[Artisanat théorique] Rentabilité HP/ % Resistance / Resistances fixes

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,


Il a pas mal de temps que je vois fleurir des builds avec uneDragodinde en armure et ça me fait réfléchir.


Du fait de ma faible expérience de l’optimisation HL je n’ai que rarement eu à optimiser mes % de resistances, même si je connais l’intérêt de tels résistances et que j’ai toujours maxé mes jets resis pour le pvp.


En fait mon objectif, c’est d’appréhender mieux les notions d’avantages liés au PV, aux résistances fixes, % de résistances, et aussi les malus liés à la vitalité insoignable.


Pour commencer, j'aimerais bien que l'on m'explique des choses sur cette drago-dinde. Je n’arrive pas à la trouvé rentable et je vais m’expliquer.


N’hésitez pas à apporter vos grains de sels.


Il y a des choses dont je ne suis pas sur (Surtout du côté vita insoignable). Je suis aussi un peu prêt sur de me planter dans mes calculs aussi parce que j’suis une bille en maths.

Si je me souviens bien c'est 50 de puissance 5 % d'armures.

Pour un personnage de 1000 pv, cela représente (1000 * 105) / 100 soit 1050 pv donc un gain de 50 pv n'est-ce pas?
J’entends par là que deux persos l’un avec 1050 hp, l’autre avec 1000 hp et 5 % devront se prendre autant de pts de dégâts pour clamser n’est-ce pas ?

Hésitez pas à me contredire, je suis vraiment daubed en maths.

Pour un personnage de 4000 pv, cela représente (4000 * 105) / 100 soit 4200 pv donc un gain de 200 pv n'est-ce pas

Cela veut donc dire que n'importe quelle prune, et surtout là je souhaite parler de la Dragodinde Prune et Ivoire qui a je pense des bonus relativement proches est nettement plus intéressante si l'on a pas un nombre de PV supérieur à 4000 non?


Je crois que la vitalité insoignable par coups est de 10 % ?

Après, les nuances à première vue, et les avantages que procurerait de l’armure à des hp dans ce cas que je vois c'est au niveau de la facilité à heal un perso avec de l'armure et non pas un avantage identique en hp :



Cas n°1...

- Si le perso A à 4200 hp de base, 0 % d'armures et 0 résistances fixes se prend un hit à 200 il est à 4000 / 4180 hp (Due à l’insoignable).


Pour remettre les hp au maximum sur le perso A un healer devra donc soigner à 180 pour lui faire donc regagner 90% des pv perdus soit … 4180.


Ce personnage aura donc au final réellement perdu 4200 - 4180 hp = 20 pv et donc 1 % de PV total environ.


Cas n°2...


- Si le perso A à 4000 hp de base, 5 % d'armures et 0 résistances fixes se prend un hit à 200 il est à 3820 / 3980 hp (Due à l’insoignable).


Pour remettre les hp au maximum sur le perso A un healer devra donc soigner à 160 pour lui faire donc regagner 90% des pv perdus soit … 3980 hp. Le heal est donc moins couteux à assurer.


Ce personnage aura donc au final réellement perdu 4000 - 3980 hp 20 pv et donc 1 % de PV total environ.

Bon c’est maintenant à vous de me dire ou je me suis planter ?


Est-ce que je me plante là-dedans, en finissant par dire que les gens qui ont un perso à disons 2000 hp n’ont pas fait le bon choix en prenant une dinde armure à une dinde prune-ivoire car la résistance le leurs perso n’est finalement pas optimisé et que le bonus po suffit à passer devant les 10 de puissance proposé par la dinde armure ?

Pour finir :

- Avez-vous une dinde armure ? Vous avez des commentaires sur mon jugement. Est-ce que j’oublie des paramètres dans ma toute petite analyse ?


- Est-ce que si bien-sur mes résultats sont corrects pour l’analyse du heal par rapport à l’armure, vous avez choisi votre dinde pour soulager vos healers ?
Le sujet est intéressant, pour les calculs :

Combien de PV je gagne par %res ?

un personne avec X% de résistance subira (1-X/100) fois moins de dégats qu'une personne à 0%, donc les points de vie "supplémentaires" sont en réalité de:
Nb_Pv*X/[100(1-X/100)]

Pour une personne ayant 4.000 pvs et 5% de résistance, cela fait 4210 points de vie.

Ceci dit, les choses sont un peu plus compliquées. Par exemple, si j'ai 4000 pvs de base et 45% res partout et que je passe à 50%, je passe de l'équivalent de 7272 points de vie à 8.000. En gros : 1% de res de plus à 0% est bien moins important qu'à 10%. Donc la dragodinde en armure est parfaite pour quelque un ayant déjà de grosses res, anecdotique à 0%.

La formule complète: passer de X% res à Y% fait gagner:
Nb_Pv * (Y-X)/[100(1-X/100)(1-Y/100)] pvs
Et le graphe:
respc.JPG

Le graphe donne le nombre de points de vie "gagné" à chaque %res supplémentaire, pour un personne à 4.000 pvs. Attention, on parle de %res dans chaque élément (ou alors vous subissez des attaques dans un seul élément, c'est rare), et les résistances fixes ne sont pas comptées.

Que préférer, %res ou res fixe?

Le sujet est large, mais l'excellent post d'Aurelesk donne une réponse chiffrée possible (mais dans le cadre d'un over, donc en comparant 1% res à 3 res fixe).

---


Mais l'avantage tient également aux capacités de soin, comme tu le dis. Si mon arme est à vol de vie, par exemple, les 100 de vie que je regagne en frappant (exemple) seront 120 points à me retirer si j'ai 20% de res partout, c'est énorme, et d'autant plus important que ma classe a de capacités de soin.

Dernière modification par Heathcliff ; 12/04/2012 à 18h38.
Pour la dinde en armure, inutile de se poser 36 000 questions, cette dragodinde est utile pour un sacri, un zobal ou dans une moindre mesure pour un iop, pour les autres classes, c'est une daube monumentale à éviter le plus possible.
Citation :
Publié par Dark-Courgette
Pour la dinde en armure, inutile de se poser 36 000 questions, cette dragodinde est utile pour un sacri, un zobal ou dans une moindre mesure pour un iop, pour les autres classes, c'est une daube monumentale à éviter le plus possible.
Le iop je vois pas trop l'utilité vu qu'il est préférable de prendre de la vie pour vitalité, sinon j'aurais plutôt rajouté l'eni.
Citation :
Publié par Gentsu/Streap'
Le iop je vois pas trop l'utilité vu qu'il est préférable de prendre de la vie pour vitalité, sinon j'aurais plutôt rajouté l'eni.
C'est pour ça que je dits "dans une moindre mesure" puisque vitalité permet d'atteindre les 6000 pv.
Citation :
Publié par Heathcliff
Combien de PV je gagne par %res ?
Voilà bien une question que je m'étais (comme beaucoup) déjà posé

Pour répondre à l'OP : Personnellement, je possède une Dragodinde en armure sur chacun de mes personnages. Pourquoi l'avoir choisi?

Avant tout, l'utilisation que je fais de la dragodinde équipée sur mes persos est vraiment anecdotique. Ça se résume aux attaques/défenses perco, au Kolizéum (ce qui est pour moi assez rare), aux défis (idem), et quelques -encore plus- rares cas de PvE.

Dans la mesure où mes persos ne peuvent pas gagner de PM supplémentaire à cause des limitations, et où je voulais une dragodinde ne modifiant aucunement mon initiative, j'avais le choix principalement avec la Dragodinde Prune et Ivoire, la Dragodinde Prune et Rousse, ou bien la Dragodinde Prune.

Grosso modo, le profil moyen de mes personnages tournait autour de ~3400 Vitalité, et d'une moyenne de ~12% all res. (Sans prendre en compte de dragodinde encore)
Pour ce profil, une Dragodinde en armure correspond, en terme de Vitalité brute, à ~232 (si la formule est bonne ).
On ajoute à ça, une meilleure efficacité du regen, ainsi que (imo) un meilleur skin et une difficulté d'obtention moindre (puisque dans le cas des dragodindes "classiques", j'aurais cherché uniquement des caméléones, et n'étant pas éleveur, ça aurait été compliqué à trouver), et mon choix était fait.

@Heathcliff : N'as-tu pas moyen à tout hasard, d'ajouter un tableau qui donnerait le nombre de PVs correspondants à une hausse non pas de 1% mais de 5 (ça correspondrait au cas spécifique de la Dragodinde en armure), et si possible avec en ordonnée non pas la Vitalité brute gagnée en partant d'une base de 4000 PVs, mais plutôt un coefficient (auquel il suffirait de multiplier sa vitalité pour connaître l'équivalence brute entre les PVs & la dd) ?
Ca confirme bien ce que je pensais, la dinde en armure est une daube, sauf pour les persos a grosse vita, ou ceux qui se healent. Si on ajoute la condition "est-ce que je prend une emeraude/rousse+ gelano vita, ou alors une armure + gelano PA/PM", ca devient ridicule.

Thks a lot.
bah pour la cas d'un perso avec 3400 pv et 12% all resist elle est plus intéréssante qu'une dinde 200 vita, après faut regarder les autres bonus disponibles et ce dont tu as besoin, dans pas mal de cas cependant si tu as du soin ou du vol de vie conséquent elle sera souvent bien meilleure
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment lire le joli tableau de Sayako ? J'ai du mal à saisir
Aaahhh ok merci bien ! Je m'en vais copi/colle le tableau alors !
Très intéressant ce sujet.

Du coup, à très haut niveau, la dinde armure ne vaut le coup que si on a 6pm sans dinde (parce que sinon, autant prendre le pm supplémentaire), et qu'on a déjà au moins entre 5 et 10% res partout. Pour de l'optimisation finale, c'est plutôt une bonne idée donc, mais avant ça, ce n'est pas le meilleur choix.
Citation :
Publié par Harlequint
Aaahhh ok merci bien ! Je m'en vais copi/colle le tableau alors !
Non en fait j'ai fais une grosse erreur, c'est plus compliqué que ça :

Exemple avec un personnage avec 50% de résistances dans tous les éléments.
-Seuil de rentabilité Dragondinde 200 : 400 PV
-Seuil de rentabilité Dragondinde 300 : 600 PV
-Seuil de rentabilité Péki : 900 PV

Pour obtenir le seuil : Vitalité * (100/ %Resistances).

Et donc pour une dragodinde en armure (seulement 5% dans les éléments) :
-Seuil de rentabilité Dragondinde 200 : 4000 PV
-Seuil de rentabilité Dragondinde 300 : 6000 PV
-Seuil de rentabilité Péki : 9000 PV


A titre indicatif, un personnage doit posseder au moins 4.000 points de vie pour que la dragodinde en armure soit plus efficace qu'une dragodinde +200 vitalité.
J'ai fini par comprendre le tableau, et je comprends pas ta bourde vu que ça m'a aidé. Bref qu'importe tout va bien là

En tout cas j'achèterai pas cette DD avant un bon moment.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Non en fait j'ai fais une grosse erreur, c'est plus compliqué que ça :

Exemple avec un personnage avec 50% de résistances dans tous les éléments.
-Seuil de rentabilité Dragondinde 200 : 400 PV
-Seuil de rentabilité Dragondinde 300 : 600 PV
-Seuil de rentabilité Péki : 900 PV

Pour obtenir le seuil : Vitalité * (100/ %Resistances).

Et donc pour une dragodinde en armure (seulement 5% dans les éléments) :
-Seuil de rentabilité Dragondinde 200 : 4000 PV
-Seuil de rentabilité Dragondinde 300 : 6000 PV
-Seuil de rentabilité Péki : 9000 PV


A titre indicatif, un personnage doit posseder au moins 4.000 points de vie pour que la dragodinde en armure soit plus efficace qu'une dragodinde +200 vitalité.

tes chiffres sont faux, je t'invite à lire le second post sur le sujet qui explique comment bien calculer les pv bonus du aux resist, ou lire mon tableau pour savoir les seuils de rentabilité


pour le lire : notez vos pv et vos res quand vous n'avez ni fami ni DD, reportez vous à la ligne de vos resistances que vous avez noté (par exemple 0%) maintenant si vos pv sont inférieurs à ceux notés dans les 3 dernieres colonnes la DD en armure ne vous aidera pas à tanker (et tellement peu à tapper ...) même si vos soins seront plus efficients, par exemple j'ai 4500 de vita et 0% de resist la dinde en armure est plus rentable qu'une dinde 200 vita, mais moins qu'une dinde 300 vita ou un péki 450 (ou meme un péki en cours de montage de 215 vita ou plus)
Y aurait-il moyen de mettre des titres de colonne plus explicites sur ce tableau ?
Il m'a l'air intéressant, mais je cherche encore comment le lire.
Je comprends pas grand chose au tableau (illisible...), mais comment 0% de res peut entrainer un pourcentage de vitalité fictive plus grand que 0 ?
En réalité, il faut lire : "quand on ajoute les 5% de res de la dinde, on gagne en réalité x% de vitalité (colonne 2) en fonction des %res qu'on avait sans la dinde (colonne 1), ce qui est mieux qu'une dinde 200 vita (colonne 3) / 300 vita (colonne 4) / qu'un péki (colonne 5) dans le cas où on a XXXX vita".
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
En réalité, il faut lire : "quand on ajoute les 5% de res de la dinde, on gagne en réalité x% de vitalité (colonne 2) en fonction des %res qu'on avait sans la dinde (colonne 1), ce qui est mieux qu'une dinde 200 vita (colonne 3) / 300 vita (colonne 4) / qu'un péki (colonne 5) dans le cas où on a XXXX vita".
Ah ok, bah tout de suite c'est tellement plus clair Merci ^^
Lorsqu'un joueur possède 950 points de vie et 0% de résistance, il faut infliger 950 dommages pour l'achever.
Mais s'il possède 5% de résistance, l'adversaire va devoir faire 1'000 dommages pour l'achever, car 1'000 x 95% = 950 (si 5% des dommages sont réduits, 95% des dommages passent). Donc, on se retrouve ici avec l'équivalent d'un gain de 50 points de vie. Et 50/950 = 5,26%. En bref, avoir +5% de résistance permet d'avoir l'équivalent de 5,26% de vie supplémentaire.
(En effet, ce n'est pas 5% de vie supplémentaire mais 5,26%. Pour vous convaincre : lorsqu'on a +50% de résistance à partir de 0%, on double notre vitalité fictive soit 100% supplémentaire et non pas 50%).

Or, dans la colonne je vois que pour passer de 0% à 5%, le gain est de 4,76 (et pas de 5,26%). Et je ne vois pas du tout où est-ce que je me suis trompé. Quelqu'un pour m'aider ?

Car du coup, je trouve ce genre de valeur perso :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=160773&d=1335375162

Et pour ceux qui aiment les graphiques :
valeur graphe.png
Si vous êtes dans la partie colorée, la dragodinde en armure ne vous apporte pas d'avantage de vitalité fictive que les 200, 300 et 450 PV possible.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : valeur.png
Taille : 815x1140
Poids : 112,5 Ko
ID : 160773  

Dernière modification par Aurelesk ; 25/04/2012 à 23h51.
Citation :
Publié par Heathcliff
un personne avec X% de résistance subira (1-X/100) fois moins de dégats qu'une personne à 0%, donc les points de vie "supplémentaires" sont en réalité de:
Nb_Pv*X/[100(1-X/100)]
on réécrit en simplifiant : pv en rab = pv*X/(100-X)

on utilise ça en prenant deux cas celui ou on a X %res, et celui ou on a Y %res

ça nous donne les pv supplémentaire dus à ces deux cas, ensuite tu soustrait l'un à l'autre pour voir combien de % de tes pv tu gagne vraiment :

pv*Y/(100-Y) - pv*X/(100-X) =

on passe au meme denominateur :

[ pv*Y*(100-X) - pv*X*(100-Y) ] / [ (100-Y)*(100-X) ]=

on developpe et on simplifie :

( pv*Y*100-pv*Y*X-pv*X*100+pv*X*Y ) / [ (100-Y) (100-X)]=( pv*Y*100-pv*X*100) / [ (100-Y)*(100-X)]

on factorise :

pv*100*(Y-X)/ [ (100-Y)*(100-X) ] = pv*(Y-X) / [ 100*(1-Y/100)*(1-X/100)]

ça te donne ce que tu gagne en passant de X à Y

il est possible que le % gagné soit décalé de 5 ligne je n'ai pas gardé le fichier tableur qui m'a servit à le faire, mais il y a effectivement une erreur

sinon pour la vita j'utilise le calcul suivant pour trouver la vita limite :

bonus du fami/DD = PV x %augmentation_fictive

ce qui donne PV_limite= Bonus du fami/DD / %augmentation_fictive, si tu as une image taille réelle de ton tableau à m'envoyer avec les bonnes formules dedans je suis preneur

Dernière modification par sayako ; 25/04/2012 à 22h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés