Trop grosse différence entre les vieux joueurs et les nouveaux entrant (skill).
Non.
Là n'est pas le problème. Fausse excuse rabâchée ptet justement par les vieux lorsqu'ils accueillent les débutants. Il y a pléthore de skills et un débutant peut trouver sa place rapidement et faire son trou avec peu de SPS. C'est juste qu'il ne sera pas dans un Titan "end game" comme çà.
La refonte du système de sov a provoqué un immobilisme.
Non.
Le jeu a plus de 10 ans, les alliances en place ne bougent plus. Cet immobilisme est dû au non éclatement des méga alliances, méta coalitions (qui existent encore), encore en place, qui phagocytent les nouveaux joueurs en 0.0 et leur proposent du contenu 0.0 classique, du farm essentiellement.
Avant la refonte, çà ne bougeait déjà quasi plus et seules des rancunes tenaces entre entités (surtout de la part du leadership) engendraient à terme des conflits.
Tout le 0.0 est exploité et est doté d'infrastructures. Chaque entité a son lopin de terre et a enfin compris qu'on pouvait avoir un peu de fun sans "bleuter" tous les voisins.
Alors ok, c'est tjs aussi bancal car les types se voient neutres mais ont des pactes de non agression de structure et se mettent sur la gueule à coup de croiseurs T1 à 20M pièce, alors que les dites entités ont des ressources, pour certaines, quasi illimitées.
Mais il n'y a plus d'objectifs.
Avant, les méta coalitions lancaient des campagnes à l'autre bout de New Eden car justement, à 35/40 jumps à la ronde, tout était bleu, phénomène classique des méta-coalitions, donc les leaderships occupaient leurs moutons dans une guerre bidon pour garantir leurs positions, leur place et faire plaisir à sa plèbe une à deux fois par an avec des conflits épiques (qui n'en sont pas, merci Tidi).
Au fur et à mesure après Phoebe et le patch des SOVS, ces méta coalitions ont cessé d'exister ou alors les entités qui les composent, ont accepté de franchir l'obstacle du bleutage intempestif pour du "gf" avec les voisins...quitte à se réunir si un danger commun approche.
Alors c'est mieux qu'avant: y a pas besoin d'être 1500 dans le même système pour gagner. Mais un assaut dans une région par une nouvelle entité entrainerai inévitablement une réponse commune de tous les habitants qui se "rebleuteront" pour l'occasion.
Les nouvelles entités ne peuvent faire leur trou à cause des entités en place, solidement positionnées et rafraichies régulièrement par le recrutement de joueurs: tout est sur un plateau, à quoi bon créer quelque chose.
Là on parle du joueur moyen basique: la facilité est plus simple, le challenge, non merci.
Les ressources : le lissage des ressources dans les différentes régions à provoquer aussi de l'immobilisme. Bien des alliances ont trouvé d'autres ressources que l'income passif. A vrai dire, l'essentiel de leurs revenus est autre, et ce depuis plusieurs années désormais.
Non plus. C'est juste une question d'état d'esprit. Le joueur cherche tjs le chemin de la facilité.
Les wormholes : l'installation de toute structure est une énorme erreur ( celai aurait du être uniquement des points d'accès pour faire des ressources et repartir pas d'installation possible).
Les whs sont habités mais la population y est ridicule comparé à l'empire ou le 0.0. Cela n'a que peu d'impact sur le reste et notamment sur le dynamisme 0.0. Mieux, l'ancrage d'entités wh permet des situations de conflit temporaire en 0.0 par exemple...et encore, on n'avait eu le droit à un "nerf" des k162...parce qu'en 0.0 çà chouinait de se voir trop ouvrir de wh avec des gars prêts à ganker...mais bon, dans ce cas faut pas monter le sub des hubs pour pve/augmentation proba de whs....c'est un choix qu'il faut assumer.
Je pense que ce qui a changé c'est surtout le nombre d'heure de connexion d'un joueur et pas forcement le nombre de compte actif. Les grandes guerres provoquent un afflux de connexion plus important.
Les grandes guerres, du moins les dernières, se sont fait pour d'étranges raisons.
Il y avait avant des objectifs, des raisons, des rancunes, etc.
Aujourd'hui, à quoi bon, la majorité des leadership actuel ont été renouvelés et les alliances en place n'ont que peu d’intérêt de déclencher un conflit ouvert avec une autre entité.
On peut avoir du content pvp sans pour autant envahir des SOVS.
Il est juste dommage que nombre de ces allys 0.0 brident leurs "apprentis fc" en les condamnant à sortir du t1...l'étape supérieur étant de blob hotdrop à coup de carrier/dread sur des cibles isolées. On taira les hiérarchies bancales et absurdes des fcs dans de telles allys. Cela fait peur. Cela n'aide pas à gagner en autonomie, à tenter des choses, prendre des initiatives et surtout gagner en expérience.
Le déclin est naturel. EvE n'attire pas autant que le reste des jeux. La concurrence est rude, sans rester dans le jeu de niche, il y a juste énormément de jeux et les joueurs consomment le jeu-vidéo à outrance. Il n'est pas rare qu'ils jouent à plusieurs jeux en même temps alors que EvE requiert souvent, surtout si on envisage de jouer la carte de la méta, de la diplo, de la construction, etc, du temps, beaucoup de temps et une grande organisation. Le fun n'est pas instantané...sauf si on considère que le joueur aime taper des croix rouges.
EvE a 14/15 ans, faut pas aller chercher trop loin les raisons du déclin progressif.
L'autre truc: l'état d'esprit des joueurs, EvE n'est pas ce qu'on peut appeler un jeu facile. Il offre une très grande liberté et un choix d'orientation. C'est déroutant pour les débutants.