t'aimes vraiment beaucoup le jeu

Sinon, comme au dessus Guilty Xrd.
Dans les + :
- Il est simple à prendre en main, les combos sont "simples" à faire contrairement à SFIV ou kof, c'est plus un exercice de mémorisation que de timing.
- Il a vraiment des bons tutos in game, pas besoin d'avoir un coach à tes côtés pour te lancer
- Il est beauuuuu
- La communauté à l'air motivée avec la release PC, y a du monde à trouver pour jouer, possible que ça tienne le coup un moment et lance enfin réellement le jeu en occident
- Je suppose que tu joues au pad, et je pense qu'il est plus adapté que SF (sérieusement, je sais pas jouer aux jeux 6 boutons sur un pad PS/Xbox )

Dans les - :
- Beaucoup de mécaniques à assimiler (c'est pas vraiment compliqué à proprement parler, mais il faut quand même suivre )
- C'est un peu le bordel à l'écran, je trouve, c'est pas le jeu le plus simple à lire à l'écran

Pour SF4, t'auras du monde dispo si t'as besoin (au moins moi) pour Guilty, le thread est à côté.
Hésite pas à débarquer sur le slack pour poser des questions qui te passent par la tête

Dernière modification par MiKa ; 14/12/2015 à 04h34.
Pour apprendre je conseil Street Fighter 5. Je pense que c'est le vs le plus accessible à l'heure actuel :

- Combo plutôt simple.
- Auto guard abusé. Le nombre de truc bloqué sans le vouloir automatiquement (exemple : vs Nash et phase de l'embrouille) est juste abusé.
- Par encore la foule de character pour apprendre les match up c'est pas mal.
- Pas de kill au grattage (hormis Critical art je crois)

Mais faudra patienter jusqu’à février.

Dernière modification par Seak ; 14/12/2015 à 11h11.
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Le tuto est bien foutu ouais, mais franchement faut pas être effrayé par le nombre de mécaniques, le tout c'est apprendre pas à pas, pas tout en même temps. En tout cas Guilty Gear m'a pas l'air inaccessible pour un noob (tu l'auras compris, je suis le noob dont il parle au dessus ), apprendre à faire les combos et les techniques spéciales ça suffit pour une base imo ^^
Ah ah ah.
Bon j’achète Guilty Gear et j’arrive te régler ton cas.
Oula, si Maiky s'y met la hype est totalement en marche, tout jol va y jouer.


Il a même réussi à faire jouer des gens à Wakfu, c'est dire si son pouvoir est grand.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !


Je pense partir sur USFIV, sûrement Guilty plus tard. Les deux m'ont l'air très bon !


Encore merci à la communauté Jol baston !





PS: Il y a des gens pour jouer ensemble ? Mon pseudo Steam: "Origamii". (Désolé si il y a déjà un endroit ou référencer les noms des joueurs. )
Citation :
Publié par Origamii
Je pense partir sur USFIV, sûrement Guilty plus tard. Les deux m'ont l'air très bon !
Avis personnel, si tu joues sur PC, prendre Guilty plus tard est une mauvaise idée. La communauté va vite se réduire sur ce jeu, surtout à partir de février avec la sortie sur PC de SF5 en même temps que sur PS4, et il sera de plus en plus difficile de trouver des joueurs en ligne et d'autant plus des joueurs de ton niveau puisque seuls les gros joueurs de Guilty resteront. Une très grosse partie de la communauté va basculer et actuellement Guilty fait le pont entre USF4 et SF5.

Donc, et cela reste mon avis, je partirais plutôt vers Guilty maintenant, tant que la communauté est active et large en terme de niveaux de jeu, pour ensuite partir sur SF5 quand il sortira.

De plus, apprendre à jouer sur un Guilty c'est s'assurer d'être bien plus à l'aise pour l'exécution (coups spéciaux etc.) dans n'importe quel autre gros jeu de baston "2D" puisqu'il reste moins permissif que la moyenne, en dehors de quelques jeux plus de niche, malgré son accessibilité plus importante que sur les précédents opus.
Dans ce cas autant dire que USF4 est déjà mort car la CapcomCup est passée... Je pense que les joueurs de GG sur PC s'en iront au moment ou Revelator sortira au printemps prochain.
USF4 n'est pas mort, cela reste le plus gros jeu de baston de ces quoi, 15 / 20 dernières années pratiquement ? Guilty, à côté, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Par contre, la communauté de Guilty sur PC (et j'insiste là-dessus) va rapidement diminuer avec la sortie de SF5. Seuls les gros fans de la licence resteront en attendant la sortie de la nouvelle version de leur jeu favori mais autant dire que cette frange de joueur est anecdotique face à celle de Street Fighter et je dis ça en tant que fan des vieux guilty (X2 Reload quoi !).
Moins permissif en exe.... Bordel il serait temps que jarrive a faire un double quart de cercle clean vers la droite... J'ai jamais reussi sauf tres lentement. Jhesite a passer sur manette rien que pour ca
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés