Qu'est-ce qui différencie la communauté Lotro des autres mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
on doit pas jouer sur le même Sirannon par ce que des boulets totaux, j'en croise peu. Idem pour des super-râleurs ou des kevinkikoolol. Pour tout dire, j'ai moins d'une 30aine de personnes dans mon ignore liste. Quand aux landes, je trouve que la situation s'est vraiment améliorée par rapport à mon 1er essai il y a un an qui m'avais fait fuir a grandes jambes, même si le sujet PVP de Jol est en ce moment sensible (et peu constructif).
Bizarre, je suis sur Sirannon et j'ai absolument pas ce ressenti... Comme quoi...

Lotro est, de loin, la communauté la plus respectable que j'ai rencontré
Citation :
Publié par Kromadan
La communauté de lotro en tout cas sirannon et estel est représentative de la France en général.Des gens égoïstes, immature et raleur.

Je joue depuis le début du jeu et je peux compter sur les doigts de la main, les gens qui aide les autres et les confréries sans boulet.

Malheureusement dans aucun jeu, on pourra trouver une communauté française mature.

Désolé mais je ne suis pas d'accord.Au contraire les gens dans les landes devrait être autant respectueux si ce n'est plus.Quand je vois des gens qui se prenne pour des dieux et qui sortent des phrases du genre "Je suis le meilleur leader des landes personne ne m'arrive a la cheville" et ensuite " vous êtes des gros c... vous êtes des noob" ( je ne vise personne ) désolé mais ça prouve bien que la communauté française de lotro est assez immature.
Vous êtes tous en train de dire que s'est des cas isolé.En tout cas sur sirannon , ils les stock.

Bref tout ça pour dire que si les joueurs faisait plus d'effort, on aurait une des meilleurs communauté.
Dans ce cas-là, on joue sur deux serveurs Sirannon différents (et au passage, stop taper sur le dos des même gens... Je signalerais que s'il n'y avait qu'un seul fouteur de merde dans les landes... mais il y en a des 2 côtés (perso j'en ai surtout rencontré en jouant monster, mais là n'est pas le débat)). Perso moi justement j'ai pu constater un serveur Sirrannon globalement mature, qui n'est pas en général égoïste... Maintenant, le côté râleur
Citation :
Publié par Kromadan
La communauté de lotro en tout cas sirannon et estel est représentative de la France en général.Des gens égoïstes, immature et raleur.

Je joue depuis le début du jeu et je peux compter sur les doigts de la main, les gens qui aide les autres et les confréries sans boulet.

Malheureusement dans aucun jeu, on pourra trouver une communauté française mature.
huhu, ça sent le taunt

Je ne connais pas le serveur Sirranon. Mais pour le serveur RP FR Estel, je trouve que la communauté dans la grande majorité est très bien au niveau maturité par rapport à ce que j'ai pu voir sur WoW (et encore j'étais sur Kirin Tor serveur assez privilégié qui a une petite partie avec des gens très bien)
__________________
Ortysio - Cleric lvling - DDO - Serveur US Argonessen
Ortysio
- Ménestrel 65 - LOTRO - Serveur RP FR Estel
Je me demande comment vous faites pour partir si vite en croisade, alors que rien à la base ne faisait référence à la maturité des joueurs de Lotro/Aion (et encore moins WoW ou Dofus... on est partis très profond dans le HS là).

Les différences entre les communautés que je sous-entendais sont simplement de l'ordre des exigences des joueurs. Car on peut être amateur de MMO qui explosent les yeux/basés sur le farm et la compétition (pour ne pas dire "jeux de nolife") et être mature à la fois, comme on peut être amateur d'un jeu plus sobre, lent et réaliste (Lotro ?) et être un vrai kevin.

Même si c'est partiellement vrai, il faudrait éviter de s'entrancher dans le "Lotro = mature, le reste est peuplé de kevins". Et je suis assez surpris de voir une guerre de tranchées mise en place en moins de deux pages sur ce fil...
Toujours les mêmes débats qui tournent en boucle

T1 mais vous vous prenez la tête toujours pour les mêmes conneries c'est dingue.


Lotro à une des meilleurs communauté c'est comme ça, et c'est sûrement parce que les kékés tout dure des biscotos ne supportent pas les jeux pépères ou les relations entre joueurs sont importantes et ou la compète est presque inexistante.

C'est pas dur a comprendre

Pas besoin d'avoir la trentaine pour avoir cette mentalité, mais ça peut aider...

Aion ou pas on s'en tape (enfin moi perso). Si des joueurs de lotro veulent aller dessus, c'est leurs droits et si ils sont happy c'est super pour eux.

Allez faire un tit tour sur les forums Aion, pas besoin de jouer pour voir des différences, suffit de lire.
Comme dans n'importe quel jeu similaire le SdAo dispose d'un public qui se répartit entre les techniciens, les rôlistes, les occasionnels, les compulsifs, les jeunes, les jeunes depuis plus longtemps, les organisateurs, les suiveurs, les spécialistes du JcJ, les boulets... sans qu'une catégorie soit exclusive d'une autre (vous pouvez ainsi trouver un rôliste occasionnel et technicien ou un organisateur boulet spécialiste du JcJ).
Ce qui varie d'un jeu à l'autre ne sont pas tant les catégories (toutes sont représentées) que la place qu'occupe chacune d'elle dans la population globale. Il y a ainsi du RP (et même du RP de qualité) sur WoW mais il n'est pas assez représenté pour que ça devienne une caractéristique majeure de ce jeu. WoW a d'autres atouts pour faire son succès.

Pour en revenir à la question, la communauté du SdAo est bien évidemment différente de celle des autres jeux. Quand je dis 'différente' je n'indique pas qu'elle est meilleure ou pire, simplement que ses attentes ne sont pas les mêmes. Disons pour résumer à la hache qu'elle est globalement plus tranquille.

- sur le contenu haut niveau il y a naturellement des spécialistes qui vont défricher rapidement et tout aussi rapidement râler que tout est trop facile, mais la plupart des joueurs soit avancent sans s'exciter soit terminent le contenu haut niveau puis profitent d'autres aspects du jeu. Une majorité silencieuse pour l'essentiel qui ne s'ébroue que timidement lorsque sont implémentés des systèmes comme la radiance ou la progression de set situés à l'exact opposé de ses attentes.

- sur le comportement il y a naturellement des gens stupides comme partout (rappelons que la bêtise n'est pas une affaire d'âge), ou plus simplement des gens qui s'énervent parfois sur un coup de chaud sans que ça mérite une mise à l'index. Il y a aussi, à l'inverse, des gens qui font ou disent n'importe quoi et qui finissent par excéder des personnes. quand ces personnes décident de remettre les pendules à l'heure elles se retrouvent vite avec une levée de boucliers.
Bref, c'est un peu comme dans la vraie vie et c'est pareil sur tous les jeux, à la différence que le SdAo met moins la pression sur la la compétition et que la communauté s'en fiche un peu de savoir qui a la plus grosse dans les différents domaines. Avoir la réputation Ligue des Tavernes au maximum constitue autant un exploit que tomber le Guetteur, ce qui laisse une sérieuse marge de manoeuvre pour prendre tout ça avec amusement, surtout quand quelqu'un vient fanfaronner.

- sur la technique de jeu le SdAo n'est clairement pas un foudre de guerre. Moteur poussif, combat arthritique, difficulté sacrifiée en dessous des niveaux 45, pas de pré-requis d'instance... Les combats sont tranquilles (exception faite de certaines instances Moria qui viennent bouleverser cette tradition). Ca ne veut pas dire que c'est moins bien qu'un prochain Aion, juste que ça s'adresse à un type de public.

Une communauté donc plus tranquille. Ca ne veut pas dire qu'elle est meilleure (ni qu'elle est pire). Ca ne veut pas dire qu'elle sait moins bien ou mieux jouer. Juste que les proportions entre les différentes catégories de joueurs sont spécifiques au jeu.

Un peu plus de joueurs occasionnels, un peu plus de rôlistes, une moyenne d'âge un peu plus élevée. Je n'ai bien sûr pas de chiffres à l'appui, il s'agit d'un simple ressenti.
La véritable différence entre la communauté de LOTRO et celle de WOW tient dans la taille de la dite communauté.

Communauté réduite : ce que tu es se sait plus rapidement, tu te grilles plus facilement, tu es moins anonyme que dans la masse d'un jeu à succès, tu es donc tenté de faire un peu plus gaffe à ce que tu fais.

C'est l'effet de masse : un seul cerveau pour tout le monde, la moyenne baisse donc vite

Comme l'a dit Ingor c'est l'être humain qui est comme ça, et derrière un écran ça s'arrange pas.
Citation :
Publié par Hildis
Donc : Est-ce qu'il y a vraiment des différences ?
Personnellement je joue à LOTRO pour me détendre en pve avec des amis/conf/alliance.. quand je rencontre (en pickup par exemple) des gens qu'on peut qualifier de boulets/noobs, soit je fais avec soit je me tire
Il ya assez de monde pour trouver des gens agréables sans avoir a perdre son temps de jeu pour des choses futiles.

Et dans le cas ou j'en peux plus, bah il reste les fps pour se défouler
Personellement, je n'ai que peu d'expérience en matière de MMO, mais après 6 mois de WoW, j'avoue en avoir un peu marre des instances en pick up avec des jeunes c... qui veulent t'apprendre la vie, des BG qui ressemblent à des cours de récréation et un canal général rempli de messages en franglais du genre 'need dps et go AN' qui cassent toute forme d'immersion.
Je joue depuis peu à LotRO sur le serveur estel et voir des joueurs faire des efforts pour écrire correctement et se prêter au jeu de rôle, c'est une vraie bouffée d'air pur... et pourtant je ne suis pas rôliste initialement.
Oui, il y a moins de
[Modéré par Valaraukar : joueurs différents ]
dans le Sdao que dans les autres MMO, mais c'est principalement parce que ce n'est pas un jeu qui se prête super bien aux
[Modéré par Valaraukar :joueurs différents ]
. C'est un fait.

Cependant je suis totalement sûre que c'est également parce que le jeu n'est pas connu du tout par ce genre de public... Vous comprenez... C'est pas vraiment la "mode" de jouer à Lotro, donc ils ne s'y intéressent pas.

Donc au final, c'est une communauté plus sympathique que vilaine.

Mais c'est ça les MMOs... Pour peu qu'il soit un minimum connu... La Communauté va partir en vrille rapidement.

Dans WoW, il y a une majorité de
[Modéré par Valaraukar : joueurs différents ]
en tous genres (Personne ne viendra me dire le contraire!)
Mais vu qu'il y a vraiment beaucoup beaucoup de joueurs...
On trouve également des gens respectueux et matures. (Si on a un peu de chance.)

Dans ce MMORPG sur-estimé qu'est Aion (Des ailes? Super... C'est une avancée considérable ça...), il y aura aussi très vite le même genre de
[Modéré par Valaraukar : joueurs différents ]
que l'on retrouve sur WoW et tous les autres MMOs... Parce que c'est sous les feux des projecteurs.

Un jeu ne peux pas être très joué sans avoir une bonne part de boulets. C'est la vie.

Moi je fait avec, je joue avec les gens sympas que je croise et je rembarre ces p'tits chenapans avec des noms d'oiseaux!

PS: Paradoxalement, je trouve que ce serait bien chiant un MMORPG sans boulets.
Citation :
Publié par Hildis
Ben tu ne les vois pas toi, tout ces joueurs, immobiles, à la 21ème salle ?
Autant que certains soient en mode RP marchand je me dis, ça choquera moins que de les voir figés parfois pendant des heures (toujours les mêmes en plus).
Et puis je doute que des "centaines de joueurs" se mettent en afk au même moment à 21ème salle, tu exagères un peu là.
Pour les centaines de joueurs peut être pas sur estel mais sur d'autre serveurs euro ça doit être possible, sinon pour ceux qui aiment les ventes la tentation peut être grande de laisser tourner sa bécane avec son perso afk pendant qu'on est au boulot, en sortie, ect (mon compte était co parfois 24H/24 quand je jouais a L2) même si les 2 systèmes cohabitaient ça n'arrangerait rien au problème du au trop de monde à la 21eme...
Sinon la différence de lotro avec d'autre mmo, regardes juste les canaux de discussion généraux et compares tu verras qu'il y a beaucoup de moins de flood et rien que ça c'est reposant
Bonsoir à tous,

De par mon ressenti, jouant sur Estel, et de par la simple lecture de ce forum, je dirais que la communauté de Lotro est globalement plus âgée que la moyenne. Cela implique une maturité plus élevée, une compréhension d'autrui plus importante, et j'ajouterais une capacité à être plus diplomate, facilitant les règlements de différents de manière plus gentleman. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas déraper de temps à autres.

D'autre part même si la caractéristique principale de la communauté de Lotro est une moyenne d'âge plus élevée que sur de nombreux autres mmo, la communauté est très hétéroclite avec des joueurs venant d'horizons très différents: des rôlistes papier voulant s'essayer au mmo, des mordus de la Terre du Milieu, des migrants fatigués d'autres mmo, des débutants qui découvrent ce type de jeu, ou encore des touristes de passage attendant la prochaine grosse sortie.

Au final chaque joueur a son propre ressenti, sa propre expérience de jeu, ses propres désirs et ses propres attentes. Quelque soit le jeu, chaque modification, orientation, patch, add on apporte son lot de joueurs satisfait ou mécontents.

Si je retenais une chose de la communauté de Lotro, c'est sa maturité et c'est une des composante importante qui me fait apprécier le jeu à sa juste mesure (il y en a d'autres mais nous serions hors sujet).
A chaque nouvelle sortie d'un MMO on nous ressort le même refrain: ça va être le meilleur patati patata....
Alors je m'en fais pas. J'ai vu les même débats avant la sortie de AOC et de WAR.

Je pense que beaucoup de personnes se font des illusions sur Aion car beaucoup n'ont jamais joué à un jeu coréen et calque leur expérience d'un MMO occidental sur celui-ci.
Ayant joué pendant plusieurs mois à Lineage 2 et ayant parcouru qque peu le forum de Jol, j'ai relevé les même "défauts" de ce qui m'avais fais partir de L2 à l'époque: Du grind en veux tu en voilà pour pex, impossibilité de se regen autrement qu'en s'asseyant avec une restauration très lente (d'ou une perte de tps énorme et une dynamique cassée) et surtout un monde rempli de bots.
Ceux qui n'ont pas joué à L2 ne peuvent mm pas imaginé ce que c est de voir des trains d'une 10e de bots qui farment des zones entières. Aion était à peine en open béta qu'il en était déjà gangrené.

EDIT: Concernant la vente en afk. En plus de faire lagger comme pas possible, rechercher un ou des items avec des dizaines voir une centaine de joueurs au sol est un véritable chemin de croix. C'est pas le meilleur des systèmes.

Enfin le jeu n'est pas encore sortie chez nous et comme le dit nos amis anglais "Wait and See".


Concernant la Communauté de LOTRO:

Mm si j'aime bp WoW et qui j'y passe de bons moments, je dois dire que l'ambiance général et l'état d'esprit des joueurs est radicalement différente (pas en bien).
Mm si il y a des personnes très sympathiques, j'ai par moment l'impression qu'elles sont minoritaires. Insultes en tt genre, égoïsme et narcissisme exacerbés... bref rarement calme sur le chan général.
Ici je n'ai jamais vu ça (je suis sur Siranon). Au contraire cb de fois j'ai vu des lvl 60 proposer de l'aide pour des plus petits niveaux qui galéraient pour une quête. Sur WoW les gros lvl se font payer

Pour moi LOTRO est un vrai ballon d'oxygène.
Citation :
une capacité à être plus diplomate, facilitant les règlements de différents de manière plus gentleman.
Ca c'est un point important, et je ne peux que le plussoyer.
Joueur pévépé (et leader par interim), j'ai pas mal reçu de Mi... comment dire... Vindicatifs !

Mais là où la situation aurait dérapée et dégénérée en insulte-sms sur d'autres jeux, dans 80% des cas Lotro, les discussions se finissent par "ok, bon jeu quand même, a+".

Cette faculté d'être en désaccord mais de comprendre qu'un autre style de jeu est possible demande une certaine maturité. Et mes expériences m'ont prouvé que notre communauté en est capable.
Un mmorpg qui possède une quelconque "compétition" en pve et/ou en pvp amène forcément à une invasion de "kikoololisme" dans celui-ci.

Sur Lotro il y à rien de tout cela, c'est ce qui lui vaut sa différence. Ensuite je dirais que la lore de Tolkien apporte beaucoup aussi et se démarque des autres ...
Petite mise en situation et comparaison de plusieurs produits :

(les marques ont volontairement été cachées pour ne pas fausser le testing)

-Canaux généraux : (exemples récents pris sur le vif)
*Produit 1: slt tu pé mi rush MM stp ?
lol le noob ka pa son T9 !
Machin gros kev..n ki pu ta ninja mon épé o colisé !
ki pour duel devant SW ?
slt sa fé 3h que je suis campé à Strangle je peux pa joué ki mède ?
"bonjour tu veux augmenter capacité et expérience ? demande Produit1Gold ! Beaucoup joueurs satisfaits et massive contentement !"

*Produit 2: Bien le bonjour ! Communauté en route pour une expédition à Sombremine recherche chanteur de talent pour l'accompagner dans son exploration !
Bonjour, où peut-on trouver des morceaux de sel gemme s'il vous plait ? (4 réponses immédiates)
Concert de musique sur la place de Bree, venez nombreux !
Grande dégustation de produits et plats hobbits à l'auberge de Lézeau, ainsi que de la bière pour nos amis nains !
Bonjour, je débarque dans les Landes, je ne comprends pas tout, quelqu'un saurait-il m'aiguiller ? (3 réponses, embarquement en raid sur Tol, et petit tour des TPs)
Bonjour, je cherche deux fixations en cuir robuste ? Quelqu'un pourrait me faire ça ? (2 réponses, et envoi des fixations demandées, sans compensations et gratuitement)

P.S. : tous ces exemples ont été dûment enregistrés et constatés par nos enquêteurs, sur différents serveurs et dans différentes positions (demandeurs ou fournisseurs).


Conclusion : quelle différence peut-on constater dans la communauté de ces deux produits ?
Citation :
Publié par Ailes
quelle différence peut-on constater dans la communauté de ces deux produits ?
euh, le "bonjour" sur le 2è exemple ?
Citation :
Publié par Frabal
Un mmorpg qui possède une quelconque "compétition" en pve et/ou en pvp amène forcément à une invasion de "kikoololisme" dans celui-ci.

Sur Lotro il y à rien de tout cela, c'est ce qui lui vaut sa différence. Ensuite je dirais que la lore de Tolkien apporte beaucoup aussi et se démarque des autres ...
Je ne m'était jamais posé la question. Merci de l'éclaircissement.
Citation :
Publié par lolox
Lotro à une des meilleurs communauté c'est comme ça, et c'est sûrement parce que les kékés tout dure des biscotos ne supportent pas les jeux pépères ou les relations entre joueurs sont importantes et ou la compète est presque inexistante.
J'espère que c'est ironique, parcequ'en terme de relation entre joueurs... hum hum... quand les HL se désintéresse des ML pour ne se consacrer qu'au farm et à l'iXP... autant sur Sirannon ca pourrait se comprendre, autant sur Estel c'est du grand n'importe quoi...

J'imagine Gandalf et Aragorn dire à Frodon et à ses potes :
"euhhh....l'anneau ? bein démmerdez vous avec, nous jamais personne nous a aidés, et puis vous êtes grands z'avez qu'a faire appel à l'ancien ou au père magotte..."
"oui, mais la quête est longue, et puis ce sont des ennemis puissants, nous n'y arriverons pas !"
"puissants ?!? puissants ?!?! non mais attends coco, tu crois que le père Gandalf il s'en est pris au Balrog avec un cure-dent ? il s'est crafté son épée tout seul le vieux, il a été cherché son petit minerai, avec sa petite pioche, il a coulé son petit lingot et hop ! ca c'est pas fait tout seul, tu étais là pour lui filer un coup de main ? pour lui éponger le front ? non ? bon, alors débrouille toi !
nous on doit reforger nos petites épées... on s'est rendu compte l'autre jour qu'il nous a fallu 2 coups pour mettre le troll à terre, ca m'a mis un coup au moral, en plus je voulais une lueur bleue et elle est rose, je passe pour un con moi au milieu de mes potes Dunedains avec leur lueur verte, ..."
"je comprends cela doit être difficile, mais pour Dol Di"
"Oh tu commence à me plaire avec ton Dol Dinen toi, va jouer avec tes potes hobbits je t'ai dit, on discute de choses sérieuses nous ! on a pas le temps, en plus l'anneau est moche, le joaillier crafteur aurait pu faire un effort, avec un petit diamant ou un petit éclat de saphir, j'en ai plein les coffres il avait qu'a demander !"
"mais."
"file ou je t'envoie dans les landes d'Etten, tu vas voir si tu trouvera des amis là-bas..."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés