[Actu] Aion 2, Lineage 2M, Blade & Soul : des MMORPG mobiles « plus aboutis » que leur équivalent sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Oubliez tout, il existe un "vrai" MMO dispo sur mobile, Old School Runescape. La nouvelle JoL datant du 1er novembre est pourtant passée totalement inaperçue, et absente des devantures des stores (faut taper "runescape" dans la fonction recherche quoi).

Sandbox, cross platform avec PC, pas de mode auto, et un modèle économique freemium (on peut jouer gratos au jeu, et payer un abonnement mensuel pour tout débloquer).
Citation :
Publié par Thana Khan
Pas d'accord sur ça.
Quand en face tu as des recherches, des équipes entières dédiées à savoir comment faire acheter le chaland. Qui scrutent notre subconscient et jouent sur des biais dont on a même pas conscience pour la plupart..
C'est comme dire que la pub ça ne marche pas alors que si, et très bien même.
Comment tu expliques que certains cèdent et d'autres pas alors? =/
Citation :
Publié par Lycinus
Comment tu expliques que certains cèdent et d'autres pas alors? =/
Bah que si le modèle se perpétue, c'est bien qu'il y en a en vérité beaucoup plus qui cèdent que le contraire.
Et c'est un peu voulu en même temps, vu que ces jeux sont designés dès le début pour être fastidieux si tu ne paie pas un minimum.

Où alors c'est être masochiste.

Et c'est génial parce que ça créé également une autre catégorie de joueurs : celui qui s'enorgueillit de jouer sans payer, se targuant d'une certaine manière d'avoir "niqué le système." Et là on est même pas dans le cas du White Knight en fait, mais juste de la recherche de validation.
On joue à fond de balle sur les biais et les levier psychologique.

Celui-là aussi est bien évidemment un idiot utile qui fait partie du business plan.
Il est même le prospect idéal, puisqu'il va faire la pub du jeu et donner l'illusion aux autres qu'on peut tout à fait jouer gratuitement, alors qu'un vérité il a blanchi devant son écran joué comme un esclave à une version dégradée du jeu tout ça pour nourrir son orgueil, qui lui masquera bien tout ça et lui donnera l'impression qu'il a en fait des efforts, qu'il est un True / Core Gamer, pas un "sous-joueur" ou un "sale causal" : "Je suis plus fort que les gamedesigner, plus malin que les joueurs, regardez, j'ai baisé le système, vous autres n'êtes que des noobs et des sous-joueurs"
Et ce mec là, vous l'avez croisé sur tous les MMO.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 09/11/2018 à 15h44.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Il serait peut-être temps de s'en rendre compte.
Tu te prends pour le seul joueur au monde à avoir vu/vécu les diverses transitions dans l'univers du mmorpg ou quoi? Redescend d'un cran hein, on est sur JoL donc je pense qu'on est énormément à avoir vu et vécu ça hein et le fait de "s'rebeller" contre ce genre de choses ça n'a pas pop hier soir et en plus
Citation :
C'est le genre que l'on affectionne tant qui est aussi à l'origine du partage en couille des modèles éco qu'on subit depuis 10 ans, et qui ont contaminé tous les autres genres
c'est genre tellement mais tellement faux.

Les mmorpg s'adaptent très souvent à ce qu'il y a déjà sur les autres jeux et qui rapporte, les micro transactions, shop et j'en passe c'était déjà présent sur des FPS, des MOBA etc, les grosses boites ont adapté ça ensuite au format MMORPG pour rentabiliser encore plus leurs jeux mais ça n'a pas d'abord pop sur ce genre de jeux là, c'est même probablement l'un des styles de jeux qui a succombé en dernier à tout ça.


Je connais aucun MMORPG ayant inventé un système économique borderline qui n'était pas déjà bien avant présent ailleurs.

Dernière modification par Epidemie ; 09/11/2018 à 16h04.
Citation :
Publié par Epidemie
Tu te prends pour le seul joueur au monde à avoir vu/vécu les diverses transitions dans l'univers du mmorpg ou quoi? Redescend d'un cran hein, on est sur JoL donc je pense qu'on est énormément à avoir vu et vécu ça hein et le fait de "s'rebeller" contre ce genre de choses ça n'a pas pop hier soir.
C'est bien de lire la dernière phrase.
Mais il faut aussi lire la première

Autoquote

Citation :
A ceux qui semblent tomber des nues :
Tu n'es pas tombé des nues ?
Tu n'es donc pas concerné par ce que je dis.

Sinon la seconde partie de ton post est fausse.
Personne ne parlait de MOBA y'a 15 ans d'ailleurs.
Tout ces modèles ont bien commencé sur les MMORPG, particulièrement les MMO asiatiques.
Ou alors c'est que t'as commencé à suivre ça y'a tout juste 5 ans.
Ils feraient mieux de ressusciter City of heroes dans un premier temps puis sortir City of heroes II !!
Ras le bol de l'eroic fantasy à la mords moi le noeud.
Citation :
Publié par Voclost
Ils feraient mieux de ressusciter City of heroes dans un premier temps puis sortir City of heroes II !!
Ras le bol de l'eroic fantasy à la mords moi le noeud.
Alors pour ça, c'est du côté des projet kickstartés qu'il va falloir aller voir désormais, qui se veulent d'ailleurs pour la plupart des successeur spirituels de CoH / CoX, les trois principaux étant Valliance Online, City of Titans et Ship of Heroes (sachant que c'est le dernier annoncé, mais qu'il semble progresser le plus vite comparativement).
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est bien de lire la dernière phrase.
Mais il faut aussi lire la première

Autoquote



Tu n'es pas tombé des nues ?
Tu n'es donc pas concerné par ce que je dis.

Sinon la seconde partie de ton post est fausse.
Personne ne parlait de MOBA y'a 15 ans d'ailleurs.
Tout ces modèles ont bien commencé sur les MMORPG, particulièrement les MMO asiatiques.
Ou alors c'est que t'as commencé à suivre ça y'a tout juste 5 ans.
Peux tu me citer des MMORPG d'il y a 18-20 ans qui aurait eu selon toi une visibilité suffisamment importante permettant de propager le système économique dont on parle dans la précédente page? Car perso des exemples en terme d'FPS j'en ai au minimum 2, dont l'un un peu plus récent puisqu'il date de 2007. On peut aussi parler du marché noir sur les jeux style Dota 1 et j'en passe où vivait une véritable économie souterraine, un prélude à ce qu'on voit légalement maintenant, chose qui était visible sur les mmorpg mais qui était particulièrement anecdotique vu le pool de joueurs que ça touché dans un pool de joueurs déjà pas dingue à l'époque pour ce style de jeux.

Je ne nie pas que les MMORPG contribue à tout ça attention mais dire que tout vient d'eux c'est gros, très gros quand même.
Citation :
Publié par Thana Khan
C'est une vrai question ?
Pourquoi j'aime le ketchup et pas lui ?
Woah... Zen. Oui c'est une vraie question. Tu me dis qu'on peut pas blâmer les gens qui cèdent, que c'est le fait de plein de gens qui étudient à fond comment te faire ceder justement. Et quand j'te demande la différence entre ceux qui cèdent (et encouragent donc le système) et ceux qui cèdent pas tu me réponds cette analogie de merde non-argumentée? Quand je dis "différence" je veux évidemment dire : "En quoi eux sont obligés/non fautifs de souscrire à ça et non acteurs de cette décadence par leur participation à ces pratiques?" Pour suivre ton exemple de la pub, j'ai beau avoir des pubs chocapic ou Apple, si je souscris pas a leur produit/pratiques, je suis capable de me dire "ben non j'en veux pas". C'est pas qu'une question de gouts ou d'envies.


J'sais que sur JOL c'est devenu la mode d'envoyer chier tout le monde mais faut lâcher une caisse les mecs. Si j'ai pas/mal compris un truc ou mal envisagé un aspect, vous avez le droit de le dire correctement, personne est parfait hein.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bah que si le modèle se perpétue, c'est bien qu'il y en a en vérité beaucoup plus qui cèdent que le contraire.
Et c'est un peu voulu en même temps, vu que ces jeux sont designés dès le début pour être fastidieux si tu ne paie pas un minimum.

Où alors c'est être masochiste.

Et c'est génial parce que ça créé également une autre catégorie de joueurs : celui qui s'enorgueillit de jouer sans payer, se targuant d'une certaine manière d'avoir "niqué le système." Et là on est même pas dans le cas du White Knight en fait, mais juste de la recherche de validation.
On joue à fond de balle sur les biais et les levier psychologique.

Celui-là aussi est bien évidemment un idiot utile qui fait partie du business plan.
Il est même le prospect idéal, puisqu'il va faire la pub du jeu et donner l'illusion aux autres qu'on peut tout à fait jouer gratuitement, alors qu'un vérité il a blanchi devant son écran joué comme un esclave à une version dégradée du jeu tout ça pour nourrir son orgueil, qui lui masquera bien tout ça et lui donnera l'impression qu'il a en fait des efforts, qu'il est un True / Core Gamer, pas un "sous-joueur" ou un "sale causal" : "Je suis plus fort que les gamedesigner, plus malin que les joueurs, regardez, j'ai baisé le système, vous autres n'êtes que des noobs et des sous-joueurs"
Et ce mec là, vous l'avez croisé sur tous les MMO.
Mais qui s’enorgueillit? Oo
On peut simplement dire que les pratiques sont aussi pourries qu'elles en avaient l'air quand elles ont pointé le bout de leur nez, et que les resultats sont là aujourd'hui, et ce sans faire preuve d'arrogance et être un "idiot utile". D'ailleurs ça n'a aucun sens, je ne vois pas comment un joueur qui n'a pas acheté une lootbox de sa vie peut participer a l'essor des lootbox, j'veux bien une explication. Hormis les mecs un peu bas du front qui jouent au jeu et sont fiers de le faire sans box, je vois pas le mal que ça fait. Ils dépensent 0$, le système gagne rien avec eux, non?

Alors ouais on le croise partout ce mec là, comme tu dis. Mais hormis te faire lever les yeux au ciel il te fait pas grand chose.
Citation :
Publié par Epidemie
Peux tu me citer des MMORPG d'il y a 18-20 ans qui aurait eu selon toi une visibilité suffisamment importante permettant de propager le système économique dont on parle dans la précédente page? Car perso des exemples en terme d'FPS j'en ai au minimum 2, dont l'un un peu plus récent puisqu'il date de 2007. On peut aussi parler du marché noir sur les jeux style Dota 1 et j'en passe où vivait une véritable économie souterraine, un prélude à ce qu'on voit légalement maintenant, chose qui était visible sur les mmorpg mais qui était particulièrement anecdotique vu le pool de joueurs que ça touché dans un pool de joueurs déjà pas dingue à l'époque pour ce style de jeux.

Je ne nie pas que les MMORPG contribue à tout ça attention mais dire que tout vient d'eux c'est gros, très gros quand même.
Ragnarok online
Mabinogi
Dungeon Fighter Online
Mapplestory
RF Online

Tous sont sorti avant 2005. Et tous sont asiatiques.
Et oui tu as des FPS avec des modèles tous pourris je suis entièrement d'accord. La plupart sont asiatiques aussi d'ailleurs.

En ce qui concerne le marché noir, le goldselling, le powerleveling, la revente de compte, oui, ça existe depuis le début. Mais comme dit, c'est le marché noir, parallèle. Ce n'est pas du fait même de l'éditeur, ce n'est pas directement inclus nativement dans le gamedesign
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Ragnarok online
Mabinogi
Dungeon Fighter Online
Mapplestory
RF Online

Tous sont sorti avant 2005. Et tous sont asiatiques.
Et oui tu as des FPS avec des modèles tous pourris je suis entièrement d'accord. La plupart sont asiatiques aussi d'ailleurs.
RO avait une boutique à sa sortie? Je doute pas de tes informations mais j'ai un trou de mémoire là ^^, après comme j'ai dis je ne dis pas que les MMORPG ne participe pas à ce phénomène mais encore une fois je ne pense pas que tout vient qu'eux, des jeux comme Warrock(2007) avaient déjà des boutiques.

Perso l'un des modèles économique que je trouve assez correct c'est celui de Guild Wars 2, il y a une boutique mais n'ayant quasiment pas d'impact IG et surtout tu peux absolument tout acheter via la monnaie du jeu, honnêtement un jeu comme ça je trouve pas ça abuser car tu achètes les jeu (un mmorpg rappelons le) et il n'y a aucun abonnement, aucun abus comme il y a dans les F2P etc, tu peux jouer pour test le jeu durant de très très longues heures sans avoir à payer les extensions afin de voir si ça te plait, le jeu est mit à jour régulierement et avec un suivi impecable etc.

Il y a des jeux comme par exemple WoW où là je trouve la présence d'une boutique vraiment honteuse, tu payes un abo, des services type migration and co qui sont hors de prix et en plus tu as une boutique intrusive.

Citation :
En ce qui concerne le marché noir, le goldselling, le powerleveling, la revente de compte, oui, ça existe depuis le début. Mais comme dit, c'est le marché noir, parallèle. Ce n'est pas du fait même de l'éditeur, ce n'est pas directement inclus nativement dans le gamedesign
Énormément de choses qu'ajoute les éditeurs sont des trucs qu'on avait sur le marché noir à l'époque et je parle pas des mmorpg, ils ont vite senti le pognon que ça pourrait générer en faisant ça eux mêmes.
Citation :
Publié par Lycinus
Mais qui s’enorgueillit? Oo
On peut simplement dire que les pratiques sont aussi pourries qu'elles en avaient l'air quand elles ont pointé le bout de leur nez, et que les resultats sont là aujourd'hui, et ce sans faire preuve d'arrogance et être un "idiot utile". D'ailleurs ça n'a aucun sens, je ne vois pas comment un joueur qui n'a pas acheté une lootbox de sa vie peut participer a l'essor des lootbox, j'veux bien une explication. Hormis les mecs un peu bas du front qui jouent au jeu et sont fiers de le faire sans box, je vois pas le mal que ça fait. Ils dépensent 0$, le système gagne rien avec eux, non?

Alors ouais on le croise partout ce mec là, comme tu dis. Mais hormis te faire lever les yeux au ciel il te fait pas grand chose.
Comment il y participe ?
Tout simplement déjà parce que souvent, il ment, il a bien dépensé, mais sa fierté de joueur l'empêche de l'avouer, et son esprit fait tout pour le minimiser. Ça aussi ça relève du levier psychologique.

Ensuite, en dédramatisant la toxicité de l'environnement dans lesquels tous les joueurs sont plongés.
Tu remarqueras aussi que ses critiques sont quasi exclusivement tournées vers les autres joueurs, ceux qu'ils considère comme les casus et faibles d'esprit qui veulent "tout, tout de suite" puisqu'ils cèdent, pas vers ses vrai bourreau (c'est presque du Stockholm parfois), alors que ce qu'il a fait en vérité, ce n'est qu'être un bon hamster à subir les brimades ludiques de ceux qui ont designé sa cage, puisqu'il compense souvent par un énorme temps de jeu, qu'il assimile de manière erronée à des efforts, qui viennent par la même nourrir son ego, qui viennent de se faire renforcer sa relation malsaine avec le jeu, et valoriser l'image qu'il de lui-même et que lui procure son statut illusoire de "vrai joueur".
La valeur d'un joueur peut être autant monétaire qu'en terme de diffusion.
C'est bien pour ça qu'on parle de prospects : ils feront à tout le moins le relai de la communication et le bouche à oreille.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Comment il y participe ?
Tout simplement déjà parce que souvent, il ment, il a bien dépensé, mais sa fierté de joueur l'empêche de l'avouer, et son esprit fait tout pour le minimiser. Ça aussi ça relève du levier psychologique.
Ouais 'fin, avancer ça sans chiffres précis ou juste en présumant ça prouve pas grand chose, c'est pas terrible comme argument.

Citation :
Ensuite, en dédramatisant la toxicité de l'environnement dans lesquels tous les joueurs sont plongés.
Tu remarqueras aussi que ses critiques sont quasi exclusivement tournées vers les autres joueurs, ceux qu'ils considère comme les casus et faibles d'esprit qui veulent "tout, tout de suite" puisqu'ils cèdent, pas vers ses vrai bourreau (c'est presque du Stockholm parfois), alors que ce qu'il a fait en vérité, ce n'est qu'être un bon hamster à subir les brimades ludiques de ceux qui ont designé sa cage, puisqu'il compense souvent par un énorme temps de jeu, qu'il assimile de manière erronée à des efforts, qui viennent par la même nourrir son ego, qui viennent de se faire renforcer sa relation malsaine avec le jeu, et valoriser l'image qu'il de lui-même et que lui procure son statut illusoire de "vrai joueur".
La valeur d'un joueur peut être autant monétaire qu'en terme de diffusion.
C'est bien pour ça qu'on parle de prospects : ils feront à tout le moins le relai de la communication et le bouche à oreille.
Pour ça honnêtement je suis pas convaincu qu'un bourrin qui farme 7h par jour pour compenser un truc qu'on peut avoir via lootbox ou que sais-je participe au système en se redorant son égo de rebelle. En terme de diffusion non plus il n'a pas plus d'influence que le joueur qui paye (ou celui qui ne paye pas et ferme sa gueule). Tout les joueurs font le relai de communication et bouche à oreille tant qu'ils jouent au jeu, non? Ou j'ai pas compris un truc.
Citation :
Publié par Lycinus
Hormis les mecs un peu bas du front qui jouent au jeu et sont fiers de le faire sans box, je vois pas le mal que ça fait. Ils dépensent 0$, le système gagne rien avec eux, non?

Alors ouais on le croise partout ce mec là, comme tu dis. Mais hormis te faire lever les yeux au ciel il te fait pas grand chose.
Qu'est ce qui est reproché exactement à ce genre de joueur qui veut se la jouer David contre Goliath ? S'il trouve son compte à essayer à affronter des whales sans mettre une thune et qu'il kiffe jouer comme ça, en quoi serait-ce une preuve de déficience mentale digne d'un "bas du front" ? Ces gens là n'ont pas attendu l'avènement des P2W pour jouer en se mettant des handicaps pour se challenger... C'est un peu comme des speedrunners sauf qu'ils se mettent des contraites, genre le joueur qui a fait le leveling de WoW juste en faisant de la ceuillette sans toucher à un mob et à une quête.

@Epidemie : Heu depuis l'interserveur ça m'étonnerait qu'ils vendent beaucoup de migrations sur WoW. Et la boutique ça reste des skins, montures et autres mascottes, rien de bien intrusif.

@dessous : ok mon mauvais.
Citation :
Publié par Jeska
Qu'est ce qui est reproché exactement à ce genre de joueur qui veut se la jouer David contre Goliath ? S'il trouve son compte à essayer à affronter des whales sans mettre une thune et qu'il kiffe jouer comme ça, en quoi serait-ce une preuve de déficience mentale digne d'un "bas du front" ? Ces gens là n'ont pas attendu l'avènement des P2W pour jouer en se mettant des handicaps pour se challenger...
@Epidemie : Heu depuis l'interserveur ça m'étonnerait qu'ils vendent beaucoup de migrations sur WoW. Et la boutique ça reste des skins, montures et autres mascottes, rien de bien intrusif.
Quand je dis "bas du front" j'aurais du re-spécifier qu'on parle des mecs qu'évoquait Capitaine Courage ; Ceux qui considèrent être mieux que les autres parce qu'ils font comme ça. J'ai rien contre les gens qui se challenge comme tu dis.
Citation :
Publié par Lycinus
mais le responsable est avant tout le joueur qui cède à ce genre de choses.
Mouais, c'est quoi cet argument ?
C'est avant tout à cause des consommateurs de drogue qu'il y a du grand banditisme.
C'est avant tout à cause des femmes qu'il y a des viols.
C'est avant tout à cause du tiers monde qu'il y a de la famine.
Considérant tout ça sous un autre angle, si l'industrie MMO s'oriente sur le mobile c'est pour capter un très grand public plus nombreux qui n'est pas forcément réceptif aux jeux PC.
Ce n'est pas une mauvaise nouvelle si on envisage un futur du genre :
jeux de masse => mobile
jeux de niche => PC
Citation :
Publié par Jeska

@Epidemie : Heu depuis l'interserveur ça m'étonnerait qu'ils vendent beaucoup de migrations sur WoW. Et la boutique ça reste des skins, montures et autres mascottes, rien de bien intrusif.

@dessous : ok mon mauvais.
Je pense que si au contraire, par exemple tu peux pas faire de raid MM interserv tant que c'est pas ouvert (plusieurs semaines après le lancement du palier), tu peux pas guilder interserv et perso dans mon cas j'ai migré car mon serveur était tellement vide que j'avais l'impression d'être dans un jeu solo même avec l'interserv. Pour la boutique étant un très gros farmer d'HV j'peux te dire que l'impact du token tu le vois plus que bien, tout ce qui est LQE etc c'est affreusement élevé à cause du token, les gens payent leurs PL raid/MM+ et j'en passe via les tokens, le sésame en plus d'être affreusement cher pour moi c'est quelque chose de profondément anti mmorpg aussi.

Après la boutique n'est pas aussi intrusive que celles dans les F2P mais ça n'a rien à faire dans un jeu où l'ont paye chaque mois un abonnement et ils ont en plus niveau revenus toute une armée de services, qu'un jeu comme GW2 puisse avoir une boutique je peux le comprendre car hormis en vendant des extensions c'est le seul moyen qu'ils ont de rentabiliser le jeu (et en plus la boutique de GW2 est super cool) mais un jeu comme WoW là clairement pas, c'est abusé.
Citation :
Publié par susperia
Mouais, c'est quoi cet argument ?
C'est avant tout à cause des consommateurs de drogue qu'il y a du grand banditisme.
C'est avant tout à cause des femmes qu'il y a des viols.
C'est avant tout à cause du tiers monde qu'il y a de la famine.
Tu compares quand même les lootbox et les packs fondateurs à 150€ a de la drogue, des viols et la famine. C'est les mêmes paramètres pour toi... ?
Reprocher aux humains d'être des humains avec leur défaut en gros, oui les joueurs sont en grande partie fautifs mais ils sont ce qu'ils sont. Regardez le temps que ça prend et les efforts qu'il faut faire pour sensibiliser les gens sur des sujets sérieux comme l'écologie... ce sujet (sur les vilains joueurs hein pas l'écologie) est inutile et contre-productif, c'est pas par là qu'on trouvera des solutions.

Dernière modification par Jerau ; 09/11/2018 à 18h37.
Citation :
Publié par allensan
Qu'on le veuille ou non l'avenir est au mobile.
rien à foutre
ce n'est pas parce que les gens suivent danse avec les stars que je me le regarde, déjà que je me farcis les news sur cette ânerie sur mon mobile justement. d'office et je dois sans cesse recadrer les news pour pas me bouffer des imbécillités du monde moderne (décadent plutôt)
ce n'est pas parce que les gens écoutent bieber que je le fais
ce n'est pas parce que les mêmes vivent avec leur mobile en place du cerveau et de la..; que je ferai pareil

je joue à des mmorpgs old school je vais à des expos j'écoute des émissions culturelles et je me moque des neuneus abreuvés a la consommation de masse.

bref one more time
idiocracy je te conchie
L'idiocratie c'est surtout de se croire supérieur juste parce qu'on a des goûts différents de la masse. Apprécier Justin Bieber, regarder Danse avec les Stars ou jouer à un jeu vidéo sur un appareil mobile ne fait pas de toi une personne déviante qu'il faut exterminer pour le bien de l'humanité.
Citation :
Publié par Jeska
L'idiocratie c'est surtout de se croire supérieur juste parce qu'on a des goûts différents de la masse. Apprécier Justin Bieber, regarder Danse avec les Stars ou jouer à un jeu vidéo sur un appareil mobile ne fait pas de toi une personne déviante qu'il faut exterminer pour le bien de l'humanité.
Si t'es fan de Justin Bieber une fois tes 16 ans passés, si, quand même, un peu, non ?

Après non effectivement, il n'y a rien d'étonnant à ce que le produit culturel le plus consommé au monde, le JV, finisse forcément par faire son trou sur l'appareil de numérique le plus répandu au monde, le smartphone, c'est le sens des choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés