Pour répondre à la question, voici une petite reflexion sur les mmorpg actuels (concernant le PvE).
C'est valable pour les mmorpg de type EQ, c'est surement pas valable pour shadowbane, mankind ou eve online, par exemple.
Imaginez un ensemble d'objets comme on en rencontre dans un mmorpg. Ces objets sont listés dans une table.
1 - Pour acquérir ces objets, vous devez dépenser du "temps de jeu". Pour chaque objet il y a un "temps de jeu" minimum et maximum nécessaire à son acquisition.
Par exemple, pour avoir le "supême bonbon à la fraise" il faudra dépenser au minimum 40 minutes et au maximum 3 heures. Notez que vous ne choisissez pas combien de temps vous dépensez, la durée exacte que vous dépensez est aléatoire.
2 - Une fois ce temps de jeu dépensé, vous avez un certain pourcentage de chances que la dépense du "temps de jeu" soit rentable.
C'est à dire que après avoir dépensé, par exemple, 2 heures 10 de temps de jeu, vous avez un certain pourcentage de chances que ces 2 heures 10 de "jeu" soient récompensées par un ou plusieurs objets.
3 - Si la dépense du "temps de jeu" a été rentable, vous avez un certain pourcentage de chances que l'objet que vous voulez apparaisse
Par exemple, après avoir dépensé 2 heures 10, et que ce "temps de jeu" ait été rentable, vous avez 1.2% de chances que le "suprême bonbon à la fraise" apparaisse.
(Si le temps de jeu n'a pas été rentable, le "temps de jeu" dépensé est convertit en "temps de jeu gâché".)
4 - Si l'objet est apparu, vous avez ensuite un pourcentage de chances inversement proportionnel au nombre de personnes voulant l'objet de convoitise d'avoir cet objet en récompense du "temps de jeu" dépensé.
Exemple : Le "suprême bonbon à la fraise" est apparu et 30 personnes souhaitent cet objet, vous avez 1 chance sur 30 d'avoir le "suprême bonbon à la fraise".
Si vous n'avez pas cette chance, le "temps de jeu" dépensé est convertit en "temps de jeu gâché."
Voilà comment fonctionnent approximativement les mmorpgs du type EQ, WoW, etc...
Apparemment, la seule véritable donnée qui ne change jamais, c'est le "temps de jeu".
|