[PC Tutoriel] Optimiser Dark Souls 2 au clavier et à la souris

Répondre
Partager Rechercher
Après discussion avec Myrhdin, je me permet d'ouvrir un sujet à part concernant un problème important de Dark Souls 2 si vous jouez à la souris.

Avant toute chose, je vais commencer par expliquer le problème que rencontre actuellement les joueurs clavier / souris de Dark Souls 2 et dont de nombreuses personnes n'ont même pas conscience.


Problématique :

Comme vous avez pu le remarquer dans l'UI (le menu quoi), vous pouvez assigner de nombreuses actions à la fois sur votre souris et sur votre clavier (l'onglet souris et l'onglet clavier)

140427031638282539.jpg

Cependant il faut savoir que les actions liées aux clics de la souris souffre d'un delay d'activation d'environ 0,5 seconde, probablement lié à la gestion du simple clic et du double clic. Afin de tester par vous même les conséquences de ce delay, je vous invite à essayer par vous même la vitesse de réaction d'une même action quand vous la réalisez à la souris et quand vous la réalisez au clavier, la différence est tout simplement énorme.
Entre autre, vous parez beaucoup mieux au clavier, vos combos sont parfois interrompue si vous jouez au clic souris, et il est simplement impossible d'effectuer certaines attaques comme l'attaque sauté (à l'arrêt, avancer + attaque puissante en même temps).


Comment régler ce problème :


En attendant un fix plus poussé de la part des autres joueurs, il existe une solution simple et efficace pour pouvoir jouer à la fois au clavier et à la souris.

Dans un premier temps, télécharger AutoHotKey, un petit logiciel de mappage qui va vous permettre de ré-assigner vos touches et vos boutons de souris.
Le logiciel est clean et est utilisé par de nombreuses personnes.

Une fois que vous l'avez installé cliquez sur "lancer AutoHotKey", une fenêtre va s'ouvrir pour vous proposer de créer un script, fermez la.
Retournez sur votre bureau et faites Clic droit -> Nouveau -> AutoHotKey Script

140427034022945759.jpg

Cliquez droit sur le nouveau fichier, puis Edit Script

140427034122193643.jpg

Votre bloc-notes va ouvrir le script, supprimer tout ce qui s'y trouve, puis copiez ceci à la place (clavier FR) :

Citation :
#SingleInstance Force
#Persistent
#UseHook

LButton::H
RButton::Y
&::LButton
é::Rbutton
End::ExitApp
²::Suspend
Pour chaque ligne,
La partie gauche concerne la touches à remplacer
La partie droite concerne ce qui va remplacer la touche définis à gauche
Pour plus de détail sur chaque touche, se référer au post à la suite du tutoriel.
Vous êtes bien sur libre de changer les touches de gauche à votre guise !

Dans le cas présent, vous allez vous retrouver avec les touches remplacé de cette façon : Touche que vous faites (Touche ou action que le PC va faire)
Citation :
Simple clic gauche (H)
Simple clic droit (Y)
& (Clic Gauche)
é (Clic Droit)
Fin (arrête complètement le script)
² (met en pause le script) -> très important si vous ne souhaitez pas utiliser "&" et "é" pour simuler les clics de la souris (utile aussi lorsque vous repassez sous windows)
Ne lancez pas tout de suite le script, commencez par lancer le jeu puis votre partie, et allez dans le menu des raccourcis puis changez les. La configuration que je propose ci-dessous est assez bien optimisée, mais encore une fois libre à vous de la changer selon vos besoin.

  • Attaque puissante (main principale, donc droite) sur A
  • Maintenir E pour porter votre bouclier haut ou utiliser votre arme main gauche (attaque normale)
  • Clic gauche pour effectuer les attaques normales main principale (donc droite)
  • Clic droit pour parer avec un bouclier ou utiliser l'attaque puissante d'une arme en main gauche
  • &/1 et é/2 pour simuler un clic souris gauche / droit
Pour les ambidextres ou les utilisateurs de jumelles, il vous suffit d'inverser l'attaque normale et puissante de la main gauche dans les raccourcis pour retrouver le fonctionnement originel de la souris.
Et tout ça sans le moindre delay.

Ma configuration optimal :


Souris 1.jpgSouris 2.jpgCaméra.jpgClavier.jpgMenu.jpg

Voila, il ne vous reste plus qu'à double cliquer sur le script et à lancer le jeu. Enjoy !

Autre avantage de cette configuration, il existe dans le jeu des actions réalisable uniquement en combinant deux touches. Essayez en étant à l'arrêt d'appuyer sur avancer et attaque puissante ou attaque normal au même moment (quel que soit la main), et vous réaliserez différentes choses tel qu'une attaque sauté ou un brise garde. Il faut un minimum de timming, mais vous pouvez réalisez ces actions avec cette méthode, alors qu'il est absolument impossible de les réaliser avec la configuration de base du jeu.
C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas cherché à remettre les attaques puissantes sur le double clic de la souris, car il est beaucoup plus dur de faire Z + double clic que Z + (A, E, clic gauche ou clic droit).

J'espère avoir pu aider les joueurs clavier / souris en tout cas, j'ai perdu quelques heures de ma vie à régler ce soucis mais si ça peu vous permettre d'améliorer grandement votre qualité de jeu c'est une bonne chose !
Salut, je rajoute une petite alternative à ta solution car j'étais parti sur quelque chose de semblable, même si moins bien, en utilisant les drivers de ma souris pour remapper les clics vers des touches claviers, mais l'impossibilité d'utiliser les clics souris pour la navigation menu etc. par la suite m'avait rendu fou. Je sais pas si c'est le cas avec ton script, je sais pas trop comment marche AHK, mais au cas où :

Autre script en AutoHotKey, posté sur Reddit, qui permet d'en finir avec tous les problèmes d'input lag en remappant les clics, tout en conservant la fonction originale des clics souris pour la navigation menu etc., et le script se met en pause lorsqu'on alt-tab ou quitte le jeu (d'ailleurs pour ça, j'imagine qu'il suffit que tu ajoutes "#IfWinActive ahk_class DarkSouls2" dans ton script) : le voilà.

Si vous utilisez celui-là, je vous conseille par contre de virer les raccourcis jump attack et guard break, qui deviennent faciles à faire manuellement une fois maîtrisés, du coup l'utilisation de raccourcis me semble être un mauvais réflexe à prendre, peut-être aussi de virer la partie Targeting (qui permet d'utiliser la molette souris pour switch d'une cible à une autre en auto-lock, ce qui est bien plus pratique que le remuage de souris proposé par From, mais je me suis trop habitué à l'utilisation de la molette pour parcourir les sorts et items).

(Les raccourcis clavier utilisées par ce script sont pas les même que ceux utilisées par Talu, mais tout ça reste facile à modifier, mais il faut noter qu'il utilise une souris 4 boutons pour le coup.)

Oh, et un dernier avertissement, les clics gauches et droits fonctionnent parfaitement pour la navigation menu, l'allocation de stats, l'achat/vente d'items, l'équipement d'items, etc... MAIS si vous ramassez un item au sol, une attaque suivra votre clic sur le bouton "OK", ce qui peut parfois être génant (comme quand on vient de tuer un monstre et qu'on veut ramasser son loot devant un PNJ neutre, ou de façon générale, si on manie une arme longue, pour la perte de durabilité qui suit le choc avec le sol/mur) du coup j'ai pris l'habitude d'appuyer sur Entrée pour valider les menus de loot.

Dernière modification par aimeciseaux ; 27/04/2014 à 17h57.
Citation :
Publié par aimeciseaux
Oh, et un dernier avertissement, les clics gauches et droits fonctionnent parfaitement pour la navigation menu, l'allocation de stats, l'achat/vente d'items, l'équipement d'items, etc... MAIS si vous ramasser un item au sol, une attaque suivra votre clic sur le bouton "OK", ce qui peut parfois être génant (comme quand on vient de tuer un monstre et qu'on veut ramasser son loot devant un PNJ neutre, ou de façon générale, si on manie une arme longue, pour la perte de durabilité qui suit le choc avec le sol/mur) du coup j'ai pris l'habitude d'appuyer sur Entrée pour valider les menus de loot.
C'est justement pour ça que je préfère utiliser 1 et 2 à la place des clic souris, je met ma souris dessus et je fait 1, ça permet de pas attaquer derrière. C'est aussi rapide que la souris quand on a pris le coup de main et ça permet de debind complètement la souris justement.

Je regarderais pour le truc hors dark souls, c'est pas mal.

Après mon script reste ultra basique, je touche pas du tout en prog donc j'ai fait avec mes moyens
Oui je comprends, mais perso je trouvais ça vraiment pénible de passer par le clavier pour équiper des items, lire leurs descriptions ou allouer mes points de level up, je préfère juste avoir à appuyer sur Entrée pour les petits pop-up de loot et garder mes clics pour le reste, mais c'est sans doute juste une question d'habitude

Le script que je link n'a rien à voir avec moi par contre, je précise, c'est l’œuvre de ghoxen de Reddit, t'inquiètes que tu restes dix fois plus compétent que moi avec ton script !!
Je rajoute le mien si ça peut dépanner quelqu'un :
Code:
#IfWinActive ahk_class DarkSouls2
~LButton::h

Ctrl & LButton::
{
SendEvent {g down}
Sleep 20
SendEvent {g up}
Return
}

~RButton::u

Ctrl & RButton::
{
SendEvent {y down}
Sleep 20
SendEvent {y up}
Return
}

~Escape::Backspace

~WheelUp::
{
Send {j down}
Sleep 20
Send {j up}
Return
}

~WheelDown::
{
Send {l down}
Sleep 20
Send {l up}
Return
}

F1::
{
Send {Escape down}
Sleep 30
Send {Escape up}
Sleep 30
Send {Enter down}
Sleep 30
Send {Enter up}
Return
}

F2::
{
Send {Escape down}
Sleep 30
Send {Escape up}
Sleep 30
Send {Right down}
Sleep 30
Send {Right up}
Sleep 30
Send {Enter down}
Sleep 30
Send {Enter up}
Return
}

F3::
{
Send {Escape down}
Sleep 30
Send {Escape up}
Sleep 30
Send {Right down}
Sleep 30
Send {Right up}
Sleep 30
Send {Right down}
Sleep 30
Send {Right up}
Sleep 30
Send {Enter down}
Sleep 30
Send {Enter up}
Return
}

SC029::
MouseClick, Left, 909, 879
Sleep 20
MouseClick, Left, 909, 620
Return
Les attaques puissantes sont sur ctrl+clic, la touche echap permet de fermer les menus, la molette de changer de cible, les touches F1 à F3 ouvrent les fenêtres d'équipement, d'inventaire et la fiche de perso et la touche ² (au dessus de tabulation) permet de cliquer sur Ok/Rate parce qu'en le faisant à la main on balance un grand coup d'épée dans le vide (ou plus gênant dans un pnj qui passait par là).
Suffit de rajouter ~ avant LButton et RButton pour que ça continue à fonctionner dans les menus (en gros ça va faire clic gauche et g mais comme avec un menu ouvert on ne peut pas attaquer le h est ignoré par le jeu).

Dernière modification par Elric ; 04/05/2014 à 02h18.
No stress harermuir, le sujet est juste la pour aider les gens (et j'espère que ça à déjà été le cas)
[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 28/04/2014 à 08h49.
Citation :
Publié par Talu
No stress harermuir, le sujet est juste la pour aider les gens (et j'espère que ça à déjà été le cas)...
Perso ça m'a aidé et franchement sans ces petites modifs, le jeu au clavier/souris est juste horrible. Je n'ose pas imaginer la galère que ça devait être pour le précédent titre.
C'est dommage d'avoir retiré ce fils du permanent. :/
Par contre, je sais pas si j ai mal compris ou pas mais on peut pas bind carrement l attaque sauté ou le briseguarde sur une seul touche ? genre j appuie sur "R" et ca me fait l action ? Plutot que de devoir timer niquel "Z+R" ? ( je suis sur le script reddit )
Plus le fait que ca me fait marcher apres chaque attaque sauté ou briseguarde...

Edit : bon en fait j ai compris que c etait avant + bouton souris gauche ou droite
Merci en tout cas, je vais remapper qq touche et ca va etre niquel

Dernière modification par Bidibul ; 04/05/2014 à 15h47.
Citation :
Publié par BOONG!
Perso ça m'a aidé et franchement sans ces petites modifs, le jeu au clavier/souris est juste horrible. Je n'ose pas imaginer la galère que ça devait être pour le précédent titre.
C'est dommage d'avoir retiré ce fils du permanent. :/
Nan mais Dark Souls premier du nom à la souris t'espères même pas rêver de pouvoir y jouer à la souris
Salut à tous!

J'ai besoin d'aide s'il vous plaît. J'ai repris le script d'Elric dont j'ai dû juste modifier les touches de son script ainsi que la touche Ctrl par LShift vu qu'elles ne correspondaient pas à ma config' personnelle de clavier en jeu.

Hors il se trouve que j'aimerais aussi ajouter deux bouts de scripts supplémentaires afin de compléter mon propre script. En effet, cela ressemblera à ça au final :

Code:
LShift & RButton::
RButton & LShift::
{ 
SendEvent {p down}
Sleep 20
SendEvent {p up}
Return
}

LShift & LButton::
LButton & LShift::
{
SendEvent {y down}
Sleep 20
SendEvent {y up}
Return
}
Le principal problème qui s'impose, c'est que les deux boutons de la souris, à savoir le clic droit et gauche, se désactivent lorsque j'ajoute ces deux lignes supplémentaires. Je ne comprends pas d'où peut provenir l'incohérence. Oui dans les faits et en pratique, j'aimerais aussi pouvoir maintenir le clic droit pour lever mon bouclier puis simplement appuyer sur la touche Shift (Left Shift ici) afin de déclencher la parade en jeu tout en gardant la même commande de script déjà présent dans le script d'Elric mais à priori, j'ai dû faire une couille quelque part. Any ideas?

Dernière modification par Arniellico ; 18/05/2014 à 07h02.
Oui j'ai debind les touches en jeu. En fait, je ne veux pas assigner Shift à une quelconque fonction existante en jeu vu que j'aimerais à la fois qu'un clic droit maintenu + Shift appuyé fasse genre une parade ou alors clic gauche maintenu + Shift appuyé fasse une attaque puissante. Oui je sais, c'est compliqué et je ne sais même pas si c'est possible dans les faits mais bon, je demande quand même au cas où.

Sinon les combinaisons que j'ai rentré marchent bien, pas de souci de ce côté là. J'arrive à sortir une attaque puissante ou parade que ce soit dans un sens ou l'autre mais là, les lignes de script auquel j'ai assigné LButton et RButton ne répondent plus comme je l'avais signalé :

Code:
~RButton::u
~LButton::o

Dernière modification par Arniellico ; 18/05/2014 à 09h29.
LShift & RButton de mémoire c'est pas l'ordre dans lequel t'appuies mais la combinaison des deux (le + qui sert normalement à indiquer le shift couillait avec les boutons de la souris).


Sinon pour lever le bouclier (si c'est assigné à u en jeu) :
Code:
~RButton::
{ 
SendEvent {u down}
Sleep 20
SendEvent {u up}
Return
}

Et pour la parade ça serait ça :
Code:
LShift & RButton::
{ 
SendEvent {p down}
Sleep 20
SendEvent {p up}
Return
}
Par contre ça t'oblige à relacher le clic droit et à le réenfoncer.
Donc à moins d'avoir une touche dédiée à la parade faut maintenir control enfoncé après le shift et au moment de parer faut lacher puis réappuyer sur le clic droit.
Thx! J'essaie ça de suite pour voir ce qu'il en est.

Edit :

Ouais non en fait, mauvaise idée. Même après avoir relâché le clic droit et avoir essayé de l'enfoncer pour maintenir le bouclier levé, le logiciel ne l'entend pas de cette oreille lol. Idem pour l'ordre de la touche prioritaire. Il faut vraiment le lui préciser ou il nous fait la gueule.

... Ou alors ça vient du jeu qui fait nawak aux keybinds.

Dernière modification par Arniellico ; 18/05/2014 à 09h57.
Hello,

Comme je viens à peine de commencer le jeu, je suis un peu noyé par vos termes. J'ai utilisé le script du tout 1er message et c'est plus agréable qu'avec la config de base.
Par contre d'après ce que j'ai compris, il faut cibler l'ennemi pour pouvoir faire des pas en arrière ? Ou existe t-il par miracle une technique pour pouvoir reculer sans se retourner comme dans tous les jeux du 21ième siècle ?

Merci
Sinon comme j'ai dit sur le topic DS2, retenez vous sur 3 ou 4 jeux en promo sur steam et achetez un pad 360 PC...ça va tellement vous simplifier la vie. On en trouve à 20€ voir moins des fois.
J'avais ce pad pour les jeux de plate forme ou de course donc je maîtrise pas à fond la gestion de la vue avec le stick droit mais je prends quand même bien plus de plaisir qu'avec le clavier mal optimisé ... mais si par miracle un jour ils sortent un patch pour clavier, j'hésiterai pas

ps : merci pour les infos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés