Qu'est-ce qui différencie la communauté Lotro des autres mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour ne pas faire un HS, et pour rebondir sur la remarque d'Aeronth :

Citation :
Publié par Aeronth
Je ne comprends pas le foin qu'on fait autour de Aion. Non seulement ce jeu me semble vraiment trop anticipé au vu de son contenu, mais même s'il s'avérait être réellement à la hauteur, il me semble viser un public complètement différent de celui de Lotro.
A mon avis, ceux qui partiront de Lotro pour s'installer définitivement sur Aion sont des gens qui ne s'y sentaient pas à l'aise.
Je m'interroge sur ces "différences", sont-elles réelles ?
N'est-ce pas plutôt une "envie de se sentir différent" ?

Au final, je pense que la communauté de Lotro n'est pas si différente que ça des autres mmorpg. OK il y a un peu plus de joueurs plus agés (pas forcément plus matures), ok il y a des amoureux de Tolkien (donc + de rôlistes etc...) mais je retrouve les mêmes défauts : rush, insultes en mp, kevin, pgm, irrespect des autres joueurs, pas tant que cela d'entraide, loot "carotte" sinon les joueurs n'y vont pas rien que pour s'amuser, farm en mode anti exploit, saccages du RP, ninja de nommés, confréries militaires etc... Du bon, du moins bon, tout cela est habituel dans un mmorpg.

Heureusement que comme sur les autres MMORPG, ce ne sont que des débordements et que ça ne représente pas l'intégralité des joueurs, et qu'il y a donc moyen de jouer dans cet univers sans tomber dans ces excés (ou choix que l'on ne veut pas faire) si on trouve les joueurs IG qui ont une attitude semblable (humour, entraide, effort RP, jeu varié, respect des autres etc...)
On trouve cela aussi ailleurs que dans Lotro.

Donc : Est-ce qu'il y a vraiment des différences ?

(HS : +1 pour Aion et sa fonction 'marché aux puces' je m'installe est je vends mes crafts pendant que je suis afk, avec un message pour attirer, et donc faire un peu de RP comme les pnj... Cela aurait bien aidé les joueurs qui à l'époque faisait régulièrement des "marchés" dans Lotro, events RP...)
Je ne pense pas que les communauté soient différentes, j'aurai plus tendance à penser que le jeu correspond aux attentes du moment pour un joueur et que ces attentes peuvent évoluer.


Du coup tu peux te plaire sur lotro à un moment puis te lasser et avoir envie d'autre chose (là je parle de moi ).

Edit : Je broute pas les choux je les digère pas bien après je pète

Edit2 : fin de ma période "retraité" a moi le retour de période "rush, kevin, pgm, farm" surement le démon de midi
Citation :
(HS : +1 pour Aion et sa fonction 'marché aux puces' je m'installe est je vends mes crafts pendant que je suis afk, avec un message pour attirer, et donc faire un peu de RP comme les pnj... Cela aurait bien aidé les joueurs qui à l'époque faisait régulièrement des "marchés" dans Lotro, events RP...)
rien inventé, çà existait déjà en mieux dans SWG (starwarGalaxy)

vendeur Déposable dans les guild hall, et les maison perso ainsi que dans les cantinas

les vendeur perso apparaissaient dans la liste de l'hv, et pour acheter on pouvais payer l'objet mais il fallait se déplacer la ou était situé le vendeur perso

donc déplacement dans différentes planètes, avec les risque que çà engendrais pour les bas lvl en combat

cordialement votre (in memories of SWG bria: sanglote

khepri (Bounthy hunter)
Je n'ai jamais parlé de la communauté, juste du jeu en lui-même.

Et oui, il y a des différences. D'un côté le jeu coréen par excellence, les guerriers qui fendent la terre en deux et les mages qui provoquent la fin du monde en deux spells. De l'autre, le champion plié de terreur lorsqu'il affronte un troll dans une zone à effroi... C'est quand même deux conceptions très différentes du RPG, donc pour deux "types de public". J'ai du mal à concevoir qu'on puisse se passionner pour ces deux jeux à peu de temps d'intervalle.
Va passer 3 mois sur Dofus, puis sur Wow pour te rendre compte de la différence et de la qualité générale de la commu lotro. Participe aux forums des autres jeux pour tâter l'ambiance, rien que le forum Aion ya des volées de bois vert pour ceux qui osent critiquer le magnifique jeux. (et pourtant ya des choses à dire, rien qu'a niveau graphique)

Ya toujours des boulets, bien entendu, on y échappe pas mais s'ils sont majoritaire sur certains jeux, ils sont anecdotiques sur lotro et on arrive globalement à les gérer sans que ça parte en insulte violentes sur le régional.

Une des qualité majeure de la communauté lotro est surtout sa patience je crois (comprenne qui pourra)...

Et sinon :

Citation :
Publié par Hildis
(HS : +1 pour Aion et sa fonction 'marché aux puces' je m'installe est je vends mes crafts pendant que je suis afk
Aion ne l'a pas inventé, Rappelz, par exemple, a cette possibilité depuis le départ (ya donc pas loin de 3 ou 4 ans), je pense que c'est un système courant sur les jeux coréen.
Apparemment, vous ne pouvez vous empêcher de nous faire pop tel des nemesis à la solde de Sauron lui-même.

Alors essayez de faire évoluer le débat dans le bon sens sans vous envoyez vos trolls à la figure l'un de l'autre.

Merci

ps: le chou c'est bon, mangez en!

Salutations,

Oui, il y a des différences.

La principale, et non des moindres, c'est que le SdAO est la représentation 'physique' d'une oeuvre gigantesque, Le Seigneur des Anneaux, lue par des millions de personnes à travers le monde, et popularisée à l'extrême par les films de Peter Jackson (que personnellement j'ai adoré aussi).

Un tel 'background' déchaîne forcément les passions. Chacun à envie d'y voir sa représentation de l'univers de Tolkien, d'y vivre certaines aventures, et cela n'est pas forcément simple.

A ma connaissance, très peu d'autre MMO(rpg ou pas) peuvent se targuer de posséder une telle 'assise'.

La communauté me semble toujours aussi mature, même si je constate une légère "kevinisation" du coté de la 21e salle, mais rien de bien méchant pour l'instant .

Quant à Aion (puisqu'il est apparament la vedette du moment), je n'y vois rien d'autre qu'un mmo de plus, ou tout le monde se tape dessus par paquet de 20, accessoirement en volant (le seul petit 'plus' à mon sens).

Enfin, c'est mon point de vue...
Avant de parler des différences, je commencerais par tenter une définition de la communauté des joueurs de LotrO.

A mes yeux, LotrO possède une communauté de joueurs calmes et posés. Les quelques malheureuses expériences qu’il m’aient été donnée d’avoir, ont été des instants isolés, le plus souvent avec des joueurs peu ou pas revus par la suite (je dirais simplement qu’ils n’étaient pas adaptés à leur environnement)… Quant à la nature de ses mésaventures, elles sont principalement liées à des Floods HRP ou un excès de vocal en communauté (j’estime pour ma part qu’on risque moins de dire de bêtises et de froisser les susceptibilités par écrit qu’à l’oral…). J’ai très rarement été témoin ou victime d’irrespect ou de Kikoololisme.

La communauté à une grande disposition au PvE, aime beaucoup le jeu solo et à ne rechigne pas à l’occasion à se lancer un défi HL. Cette communauté est une somme d’individualité qui aime avancer à son rythme et à opter pour un jeu avec un minimum de contraintes (horaires, organisationnelles ou de rendement). Bien sur avancer à son rythme ne veut pas dire que les joueurs soient lents… mais que l’on peut jouer à satiété dans un univers riche tant dans son contenu que dans son aspect ludique et culturel.

L’immersion du jeu est se qui a su séduire le base des joueurs actuels… l’immersion des terres du milieu (by turbine), c’est ce qui fait de LotrO un des jeux les plus « RP friendly »… La communauté rôliste est une des plus développée tous jeux confondus… Sa valeur est reconnue par la communauté MMO Française.

Alors, oui, on trouve un peu tous les profils sur LotrO, des casuals, des Core Gamers, des HCG, des spécialistes du PvMP (j’en passe bien sur), mais après 2 ans d’existence, force est de constater que c’est la base « Casuals-Core Gamers » qui est aujourd’hui la plus représentée… d’autres titres plus spécialisés ou plus pointus sur tel ou tel type de jeu sont passés par là et la communauté LotrO, sans cessé de grandir, à évolué vers ce quelle est aujourd’hui… Le jeu lui-même a été grandement influencé par l’évolution de sa communauté.

Ce qui différencie la communauté LotrO de celle des autres jeux ?

Elle n’est pas TROP nombreuse (WoW)
Elle n’est pas systématiquement « m’as-tu vu » ! ( Guild Wars, WoW, WAR)
Elle est globalement mesurée dans ses propos (allez donc faire un tour sur le forum Jol Aion pour voir)
Elle est active (quoi que l’on puisse en dire) au niveau RP.
Elle a la chance d’avoir un jeu bien fini, bien développé avec des ajouts réguliers (bien que cela soit aussi le cas sur la plupart des derniers gros titres sortis, ce n’est pas toujours aussi réjouissant)

Merci Hildis d’avoir ouvert ce sujet, je l’espère constructif et mesuré.
Citation :
Publié par Aeronth
Je n'ai jamais parlé de la communauté, juste du jeu en lui-même.
Ah ok, tu as dit "le public", j'ai fait l'amalgame avec la communauté :
" il me semble viser un public complètement différent de celui de Lotro"

HS
Citation :
Publié par Elixe
Aion ne l'a pas inventé, Rappelz, par exemple, a cette possibilité depuis le départ (ya donc pas loin de 3 ou 4 ans), je pense que c'est un système courant sur les jeux coréen.
Ben encore une fois, désolé mais je n'ai jamais écrit qu'Aion avait INVENTE ça. Je sais bien que ça existe sur d'autres mmorpg, et bien plus anciens. Je note juste que Lotro n'a pas repris cette bonne idée, qui me semble pratique et RP. Ca serait génial de revoir de tels marchands à Bree... Ca me gave de voir cette ville si déserte. Ce serait une idée pour redonner de la vie aux villes d'Eriador... /HS
Citation :
Publié par GorothTur
La communauté me semble toujours aussi mature, même si je constate une légère "kevinisation" du coté de la 21e salle, mais rien de bien méchant pour l'instant .
La "kevinisation" de la 21e salle est un effet de condensation…plus de monde, c’est être plus anonyme… alors on en profite pour ce faire remarquer comme on peut. Rien de bien méchant non plus de mon point de vue
Personnellement, ce que LOTRO a de plus par rapport aux autres MMO que j'ai pu tester (qui sont pas très nombreux):

- une immersion incroyable dès la 1ere minutes, la zone d'introduction mettant en place la quête épique qui accompagne le perso durant toute son évolution. Cette quêtes épique est évidement critiquable dans son déroulement (pas mal de livres chiants) et dans la faiblesse de sa conclusion mais les 8 premiers livres sont un plaisir a jouer. Je n'ai pas réussi a retrouver quelque chose d'aussi "prenant" dans les autres MMORPG.

- des quêtes qui, si elles ne sont finalement pas toutes très originales, sont extrêmement bien amenée et scénarisée. les PNJ ont l'air d'avoir des vies a eux et pas seulement d'être là pour filer des quêtes. De plus, elle sont très bien écrites, ce rajoute encore un plus

- un monde ouvert qui permet de ne pas se sentir dans un rpg solo. des chargements finalement pas si nombreux que ça.

- des décors enchanteurs et typés, qui facilite encore l'immersion.

- des graphismes qui malgré leur age, restent extrêmement correctes et assez souvent supérieurs aux sorties récentes.

- l'avantage de pouvoir faire des erreurs dans ses builds, équipements, etc... sans que cela ne nécessite de reroll derrière.

- la communauté qui est 'mature' (et ça fait beaucoup dans un jeu multi-masse)

- le fait qu'il n'y a (avait) pas d'équipement minimum pour aller en instance. n'imorte quel péquins stuffé comme un poulet pouvait mettre les pieds à la faille par exemple. Ca a été changé a la Moria, mais visiblement Turbine fait marche arrière là dessus.

- des Boss "charismatiques"

- les quêtes de communauté qui arrivent très rapidement (dès le level 20).
Citation :
Publié par Hildis
HS
Ben encore une fois, désolé mais je n'ai jamais écrit qu'Aion avait INVENTE ça. Je sais bien que ça existe sur d'autres mmorpg, et bien plus anciens. Je note juste que Lotro n'a pas repris cette bonne idée, qui me semble pratique et RP. Ca serait génial de revoir de tels marchands à Bree... Ca me gave de voir cette ville si déserte. Ce serait une idée pour redonner de la vie aux villes d'Eriador... /HS
Te sent pas agressé, c'était juste une précision, je rappelle juste que ce que Aion propose n'a rien de neuf, ca m'agace un peu qu'on associe Aion avec des choses révolutionnaires qu'ils ont simplement piqués à droite/à gauche quoi. Et ça concerne même les combats en vol (Perfect World) qui font faire la bouche en coeur à un paquet de monde.

Sinon je suis d'accord avec toi sur le mode marchand, sur le commerce en général d'ailleurs que je trouve un peu faiblard, faudrait le proposer à turbine voir ce qu'ils en pense, si quelqu'un est inscrit sur les forums US, ya un sujet ou les devs interviennent souvent en ce moment.

Sobert, Myrcella, vous m'enlevez les mots de la bouche, je vous aime
Citation :
Publié par Hildis
Je note juste que Lotro n'a pas repris cette bonne idée, qui me semble pratique et RP. Ca serait génial de revoir de tels marchands à Bree... Ca me gave de voir cette ville si déserte. Ce serait une idée pour redonner de la vie aux villes d'Eriador... /HS
L'idée de laisser nos perso connecté en afk vente X heures est une fausse bonne idée d'un point de vue technique. Sur lineage 2 par exemple a mes yeux c'était horrible de voir des centaines de perso partout ds les zones les plus frequenté en afk vente déjà point de vue lag je ne pense pas que bree ou la 21eme salle supporterait d'avoir plus d'une centaine de perso connectées en afk vente avec au milieu de ce foutoir les amateurs de duel et les groupes de musique .

(désolé pour le HS mais je voulais répondre )
surtout que le système d'hôtel des ventes de lotro est plutôt pas trop mal foutu, améliorable certes mais pas mal foutu (ralala les villes de L2 a fouiller pendant des heures pour trouver des objets pas chers grrrrrrr)
Une communauté se différencie en fonction du jeu même si les intentions sont les mêmes partout, par exemple, pour lotro elle aime se lancer des fleurs et croire que tout va bien, que tout est joli, que tout est simple d'accès pour les plus novices, ceux qui quitteront lotro pour aion, ce sera pour une question de challenge je pense, ok donc y en aura pas beaucoup me dis-je. Pour la kevinisation de la 21ème, mon Cervelas se sent en partie responsable mais il aime montrer son armure et ennuyer les passants, si vous le croisez, barrez-vous !
__________________
http://xivreborn.com/gen/Renge_Tachambre_Moogle_General.jpg
Citation :
Publié par Hildis
Au final, je pense que la communauté de Lotro n'est pas si différente que ça des autres mmorpg. OK il y a un peu plus de joueurs plus agés (pas forcément plus matures), ok il y a des amoureux de Tolkien (donc + de rôlistes etc...) mais je retrouve les mêmes défauts : [...], pas tant que cela d'entraide,[...]
Les joueurs de Lotro restent des joueurs, et au delà des gens. Très peu de gens en général sont près à aider quelqu'un qui sort de leur cercle de connaissance (amis, confrérie). Donc sur Lotro, rien de choquant à ce que les gens ne s'entraident pas non stop la bouche en coeur.
C'est la nature humaine.
Citation :
Publié par Sobert le Pèlerin
La "kevinisation" de la 21e salle est un effet de condensation…plus de monde, c’est être plus anonyme… alors on en profite pour ce faire remarquer comme on peut. Rien de bien méchant non plus de mon point de vue
Ben franchement, des centaines d'emote de gifle/roter/crier, des duels en boucle pour "se la jouer" dans les bunker (salle des ventes etc...) alors que certains essaient difficilement d'être tranquilles, de faire du RP... c'est pas possible, donc on part. Alors que la 21ème salle est immense, ben non ils viennent polluer les canaux locaux et le visuel du jeu... C'est n'importe quoi d'être tranquille à l'hv et de voir des duels de kevins se placer sur les commissaires priseurs, à sauter, taper, crier, courir de partout. Une erreur des devs ça... ils n'auraient pas du valider le pouvoir de duéler dans ses salles. C'est aussi pour ça, qui se répète un peu trop régulièrement, à mon avis, que le RP a fuit la Moria...
Dans d'autres mmorpg je vois la même chose, le même irrespect, donc je n'arrive pas à trouver de différences.

Pour Elixe : j'espère que Lotro aura ces combats à cheval, comme ça cela proposera quelque chose de particulier contre les concurrents (contre le vol d'Aion par exemple).

Citation :
Publié par Thadeus
je ne pense pas que bree ou la 21eme salle supporterait d'avoir plus d'une centaine de perso connectées en afk vente avec au milieu de ce foutoir les amateurs de duel et les groupes de musique .
Ben tu ne les vois pas toi, tout ces joueurs, immobiles, à la 21ème salle ?
Autant que certains soient en mode RP marchand je me dis, ça choquera moins que de les voir figés parfois pendant des heures (toujours les mêmes en plus).
Et puis je doute que des "centaines de joueurs" se mettent en afk au même moment à 21ème salle, tu exagères un peu là.
Je connais des joueurs qui ont horreur d'aller à la 21ème salle et l'évite, à cause de tout ça, du lag aussi...
Surtout sur les serveurs Estel et Sirannon, on est loin d'être "des centaines" à par le soir, et ils sont pas tous afk (heureusement !).
Ca ferait "marché médiéval" à mon avis, car les duels il y en avait dans les marchés, des troubardours etc... ça cadre.
Le système d'enchères de Lotro casse les relations entre les joueurs, le canal Echanger est très peu utilisé, encore moins de vendeurs en local... Une alternative efficace à l'hv serait un bel outils pour aider le RP, puisqu'on dit que la communauté Lotro est RP friendly (et hop, comment revenir sur le sujet du thread !)

A part des cas isoles (genre maitre de "grosses guildes" qui se croient les chefs, ca me rappelle a une certaine epoque les tempest sur DAOC/Broc ou encore les Pande sur EQ2), la communaute est super sympa, l'entraide est omnipresente, il n'est pas rare que je me balade faire les mobs de runes xp et que je trouve un groupe sur place pret a refaire le mob pour ma pomme...

Sinon a part ca LOTRO pour l'instant est le seul jeu PVE qui tienne la route, et les autres jeux a venir sont a mon gout trop axes PvP (Aion en tete), bref je ne suis pas pret de quiter LOTRO, a moins de revenir sur EQ2 :P
Citation :
Publié par levaillant
A part des cas isoles (genre maitre de "grosses guildes" qui se croient les chefs, ca me rappelle a une certaine epoque les tempest sur DAOC/Broc ou encore les Pande sur EQ2)
T'as oublié les officiers qui se croient dans une dictature communiste ("Toi on t'as à l'oeil, t'as farmé des PO à Dwaling au lieu d'aller farmer les grifferoches à Angmar ce qui pouvait donner du cuir pour la guilde, et puis en plus un membre m'a dit que t'as vendu trois méthodes d'artisanat à l'hv alors que d'autres auraient pu en avoir besoin, bouh mauvais !") et d'autres qui se croient chef d'une section d'élite ("pourquoi on peut pas faire la faille en raid fixe lorsqu'on est 50 dans la confrérie ?")

(je stoppe le HS non constructif)

Pour en revenir au sujet, la communauté Lotro est très mature (sauf quand il s'agit des Landes, mais bon, c'est compréhensible ), et, surtout pré-MoM, était cool, avait le temps, n'ayant pas d'objectifs kikoololesques à atteindre. Malheureusement ça a changé, mais le fond est toujours là, et j'espère que cela va changer avec le Volume III
Venant d'une période WoW qui a durée 4 ans (depuis sa sortie quoi), je peux te dire que la commu. Lotro et celle de WoW ACTUELLEMENT (je précise car a sa sortie, ct très différent), sont bien différentes !

Tu as des c*** partout c'est certain mais dans une moindre mesure, tu trouveras tjrs des gens avec qui tu ne t'entendras pas et tu croisera tjrs des gens avec qui le courant passe mieux, ça c'est partout, irl comme ig.

Néanmoins, passe du temps sur WoW et tu verras que l'ambiance globale du jeu et les discours entre joueurs, que tu sois concerné par ces discours ou pas, sont globalement irrespectueux, particulèrement crétin et significatif d'un nombrilisme bien trop présent, saupoudré d'une invasion de kévin parce que WoW ça roxx.

En attendant, la commu de Lotro, depuis mon arrivée c'est : Propose d'aide dans une zone bas lvl par un 60.
Discussion privé plus que sympa au sujet de tout et de rien.
Une guilde qui a pris le temps de me connaitre avant de me recruter et qui est tjrs prête a m'aider/conseiller.
Des gens qui font du RP, certes, certains sont un peu trop "a fond" dans leur truc mais c'est moins dérangeant que les insultes sur le canal commerce de ... enfin bref ^^.

La volonté d'être différent est peut être bien la mais c'est probablement car la communauté de WoW n'est vraiment pas un exemple.

Et je l'ai deja dis dans un autre post, pour moi les gens qui iront sur Aion seront en majorité un public jeune car le look qui brille + manga ça kikoololroxx ...

Pour finir j'ai envie de dire, ras le bol d'entendre parler d'Aion, le dernier article que j'ai lu sur lui ne présage rien de bon a son sujet !

Bon jeu
lol belegrod, la c'est un probleme intraguilde dont les joueurs lambdas s'en foutent

Sinon pour repondre a Belegrod et a Falkorn, la communaute sur LOTRO est tres mature (enfin sur Estel) et n'a rien a voir avec la communaute de WoW (enfin depuis l'annee passee ou je suis revenu 15 jours :P)
La communauté de lotro en tout cas sirannon et estel est représentative de la France en général.Des gens égoïstes, immature et raleur.

Je joue depuis le début du jeu et je peux compter sur les doigts de la main, les gens qui aide les autres et les confréries sans boulet.

Malheureusement dans aucun jeu, on pourra trouver une communauté française mature.

Citation :
Pour en revenir au sujet, la communauté Lotro est très mature (sauf quand il s'agit des Landes, mais bon, c'est compréhensible )
Désolé mais je ne suis pas d'accord.Au contraire les gens dans les landes devrait être autant respectueux si ce n'est plus.Quand je vois des gens qui se prenne pour des dieux et qui sortent des phrases du genre "Je suis le meilleur leader des landes personne ne m'arrive a la cheville" et ensuite " vous êtes des gros c... vous êtes des noob" ( je ne vise personne ) désolé mais ça prouve bien que la communauté française de lotro est assez immature.
Vous êtes tous en train de dire que s'est des cas isolé.En tout cas sur sirannon , ils les stock.

Bref tout ça pour dire que si les joueurs faisait plus d'effort, on aurait une des meilleurs communauté.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés