[PC Gamer] Nouvelle config avec reuse si possible? [~2000-2500€]

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ma config actuelle datant de 2014, elle commence à présenter des signes de faiblesse malgré quelques upgrades avec le temps (passage à une 1070, ajout de RAM, passage à du SSD).

Amis de la forge, experts de la config, j'ai besoin de vous car ma connaissance actuelle du marché hardware est obsolète.

Quelle config me conseillez-vous, en sachant que j'aimerai réutiliser les composants suivants (si possible et sans perte de trop de perf):

- 2 SSD (200 + 500Go)
- 16Go de RAM (Corsair Vengeance Pro Series 16GB [2x8GB] DDR3 1600Mhz CL9)

Mes spécificités:

- J'utilise un écran en 1440p /144Hz donc un peu plus gourmand que du 1080p
- Avoir un tour neutre, pas de fioritures, pas besoin de RGB, etc...
- Gaming en very high ou ultra à 70+ FPS (Rainbow Six / BFV / The Division 2 prochainement, etc...)
- Budget entre 2000 et 2500€
- Pas besoin d'OS, j'ai acheté Win10
- Pour la carte graphique je souhaite rester sur du NVidia, potentiellement une 2080 si ça vaut le coup

Question additionnelle: ma config actuelle comprend un Intel Core i5-4590 @ 3.30GHz et une MSI GeForce GTX 1070 Armor OC - 8 Go. Pensez-vous qu'une nouvelle tour telle que mentionnée au-dessus me permettra de voir une différence notable en jeu?
L'idée c'est de me faire plaisir avec un nouveau PC (et d'utiliser noël comme excuse psychologique pour taper dans mon budget), mais si c'est pour dépenser 2500€ et gagner 10FPS en restant en "high", j'attendrai une évolution des composants / baisse de prix.


Merci par avance pour vos réponse.
N'hésite pas si vous avez besoin de précisions.
D'abord on va pas pouvoir se servir de ta RAM. On est passé en DDR4 maintenant, c'est pas compatible.

Moi je partirais sur un truc comme ça :
https://shop.hardware.fr/configurate...51577f038ebf3d

Et comme on est encore bien en dessous de ton budget, tu peux toujours prendre un meilleur boitier et ventirad, voire passer sur une 2080 ti.

Mais déjà avec ça tu les auras tranquille tes 70 FPS.
Avec 2500e tu peux te faire une nouvelle config et prendre une 2080ti. Et oui la différence sera significative.
Ce serait plus pertinent dans ta situation de revendre ta config actuelle en état de marche plutôt que de récupérer juste le boitier et tous les disques.
Merci pour vos réponses!

Concernant la différence entre les 2080 et 2080Ti, on dirait que la différence n'est pas vraiment notable (+10% de perf environ selon les tests) mais le prix est x2.
Mieux vaut prendre une 2080 et upgrade vers une meilleure carte plus tard du coup non?

Pour le boitier j'suis un peu perdu, vous avez une recommandation?

C'est vrai qu'il vaut peut-être mieux vendre la tour comme ça plutôt que de vendre des pièces détachées.
Citation :
Publié par Enhol
Concernant la différence entre les 2080 et 2080Ti, on dirait que la différence n'est pas vraiment notable (+10% de perf environ selon les tests) mais le prix est x2.
Heu ... non, la différence est plus prononcé que de seulement 10%, d'où tu sorts ça?
Perso, j'ai un Fractal Define C. Si tu veux un boîtier sobre et sans fioriture, il est parfait.
Les ventilos fournis sont pas terribles, mais vu ton budget, tu peux les remplacer par de la qualité (BeQuiet Silent Wing 3 ou Noctua NF-A12x25).
Citation :
Publié par Jerau
Autant prendre directement un boitier be quiet dans ce cas sera casi le même prix xD

https://www.topachat.com/pages/detai...n10114074.html
https://www.topachat.com/pages/detai...n10114077.html
Sauf qu'il aura moins bien. Des ventilos Pure Wings 2, ça vaut pas des Silent Wings 3. En plus il est moins sobre, il a des leds colorées sur la façade.

Dernière modification par Borh ; 15/12/2018 à 18h07.
heu non, il n'y a pas de led, il est très sobre aussi et faut prendre en considération que le boitier be quiet atténuera plus le son que le Fractal.

Ma réflexion vaut tout autant pour la gamme supérieur. Si tu veux faire Fractal + 3 silent Wings 3 ça revient autour des 165-170euros autant prendre directement un boitier plus haut de gamme équipé de ventilo de qualité, dans le cas des silent Wings 3 il y a Le Dark Base 700 je crois.

edit:
https://www.amazon.fr/Quiet-BGW23-Bo...6T4Y26SZA6342Q
Le Silent Base n'a que 2 ventilos de base, donc pourquoi compter 3 ventilos de plus pour le Define C ?
De ce que je vois sur le test du comptoir du hardware, le Silent Base atténue le bruit 10% mieux que le Define C (qui est orienté silence et a, comme le Silent Base, une mousse anti bruit sur les parois).
Le soucis, c'est qu'à 100%, les Pure Wings, c'est 3dB de plus que les Silent Wings soit 40% de bruit en plus, pour des perfs en ventilation moindre.

Le Dark Base 700, pour le coup il est beaucoup moins sobre, il existe qu'en version fenêtré (donc bruit moins atténué) et le prix n'a plus rien à voir.
1 ventilo de plus je ne trouve pas que ça compense une qualité de boitier supérieur... c'est pour ça que je te parle de 3 ventilo, je trouve toujours pas ton raisonnement logique désolé. Si tu es équipé de silent wing 3 fenêtré ou pas je doute fortement que tu puissent percevoir une différence à ce niveau, c'est quand même pousser très loin les exigences niveau bruit.

Le Dark Base 700 "beaucoup" moins sobre? ... on vas dire que c'est subjectif ...
Citation :
Publié par Borh
il existe qu'en version fenêtré (donc bruit moins atténué)
C'est un fléau cette mode. Que quelques boitiers proposent cette option, OK. Pareil pour les boitiers sans baies externes. Mais qu'il soit impossible de trouver un boitier récent (avec usb C quoi) disposant de baies et que la majorité arbore des vitres, ça me gave.
Citation :
Publié par Jerau
1 ventilo de plus je ne trouve pas que ça compense une qualité de boitier supérieur... c'est pour ça que je te parle de 3 ventilo, je trouve toujours pas ton raisonnement logique désolé. Si tu es équipé de silent wing 3 fenêtré ou pas je doute fortement que tu puissent percevoir une différence à ce niveau, c'est quand même pousser très loin les exigences niveau bruit.

Le Dark Base 700 "beaucoup" moins sobre? ... on vas dire que c'est subjectif ...
A moins d'être sourd c'est pas possible de ne pas percevoir une différence 3dB. Le Silent Base a des Pure Wings et non des Silent Wings.
Le Dark Base 700 est obligatoirement fenêtré, donc moins sobre. Ca c'est objectif.

Par contre dire que le Silent Base est de "qualité supérieure", là c'est totalement subjectif. On a 2 boîtiers principalement en acier avec un peu de plastique, des parois avec mousse atténuant le bruit donc c'est très proches sur le plan de la construction. Principale différence, le Define C est plus petit, il y a moins de slots 3.5", mais l'OP n'a visiblement besoin que de 2 slots 2.5". En échange, les slots 3.5" ne sont pas placés à l'avant mais en bas et les ventilos avant sont donc beaucoup plus proches de la carte graphique et du CPU, qui reçoivent donc plus d'air frais donc meilleur refroidissement attendu.

C'est l'ancienne version du Dark Base 900. Donc pas de cache alim, ventilos avant très éloignés de la carte graphique et du CPU avec des slots 3.5" entre les deux donc air obstrué.

Dernière modification par Borh ; 15/12/2018 à 19h16.
Les 3db c'est la différence entre ventilo pas entre boitier... tu ne t'écoutes que toi-même ça sert plus à rien d'insister.
Désolé je trouve pas qu'avoir une fenêtre fait particulièrement moins sobre.
Bah je sais pas ça veut dire sobre pour toi. La fenêtre c'est un truc m'as-tu vu pour que tout le monde admire ta carte graphique de Jackie et ton gros ventirad.
On peut pas discuter sans que les gens tombent dans l'exagération c'est dingue quand même.
Avec un raisonnement comme le tient on peut considéré le moindre élément de décoration c'est du "m'as-tu vu"? Je doute que chez toi ça ne ressemble pas à un arc-an-ciel mais je doute aussi que tu ce soit dépourvu de fenêtre, du moindre poster/tableau.
Tu peux faire un truc un minimum 'stylisé' et que ça reste plus proche du sobre que du kitch de jackie, des led blances, des composants noir ou gris on prend pas trop de risque fenêtré ou pas...
Au pire conseiller une boîtier c'est un peu comme conseiller des fringues. On peut toujours aider mais à partir du moment où des critères esthétiques entrent en jeu c'est à toi de voir ce qui te tape dans l'œil.

En principe si tu restreins tes choix à des marques réputées comme Be Quiet!, Fractal Design, Corsair ou Cooler Master t'as peu de chances d'avoir de mauvaises surprises.
Citation :
Publié par Vautour
Au pire conseiller une boîtier c'est un peu comme conseiller des fringues. On peut toujours aider mais à partir du moment où des critères esthétiques entrent en jeu c'est à toi de voir ce qui te tape dans l'œil.

En principe si tu restreins tes choix à des marques réputées comme Be Quiet!, Fractal Design, Corsair ou Cooler Master t'as peu de chances d'avoir de mauvaises surprises.
Cool merci

Be Quiet a l'air d'être un bon choix je vais certainement m'orienter là-dessus.
Concernant les tailles, une tour "moyenne" est suffisante ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur une grande?
Je n'ai pas du tout les dimensions nécessaires en tête.


Merci !
Citation :
Publié par Enhol
Cool merci

Be Quiet a l'air d'être un bon choix je vais certainement m'orienter là-dessus.
Concernant les tailles, une tour "moyenne" est suffisante ou est-ce qu'il vaut mieux partir sur une grande?
Je n'ai pas du tout les dimensions nécessaires en tête.


Merci !
la tendance est plus d'aller vers les m-atx micro itx.
Une tour ATX est largement suffisante pour l'air flow. les E-Atx sont en général pour les pro qui les blindent de disques durs et autre.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
la tendance est plus d'aller vers les m-atx micro itx.
Une tour ATX est largement suffisante pour l'air flow. les E-Atx sont en général pour les pro qui les blindent de disques durs et autre.
J'ai rien compris

Ca signifie qu'une taille moyenne suffit?
ATX est le format des cartes mère. 24cm x 24cm.
Moyennes et petites tours accueillent ce format.
Il faut surtout comprendre que la taille des boîtiers a aussi évolué en fonction de celles des GPU. De fait, les boîtiers sont sensiblement plus grands et gros.
Donc oui, une moyenne tour est très largement suffisante. Au-delà de ça, ça dépendra également de l'endroit où sera l'UC, de la place que tu peux/souhaites y consacrer.
Ah ok je comprends mieux
Je n'accorde pas une place particulière au PC, c'est pour cette raison que je voulais une tour sobre.
La tour moyenne fera parfaitement l'affaire du coup!

Merci à tous pour vos conseils.

PS: pour m'être bien éloigné du marché hardware pendant quelques temps, je suis choqué par la différence de prix entre i7 et Ryzen.
Intel a toujours été excessif dans ses tarifs. Je n'y vois rien d'exceptionnel. Ce qui est notable, c'est AMD qui propose un Ryzen capable de taquiner les CPUs d'Intel pour nettement moins cher, là où il se cantonnait (et ne pouvait que se cantonner) à être une alternative bon marché, il y a quelques années.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés