[Salariés] Hey, vos entretiens annuels, ils se passent comment?

Répondre
Partager Rechercher
Pour les étudiants, c'est la saison des examens.
Mais pour ceux qui sont salariés, c'est celle des entretiens annuels. Ce sont des entretiens intercalaires entre la réception du Welcome pack (la bonification que vous recevez lors de prise de fonction) et le Golden Parachute (la compensation financière due à votre départ).

Il s'agit souvent d'un 121*. C'est un rude exercice de communication entre une personne rompue à celui-ci (votre employeur, un commercial, un responsable) et vous, qui l'êtes parfois moins. Vous devez montrer que vous adhérez parfaitement aux valeurs de votre entreprise et que pendant l'année vous avez over-performé. Ouais. Par exemple, pour moi qui suis en SSII, le critère principal, c'est la profitation. On peut se défendre, se faire valoir, se rengorger, fanfaronner, ça ne suffit souvent pas...
... vous êtes peut être ressorti en ayant la sourde impression de vous être fait entubé ? Qu'on a utilisé contre vous une technique de communication que vous avez encore du mal à discerner mais qui vous a fait admettre publiquement des fautes que vous n'aviez pourtant pas commises ou vous a fait acquiescer sur votre bonheur face au désarroi de votre entreprise, concéder trop largement que vous avez déjà beaucoup reçu eu égard à ce qu'ont vos collègues ?

N'oubliez pas de mentionner les techniques d'entretien sournoises auxquelles vous avez eu à faire face !

Et puis, si avez décroché le gros lot, ben, vous avez le droit d'en faire baver les autres hein ! On est sur le bar, après tout.
Mais je pense que je vais avoir plutôt des rageurs déçus, tiens.



* Définition à trouver par vous même: si vous trouvez, vous êtes dans une entreprise avec un staff de communication aware, sinon dans une centrale crémière à Plouhinec.
Je les fais passer tous les 6 mois pour ma part et non tous les ans. D'ailleurs, ça me fait chier de voir ce post sur le Bar car je suis super en retard pour les préparer. Je suis en plein dedans en ce moment et il m'en reste trois à faire !

Comme j'essaie de faire ça bien, ça me prend environ 6h par personne juste en préparation et j'ai 10 personnes à faire tous les 6 mois.

Sinon, c'est du 2 ou 3v1 chez moi. Quand il y a une promotion à la clef, j'essaie de ramener un n+2 voire +3 pour souligner l'importance du truc et généralement, ça fait toujours plaisir qu'un n+3 se bouge.

Mais comme on est sur le Bar, je suppose que tu veux des retours "marrants". Mais j'en ai pas.

Dans les trucs génants et pas forcément marrant : J'ai assisté à l'évaluation d'un mec (en l'occurrence c'était moi le n+3) où il y avait un feedback assez délicat à donner au type : Il sentait mauvais de base et venait tous les jours en vélo ce qui le faisait transpirer abondamment. L'odeur dérangeait 1/4 de l'open space ce qui n'est pas rien. Finalement, ça c'est pas trop mal passé et il lui a été demandé d'utiliser la douche du taf. On a du bol de l'avoir cette douche vu que le vélo est super utilisé en Allemagne.
Y'a deux ans j'ai récup une augmentation de 8%, l'année dernière pareil. Je suis en train de revoir mes chiffres pour voir ce que je demande. Vu que le CA et la marge de ma section ont crevé le plafond cette année, je me tâte sur le montant de l'augmentation
D'un côté, bien contente de pas être obligée de faire de la lèche une voire deux fois par an pour espérer qu'on me laisse ramasser les miettes qui tombent.
De l'autre, payée au lance pierre.
Ca se discute, oopah.
moi le seul truc que j'ai jamais compris lors de mon dernier entretien individuel, c'est la phrase de mon chef : " je ne te mets que 'bien' même si tu étais très bon cette année, car sinon l'année prochaine je ne pourrais pas te mettre 'très bien' pour ton travail effectué ..."

Si quelqu'un a un décodeur
J'ai eu une année droit au "nuage de points".
On dresse une ligne devant toi avec des points tout autour, serrés principalement autour de l'axe, avec quelques-uns qui s'écartent. On t'explique que bien sûr, il y a des individus exceptionnels qui s'écartent de l'axe (en bien ou en mal), mais que principalement tous en sont proches, et donc ... vous aurez compris la suite: tout le monde a à peu près la même augmentation.
Citation :
Publié par Lakich
moi le seul truc que j'ai jamais compris lors de mon dernier entretien individuel, c'est la phrase de mon chef : " je ne te mets que 'bien' même si tu étais très bon cette année, car sinon l'année prochaine je ne pourrais pas te mettre 'très bien' pour ton travail effectué ..."

Si quelqu'un a un décodeur
Presque aussi bidon que pour mon entretien individuel à mcdo ya deux ou trois ans... "Bon, je te mets insuffisant parce que t'es très souriante, aimable, t'as une bonne relation avec les clients, tu fais comme il faut mais tu es renfermée par rapport aux autres équipiers, on ne te remarque pas, tu es trop dans ton coin." Ah ouais, alors pour pouvoir avoir "bien" il faut regarder secret story avec les collègues dans la salle équipier pendant la pause, pouffer de rire à la moindre occasion, s'énerver, gueuler devant les clients, se mettre à traiter les autres ? Ça avait eu du mal à passer x)
Citation :
Publié par Ysiad
Presque aussi bidon que pour mon entretien individuel à mcdo ya deux ou trois ans... "Bon, je te mets insuffisant parce que t'es très souriante, aimable, t'as une bonne relation avec les clients, tu fais comme il faut mais tu es renfermée par rapport aux autres équipiers, on ne te remarque pas, tu es trop dans ton coin." Ah ouais, alors pour pouvoir avoir "bien" il faut regarder secret story avec les collègues dans la salle équipier pendant la pause, pouffer de rire à la moindre occasion, s'énerver, gueuler devant les clients, se mettre à traiter les autres ? Ça avait eu du mal à passer x)
Du coup t'as du en faire des kilos de frites...
Citation :
Publié par Lakich
moi le seul truc que j'ai jamais compris lors de mon dernier entretien individuel, c'est la phrase de mon chef : " je ne te mets que 'bien' même si tu étais très bon cette année, car sinon l'année prochaine je ne pourrais pas te mettre 'très bien' pour ton travail effectué ..."

Si quelqu'un a un décodeur
"Salut, si je te mets très bien va falloir plus t'augmenter, faut pas déconner".
Ah si on parle des augmentations, j'ai eu un +17% à ma dernière évaluation.

Là j'attends celle de février/mars avec une certaine impatience vu que je compte sur une promotion (ou au moins des pistes solides pour l'obtenir).

Au vu de ce que vous racontez à peu près tous, vous devez vraiment pas avoir des super managers. Quand je pense qu'un mec peut s'améliorer et qu'il a du potentiel, je fais en sorte de lui donner des tâches/objectifs qui vont avec ses compétences et varient un peu de ses tâches routinières. En bref, des side project qui apportent une valeur ajoutée à l'entreprise, qui sont dans les cordes de l'employé et lui permettent de montrer ce qu'il vaut.

Sinon, il y a quelques temps, j'ai instauré un statut un peu batard pour ceux qui, à mon avis, sont à deux doigts de pouvoir évoluer mais où il reste un ou deux blockers qui ne prendraient pas longtemps à résoudre.

Je leur donne des objectifs précis avec un suivi/training intensif pour qu'ils suppriment ces bloqueurs et on refait le point 3 mois plus tard. Si au bout de trois mois le mec a rempli sa part, il est promu.

Ça aide vachement sur la motivation et c'est très frustrant pour un manager de voir un mec qui "y est presque" mais pas encore. Ça permet de résoudre ce souci et de réduire le temps d'attente de l'employé, pour avoir sa prochaine évaluation, par deux.

Et pour finir, quand un mec est bon dans ce qu'il fait mais qu'il ne montre pas les compétences nécessaires pour (ou ne souhaite pas) évoluer, je me démerde pour obtenir une augmentation ou une prime exceptionnelle.

Généralement, ma hiérarchie valide automatiquement toutes mes demandes de primes pour les membres de mes équipes car elle sait que je fais très attention aux finances de l'entreprise et me fait donc confiance. Je ne procède pas à des recrutements dits "de luxe" ou "de confort", je fais très attention sur les promotions et si je décide d'augmenter ou de filer une prime à quelqu'un, c'est tout le temps mérité (contrairement à certains managers qui favorisent leur potes).

Dernière modification par Jyharl ; 15/12/2012 à 16h42.
Ouais mais tu bosses dans une structure assez grande pour le permettre. Quand c'est une petite boite avec un turnover nul puisque tout le monde est bien à sa place, tout ce que tu peux avoir c'est des avantages ou de la thune en plus. Les possibilités de promotions étant pour ainsi dire inexistantes

edit: dans ma boite on est 11 ^^
Citation :
Publié par Maldib
Ouais mais tu bosses dans une structure assez grande pour le permettre. Quand c'est une petite boite avec un turnover nul puisque tout le monde est bien à sa place tout ce que tu peux avoir c'est des avantages ou de la thune en plus
Ca dépend ce que tu entends par "grande structure". Je suis en PME et on a plus ou moins 120 employés (dont 50 dans mes équipes).

Edit pour ci-dessus : Effectivement c'est plus difficile.
D'une année à l'autre j'ai toujours les mêmes arguments à mettre sur la table.
On dresse le bilan de l'année, qui ressemble beaucoup a celui de l'année dernière.
On parle de ce qui va, de ce qui va pas, ça ressemble aussi beaucoup à l'an passé.
Puis j'aborde le sujet des augmentations, à peu de choses près j'ai les mêmes chose a mettre dans la balance pour essayer de la faire pencher de mon coté.
Je demande dans les 4% d'augmentation et un cran de plus sur mon coefficient. Mais, à ces mots, l'huitre devant moi se ferme doucement mais sûrement, comme il y a un an.
Et l'entretien se termine.
RDV dans un an.

C'est aussi simple que ça.
Citation :
Publié par Lionel90
On dresse le bilan de l'année, qui ressemble beaucoup a celui de l'année dernière.
On parle de ce qui va, de ce qui va pas, ça ressemble aussi beaucoup à l'an passé.

C'est aussi simple que ça.
bha effectivement
Citation :
Publié par Doudou
Hmmm essayons :

"Je vais te dire oralement que tu bosses très bien, histoire que tu sois content, mais comme ça me fait chier de t'augmenter comme tu le mériterais, sur le papier je préfère juste mettre que tu bosses bien."
ça explique beaucoup de chose alors

Citation :
Publié par Andromalius
"Salut, si je te mets très bien va falloir plus t'augmenter, faut pas déconner".
il est vrai que c'est des picsou dans ma boite ^^


Mon manager n'est pas mauvais, mais j'avoue qu'après l'entretien, je comprenais quedal. Mais il a beaucoup aimé ma métaphore lorsqu'il m'a dit : "Tu as le potentiel d'un chef d'équipe voir plus, c'est juste que c'est un jeu de chaise musical ici"
Ma réponse : " En gros je suis comme un sayien, j'ai le pouvoir de me transformer, mais j'y arrive pas? "
Citation :
Qu'on a utilisé contre vous une technique de communication que vous avez encore du mal à discerner mais qui vous a fait admettre publiquement des fautes que vous n'aviez pourtant pas commises ou vous a fait acquiescer sur votre bonheur face au désarroi de votre entreprise, concéder trop largement que vous avez déjà beaucoup reçu eu égard à ce qu'ont vos collègues ?
Ca c'est le principe de l'auto-évaluation. ^^
Ce à quoi je réponds généralement que m'évaluer n'est pas, justement, mon travail, mais celui du manager, et que si j'en avais les compétences je serais surement à sa place, n'est-ce pas ?
Manager qui, à ce moment, la, généralement commence a faire la tronche.
Bof, il y a 2 ans mon chef m'a demandé de faire ma propre notation....

Genre: 'bon, vous avez 18 ans de carrière, vous connaissez plus vos points forts et perfectibles que moi, je vous laisse vous auto-noter'.
L'année dernière, c'est mon nouveau chef qui m'a noté, mais aucune différence avec l'année d'avant (ouah cool, je pourrais donc être chef, puisque je pense comme lui..).

Pour les augmentations, je m'en fout, elle sont décidées par décret et je serais de toute façon à la retraite dans environ 10 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés