Les aventures RP

Répondre
Partager Rechercher
Le Théâtre n'oublie pas ses origines : le roleplay n'est pas près de disparaître de la section ! Débutants, confirmés, si vous aimez l'écriture, cette animation est faite pour vous.

Dans une semaine, soit vendredi 16 août, débuteront des "aventures RP". Rassemblés par groupe de 3 à 4 personnes, les participants se mettront dans la peau du personnage de leur choix pour braver les périples imaginés par un Maître de Jeu.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour jouer une aventure RP.

Trois formats vous sont proposés. Choisissez votre ou vos préférés ou inscrivez-vous librement si le choix ne vous importe pas.

  • Format inventeur : le MJ ne se contentera pas de mener l'histoire, il vous donnera aussi une liste d'actions à réaliser durant la partie. Des faciles (acheter une arme), des plus difficiles (tuer un monstre avec une arme imposée), le but est de respecter le mieux possible les objectifs imposés. De quoi mettre à l'épreuve votre imagination tout en restant assez libre dans vos choix pour vous amuser.

  • Format linguiste : cette fois, les demandes du MJ concerneront la façon d'écrire. Mots d'un certain thème à inclure, interdiction d'utiliser certains termes... Adaptez votre récit en fonction des objectifs sans tomber dans l'incohérence.

  • Format simple : ici pas de contrainte, on joue comme on le souhaite.

Quel que soit le format choisi, vous devrez respecter quelques règles simples veillant à conserver un jeu agréable et dynamique.

Chaque partie comptera entre 3 et 4 joueurs afin que l'aventure ne s'éternise pas. Ces joueurs devront s'assurer d'être un minimum présents pour écrire leurs réponses et lire attentivement celles des autres. Il est aussi nécessaire que chacun joue le jeu : on ne tue pas les personnages principaux, on ne fait pas un personnage surpuissant, on ne fait pas d'action impossible, irréaliste ou incohérente, même si c'est pour valider un objectif. Les MJ seront là pour que les parties restent fluides et détendues.


Une petite récompense en tampons vous attend : chaque participant qui aura correctement joué son rôle (présent, agréable) gagnera 1 tampon. S'il fait preuve d'un investissement exceptionnel (qualité des réponses, réactivité, excellent camarade de jeu), il remportera 1/2 tampon en supplément.
Dans le cas d'une partie en format inventeur ou linguiste, un bonus de tampon compris entre 1/4 et 1 peut être attribué en fonction du score du joueur. Plus il aura satisfait les objectifs et plus il gagnera de tampons.

Si vous vous montrez nuisible à une partie (absence longue ou répétée, messages faibles, attitude néfaste à l'ambiance), votre compte de tampons sera réduit d'1/2.


Ça vous plaît, vous voulez vous inscrire ? Il suffit de répondre sur ce sujet en indiquant si vous souhaitez intégrer un format en particulier.

Nous ferons notre possible pour que chacun joue dans le format qu'il préfère, mais il est possible que nous arrangions les groupes de façon à les équilibrer (par exemple, on ne va pas laisser une personne seule et un groupe de six).

Si vous avez une question, n'hésitez pas à vous servir de ce sujet pour la poser.


Liste des inscrits :

Himawari (pref. inventeur ou linguiste) > ?

Lacrylium > format mixte
Io-Plait > format mixte
Zoha > format mixte
Tinatis > format mixte
Glougarou > format mixte

Sibelius Rwann > format linguiste
Kerrad > format linguiste
Miel Pops > format linguiste

Samba' > format inventeur

Dernière modification par Lumiciole ; 19/08/2013 à 15h16.
Huum très intéressant !
Surtout que les deux formats spé ont l'air bien intéressant.

Je m'inscrit en Inventeur et Linguiste. Et au pire dans le classique s'il manque un joueur
Citation :
Publié par [Ryk]Ponos
il y en a toute les semaines ou pas ?

Le 17 je part en vacance ....
On jouera régulièrement mais cette partie va probablement durer plus d'une semaine, donc on va attendre un peu avant d'en recommencer. Je ne sais pas te dire exactement combien de temps ça prendra puisque c'est la première fois qu'on propose du RP de cette façon, mais on essaiera que ça ne s'éternise pas et qu'on puisse souvent relancer des aventures.

S'il s'avère qu'on a des MJ disponibles pendant une partie déjà en cours, on pourra envisager de commencer une autre histoire en même temps. Je te conseille de jeter un œil au Théâtre de temps en temps pour voir si une nouvelle aventure RP se prépare.
Citation :
Publié par Lumiciole
On jouera régulièrement mais cette partie va probablement durer plus d'une semaine, donc on va attendre un peu avant d'en recommencer. Je ne sais pas te dire exactement combien de temps ça prendra puisque c'est la première fois qu'on propose du RP de cette façon, mais on essaiera que ça ne s'éternise pas et qu'on puisse souvent relancer des aventures.

S'il s'avère qu'on a des MJ disponibles pendant une partie déjà en cours, on pourra envisager de commencer une autre histoire en même temps. Je te conseille de jeter un œil au Théâtre de temps en temps pour voir si une nouvelle aventure RP se prépare.
D'accord Merci !
Citation :
Publié par Tinatis
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Il s'agit d'une partie de jeu de rôle,un peu comme une partie papier sauf qu'il n'y a pas de lancers de dés ?
C'est tout simplement un récit écrit à plusieurs. Chacun a son personnage, l'histoire est installée et rythmée par le MJ tandis que les joueurs écrivent ce que font et disent leur personnage. Dans les formats Inventeur et Linguiste, il y a en plus des objectifs annexes.
Les formats spéciaux contiendront des objectifs de niveaux différents. Tu peux très bien ignorer ceux qui te semblent trop complexes et tenter des plus faciles.

Si par "novice en RP" tu veux dire "pas à l'aise à l'écrit, en langue française" alors je te déconseille le format linguiste. Si tu entends plutôt que tu as peu ou pas pratiqué et que tu ne visualises pas bien comment t'organiser avec les autres joueurs, le format inventeur parait un peu moins adapté. Je pense que tu t'en sortiras dans les deux, qui sont proches du format simple. Si malgré tout tu préfères jouer librement sans te soucier d'éventuelles options, préfères le format simple.

Dans tous les cas, si tu as un problème ou une question, tu peux demander conseil aux autres joueurs ou à un Maître de Jeu.
Ho je n'avais pas vu les dernières réponses de ce sujet, désolée. Je vous ai inscrit.

Citation :
Publié par Tinatis
Merci Lumi.
Mais dans ce cas c'est le MJ qui décidera quand mettre fin à la partie ?
C'est ça, mais ce n'est pas une coupure nette, le MJ aura prévu un élément de scénario qui fait prendre fin à l'histoire.
Hum je n'ai jamais tenté ce genre d'exercice j'hésite beaucoup.
Chaque joueur décriera les actions de son propre personnages et les autres agiront en conséquence c'est ça ? Ils ne pourront pas faire parler ou jouer mon personnage ?
En effet c'est ça, vous devrez décrire les actions de votre personnage. Les autres ne prendront pas le contrôle de votre personnage, toutefois, il peut être nécessaire d'inclure de brèves interactions avec les autres personnages du groupe, ce sera possible donc de faire répondre un personnage qui ne vous appartient pas, ou de lui faire effectuer une action sans grande conséquence.
Mais n'envisagez pas de faire dire n'importe quoi à un autre personnage, ou de le faire se suicider, ce ne sera pas autorisé

Il n'y aura rien de très compliqué, ne vous prenez pas la tête, le but est avant de tout de s'amuser.
Je veux bien essayer mais ne me jugez pas trop sévèrement.
Ce que je crains surtout c'est la différence des styles entre les joueurs j'ai peur que ça donne une impression de "Mosaïque" au récit final.
Oui il y a différents styles puisqu'on mélange les écrits de différentes personnes.

Tu peux avoir un aperçu de ce que ça donne dans des projets similaires qui se sont déroulés il y a plusieurs mois. Les groupes de Stratietas, Hapero et Avalhon. Chaque histoire était liée à un sujet permettant d'organiser les participations, de discuter entre joueurs, etc.
Yop les rôlistes, il y aura deux aventures comme vous pouviez vous en douter. Plutôt que de vous forcer à choisir un type de partie, nous allons adapter les objectifs à chacun.

Vous avez donc le choix : inventeur, linguiste, simple ou mixte, c'est-à-dire moitié inventeur et moitié linguiste. Certains d'entre vous avaient choisi "inventeur ou linguiste", d'autres veulent peut-être changer d'avis. Vous pouvez décidez de pencher pour un des deux formats ou d'opter pour un mélange des deux.

A vous de voir, mais nous voudrions connaître votre choix aussi vite que possible pour établir les listes d'objectifs de chaque personne.

Rendez-vous très bientôt pour le début des aventures !
Je me serais bien inscrit, mais je ne sais pas si mon niveau est suffisant en RP
J'ai hâte de voir les aventures malgré tout

Dernière modification par Samba' ; 16/08/2013 à 01h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés