Droits de la police et du citoyen en france

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je me posais quelques questions à propos des droits de la police en france mais je trouve surtout des résultats canadiens...


Est-on obligé de présenter un document servant à prouver son identité ?
Est-on obligé de se soumettre à une fouille lors d'un contrôle de routine ?


J'ai du mal à poser les questions que je veux vraiment, mais en gros, si je me balade dans la rue et que des policiers m'arrêtent, quels sont mes droits ?
Soit tu sais pas utiliser Dieu, soit t'es dans un pays ou Dieu est censuré.

http://1libertaire.free.fr/CidemIdentite.html

Donc pour prouver ton identité soit :
- papier d'identité
- document attestant l'identité
- témoignage

Pour la fouille normalement seule la palpation est autorisée en cas de contrôle d'identité, sauf :
- dans une manif
- par un douanier
- pour un motif vigipirate

Hors de ce cadre il faut normalement une commission rogatoire, ou un ordre du procureur pour procéder à une fouille car il d'agit d'une perquisition. Seul un OPJ peut te fouiller.

Bon en général les flics font un peu comme ils veulent, te demander de vider tes poches ou ce genre de connerie et si ils veulent te faire chier ils le feront jusqu'au bout que t'ai le droit avec toi ou pas.

Dernière modification par Slashpaf ; 06/06/2012 à 16h00.
J'ai la flemme de chercher des sources, mais en gros, oui les policiers peuvent te contraindre (il ne s'agit pas d'une demande) à prouver ton identité comme à te plier à une fouille.

Pour la fouille, dans la rue ce sera généralement une palpation de sécurité plus vidage de poches et sacs, en garde à vue ça peut aller plus loin... jusqu'au toucher rectal...

Il n'y a que la police qui a ces pouvoirs, quand tu dois présenter ta carte d'identité à un commerçant pour faire un chèque ou te faire fouiller à l'entrée d'un concert, c'est une demande (si tu refuses, ils ont bien entendu le droit de refuser que tu achètes chez eux ou que tu entres dans la salle de concert)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pour la fouille, dans la rue ce sera généralement une palpation de sécurité plus vidage de poches et sacs, en garde à vue ça peut aller plus loin... jusqu'au toucher rectal...
Est-ce qu'ils ont légalement le droit de t'obliger à vider ton sac ?
J'avais cru comprendre que non.

De même, pour tout ce qui est contrôleur de bus ou vigile de super-marché, il me semble que légalement ils n'ont pas le droit de te forcer à décliner ton identité ou de te séquestrer en attendant la police.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Pour compléter :

source

Après la palpation c'est une mesure de sécurité, sommaire. Pas une fouille.
C'est un cadre bien différent donc.
La Cour de cassation est encore plus sévère puisqu'un citoyen doit obtempérer à un contrôle d'identité, même opéré en dehors du cadre légal.

En revanche, je confirme Pile, palpation de sécurité uniquement, pas le droit de fouiller sacs et poches. En pratique, les policiers biaisent : « Vous pouvez ouvrir votre sac svp ? » (si la personne le fait, alors c'est accepté, donc pas de problème), ou alors « Ça vous embête si je regarde dans votre sac ? ».
Citation :
Publié par Cocodupe
La Cour de cassation est encore plus sévère puisqu'un citoyen doit obtempérer à un contrôle d'identité, même opéré en dehors du cadre légal.

En revanche, je confirme Pile, palpation de sécurité uniquement, pas le droit de fouiller sacs et poches. En pratique, les policiers biaisent : « Vous pouvez ouvrir votre sac svp ? » (si la personne le fait, alors c'est accepté, donc pas de problème), ou alors « Ça vous embête si je regarde dans votre sac ? ».
Et si on se balade avec deux gros dildos dans le sac et qu'on dit non ?
Message supprimé par son auteur.
Un agent de sûreté peut maintenir la personne en attendant les forces de police (comme tout citoyen)
Une dérogation pour les stadiers qui on le droit de fouiller les sacs. Chose interdite de faire par les agents de sûreté privé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés