J'ai toujours eu une passion pour l'espace et ma "prise de conscience" récente de notre réalité et de la véritable échelle de l'univers et de tout ses mystères a complètement remis en question ma vie et mon futur tel que je l'imaginais. Aujourd'hui je me dit que finalement, si faire des maths peut me permettre d'étudier le cosmos alors pourquoi pas.
Visiblement c'est ce passage qui définit ton choix. Je ne comprends pas vraiment le sens de ta phrase, et j'espère pour toi qu'il y a derrière une réflexion plus poussée que "youhou, j'ai découvert les livres de science-fiction". D'autant que le domaine vers lequel tu veux te diriger semble très restreint, donc autant avoir conscience qu'il y a probablement beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il faudrait te renseigner sur quel boulot précis tu espères faire dans ce domaine, parce qu'avec un objectif aussi vague que "étudier le cosmos", a mon avis tu va te perdre en route.
Il faut-être réaliste, nous sommes au mois de mai, c'est carrément trop tard pour se lancer dans une inscription en fac de sciences, en tous cas pour cette année. Le bac L a rendu ton niveau en maths catastrophique, bien plus que tu n'en as conscience, et si tu rentres en fac (même en mode allégé), avec un objectif vague et des maths bricolées à l'arrache pendant les vacances, tu vas te vautrer à coup sur.
Ce sera démoralisant parce que d'une part le travail que tu aura fait sur les maths te semblera inutile, et d'autre part parce que tu aura l'impression de ne jamais pouvoir atteindre ton rêve.
Concrètement, une fois dans l'amphi tu ne vas pas parler le même langage que les autres, tu va donc être exclu ou tu ne va pas faire les bonnes connaissances, et rien que pour ça tu vas te planter... et je ne parle même pas du contenu des cours.
Par contre, c'est sans doute très possible pour toi de rattraper le niveau en prenant des cours adaptés, à savoir pas des cours pour ceux qui sortent du bac S après un rattrapage et veulent assurer le niveau: il te faut de vrais cours
pour apprendre les bases, donc un contexte dur et supervisé (tout l'inverse de la fac).
En gros, il te faut reprendre tout le cursus de sciences depuis le début. Il y a sans doute des écoles qui proposent une sorte de mise à niveau intensive "bac S" et qui refont 2nde 1ère Tle en un an. A mon avis, vise ce genre d'école, et ça te donnera en plus une idée de ce que c'est que de faire des maths à fond, si tu t'y plait ou pas.
Donc trouve un endroit ou tu pourras vraiment apprendre les maths (et les sciences) dans de bonnes conditions. Non-seulement ça va te permettre de combler tes lacunes et de tester à la fois tes compétences et ta motivation, mais surtout ça va te donner le temps nécessaire pour réfléchir à ce que tu veux faire et comment y arriver.
Et si jamais tu vois que ça ne te plait pas, bah tu auras toujours un niveau Bac S à faire valoir à la sortie, ce qui pourra sans-doute t'ouvrir des portes dans d'autres domaines pas forcément matheux.
Mon autre conseil, ne vas pas en fac de droit (ou n'importe quelles autres études) si ça ne t'intéresses pas et que tu veux faire autre-chose, là pour le coup tu vas vraiment perdre ton temps. Si tu trouves pas d'écoles en maths, fait autre chose, trouves un taff même merdique, comme ça tu aura ton année pour réfléchir sans passer pour un glandeur (et du pognon en bonus). Tu n'as que 19 ans, t'es vraiment pas a une année près, mais autant essayer de bien l'utiliser non ?