Bonjour a vous
J’ai lu presque tous les posts de ce nouveau forum et je doit dire que les débats y sont vraiment de qualité.
Mais bon passons (des fois la flatterie peut être mal accueilli )
Déjà pour me présenter je ne suis pas économiste mon domaine de compétences se situant plus au niveau de l’informatique en générale.
Pour en venir au sujet de ce post :
Dans un premier temps je vais parler de l’irl.
Vous dite que dans le monde réel les problèmes ne sont pas les mêmes est ce si sur ?
Je m’explique, prenons une valeur boursière x certains veulent l’acquérir et font une offre y cette valeur augmente donc sans apport de matière nouvelle.
Multiplions maintenant ce phénomène par le nombre de valeurs pouvant existé, on obtient une augmentation pharaonique de la masse monétaire.
Masse monétaire restant virtuel car n’étant plus rattaché a quoi que ce soit de tangible, sinon quelques bit au fin fond des ordinateurs boursiers.
On peut m’objecter plusieurs fait et mécanismes,
- Comme le fait que des valeurs puissent être vendu, l’échange étant réaliser il y a transfert d’argent « réel » d’un côté et d’une valeur boursière de l’autre.
Mais que fait t’on en ce cas des prêts possible ou, l’échange fait le prêt est rembourser et le gain ainsi générer (a partir de rien) est conservé.
- une autre possibilité étant la dévaluation par le phénomène de la revente.
Enfin c’est juste un délire de ma part, mais a mon avis contenant une parcelle de vérité dans les phénomène que l’on vit à l’heure actuel.
Bon pour en revenir au sujet de ce post voilà ma proposition :
Ceci valable seulement pour un monde de type Med Fan avec une magie omniprésente.
Prendre comme monnaie une matière première.
Exemple (si vous connaissez le JdR papier Ars Magica) le Virtum ou Vis
Peut être comparé a l’essence nécessaire a nos moteur, on peut aussi lui donné le nom de cristaux de mana ou tout autre dénomination.
Chaque PJ ou PNJ génère de part sa présence en jeux une certaine quantité de VIS.
Il peut donc être plus ou moins taxé par les pouvoir en place. (système politique).
Taxe sur les ponts, les routes, les entrées de citées, l’utilisation de forges etc. etc.
(Le PJ n’en a donc pas à la création de son personnage)
Chaque Monstre tué est a même de donner (après raffinage) une certaine quantité de ce VIS.
Chaque objet magique de la même façon peut donner sont lot de point de Vis.
Ca se sont les entrées.
Pour ce qui en est des sorties :
Outre le vol par des PJ ou l’achat de biens (maison, meuble, vêtements armement etc. etc.) toute utilisation de magie nécessite du VIS.
Cela peut aller du simple lancer des sorts au court d’un combat à la création d’objet magique ou de potion, voir même pour déclencher tel ou tel effet magique présent dans un objet.
Il y aurait donc obligatoirement diminution de la masse monétaire.
Utiliser un téleporteur par exemple pourrait requérir une certaine quantité de VIS.
Un effet amusant et dérivé, serait le fragile équilibre entre la puissance d’un mage et sa richesse.
Un mage très riche serait potentiellement très puissant. Mais après une dure combat pour sa survie il en en ressortirait pauvre et faible.
Bien évidemment, cela pour être viable nécessiterai pas mal de test et de statistique afin d’analyser tout les tenants et aboutissants de ce genre de système.
Qu’en pensez vous ?