Changer complètement d'orientation

Répondre
Partager Rechercher
......

Dernière modification par Compte #57536 ; 23/03/2012 à 11h55.
J'ai pas les détails en tête mais je suis certain que la plupart des facs mettent à disposition des étudiants des années transitoires (une année de plus, donc), qui font office de remise à niveau dans tel ou tel domaine.

Renseigne toi directement auprès des sites des facs, ces formations seront indiquées dans les plaquettes des cursus.

Bon courage, moi je suis en train de changer d'orientation alors que je valide mon M2 pro cette année, tu as le temps de voir venir
Mais prends cette réorientation au sérieux, pèse bien le pour et le contre, vois quels sont tes centres d'intérêts réels.
Mais fais le maintenant, moi je regrette de pas l'avoir fait plus tôt (même si, dans la vie, il n'est jamais trop tard).
Citation :
Mais fais le maintenant, moi je regrette de pas l'avoir fait plus tôt (même si, dans la vie, il n'est jamais trop tard).
Gros +1 ! Si c'est ce que tu as envie de faire, lance toi maintenant, quitte à ce que ce soit un peu dur. Je suis un peu dans la même situation (en M2 et à envisager un changement d'orientation) et je regrette aussi de pas l'avoir fait plus tôt !
Je connais quelqu'un qui a fait un bac ES, puis a passé un an dans un cycle de cours accéléré pour récupérer ensuite un bac S, et après ça il est venu en prépa (il est en magistère de physique à l'heure actuelle).
Et je suis personnellement passé de 1L à 1S, avant de faire aussi prépa.

Tu peux chercher des équivalents pour bac L, ça existe peut-être et ça te permettra de voir si tu as ce qu'il faut pour assurer derrière en mathématiques (et en physique, obviously).
Après, si tu t'es jamais bien débrouillé en math, il ne faut pas s'imaginer faire des miracles.
Je plussoie aussi.

J'ai changer d'orientation également aprés la L1 et je ne le regrette absolument pas. Après un an de prépa math raté et puis un an de L1 math/info, j'ai réalisé que les math pur et dur n'étaient au final pas mon truc. Du coup, le jours de l'inscription en L2, j'ai soudainement décidé de rejoindre un cursus de bio (en gardant une composante math et info, mais à un degrée moindre). Ce ne fut pas toujours évident de reprendre des cours de biologies avancé aprés les avoir arréter au lycée mais le jeu en vaut la chandelle.
C'est plus simple qu'il n'y parait, certes c'est mieux si tu as l'appui de ton entourage pour t'épauler, un coming out n'est jamais facile.

Bon courage
Prévois entre 3 mois et un an pour tout revoir.
PLutot trois mois si tu étais bon en maths en seconde, plus sinon.
Oui y a des cursus de remise à niveau bac S pour des gens qui viennent d'autres filières. Je connais quelqu'un qui le fait cette année après un bac L et une hypokhâgne avortée pour se diriger après maintes tergiversations vers un IUT info. Puis comme ça tu feras pas que des maths, t'auras aussi quelques bases en physique et en chimie, puisque ce sont plutôt vers ces matières là que tu t'orienteras si tu veux faire dans l'astronomie.
Citation :
Publié par Winston'
Est-il possible de changer complètement d'orientation, et de partir d'un bac L pour ensuite aller étudier dans un domaine scientifique ? Je suis conscient qu'il me faut des bases en science mais il y a bien des gens qui commencent leurs études dans un domaine pour finir dans un autre complètement différent, comment est-ce qu'ils s'y prennent ?
Tout dépend de ton niveau en math. Le niveau en fac est très différent d'un niveau lycée, même avec un bac S il y a un fossé non négligeable entre ce qu'on fait en lycée et ce que tu vas faire à la fac. A mon sens pour espérer survivre en fac de science il faut maîtriser tout ce qui est intégration/dérivation, les fonctions usuelles (exp et log), les nombres complexes (même si on refait en 1ère année), dans une moindre mesure les probas/stats et surtout être à l'aise avec des raisonnements.

Après y a tout l'avant goût physique : les bases de la mécanique (théorème du centre d'inertie, définition de la vitesse, de l'accélération, etc), de l'électricité, etc (j'ai plus le programme de TS dans la tête, ça fait longtemps)...Bref, bon courage.

Je veux pas polémiquer mais voilà pourquoi j'ai toujours considéré le bac L comme un bac poubelle qui n'a absolument rien de général puisque la physique et chimie sont inexistantes et le programme en math est riquiqui...

Autre chose, dis toi bien qu'avant d'étudier l'espace tu vas bouffer beaucoup de choses qui ne te plairont pas (mécanique en ce qui me concerne, électromagnétisme pour d'autres, élec pour certains) et qui sont pourtant hyper importantes. Et si ton but c'est de faire de l'astrophysique je te souhaite encore plus de courage, j'ai lâché mon M1 astro parcours physique fondamentale, beaucoup trop théorique pour moi.

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de prendre contact avec la fac dans laquelle tu envisages tes études et de voir avec le responsable de la formation qui pourra te donner quelques tuyaux et éventuellement te décrire exactement ce qui t'attend.
Et je plussoie l'intervention de Raym, beaucoup de facs permettent de faire une licence en 4 ans au lieu de 3, l'emploi du temps est plus allégé (1ère année sur 2 ans au lieu d'un) ce qui te permettrait de rattraper le retard du niveau lycée (on trouve tout ce qu'il faut dans une BU). Par contre à moins que tu apprennes très vite oublie l'idée de suivre une 1ère année classique sur 1 an, ce sera du suicide pur et simple, ça te démotivera plus qu'autre chose (quand j'étais en première année y avait un mec de bac L qui avait quand même une première S et il avait déjà tellement de mal qu'il a lâché l'affaire en même pas 3 mois).

Bref, courage.
Citation :
Publié par Winston'
J'ai toujours eu une passion pour l'espace et ma "prise de conscience" récente de notre réalité et de la véritable échelle de l'univers et de tout ses mystères a complètement remis en question ma vie et mon futur tel que je l'imaginais. Aujourd'hui je me dit que finalement, si faire des maths peut me permettre d'étudier le cosmos alors pourquoi pas.
Visiblement c'est ce passage qui définit ton choix. Je ne comprends pas vraiment le sens de ta phrase, et j'espère pour toi qu'il y a derrière une réflexion plus poussée que "youhou, j'ai découvert les livres de science-fiction". D'autant que le domaine vers lequel tu veux te diriger semble très restreint, donc autant avoir conscience qu'il y a probablement beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il faudrait te renseigner sur quel boulot précis tu espères faire dans ce domaine, parce qu'avec un objectif aussi vague que "étudier le cosmos", a mon avis tu va te perdre en route.

Il faut-être réaliste, nous sommes au mois de mai, c'est carrément trop tard pour se lancer dans une inscription en fac de sciences, en tous cas pour cette année. Le bac L a rendu ton niveau en maths catastrophique, bien plus que tu n'en as conscience, et si tu rentres en fac (même en mode allégé), avec un objectif vague et des maths bricolées à l'arrache pendant les vacances, tu vas te vautrer à coup sur.
Ce sera démoralisant parce que d'une part le travail que tu aura fait sur les maths te semblera inutile, et d'autre part parce que tu aura l'impression de ne jamais pouvoir atteindre ton rêve.
Concrètement, une fois dans l'amphi tu ne vas pas parler le même langage que les autres, tu va donc être exclu ou tu ne va pas faire les bonnes connaissances, et rien que pour ça tu vas te planter... et je ne parle même pas du contenu des cours.

Par contre, c'est sans doute très possible pour toi de rattraper le niveau en prenant des cours adaptés, à savoir pas des cours pour ceux qui sortent du bac S après un rattrapage et veulent assurer le niveau: il te faut de vrais cours pour apprendre les bases, donc un contexte dur et supervisé (tout l'inverse de la fac).
En gros, il te faut reprendre tout le cursus de sciences depuis le début. Il y a sans doute des écoles qui proposent une sorte de mise à niveau intensive "bac S" et qui refont 2nde 1ère Tle en un an. A mon avis, vise ce genre d'école, et ça te donnera en plus une idée de ce que c'est que de faire des maths à fond, si tu t'y plait ou pas.

Donc trouve un endroit ou tu pourras vraiment apprendre les maths (et les sciences) dans de bonnes conditions. Non-seulement ça va te permettre de combler tes lacunes et de tester à la fois tes compétences et ta motivation, mais surtout ça va te donner le temps nécessaire pour réfléchir à ce que tu veux faire et comment y arriver.
Et si jamais tu vois que ça ne te plait pas, bah tu auras toujours un niveau Bac S à faire valoir à la sortie, ce qui pourra sans-doute t'ouvrir des portes dans d'autres domaines pas forcément matheux.

Mon autre conseil, ne vas pas en fac de droit (ou n'importe quelles autres études) si ça ne t'intéresses pas et que tu veux faire autre-chose, là pour le coup tu vas vraiment perdre ton temps. Si tu trouves pas d'écoles en maths, fait autre chose, trouves un taff même merdique, comme ça tu aura ton année pour réfléchir sans passer pour un glandeur (et du pognon en bonus). Tu n'as que 19 ans, t'es vraiment pas a une année près, mais autant essayer de bien l'utiliser non ?
Y a de moins en moins de monde en sciences dures, dans les facs. Sauf les deux premières années.,Si tu parais intéressé et que tu as déjà fait une partie des démarches. Alors, tu peux demander un coup de pouce à un responsable d'une des licences que tu souhaites faire. Mais pour ça, faudra un brin le convaincre. Pourquoi ne pas lire quelques Feynmans, pour voir si ca te plait vraiment ? Et tu pourras en parler justement avec lui.

Lumière et matière (de Richard Feynman). En français, c'est en gros, ce qu'il racontait à des gens qui n'avait pas de bagages physiques pour leur faire comprendre des tas de concepts. C'est à mille lieux au dessus de la vulgarisation habituelle.

Ensuite, il y a 5 bouquins de lui qui sont des livres de classes. Tu peux en lire les parties textes (car y en a, contrairement aux autres bouquins de ce niveau pour les étudiants). Ca te donnera peut être l'envie de te remettre à niveau en maths, ce que tu peux faire tout seul pdt les vacances.

J'aime bcp Reeves et autres, c'est poétique, mais loin de l'efficacité des bouquins cités. Disons que c'est la différence entre la vision d'un rêveur et celle d'un passionné.
....

Dernière modification par Compte #57536 ; 23/03/2012 à 11h55.
Si tu as trouve ta voie, tu as fait le plus difficile; une remise a niveau est anecdotique.

Bientot la theorie des cordes et la gravitation quantique a boucles seront ton univers (jeu de mot compris) quotidien.

Les maths s'apprennent comme une langue etrangere.
Salut, je pense effectivement comme d'autre qu'une réorientation est envisageable si tu t'en donnes les moyens (cours de remise à niveau, etc). Cependant, garde en tête que tout ce que tu vas faire par la suite est très théorique : l'astrophysique et l'astronomie d'aujourd'hui permettent effectivement d'étudier, comme tu le dis, "les mystères du cosmos", mais les phénomènes étudiés sont très abstraits. Pour simplifier et prendre un exemple grossier : la théorie de la gravitation quantique à boucles se base sur l'existence d'atomes d'espace-temps (chose que l'on peut difficilement se représenter). Avant de te lancer dans ce grand fatras qu'est la science, je te conseille donc de te pencher plus attentivement sur ce que l'on fait vraiment en astrophysique aujourd'hui (le dernier numéro hors-série de "Pour la science" devrait t'intéresser).

Le programme de terminale S c'est :
-en math : probabilités (assez intuitif), dérivation et intégration (une fois le concept maîtrisé ça va tout seul), nombre complexe (personnellement j'ai eu du mal avec ceux-ci à cause des changements de conception du plan qu'ils apportent), limites et continuité (encore assez intuitif), raisonnement par récurrence, exponentielle et logarithme (ça c'est pas sorcier, il faut connaître ces deux fonctions usuelles)
-en physique : onde (très visuel), transformations nucléaires (quelques concepts à maîtriser mais dans l'ensemble ça reste très basique), électricité (la plus grosse difficulté pour moi cette année, du fait que je hais tout ce qui a un + et un -), mécanique (c'est vraiment ici que l'on pose les bases de ce qui servira pour la mécanique post-bac avec tout ce qui est déplacement des planètes, etc)

Je trouve que tout ce qui a été abordé en terminale et en première S reste très visuel et assez peu abstrait (tu peux représenter tes probabilités avec des boules de couleurs différentes, le raisonnement par récurrence par des marches d'escalier, etc).

Si tu veux des conseils ou des infos complémentaires en vue d'une remise à niveau en sciences, hésite pas à me mp !
Citation :
Publié par Voluptificus
Si tu as trouve ta voie, tu as fait le plus difficile; une remise a niveau est anecdotique.
Carrément, en plus ce sont des maths niveau lycée, tu as un programme de deux ans à rattraper et si tu en veux tu le boucles en un mois ou deux... après faut avoir l'esprit matheux et raisonner comme un matheux sinon tu vas galérer. Mais ça vient tout seul, c'est vraiment con comme mes pieds lorsqu'on saisit le principe.

Bon courage à toi.
Citation :
(le dernier numéro hors-série de "Pour la science" devrait t'intéresser).
Oh que oui ! Il est proprement stupefiant ! Je suis deja en train de le relire.
Je ne sais pas s'il est encore dans les kiosques, tu devrais foncer.
Message supprimé par son auteur.
Dépend des sciences étudiées. Pour les sciences humaines tu as besoin d'un peu de maths mais même un mauvais en maths bac L peut y arriver sans trop de difficultés.

Après si tu veux faire de la bio / physique / chimie, ben je te conseille une remise à niveau dès que possible. Que ce soit avec des cours particuliers, par correspondance, ou en prépa, ça peut être envisageable selon la section choisie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés