National Novel Writing Month 2015 (NaNoWriMo)

Répondre
Partager Rechercher
Ce que j'appréhende le plus c'est la relecture. Ça va être violent.
En plus de ça il faut que je clarifie la timeline des évènements car c'est pas clair du tout là.
Il faut aussi que je corrige les noms de plusieurs personnages qui ont été changé entre temps. Forcement quand tu ressors un gars de la page 10 en page 110, il arrive que tu lui refiles un mauvais nom par flemme d'aller vérifier si c'est le bon.
Puis faut que je m'assure de la cohérence de tout le bordel.
Finalement vouloir faire un recueil c'était peut-être pas une si bonne idée sans préparation. Tu te retrouves avec tellement de personnages à créer que tu t'y perds un peu.

Je me demandais si Draker ne pouvait pas me faire une map de mon univers en despi. Un truc rapide, pour aider ceux qui liront à bien visualiser l'endroit.
Citation :
Publié par Conseil des lurkers
Bon, je viens de terminer mes 50k et je suis franchement épuisé. J'ai bien kiffé ma race mais c'était loin d'être simple. J'écrirai un message plus détaillé pour donner mon sentiment sur le Nano (qui est franchement positif). Ce que je retiens surtout, c'est l'aspect communautaire de l'événement à Paris.
Mec on attend ton retour d'expérience. Enfin moi je l'attends.
Tu penses refaire le NaNo l'année prochaine ou pas ?
J'ai passé la barre des 45k hier soir. Ce week-end, ça devrait être bon !

J'avais une histoire vaguement en tête. Mais à improviser des contre-temps pour mes personnages ici et là, je suis encore loin de la fin prévue. Du coup, j'ai triché : j'ai ajouté "tome 1" à la fin de mon titre
Ça me fera une base pour le nano de l'année prochaine... Enfin, faut déjà finir celui là...
Bon
Aujourd'hui est le grand jour, après quelques corrections très mineures (quasi aucune, en fait, la fac m'occupe un peu trop et je veux pas faire de trop grandes modifications car je trouve ça un peu contraire à l'esprit du NaNo), je viens poster mon NaNoWriMo.
Du coup, je suis prêt (et je veux) à entendre toutes vos critiques, qu'elles concernent le fond ou la forme. Je poste sous spoiler une liste des problèmes que j'ai repéré, à vous de la lire, avant ou après lecture. N'ayez pas peur de me vexer, je vous jure que je suis pas sensible

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Concernant la forme :
-Les répétitions, notamment sur les noms
-Le fait de montrer au lecteur, plutôt que de lui laisser comprendre les choses
-L'envie de faire des trucs contemplatifs, mais qui ne passent pas trop car mal organisés, pas logique et mal écrit
-L'enchainement pas logique des chapitres, car c'est pour un certain nombre de cas l'envie de faire un genre de punchline/suspense à la fin, ou passer sous prétexte que j'ai plus d'inspiration
-Le manque de vocabulaire. Autant je pense en avoir (au moins autant que la moyenne je pense), autant je trovue que j'arrive pas à le mobiliser dans l'écriture
-J'arrive pas à faire ressentir de l'empathie pour les persos (y a beaucoup qui se joue sur le fond, aussi, mais j'y reviens après)
-Les scènes d'action @répétitions/manque de vocab + stéréotypées
-Les dialogues. Dans un western on imagine plus des dialogues à base de "danse, rascal" plutôt que les phrases à rallonge que j'ai fait. Je reconnais clairement que je comptais faire une deuxième lecture pour les réécrire, mais que ça a pas été fait comme je pensais au début
-Les problèmes de logique et de focalisation. Je commence à décrire un truc, et je passe mon temps à switcher les points de vue, et autres
-J'use et abuse des mêmes formes syntaxiques

Concernant le fond :
-J'ai voulu faire ça sous la forme d'un voyage/odyssée en me disant "ça sera plus simple" en fait non, c'est aussi exigeant que le reste
-La fin ultra rush, car j'étais bloqué entre deux fins "pas logique"/"pas satisfaisante". J'aime les fins qui, même si elles ne sont pas des happy-end, sont logiques par rapport à l'histoire. Mais voir un lecteur faire 50k mots pour une fin qui n'est pas logique (genre, résolution des problèmes, etc), bin ça me bloque un peu aussi
-Les persos stéréotypés, sans caractères, ni rien. Juste une idée pour les caractériser, mais rien derrière
-Le côté fantasy. J'aime la fantasy, mais j'aime pas l'écueil de la fantasy magie/dragon/elfes, vous savez. Et j'ai l'impression d'être tombé dedans
-Un plot shield visible à 100.000km
-L'absence d'enjeux (j'ai écrit ça au fur et à mesure. Du coup, l'histoire du "colis" ça a pas d'enjeux car je savais pas ce que ça contiendrait. Et le fin mot me satisfait pas du tout, mais bon, sans scénar)
-Le côté "une péripétie = une solution". Mais je compte refaire l'histoire de zéro, donc ça sera peut-être plus mineur
-Le fait que ça soit couru d'avance (à mettre en parallèle avec le fait que si je voulais faire un truc plus logique, ça aurait été décevoir le lecteur, j'expliquerais dans un prochain post pour les lecteurs car j'avoue ne pas savoir comment exprimer mon ressenti)


Bref, voilà mon NaNo merci à ceux qui le liront, j'espère que vous aurez au moins ressenti un peu de plaisir à la lecture et surtout j'attend vos critiques.

@CDL j'attend aussi ton retour
Fichiers attachés
NaNoWriMo 2015 - Hellokittix JoL.pdf (446,3 Ko, 49 affichages)

Dernière modification par Hellokittix ; 29/11/2015 à 16h02.
Juste pour vous dire que hier soir j'ai atteint les 50k. Je suis donc désormais un WINNER.
Histoire pas terminée mais...


Je ferais mon retour d'expérience quand CdL aura fait le sien.
Contre toute attente ma tentative de motivation a complètement raté. Je ne suis qu'à 12k+ mots. J'espère atteindre les 15k avant demain soir.
La bonne nouvelle c'est que j'ai toute mon histoire en tête, j'ai trouvé des bons trucs aujourd'hui, je suis plutôt heureux. Reste plus qu'à écrire.

GG aux WINNER de JOL. C'est plus dur que ça en a l'air. Hâte de lire vos récits quand j'aurai fini le mien. Un jour. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
GG Nyu

Je tenterai de lire des passages Hellokittix mais tu sembles déjà avoir ta propre liste des choses à corriger. Me concernant, je suis incapable d'analyser de cette manière mes écrits.

Retour un peu plus détaillé du Nano :

. Maintenant je respecte les écrivains, même ceux qui produisent de la merde (coucou Musso). Il faut du temps, de la concentration et finalement beaucoup de courage pour prendre un stylo et tenter de faire une histoire. Du courage car, à mon sens, tout a déjà été écrit, du courage car on engage une grosse partie de soi-même, y compris quand on fait de la SF/Fantasy. Le temps est la principale difficulté du nano. Me concernant, j'ai mobilisé 1 à 3 heures par jour pour l'écriture et c'est loin d'être simple. La RATP était ma plus grande alliée mais il n'est pas aisé de tordre son quotidien pour trouver une bulle de temps nécessaire à l'écriture.

. Néanmoins je pense que l'écriture est une gymnastique qui s'acquiert. Au début du nano, je galérais à mobiliser mes idées et surtout il était difficile pour moi d'écrire sans m'arrêter au bout de dix secondes (internet n'aide pas pour la concentration : je remercie PyRoom). À la fin du nano, j'avais pris le pli. J'étais bien plus efficace, je pouvais aligner les paragraphes sans problème (si ce n'est la fatigue psychique). Ecrire tous les jours, c'est peut-être la solution finalement (des candidats pour le projet Bradbury ?).


. J'ai l'impression qu'il est strictement impossible d'écrire sans foutre, sur le papier, une grosse partie de notre vie personnelle et des événements que nous subissons.C'est franchement dérangeant. J'espère maintenant que mon entourage ne tombera jamais sur mon nano, c'est flippant. Mon histoire, à la base, est une fiction. Et c'est maintenant une autofiction à la con. De la même manière, mon récit pue les attentats alors que je ne voulais absolument pas parler de ça.

. Contrairement à ce que je pensais, l'écriture n'est pas seulement une pratique solitaire. On peut faire ça en groupe et on y prend goût. J'ai participé à beaucoup de write-in avec la communauté parisienne du nano, j'ai aussi fait quelques nuits d'écriture et j'ai adoré ça. Au début, c'est déstabilisant de voir ces gens qui alternent entre des phases intenses d'écriture (mais vraiment, ils ne respirent plus, ils écrivent sans s'arrêter) et des pauses plus ou moins longues autour d'un café, d'un jeu de société. Autant vous prévenir tout de suite si vous voulez faire le nano l'année prochaine en profitant de l'aspect communautaire : la population est clairement féminine (+ de 90% grosso merdo), geek à 150% (c'est la première fois que je tombe sur des gens qui peuvent parler aussi longtemps, et avec autant de sérieux, des fandom de films de super-héros). La population du nano est aussi très LGBT, autant le savoir tout de suite. J'en garde un très bon souvenir et ça change très clairement ma pratique d'écriture. Je participerai l'année prochaine, je n'ai pas de doute là-dessus. Les gens qui participent aux IRL, très clairement, sont souvent des habitués qui font le nano depuis plusieurs années mais il y a un gros effort d'intégration pour les "nouveaux" (sauf sur le tchat malheureusement, mais je pense que c'est lié à l'outil).

. Se forcer à écrire, c'est se forcer à capter les détails stupides de notre quotidien. J'ai l'impression que l'écriture permet de développer une certaine sensibilité aux choses anodines. C'était franchement amusant pour moi de puiser dans les détails du quotidien pour alimenter les descriptions de mon histoire. J'ai l'impression que cette espèce de sensibilité est atrophiée quand on ne pratique pas l'écriture. De la même manière, j'ai l'impression qu'on écrit des histoires insipides quand on a une vie insipide, j'ai l'impression qu'on écrit rien de bon quand on ne lit rien de bon. Et le fait d'écrire, de se forcer à faire un petit roman, cela permet d'avoir un autre regard sur nos lectures. Maintenant, quand j'ouvre un livre, je tente de chercher les traces, les méthodes, les outils de l'auteur.

. Le nano permet aussi de goûter à l'obsession. Le fait d'être obsédé par une tâche, écrire 50 000 mots/terminer une histoire, de se rendre compte que cette obsession peut parasiter son quotidien, nous forcer à faire des choix/des tris stupides dans notre journée souvent au détriment de notre entourage routinier, c'est à la fois flippant et fascinant. Comment font celles et ceux pour qui la création est le coeur de leur métier, leur vie ? Comment faire pour compartimenter ?

Bref le nano, c'est cool.
Citation :
Publié par Conseil des lurkers
Maintenant je respecte les écrivains, même ceux qui produisent de la merde (coucou Musso). Il faut du temps, de la concentration et finalement beaucoup de courage pour prendre un stylo et tenter de faire une histoire. Du courage car, à mon sens, tout a déjà été écrit, du courage car on engage une grosse partie de soi-même, y compris quand on fait de la SF/Fantasy. Le temps est la principale difficulté du nano. Me concernant, j'ai mobilisé 1 à 3 heures par jour pour l'écriture et c'est loin d'être simple. La RATP était ma plus grande alliée mais il n'est pas aisé de tordre son quotidien pour trouver une bulle de temps nécessaire à l'écriture.
Toute personne qui crée devrait être un minimum respecté de toute façon. Ce n'est pas facile de créer et se mettre en danger en montrant le fruit de son travail. C'est comme se mettre à nu dans la rue devant des inconnus qui se moqueront de tes imperfections. Oui c'est courageux mais si pour toi il est impossible de ne pas prendre les choses trop à coeur, alors ne le fait pas car sinon tu vas morfler. Même les meilleurs artistes se font trash, alors des petits randoms sans talent sur le net...

Perso j'ai essayé d'être régulier en écrivant tous les jours. Parfois c'était 30min, d'autres fois 1h30. Le problème c'est que j'ai besoin d'être certain de ne pas être dérangé et interrompu, sinon c'est douloureux. Je peux pas entrer et sortir de mon histoire comme ça, j'y arrive pas, il me faut la certitude que pendant X minutes, je serais totalement tranquille.
Au final pour écrire les 50k mots, il m'aura fallu une trentaine d'heure réparties sur le mois.
Je ne pense pas avoir dévoilé beaucoup de moi, ou alors indirectement, car j'arrive plutôt bien à séparer fiction et imaginaire de ma réalité. Bien sur je me suis inspiré de lieux, de personnages, de situations, que j'ai pu lire, vivre, ou voir, que ce soit dans la fiction ou dans la réalité, mais je ne pense pas y avoir vraiment mis du coeur ou des convictions personnelles.


Citation :
Publié par Conseil des lurkers
Se forcer à écrire, c'est se forcer à capter les détails stupides de notre quotidien. J'ai l'impression que l'écriture permet de développer une certaine sensibilité aux choses anodines.
C'est pareil dans beaucoup de domaine. Quand tu fais beaucoup de photo par exemple, tu finis par voir le monde avec les yeux d'un photographe. Tout devient géométrie, couleurs, formes, sujets, etc.


Citation :
Publié par Conseil des lurkers
De la même manière, j'ai l'impression qu'on écrit des histoires insipides quand on a une vie insipide, j'ai l'impression qu'on écrit rien de bon quand on ne lit rien de bon. Et le fait d'écrire, de se forcer à faire un petit roman, cela permet d'avoir un autre regard sur nos lectures. Maintenant, quand j'ouvre un livre, je tente de chercher les traces, les méthodes, les outils de l'auteur.
Je te rejoins sur le côté dissection d'une œuvre littéraire. Quand tu t'intéresses au cinéma et à comment ça fonctionne, tu ressens la même chose par exemple.
Plus tu t'intéresses à un processus de création, plus tu en vois les ficelles, les trucs.

Citation :
Publié par Conseil des lurkers
Le nano permet aussi de goûter à l'obsession. Le fait d'être obsédé par une tâche, écrire 50 000 mots/terminer une histoire, de se rendre compte que cette obsession peut parasiter son quotidien, nous forcer à faire des choix/des tris stupides dans notre journée souvent au détriment de notre entourage routinier, c'est à la fois flippant et fascinant. Comment font celles et ceux pour qui la création est le coeur de leur métier, leur vie ? Comment faire pour compartimenter ?
Je pense que c'est pas pour rien que beaucoup de grands écrivains étaient des addicts. Pour écrire il faut être addict.
Si tu n'aimes pas écrire, que tu n'y prends aucun plaisir, tu n'écriras jamais des milliers de mots.
L’addiction vient du plaisir et mène au plaisir. Avec le risque que ton plaisir personnel devienne l'enfer des autres et que tu finisses par visiter l'enfer toi aussi.

Citation :
Publié par Conseil des lurkers
Bref le nano, c'est cool.
Ouais, assez cool.


Citation :
Publié par Conseil des lurkers
des candidats pour le projet Bradbury ?
Si il s'agit de manger un paquet de Finger par semaine, j'en suis !
Ah merde c'est en fait 52 nouvelles en 52 semaines. On parle de nouvelles de combien de pages là ?
A la rigueur des petites histoires de 3/5 pages écrites à l'arrache, c'est jouable, mais plus ça risque d'être impossible.

Après on peut toujours ouvrir un sujet Projet Bradbury, le nom est attirant, et ceux qui tentent tentent, et les autres peuvent moduler le défi selon leur convenance.
Pour 1 qui tenterait les 52 histoires, 10 pourraient tenter les 12 en une année, en mode détente.



Je poste mon NaNo en fin de semaine prochaine imo, après relecture et avoir changé les XXX par des noms. D'autres font ça ? Je galère tellement à trouver des noms pour mes personnages que je les appelle XXX.
Le projet Bradbury me botte bien, mais en fait, j'ai peur de pas avoir beaucoup de sujets à traiter pour tenir une année mine de rien, 52 nouvelles, c'est chaud à faire si on veut arriver à être original. Et faut voir quand ça commence, aussi.
Mais si y en a qui sont tenté, perso je suis chaud, et c'est motivant de voir qu'on est pas le seul dans ce genre d'entreprise

Une nouvelle, sinon, ça doit faire genre 2000 ou 3000 mots, environ. Donc ouais entre trois et cinq pages ça me parait être une bonne approximation comme l'a dit Nyu.

Sinon merci pour ton retour CDL, je rejoins à peu près tout ce que tu dis.

Je pense faire le NaNo l'an prochain, de nouveau. Reste à voir comment ça se goupillera au niveau de l'histoire
Citation :
Publié par Nyu
Je poste mon NaNo en fin de semaine prochaine imo, après relecture et avoir changé les XXX par des noms. D'autres font ça ? Je galère tellement à trouver des noms pour mes personnages que je les appelle XXX.
J'opte généralement pour des noms-concepts en attendant de trouver mieux. Badass et Badassette. LaFilleEnRouge. Voire des Machin, Machine, Bidule et autres Bidula.
Je vais faire mon retour de Nano raté alors. Je le finirai attention, mais en décembre.
Déjà je voulais dire que putain vous êtes des génies avec vos techniques pour les noms, perso je reste bloqué comme un débile mille ans, pourquoi je n'y ai pas pensé tout seul? C'est tellement simple.

En commençant le Nano, outre le fait que je partais en vacances pendant novembre, je pensais que le plus dur allait être d'avoir suffisamment d'idées pour tenir une histoire sur 50k mots. J'avais tout faux, en écrivant les idées défilent tellement qu'au final c'est excitant, plus t'écris plus t'as envie de découvrir la fin de ton histoire, de voir un peu où ton imagination va emmener tes personnages. Par contre se mettre devant son ordi et écrire, impossible pour moi. J'ai ce problème pour beaucoup de choses mais c'était dur pour moi de me forcer à écrire chaque jour (d'ailleurs j'ai raté), car c'est vraiment ça l'enjeu. 2000 mots par jour c'est une heure, ou un peu plus, c'est rien, mais le faire chaque jour, quand tu as de l'autre côté de la balance une partie de Dota, un film au ciné, une série à continuer, des potes à voir, une soirée, un repas de famille, une orgie, etc. C'est horrible.

Concernant l'écriture un peu comme Nyu je ne mets rien de moi dedans, ou sans m'en rendre compte. J'ai l'impression de mettre énormément de références aux films que j'ai vu par contre.
D'ailleurs un peu plus tôt aujourd'hui, je réfléchissais aux autres histoires que j'aurai pu raconter, en les développant un peu en quelques secondes dans ma tête, et je me suis rendu compte que je retombe toujours sur la même histoire. En y réfléchissant tous les auteurs, que ce soit livres ou cinéma font souvent la même chose (ex. Musso mdr, littéralement la même histoire à chaque fois), je sais pas si c'est un truc étudié ou juste la solution de facilité (ou perfectionner le truc un peu plus à chaque fois).

Bref, je suis plutôt déçu pour ma part, seulement 20% du challenge, c'est un peu ridicule.
Enfin ça m'aura permis d'écrire une histoire, je mettrais 2 ou 3 mois au lieu de 1, mais ça sera pas en vain. Probablement très nul mais une bonne expérience. Le prochain challenge du type je le réussirai, maintenant je sais qu'en me forçant chaque jour c'est dans la poche.
Message supprimé par son auteur.
J'ai donc atteint les 50k mots ce week-end. Il me reste un simple passage à écrire et le texte sera terminé. Je devrais finir ce tome 1 sur ~51k, donc. Tome 1 car je ne suis pas allé au bout de l'histoire telle que je l'avais en tête. Ce qui fait que j'ai donc une base pour l'année prochaine

L'expérience du Nanowrimo a été intéressante, même si je n'ai pas touché au coté communautaire. J'ai connu le truc par une amie qui avait commencé l'année dernière et j'avais envie de m'y mettre cette fois ci. Après tout, j'ai toujours aimé écrire : j'écrivais beaucoup étant ado, j'étais de ceux qui écrivaient des sujets RP dans la section T4C. Mais le temps libre s'est réduit et d'autres activités ont pris le dessus comme les jeux-vidéos ou le cinéma.

Bref, constat du Nano :
- J'écris lentement. Ce n'est pas un problème d'inspiration, mais je n'arrive pas à entrer dans la mécanique de faire un brouillon. J'essaye que ce soit déjà le plus carré possible. Et pour les noms de personnages, je spamme les générateurs automatiques jusqu'à lire un truc qui me plait.
- Gros problème de vocabulaire. C'est fou le nombre de répétition dans lesquelles je tombe, au niveau mot ou au niveau expression. Ca se voit que je lis beaucoup moins qu'avant. Et ces moments énervants où on est à fond dans le texte, et soudain, on butte sur un mot. Il est là, sur le bout de la langue, mais il ne veut pas sortir.
- Problème de rythme dans mon histoire. Mais en même temps, j'y suis allé sans préparation. Donc d'un coté, il y a des moments où il ne se passe rien de palpitant. D'un autre coté, j'ai été surpris que les personnages m'amènent dans des situations meilleures que ce que j'avais en tête.
- La contrainte de temps. C'est avec ça que j'ai eu le plus de mal dans cette expérience : devoir écrire régulièrement pour respecter les délais. J'ai mes jeux qui m'ont fait les yeux doux pendant tout le mois. Heureusement que Fallout 4 s'est avéré mauvais.

Donc voilà, c'est fait, je suis fier de moi. Il faudrait que je passe en phase de relecture, mais pas envie de m'y lancer de suite. Là, j'ai besoin de passer à autre chose.
Ca tombe bien, Tales from Borderlands est déjà installé.
Bon j'ai arrêté d'écrire assez vite, parce que j'avais pas d'idée d'une part. Et de l'autre parce que j'aime encore plus joué, mais c'était marrant d'y réfléchir.
J'essaierais surement encore l'année prochaine, et peut être que je vais écrire un peu de mon coté pour le plaisir aussi. Enfin essayer quoi, parce que j'ai aucun talent pour ça de toute évidence.
Faudrait que je me remette à lire des romans aussi, ça fait 5 ans que j'ai pas lu de fiction (à part des VNs, mais ça a pas grand chose à voir au final). Mais y'a pas grand chose qui m’intéresse, la plupart du temps ça m'agace déjà rien qu'en lisant le synopsis.
Tu peux pas dire que t'as pas de talent Sance. Je trouve personnellement que quand tu pars dans des métaphores historiques, tu es très bon.

Le projet Bradbury ça vous tente ou pas ?
Si oui, je créerais un sujet.
On commencerait début janvier. Y aurait 3 sortes de défis.
- le hardcore : 1 histoire de 3-5 pages ou+, par semaine
- le medium : 1 histoire par mois
- le Dofus : 1 histoire quand ça vous chante

Je pensais aussi faire une liste de thèmes que personnellement je suivrais chaque mois. Des trucs comme Western, post-apo, classic monsters, rom com, roman jeunesse, etc

Ce serait bien aussi de trouver des lecteurs pour faire des retours.

Chaud ? Pas chaud ? Chaud ? Chaudière ?
J'suis tenté, après j'vais peut-être pas faire grand-chose mais le projet est cool. Par contre rien à battre du thème.

Pour les lecteurs c'est un peu galère tbh, j'ai commencé le nano d'hellokittix par exemple mais 50k mots bah... C'est long.
Le coup des thèmes ça serait cool, genre un par mois pour avoir un debrief à la fin. Si on avait des lecteurs, ça serait bien pour avoir une bonne estimation des forces/faiblesses de chacun par ex. Comme ça on aurait un roulement régulier + un moyen de retrouver les trucs par thème sans problème.

Sinon suggestion un peu au pif, mais on pourrait peut-être faire un genre de système à la manière du club ciné du cercle pour définir le prochain thème, avec en plus un thème secondaire (genre pour post apo "survie" plutôt que "développement d'un univers" si vous voyez ce que je veux dire. C'est pas clair mais là de suite je trouve pas de formulation ^^). Et en fait je dis comme le ciné club du cercle car je vois que y a souvent deux films, un principal et un secondaire. Donc voilà.

Sinon moi je suis chaud. Et janvier ça me parait être une bonne date pour moi. Donc si y a un topic j'en serais !

Edit: @Heathcliff Merci pour ta lecture ^^ Si jamais t'as des remarques hésite pas mais pour ta remarque les nouvelles seront peut-être plus courtes et plus rapides. Après ça dépend de la cadence de chacun mais quatre cinq pages c'est pas trop dur à suivre, je pense (même si vu... y en a un certain nombre, dur à suivre). Limite on pourrait instaurer un genre de "limite" pour définir le genre de la "nouvelle Jolienne" on va dire genre entre X et Y mots
Je ferais une liste de thèmes mais en aucun cas les gens seront obligé de les suivre.
Même si je pense que pour ceux qui voudront tenter le 52 histoires, ça pourrait être bien utile. Faut les trouver les 52 idées de départ, alors si de base on te dit post-apo, ça peut aider un peu.
Enfin c'est mon avis.

J'ouvre le topic demain.
Ça laissera environ 1 mois aux gens pour s'organiser un peu avant le début du bordel.
Si jamais, on pourrait éventuellement proposer une liste d'auteurs de nouvelles, en guise d'inspirations/modèles ? ça serait peut-être utile pour d'éventuels participants, et certains auteurs sont tombés dans l'oubli, donc ça serait l'occasion de les faire découvrir. Et ça donne un modèle pour ceux qui sont intéressés par le challenge
Citation :
Publié par Nyu
Tu peux pas dire que t'as pas de talent Sance. Je trouve personnellement que quand tu pars dans des métaphores historiques, tu es très bon.

Le projet Bradbury ça vous tente ou pas ?
Si oui, je créerais un sujet.
On commencerait début janvier. Y aurait 3 sortes de défis.
- le hardcore : 1 histoire de 3-5 pages ou+, par semaine
- le medium : 1 histoire par mois
- le Dofus : 1 histoire quand ça vous chante


Je pensais aussi faire une liste de thèmes que personnellement je suivrais chaque mois. Des trucs comme Western, post-apo, classic monsters, rom com, roman jeunesse, etc

Ce serait bien aussi de trouver des lecteurs pour faire des retours.

Chaud ? Pas chaud ? Chaud ? Chaudière ?
Ouai une histoire tout les mois/trimestre ça me parait cool ! Par contre faudrait se mettre d'accord sur à partir de combien de mots ça fait une histoire.
Je sais que le nombre de mots ça veut rien dire, mais c'est bien d'avoir un barème minimal pour se fixer un objectif je trouve (ce qu'était le nanowrimo mais en plus compliqué)

Bah je connais pas mal de connerie en histoire, mais de faire que des métaphores ça fera rire un peu pis c'est tout. Faut inventer une vrai histoire derrière, et je sais pas faire. Je connais la théorie mais c'est pas pour autant que j'ai de l'imagination
Citation :
Publié par Sance²
Ouai une histoire tout les mois/trimestre ça me parait cool ! Par contre faudrait se mettre d'accord sur à partir de combien de mots ça fait une histoire.
Je sais que le nombre de mots ça veut rien dire, mais c'est bien d'avoir un barème minimal pour se fixer un objectif je trouve (ce qu'était le nanowrimo mais en plus compliqué)

Bah je connais pas mal de connerie en histoire, mais de faire que des métaphores ça fera rire un peu pis c'est tout. Faut inventer une vrai histoire derrière, et je sais pas faire. Je connais la théorie mais c'est pas pour autant que j'ai de l'imagination
Bah, si je peux me permettre, avoir un fond ça peut être secondaire, si tu as la forme et même si c'est juste une partie de la forme (je veux dire, si tu saisis la totalité mais que tu n'arrives à n'en restituer qu'un morceau ). Et même sans ça, un fond un minimum original ça suffit, enfin je me comprend.
L'essentiel c'est de vouloir, et je préfère avoir dix milles mots faits avec la volonté, plutôt que 50k mots fait avec l'idée "je fais un truc qui marche, mais ça n'apporte rien". Et même si c'est 10k mots sans scénar ni rien, mais si c'est fait avec une vraie envie je serais heureux de les lire (pour ce que mon avis vaut).

Dernière modification par Hellokittix ; 01/12/2015 à 10h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés