Je ne joue pas sur console donc je ne sais pas trop ce qui est possible ou pas.. (mod, "cheat" etc..)
En général je joue mes jeux sans artifices les premières fois et j'y reviens souvent mais avec des mods et/ou en trichant.
Pour fallout4 ca n'a pas dérogé et je me souviens avoir fait un nombre incalculable d'aller-retour avec du "loot" au début.
Ensuite en ayant constaté que c'étais bcp trop long je me suis mit a ne ramasser que ce qui valais beaucoup ou m’intéressais et j'ai délaissé le coté sim-city complètement.
(Avec le temps et la découverte de la carte tu finit par savoir ou tu peux vendre et plus facilement juger si se charger comme une mule est rentable ou pas)
Tu demandes ce que j'en penses bah.. comme toi je ne suis pas fan du système..
Dans mes parties suivantes, avec des mods et du cheat j'ai beaucoup plus prit le temps de construire de belles bases mais malgré tout ca finit toujours par devenir redondant..
C'est un petit peux le problème de ce jeux en fait, il n'est pas "finit"..
On t'offres un chouette bac a sable mais il est buggé jusqu'au trognon et plein de choses manquent..
Par exemple pour illustrer mon propos.. dans le jeux (sans mod) tu ne peux pas nettoyer les zones des bases ou tu va construire..
Ainsi sanctuary possèdera éternellement des maisons en ruine et des routes crasseuses..
Et ce n'est qu'un exemple parmi tellement d'autres...
Si tu ne va faire le jeux qu'une seule fois, si tu le veux et surtout si c'est possible il y a une commande pour augmenter artificiellement la limite de poids..
Alors oui c'est tricher mais le but d'un jeux c'est de s'amuser et moi perso les premières fois ca m'a empêché d'en tester une partie alors bon..
Pour le recyclage je ne me souviens plus prcq ca fais très longtemps mais de mémoire on peux recycler les armes, armure etc.. dans l'atelier qui permet de les construire.
Le reste ne doit pas être recyclé si il rentre dans le stockage rouge des villages, le jeux les décomposera de lui même quand tu construira un bâtiment.
Lancer les objets par terre pour les recycler permet par contre de faire baisser la limite de construction des bases, a nouveau je ne sais pas si c'est valable sur console.. sur pc on peux "tricher" avec cette manip.. le jeux considérant qu'on démonte quelque chose déjà présent dans la zone. (Bugthesda?

)
(A noter quand même que ca fait ramer le jeux bien comme il faut au bout d'un moment.. donc il ne faut pas trop en abuser..)
Pour les munitions concentre toi uniquement sur un type d'arme et prend les munitions en conséquence.
Au début changes d'armes souvent suivant les munitions dont tu disposes.. tu n'auras de toute façon pas le choix..
Il ne faut pas hésiter a looter les ennemis et a se servir de leurs armes contre leur copains en court de combat.
Je sais que ce n'est pas bien mais l'IA est débile et si tu joues "furtivement" tu peux gérer les combats comme tu veux.. Tu commence ton combat, tu tues de loin une cible ou deux, tu te caches et ils t'oublient.. Et tu recommences..
Jouer en frontal dès le départ c'est de toute façon la meilleure manière de mourir..
Pour choisir une arme tu regardes juste les dégâts qu'elle fait et tes compétences (prcq oui ca change beaucoup les choses quand tu as des points dans un type d'arme..)
Après il y a le feeling qui passera mieux avec l'une ou l'autre mais au final et sans te spoiler tu finiras avec 2 voir 3 armes principales, le reste n'existera tout simplement plus..
L'exploration c'est un des rares trucs ou franchement je suis scié par ce qu'ils ont fait.
En y rejouant il y a quelques mois et après 770H de jeux globale je me suis seulement rendu compte qu'au final la carte est très petite.
En fait en y regardant bien tu remarqueras que tout les lieux sont très très proche les uns des autres.
Je ne sais pas comment ils ont réalisé ca mais beaucoup de choses sont beaucoup trop proche d'autre et pourtant ca ne choque pas et le sentiment de "liberté" est présent.
Je critique beaucoup le jeux mais ca pour moi c'est une grande réussite.
Pour le reste le jeux est beau et dans le thème post-apo/fallout.
Le shoot des monstres... hmm.. l'ia hein.. c'est un modèle de nullité et de bêtise.. (Mais ca permet des cartons parfois jouissif a peux de frais..)
Je tue un vilain de très loin, ses copains crient a l'infamie, tournent en rond 10 secondes et retournent a leurs occupations.. c'étais le vent ma bonne dame...
Seconde mort.. même topo mais ca crie un peux plus longtemps..
3eme coup de vent... la ils viennent de découvrir qu'ils avaient un gps qui leur donnait ta position au mètre prêt.. ce qui ne les empêchera pas de retourner a leur occupation si tu te caches ailleurs.. c'est a mourir de rire.. d'ailleurs ils en meurent lol
Le scénario bon bah.. voila.. tu ne l'a probablement pas finit et je ne veux pas te gâcher l'expérience, tu ne le verras peux-être même pas alors autant ne pas trop en parler..
Mais globalement sans citer le point qui fâche c'est quand même ultra bateau hein...
J'aurais aimé beaucoup plus de possibilité et de diversité.. ca se résume quand même presque tout le temps a "va la bas et nettoie"...
Les quêtes des compagnons sont un peux plus fouillée (encore que ca dépend qui..) mais ca reste basique et toujours du nettoyage..
Quand même mention spéciale pour l'histoire de Caith qui est sympa..
L'univers...
Alors ca c'est la partie que je déteste le plus depuis le 2..
Bienvenue a bisounoursLand ou tout le monde il est gentil et que même les méchants qui font semblant d'être méchant ils sont gentils..
C'est simple il n'y a rien... y'a pas de méchants dans ces jeux..
Au mieux on essaie de te faire croire que certaines factions sont capable du pire mais je ne me suis jamais senti menacé ou en présence du mal..
Tu veux un jeux ou tu as de vraies saloperie qui se sont adaptées a leur univers? Joue au 2... oublie le reste sauf peux-être New-vegas et la légion qui a du cachet..
Le 3 et le 4 c'est un parc d'attraction a coté..
Fallout c'est sale.. c'est trash.. c'est tout ce que l'humanité est capable de faire de pire pour survivre. (Et ca n'exclut PAS les actes désintéressés et la bonté.. c'est juste devenu beaucoup plus rare..)
Ici tu ne peux pas être mauvais et le monde est remplit d'acteurs qui font semblant de l'être..
Ca s'appelle Fallout, ca essaie de le copier mais ce n'est pas Fallout..
Je suis encore en trein de faire un pavé, mes excuses.. lol
Pour finir donc..
J'ai eu beaucoup de mal avec la vue Fps prcq j’idolâtre les 2 premiers opus.
Lorsqu'on a annoncé le 3 tu imagines bien que j'en attendais tellement.. et voila ce qu'on a obtenu.. un ersatz bas de gamme qu'on a tagué fallout..
Du coup j'ai prit le jeux en grippe et le changement en vue fps alors qu'on venais d'une vue du dessus.
Avec le temps j'ai quand même finit par apprécier cet évolution et je dois reconnaitre que c'est bien transposé.