[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Derriere tout ça, on te montre des échanges à la cons sur des supports pas sécurisés, où on parle de flouter des mecs (que toi, vu les points précédents, t'as envie d'imaginer direct comme coupables, et que tu vois plutot la une tentative de protection). C'est pas possible de faire croire (même si c'est la stricte vérité) que non, c'est tout à fait normal, ca marche comme ça, vous inquietez pas, justice sera faite. Tu peux plus l'entendre, tu peux plus le croire, et le fait que ce soit vrai ou faux n'est meme plus en considération.
C'est déjà une opinion plus lisible et justifiée que certains posts qu'on peut lire ici.
Pour moi, le vrai problème tient de la manière dont l'info est relayée de nos jours, et c'est clairement quelque chose qui contribue à accroître la défiance des citoyens envers les institutions en créant un ressenti à partir de pas grand chose de solide.
Je ne pense pas que les pratiques aient vraiment changé en mal. Leur perception par la population en revanche, c'est une autre histoire...
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Je suis le sujet de loin, et n'est aucune la prétention de m'y connaitre en informatique, ni dans le fonctionnement / les moyens des FdO.

Je (on?) parle forcément de ce qu'on voit, et qu'on comprend, avec les éléments à notre disposition.

Ce que je vois aux infos / sur facebook, c'est plein de vidéos, durant les manif GJ, de FdO qui s'acharnent parfois à plusieurs sur un gars. trés souvent dédouaner et/ ou commenter par un "oui c'est mal, nous nous pencherons sur les circonstances".
Ok, admettons que dans ce genre d'evenement, tu lances un pavé à la face d'un flic, ils te tombent à 10 dessus, bien fait pour ta gueule (admettons hein, je prends pas parti et parle pas de bien fondé ou pas).

SAUF QUE

De l'autre coté, t'as un mec qu'on voit aussi partout sur internet, coller 3 pains à un flics. Lui par contre, comparution immédiate, condamnation, la juste ne tolere pas l'injustice.
Déjà, moi, je trouve un peu 2 poids / 2 mesures, et une certaines "entente" entre les FdO et la justice.

Puis, vient cette histoire de whatsapp.
T'as deux personnes qui échangent sur un sujet et disent clairement 1/ que c'est pour innocenter leurs collègues et que 2/ on va les flouter. sur whatsapp. parce qu'on sait pas utiliser un mail. enfin, si on sait, mais pour se dire qu'on va plutot utiliser whatsapp, pour les PJ tout ça ( alors que dans les reportages, on nous montre trés souvent des flics prendre des dépositions sur des pc, taper des rapports ou que sais-je..)

Du coup, oui, ce que les FdO du forum disent devraient faire autorité ;ils ont surement raison.

Mais c'est juste pas possible / acceptable / concevable, quand t'es un clampin lambda comme moi, déjà de croire qu'il n'y a pas collusion entre les services des FdO / la Justice (cf l'histoire du début de mon post), mais surtout qu'un service aussi sacré et vital que la Police, service sur qui on se repose UNIQUEMENT pour être aider, pour nous soutenir, pour nous défendre, puisse avoir ce genre d'échange, dans le climat actuel, sans qu'on se dise, encore une fois "ah oui mais en fait, moi j'y connais rien, ils sont forcement de bonne foi, ils font forcément de leur mieux, justice sera faite". Je crois qu'on (je, en tout cas) est pas capable de l'entendre.
Alors l'histoire, c'est quoi ?

On a une fuite dans la presse d'un échange de mail via messagerie de l'administration (oui, personnellement je ne mets pas mon grade, mon service et encore moins ma signature professionnelle sur ma boite mail personnelle) entre deux chefs de service dont l'un demande à l'autre de lui envoyer des photos par whatsapp, des photos de personnels de la BRI dont les visages seront floutés puisqu'annexés en procédure dont les pièces seront consultables par toutes les personnes ayant à connaitre de la procédure (dont des journalistes, evidemment vu que le secret de l'enquête n'est qu'une vue de l'esprit de nos jours). D'ailleurs ils ne doivent pas trop se connaître ces gens là, puisque l'un des interlocuteurs donne son numéro.

Tous les personnels des BRI, RAID, GIGN, unités LAT sont anonymisés. Même en interne, si demain je veux connaître l'identité des mecs de la force d'intervention du GIGN, je ne peux pas les trouver dans l'annuaire interne. Ils peuvent même être anonyme en procédure. Si l'un d'entre eux serait mis en cause, bien évidemment son identité sera donnée aux magistrats.

Ce n'est pas un échange de pièce de procédure. Ce ne sont pas des pv qui sont transmis par whatsapp. Ce sont des photos, dont les visages sont floutées. Le canal n'est pas le canal officiel. Certes, tout le monde a compris. Personne ici (à moins que j'ai raté un message) n'a dit que c'était tout à fait normal.

Evidemment que la boite mail pro est privilégiée, les fdo ici essaient simplement d'expliquer pourquoi ils sont obligés d'utiliser des moyens alternatifs pour mieux faire leur boulot. Il faut arrêter deux minutes de fantasmer ou de crier au complot pour des échanges de photos qui de toute manière, seront annexées en procédure.
Bien sûr que les échanges ne pourraient se faire que par mail ou via le cloud interne, mais selon les circonstances (plusieurs exemple ont été donnés) cela entraîne des délais supplémentaires qu'on ne veut pas prendre pour ne pas perdre de temps pour la procédure.
Le corporatisme n'est pas une mauvaise chose en soi. Que les flics soient corporatistes pour voir leurs heures supp payées, avoir de meilleures conditions de travail, du matos correct, c'est complètement légitime.

En revanche que les structures qui organisent la corporation soient utilisées pour défendre les brebis galeuses... J'imagine bien le SNES défendant des collègues que l'on voit tripoter des gosses sur des vidéos...

Sinon, doit-on demander à l'ensemble des policiers de se désolidariser des auteurs de ces violences infâmes puisque apparemment c'est un truc acceptable pour d'autres catégories de la population ? Et s'ils ne le font pas publiquement, est-ce une preuve de leur complicité passive ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Le corporatisme n'est pas une mauvaise chose en soi. Que les flics soient corporatistes pour voir leurs heures supp payées, avoir de meilleures conditions de travail, du matos correct, c'est complètement légitime.

En revanche que les structures qui organisent la corporation soient utilisées pour défendre les brebis galeuses... J'imagine bien le SNES défendant des collègues que l'on voit tripoter des gosses sur des vidéos...
je suis parfaitement d'accord.

Citation :
Publié par Xh0
Sinon, doit-on demander à l'ensemble des policiers de se désolidariser des auteurs de ces violences infâmes puisque apparemment c'est un truc acceptable pour d'autres catégories de la population ? Et s'ils ne le font pas publiquement, est-ce une preuve de leur complicité passive ?
On rigole on rigole mais...
Citation :
Publié par Prootch
Des infos critiques sur des violences disparaissent... et ça ne te fait pas bondir.
Là c'est moi qui me marrer doucement.

Voilà voilà, ... traçabilité et sécurité.
La perte d'informations est grave mais si c'est un bon SI, il y a des sauvegardes donc l'information perdue peut être retrouvée.

Ensuite être si affirmatif sans preuve me laisse dubitatif. Je bosse depuis 10 ans sur un SI. Des informations perdues, j'en vois. Il m'est arrivé d'être persuadé d'une intervention utilisateurs. L'analyse, les logs m'ont démontré que je me plantais et que c'était un bug bien vicieux.

Il faut se méfier des déclarations à l'emporte pièce.

@gorius: ça arrive. Ça s'appelle la loi de Murphy.
Le nombre de fois où je me suis dis "Si ça plante, on est grave dans la merde" Et ça plante....

Dernière modification par Gratiano ; 07/11/2019 à 14h46.
Citation :
Publié par Gratiano
La perte d'informations est grave mais si c'est un bon SI, il y a des sauvegardes donc l'information perdue peut être retrouvée.

Ensuite être si affirmatif sans preuve me laisse dubitatif. Je bosse depuis 10 ans sur un SI. Des informations perdues, j'en vois. Il m'est arrivé d'être persuadé d'une intervention utilisateurs. L'analyse, les logs m'ont démontré que je me plantais et que c'était un bug bien vicieux.

Il faut se méfier des déclarations à l'emporte pièce.
bien sur le bug magique qui pile sur une affaire qui pose un sérieux problème pour le gouvernement

toujours quand il y a une sale affaire le magique bug et la .. quel miracle je demande que le Pape pose un regard sur le Saint bug ! / rire
Citation :
Publié par Xh0
En revanche que les structures qui organisent la corporation soient utilisées pour défendre les brebis galeuses... J'imagine bien le SNES défendant des collègues que l'on voit tripoter des gosses sur des vidéos...
Comparaison profondément malhonnête, ton boulot c'est pas d'interpeller un gosse avec ce que cela peut amener en terme d'usage de la violence légitime.

Les forces de l'ordre sont autrement plus dans une situation délicate car elles doivent être en capacité de justifier de cet usage. Mais le temps médiatique étant ce qu'il est les procès médiatiques prennent le pas.

Je n'ai jamais cautionné les bavures et en cas de culpabilité avérée je suis pour une radiation des cadres plutôt que les sanctions tièdasses. Mais prononcer une culpabilité n'est pas du ressort de Mediapart ou d'un random jolien.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Comparaison profondément malhonnête, ton boulot c'est pas d'interpeller un gosse avec ce que cela peut amener en terme d'usage de la violence légitime.

Les forces de l'ordre sont autrement plus dans une situation délicate car elles doivent être en capacité de justifier de cet usage. Mais le temps médiatique étant ce qu'il est les procès médiatiques prennent le pas.

Je n'ai jamais cautionné les bavures et en cas de culpabilité avérée je suis pour une radiation des cadres plutôt que les sanctions tièdasses. Mais prononcer une culpabilité n'est pas du ressort de Mediapart ou d'un random jolien.
1. Je ne parle absolument pas des cas où l'utilisation de la violence est légitime. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Il me semble que dans les dernières pages, on parlait du cas de la jeune Maria à Marseille ou de celui du gamin de Strasbourg. Pour le premier, quoiqu'elle ait fait, il n'y avait aucune légitimité à la massacrer à dix, à terre, à coups de pied et de matraque. Dans le second cas, l'IGPN reconnaît elle-même que le gamin n'était pas un manifestant, n'avait commis aucun acte hostile. Il s'agit peut-être d'un tir manqué involontaire. Mais là encore aucune légitimité donc. Et donc le parallèle avec des enseignants tripoteurs est tout à fait justifié pour les brutes immondes qui ont massacré cette gamine. Si aucun d'entre eux n'est radié à vie de la fonction publique et ne fais pas de la ferme, c'est un déni de justice.

2. Je n'ai jamais dit que tu (ou n'importe quel membre des fdo habitué du fofo plutôt mesuré en général) cautionnais les bavures. En revanche certains de vos syndicats sont parfois bien borderline.

3. Pour ce qui est de la culpabilité en revanche, dans d'autres cas aussi accablants mais concernant d'autres groupes de la population, j'ai quand même l'impression que certains prennent bien moins de gants.
Citation :
Publié par Prootch

C'est bien pour ça que j'ai parlé de traçabilité et de sécurité des outils, et de l'incongruité de balayer ces notions d'un revers d'argument d'autorité corporate.
Le mode de transmission de photos n'a rien à voir avec cette perte d'information relative à une feuille d'activité c'est deux éléments bien distincts.

Par contre là où tu peux apporter tes lumières c'est dans la possibilité ou non de savoir si cette feuille de service (appellons là comme ça) a bien été effacée suite à un bug. Le programme comporte t'il une sorte de journal d'événement?
vraiment énorme !


on parle d un drame d une femme frapper par des FDO ( un groupe d homme qui se cache en tenu CRS ) après qui explique qu ont mélanger les type de violence !
Message supprimé par son auteur.
Comme la femme de César, la Police ne doit pas être soupçonnée.
Sa probité devrait être d’une évidence factuelle telle que le soupçon soit tout bonnement impossible ou du moins hautement improbable.
Ce principe devrait s’appliquer à chacune de nos institutions régaliennes, pour leur bonne marche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Cf l'article


Là encore, on peut se poser les deux questions suivantes:
-Qui l'IGPN a interrogé pour déduire qu'il s'agissait d'un bug informatique?
-Pourquoi la personne en charge du logiciel n'a pas été auditionné?
Ça ne réponds pas sur la possibilité technique de savoir le vrai du faux.

C'est un point qui n'a pas été approfondi c'est une certitude, après il faut savoir quel est le volume des investigations, parce qu'une carence dans une procédure light qui contient à peine quelques dizaines d'actes d'investigations c'est pas là même chose qu'une carence dans une procédure qui en contient plusieurs centaines.

Mais cet élément reste en suspend et mérite que l'on s'y attarde car il peut potentiellement cacher des faits graves, sans en tirer de conclusions hâtives du type "ils se couvrent"
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Vu la merde que représente pour castaner et macron un article de ce genre
manque plus que certain policier sois honnête avec leur conscience et donne plus d info sur se drame !

---

sa doit être dur pour les policier se lever le matin avec le souvenir d avoir frapper une femme pour rien ..
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Je comprends ton questionnement. [...]
Merci pour ta réponse, et désolé car apparemment ma réponse était un peu trop maladroite pour que tu y répondes de cette facon.

Ce que j'essayerai de faire transparaitre, c'est que si, par exemple, demain tu me mets face à... à un député mettons, pour débattre du cumul des mandats. J'aurai 4-5 pauvres exemples / arguments à lui "opposer", mais il y a quand meme un sacré paquet de chance que je me fasse moucher parce que je n'ai pas le niveau pour lui faire face, et qu'il y a aussi de forte chance qu'il me noie sous des infos techniques / précises "de l'interieur" auxquelles je ne pourrais pas répondre, ni argumenter (puisque je ne suis pas député, moi).
Rien ne me permettra d'affirmer qu'il dit de la merde, puisqu'au final, et c'est tout à fait vrai, je n'en ai aucune preuve concrete. Cela dit, il m'est aussi permit d'imaginer qu'il est tout à son interet de me dire ce qui sert son propos.

C'était peut être une tentative de ma part de décaler le débat, puisque je pense qu'une réponse de personnes travaillant pour l'état, et apportant des éléments précis sur le fonctionnement d'une procédure, dès lors que ces éléments vont aller à l'encontre de ce que la population aura déduit (souvent, et probablement à tort), sera forcement perçu comme du corporatisme.

On vit tellement dans une société ou à la fois les médias nous montre que les personnes de pouvoir en abusent (et qu'on est pas souvent capable de savoir si c'est du sensationnalisme ou du "vrai), et qu'elles s'en sortent impunément (puisque la aussi, on médiatise beaucoup les relaxes, et peut être moins les condamnations ?), qu'on a plus suffisamment de clarté d'esprit pour admettre que, malgré toutes ces saloperies, cette nouvelle affaire médiatique est "plus ou moins dans les clous".

Et la, j'ai à nouveau l'impression d'avoir de gros problemes de communication
Je vois ce que tu veux dire.
Là, je te dirais que les médias ont une grande partie des tords. Ils sont dans l'information immédiate mais elle est souvent peu précise voire parcellaire quand elle n'est pas volontairement ou involontairement orientée.

Il manque souvent une analyse ou une explication et cela tend à favoriser l'incompréhension dont tu parles.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés