Confi Gamer ~1200€

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Forge !
Comme tous les 5 ans, je fais faire une cure de jouvence à mon parc informatique et comme tous les 5 ans, je m'en remets à vous, n'ayant jamais été déçu. Ma carte graphique actuelle ayant montré des signes inquiétants de faiblesse et mon PC me servant également pour le boulot, je me dis que cette année je vais être malin et profiter des soldes pour faire peau neuve.

J'ai un écran que je compte a priori garder (Iiyama B2475HDS-1 qui commence un peu à scintiller mais rien de grave), idem pour la souris et le clavier, le budget serait donc pour la tour en elle-même. Un boîtier silencieux serait un plus, mais si je dis pas de bêtise ça a tendance à entrer en conflit avec l'aération qui est important si on veut jouer. Et enfin, ne m'étant jamais penché sur le montage de matos il faudrait que je puisse commander sur un site offrant ce service mais promis je m'y mettrai en démontant/remontant l'ancien.

Bref, je suis preneur de toute suggestion, merci à vous par avance pour vos conseils avisés !
Avec ton budget on peut se faire quelque chose comme cette config
Avec le code -5% que tu demanderas sur facebook ou twitter ça fait 1234€

Un bon coup d'OC sur le proc pour le passer à 3.9GHz et ça roule.


Un boitier silencieux bien conçu, tant que tu ne t'amuses pas à mettre une config à plusieurs GPU dedans, il refroidit largement assez.
J'ai commandé une config monté il y a moins d'une semaine.
La carte mère ne démarrait pas à cause de la ram. Ils m'ont envoyé un mail pour prévenir, avec 2 choix de remplacements (le mail disait en gros : on a terminé le montage, on a testé si tout allait bien et nous avons vu qu'il y avait un soucis, blablabla). Si j'en voulais une autre, je devais payer la différence (si c'était plus cher) ou ils me remboursaient la différence (si c'était moins cher que celle d'origine). Du coup, j'ai pris une proposée qui me convenait parfaitment, 22€ plus chère et meilleure que celle initiale. J'ai trouvé ça sympa de leur part.
L'ordi fonctionne à merveille.

Une connaissance a eu un soucis avec une de leur config montée en décembre. Ils n'ont pas hésité à lui venir en aide en MP sur Twitter et ont trouvé la solution. L'ordi fonctionne à nouveau.
J'ai pris une tour chez eux, comme j'ai choisi un boitier cubic j'avais peur de la fiabilité de leur configomatic du coup je leur ai laissé le montage et ... j'ai eu raison.
Il y avait des erreurs (chez eux) sur les dimensions du boîtier. Ils m'ont proposé un boitier 10€ + cher et une cg 10€ + cher pour que tout rentre, au vu du retard (9jours) ils m'ont offert les 20€.

Le pc montre quand même un défaut, la carte son intégré à la cm ne produit aucun son (côté software pour lui la cs fonctionne et détecte quel jack est actif). Comme j'avais justement besoin de renouveler mes périphériques son j'ai pris de l' USB donc ça me gène pas. Mais c'est quand-même pas super pro.

J'ai peut être juste eu pas de chance.
Citation :
Publié par aziraphale
Avec ton budget on peut se faire quelque chose comme cette config
Avec le code -5% que tu demanderas sur facebook ou twitter ça fait 1234€

Un bon coup d'OC sur le proc pour le passer à 3.9GHz et ça roule.


Un boitier silencieux bien conçu, tant que tu ne t'amuses pas à mettre une config à plusieurs GPU dedans, il refroidit largement assez.
Merci beaucoup ! Petite précision à laquelle je viens de penser : utilisant également l'ordi pour le travail, j'ai besoin d'une capacité de stockage en direct (sans avoir à passer par un DD externe j'entends) importante ; ici le DD est de 480 Go si je dis pas de bêtise et j'ai peur que ça soit un peu juste. Quelle est la meilleure solution ? Rajouter un DD en plus, quitte à ne pas prendre du SSD, ou prendre un SSD plus gros ?
Citation :
Publié par Soupir
Merci beaucoup ! Petite précision à laquelle je viens de penser : utilisant également l'ordi pour le travail, j'ai besoin d'une capacité de stockage en direct (sans avoir à passer par un DD externe j'entends) importante ; ici le DD est de 480 Go si je dis pas de bêtise et j'ai peur que ça soit un peu juste. Quelle est la meilleure solution ? Rajouter un DD en plus, quitte à ne pas prendre du SSD, ou prendre un SSD plus gros ?
Retirer le SSD n'est pas une solution, c'est inconcevable en 2017 de ne pas mettre de SSD dans une config à ce prix.

Le seul moyen pour ne pas augmenter drastiquement la facture est de rajouter un disque dur de 1To ou 2To en plus du SSD dans la config.

Comme celui là à 1To : https://www.topachat.com/pages/detai...n10063338.html

Ou une version 2To : https://www.topachat.com/pages/detai...n10100241.html
Je suis pro-AMD, cependant avec leur nouveaux il reste quant même inférieur au Intel. http://www.tomshardware.fr/articles/...intel,2-8.html

Pour le jeu, il faut privilégier un CPU rapide, pas besoin d'avoir 12 coeurs et une bonne carte graphique. Le fait d'avoir un SSD ne change pas tant de choses que ça en jeu. J'ai un truc 10,18 fois plus rapide qu'un SSD et je ne vois pas de différences avec mon SSD, mon raid 0 et un disque en SATA3.
Les boitier insonorisé ne bloquent pas le passage de l'air. Leurs parois interne sont capitonnée pour absorber le bruit. Pour le reste, il ne chauffe pas plus que les autres, il suffit d'avoir un débit d'air suffisant. Pas besoin d'avoir une turbine a air qui a un débit de 10m² d'air à la minute.

Dernière modification par thanatosX ; 01/07/2017 à 10h42.
Citation :
Publié par thanatosX
Je suis pro-AMD, cependant avec leur nouveaux il reste quant même inférieur au Intel.
Franchement je me verrais pas conseiller un i5 7600k en devant rajouter 40€ + 20€ de Carte mère + un ventirad à 30€, tout ça pour avoir 5% de perf en plus en jeu et perdre énormément en applicatif/multitâche.

Sachant que l'optimisation de la plateforme d'AMD ne fait que commencer pour les jeux et d'ici un an on aura des perf bien meilleurs.

Et je ne parle même pas de conseiller un 7700k, autant prendre un R7 1700 qui sera moins cher pour 20% de perf en moins en jeu et un avantage considérable pour tout le reste.

La seule chose qui reste à Intel actuellement est dans l'entrée de gamme avec son Pentium G4560 qui reste indétrônable pour une config à pas cher.

Edit : L'article de Tomshardware m'a bien fait rire en tout cas pour conseiller du Intel à tour de bras en plus d'avoir un protocole de test plutôt bancal (comme le test jeu avec une 980 et sur des jeux d'un autre âge).

La prochaine fois regarde un article plus sérieux comme Hardware.fr (il y a tous les Ryzen sur ce test + Intel) : http://www.hardware.fr/articles/959-...1400-test.html

Dernière modification par Banish3d ; 01/07/2017 à 10h51.
Citation :
Publié par thanatosX
Je suis pro-AMD, cependant avec leur nouveaux il reste quant même inférieur au Intel. http://www.tomshardware.fr/articles/...intel,2-8.html

Pour le jeu, il faut privilégier un CPU rapide, pas besoin d'avoir 12 coeurs et une bonne carte graphique. Le fait d'avoir un SSD ne change pas tant de choses que ça en jeu. J'ai un truc 10,18 fois plus rapide qu'un SSD et je ne vois pas de différences avec mon SSD, mon raid 0 et un disque en SATA3.
Les boitier insonorisé ne bloquent pas le passage de l'air. Leurs parois interne sont capitonnée pour absorber le bruit. Pour le reste, il ne chauffe pas plus que les autres, il suffit d'avoir un débit d'air suffisant. Pas besoin d'avoir une turbine a air qui a un débit de 10m² d'air à la minute.
10m², c'est pour un supercalculateur ? Ça doit faire un ventilo de 3,33m x 3,33m. Ça ne s'installe pas chez monsieur tout le monde, effectivement. Surtout que le boîtier qui va avec ne rentre surement pas dans les studios parisiens !
Autrement, je pense qu'il vaut mieux parler de flux d'air cohérent que de débit suffisant. On n'a pas les mêmes impacts. Un flux cohérent est plus efficace qu'un débit suffisant.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
10m², c'est pour un supercalculateur ? Ça doit faire un ventilo de 3,33m x 3,33m. Ça ne s'installe pas chez monsieur tout le monde, effectivement. Surtout que le boîtier qui va avec ne rentre surement pas dans les studios parisiens !
Autrement, je pense qu'il vaut mieux parler de flux d'air cohérent que de débit suffisant. On n'a pas les mêmes impacts. Un flux cohérent est plus efficace qu'un débit suffisant.
C'était volontaire, pour stipuler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une turbine d'avion de la taille d'un ours pour aérer l'intérieur du PC. Et Dieu sais que j'adore les ours. Vu qu'il était préoccupé du flux d'air dans son PC qui pouvait êtres gêné par les isolation sonique du boitier. Un ventilo de 10 cm devra certes tourner plus pour pousser autant d'air qu'un ventilo de 24 cm.

Pour les jeux, à part si le jeu à été conçus pour du multi-core, ils n'utilise qu'un seul core. AMD base sa puissance (je ne nie pas qu'ils en aient !) sur la quantité de core qu'ils ont. Si j'ai bien compris, les meilleur AMD restent en retrait des I7, mais peuvent passer devant le I5.
Le 1600 non OC est 11% derrière un 7700, effectivement et 25% derrière un 7700K. La question qui se pose est celle de la viabilité du surcoût.
Le tout est de garder à l'esprit que Intel est nettement plus cher pour un poil peu plus de performances en jeu et un bon retard en applicatif. Du coup, payer le prix d'un i5 pour avoir presque les perfs d'un i7 en jeu et nettement au-dessus en applicatif, ce n'est pas du tout absurde et l'investissement le plus cohérent pour une optique de polyvalence et d'espérance de vie.
Ca fait quand même quelques années que TOUS les jeux sont codés pour prendre en compte au moins 2 coeurs, et quelques temps que les dév sont passé sur du 4 coeurs.
Il n'y a qu'à voir les perfs des jeux récents sur un Pentium ou un I3 : ça fonctionne mais les perfs sont loin d'un I5, et on commence à voir de vraies différences de perfs entre un I7 et un I5 dans certains jeux.

Et la tendances c'est bel et bien de continuer à multiplier les coeurs (physique et logique).
De toute façon il n'y a pas trop le choix, vu que la puissance brute d'un seul coeur plafonne.

Idéalement il faudrait passer à du 6/12 ou 8/16 chez Intel pour profiter des fréquences supérieures de leurs proc, mais vu les prix annoncé en gros deux fois supérieurs à ceux d'AMD ça sera sans moi.
faut le faire pour déconseiller les Ryzen alors qu'ils sont au top et que les problèmes à la sortie ont été résolus depuis par des mises à jour...
Plus de coeurs = mettra plus de temps avant d'être obsolète
200 € de moins entre la mobo et le CPU pour une puissance bien supérieure en encodage/bureautique et dans les JV c'est la même chose avec le stuttering en moins (micro freeze récurrent qu'on pouvait avoir avec certains proco intel hein)

Comparez un Ryzen 1700 à un intel, y a no match rapport Q/P
Il y a pas mal de points qui pêchent. D'abord, mat.net n'est pas le moins cher des assembleurs. Mais bon, on a tous nos préférences pour des raisons diverses et variées.
Pour les SSD, quitte à partir sur de l'économique, il vaut mieux opter pour la série Hyper X de Kingston qui a d'excellents retours et se positionne dans le peloton de tête avec Samsung et Crucial, derrière Intel. Le rapport Q/P est très bon.
Le choix d'une 1060 3Go me paraît une abberation.
Un R5 1600 légèrement OC, couplé avec de meilleures barettes RAM (3000-3200MHz) offriront de bien meilleures performances que le 6700K + 2133MHz. Ce pour un tarif similaire, voire un peu plus avantageux.
En tout cas, c'est plus cher et moins bien que ce qui avait été proposé par aziraphale à base de 1070.
Citation :
Publié par thanatosX
C'était volontaire, pour stipuler qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une turbine d'avion de la taille d'un ours pour aérer l'intérieur du PC. Et Dieu sais que j'adore les ours. Vu qu'il était préoccupé du flux d'air dans son PC qui pouvait êtres gêné par les isolation sonique du boitier. Un ventilo de 10 cm devra certes tourner plus pour pousser autant d'air qu'un ventilo de 24 cm.

Pour les jeux, à part si le jeu à été conçus pour du multi-core, ils n'utilise qu'un seul core. AMD base sa puissance (je ne nie pas qu'ils en aient !) sur la quantité de core qu'ils ont. Si j'ai bien compris, les meilleur AMD restent en retrait des I7, mais peuvent passer devant le I5.
Ryu t'as bien répondu. Le 1600 non OC est 11% derrière un 7700, effectivement et 25% derrière un 7700K, sachant qu'il y a 1ghz de différence entre un 1600 stock et un 7700k stock.
Le dernier ageia augmente la compatibilité des barettes de ram sur les CM. Tu prends de la 3000 ou 3200, OC un coup le cpu et t'es au même niveau de perfs. Autre point important, le 99% percentile est meilleur chez amd. Donc expérience de jeu bien plus comfortable sur un ryzen.
Enfin, la majorité des jeux AAA qui sortent maintenant ( depuis mi 2016 en fait ) tirent parti de 4 coeurs minimum, 8 la plupart du temps. T'es resté 10 ans en arrière en fait

Actuellement, y a strictement aucune raison de prendre du intel, c'est juste jeter de l'argent par les fenetres.
Citation :
Publié par okegima
voilà une petite config que je me suis faite il y a pas si longtemps : https://www.materiel.net/panier.nt.h...60a8c6f7a50cc8, ça dépasse un peu ton budget, mais y a moyen de l'adapter ! Il y a aussi l'intéret de la mini tour. Quel bonheur !
Je suis désolé mais la config est totalement déséquilibrée, c'est pas un exemple à prendre ici même pour du mini PC.

Ryu Seiken a soulevé quelque point mais déjà autant prendre juste un seul SSD de 500Go que deux petit, c'est une perte d'argent ensuite un i7 6700k avec une carte mère en H110 qui ne permettra pas d'OC donc encore de l'argent par la fenêtre et en plus de ça un i7 à l'heure actuel (avec 1060 qui est plus est) n'est vraiment pas une bonne affaire à coté d'un R5 1600 ou R7 1700 qui seront moins cher et à peine moins performant en jeu et mieux pour le reste.

La RAM du coup est limité par le choix de la carte mère, encore ça c'est le moins important car les processeurs Intel bénéficie beaucoup moins des effets des barrettes haute fréquence (3200Mhz+).

D'autre chose comme l'alimentation et le boîtier qui aurait pu être de meilleur qualité surtout vu le prix de la config rien que pour avoir une meilleur ventilation, une meilleur stabilité ainsi qu'une meilleur durée de vie.

Et pour la 1060 c'est pas mieux, la version 3Go est le plus mauvais rapport perf/prix actuel et tu vas te sentir bridé plutôt vite avec si peu de VRAM et la demande grandissante des jeux actuel pour cette ressource.

Bon Windows 10 plombe aussi le prix de la machine quand on voit qu'on peut l'avoir pour presque rien sur Cdiscount.
sympa les retours. je m'étais faite cette config en vue d'un changement prochainement, mais pas encore partager la config. Du coups, en fonction des commentaires, j'ai retravaillé la config

Dernière modification par okegima ; 02/07/2017 à 19h51.
Désolé de remonter le sujet mais j'ai un doute quant à la migration d'un Windows 10 ; je suis en train de créer mon lecteur flash USB avec l'outil de Microsoft à partir de mon propre Windows 10, mais à aucun endroit il n'est indiqué si je vais avoir besoin d'une autre clé Windows 10 sur le PC de destination ou si le portage est "transparent" et qu'il m'installe juste l'OS avec la même licence. Quelqu'un aurait une réponse svp ?
Citation :
Publié par Soupir
Désolé de remonter le sujet mais j'ai un doute quant à la migration d'un Windows 10 ; je suis en train de créer mon lecteur flash USB avec l'outil de Microsoft à partir de mon propre Windows 10, mais à aucun endroit il n'est indiqué si je vais avoir besoin d'une autre clé Windows 10 sur le PC de destination ou si le portage est "transparent" et qu'il m'installe juste l'OS avec la même licence. Quelqu'un aurait une réponse svp ?
L'activation se fait apres l'installation de l'os

Ton windows etait préinstallé sur ton pc ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés