Le topic comics (#4)

Répondre
Partager Rechercher
Et ouais, ce pauvre thread est tombé dans les profondeurs de Jol, c'est bien dommage

Je pensais faire l'impasse sur ce dernier Sandman parce que j'avais vaguement lu qu'il y avait surtout des couvertures, mais non en fait. Puis je me vois pas m'en passer sérieusement, c'est déjà assez triste que ce soit fini. Pour avoir tous les tomes, ça serait vraiment con.

J'ai déniché Nightly News de Jonathan HICKMAN, ça a l'air terrible. C'est absolument pas nouveau ( sauf pour moi) mais tellement d'actualité puisque ça parle entre autre de la propagande des médias et de nos chers dirigeants.
Citation :
Publié par Minali
Je pensais faire l'impasse sur ce dernier Sandman parce que j'avais vaguement lu qu'il y avait surtout des couvertures, mais non en fait. Puis je me vois pas m'en passer sérieusement, c'est déjà assez triste que ce soit fini. Pour avoir tous les tomes, ça serait vraiment con.
Il me semble que ce sont deux tomes différents : y'a un tome avec les couvertures de McKean qui est plutôt un art book (et que je ne me prendrai pas) et le tome Sandman : Overture (que je me prendrai les yeux fermés).
ce que j'aimais bien dans sandman c'est le rattachement au monde réel, entre les passages dans le monde fantasmagorique. on pouvait voire death se balader dans new york ou constantine dans un bar à londres. là j'ai l'impression qu'on est bloqué sur mars avec la navette en panne ceci dit j'suis encore loin de la fin j'arrive pu à lire une bd en un soir comme avant
Citation :
Publié par Victhor
Il me semble que ce sont deux tomes différents : y'a un tome avec les couvertures de McKean qui est plutôt un art book (et que je ne me prendrai pas) et le tome Sandman : Overture (que je me prendrai les yeux fermés).
Oui c'est pour ça que j'ai confondu avec celui de Dave McKean, ça m'a un peu embrouillé. Beau bouquin en tout cas, même si il est dispensable.
Pour info, je vous déteste tous.

A cause de vous je me suis ruiné.

Je suis passé sur le fil hier pour chercher des idées de comics à lire (après avoir fini l'intégrale de Sandman, là non plus je ne vous remercie pas...).

Résultat, j'ai pris :

- le t1 de Preacher
- Joe, l'aventure intérieure
- Batman, The Dark Knight Returns (mon premier de Batman)
- Superman Red Son (mon 2ème superman après Identité Secrète que j'ai acheté et adoré après avoir pris conseil ici)

Et je parle même pas de l'intégrale de Fables que j'ai terminée, l'intégrale de Locke and Key, l'intégrale de 100 Bullets, etc.

Bref, fil des comics, je te déteste.
C'est tout?
Il te manque plein de trucs.

Comme transmetropolitan par exemple. Ou v pour Vendetta ou Watchmen.
Killing joke, From Hell, Hellblazer, Y le dernier homme,...

Tu peux pas venir poster ici avant d'avoir lu ça.
C'est dans le règlement.
Y le dernier homme, j'ai tout acheté et lu (sur conseil pris ici).

Killing Joke ils l'avaient plus au magasin, sinon j'aurais pris aussi. Ils avaient pas non plus Year One.

Edit :

En fait en regardant ce que sont From Hell, Watchmen, Hellblazer, et v pour vendetta, je note que ce sont que des scénarios d'Alan Moore.

Ce sont des classiques ?
Il (Moore) est très nettement au dessus de tous les autres ?
La qualité de l'époques (années 80 et 90) est supérieure à aujourd'hui ?

Question sérieuse, hein. Ce sont toujours les mêmes références qui reviennent dans le fil et je m'interroge.
Par exemple, je vois que Locke & Key n'est jamais recommandé, alors qu'il me semble que c'est quand même de très bonne qualité.

Dernière modification par Centaure ; 04/01/2017 à 12h56.
En ce qui concerne le cas Moore, j'aurais tendance à dire qu'il est très talentueux, c'est un fait. Accessoirement, il est aussi un peu fou et je trouve que la qualité de son écriture ne va pas en s'améliorant (mais là, c'est personnel)
Après de là à dire qu'il surclasse les autres scénaristes, c'est une question de goûts et de couleurs. En sachant qu'ici on cite ses œuvres les plus connues, mais que dans le tas, quelques uns de ses récits passent du quelconque au mauvais, comme n'importe quel être humain. Mais il a écrit des récits qui ont marqué leur époque, graphiquement datés pour certains, mais avec une réelle profondeur.

Quant à la qualité d'écriture à travers les âges, je crois aussi qu'on a souvent plus de mal à juger correctement d'une oeuvre tant qu'elle n'a pas éprouvé l'usure du temps. Il y a plusieurs comics que je trouve géniaux aujourd'hui mais qui dans quelques années s'avéreront peut-être médiocre. Donc non, ce n'était pas mieux avant. Sauf qu'on se souvient d'abord des bons comics.

Et pour revenir avec de la nostalgie, ce mois-ci on a droit à Maximum Carnage et je dois dire que l'enfant en moi est tout fou de pouvoir relire ce comics avec une belle brochette de personnages dont Carnage, Vénom et Spiderman.
Et le mois prochaine, ce sera Batman et les Tortues Ninjas qui jouera sur la même fibre nostalgique. Je ne l'ai pas lu, je doute que le récit soit de qualité, mais rien que les noms dans le titre suffisent à me donner envie de l'acheter
Citation :
Publié par Centaure
En fait en regardant ce que sont From Hell, Watchmen, Hellblazer, et v pour vendetta, je note que ce sont que des scénarios d'Alan Moore.

Ce sont des classiques ?
Ce sont même des incontournables. En gros, si tu veux lire des comics, faut lire ça ; mais pas que .
Attention quand même pour Hellblazer, parce qu'il y a eu plusieurs auteurs et tous les runs ne se valent pas.
Par exemple, ça tombe bien, je viens de lire le run d'Ennis et celui d'Ellis ; hé bien, celui d'Ennis est génial alors que pour moi, celui d'Ellis ne tient pas la comparaison. ça reste bien, mais pas plus.
Bon faut dire que j'adore Ennis, donc ça ne doit pas jouer en la faveur d'Ellis (que j'aime aussi beaucoup, mais moins...).

Citation :
Publié par Centaure
Il (Moore) est très nettement au dessus de tous les autres ?
Bah, franchement, non.
Pour moi, si on veut s'intéresser aux comics, je conseillerais plutôt les grandes œuvres que les grands auteurs.
Alors c'est vrai que les grandes œuvres créent les grands auteurs, du coup, quand un même gars a écrit From Hell, Watchmen et V pour Vendetta, on ne peut que reconnaître que c'est un grand.
Mais attention quand même, ça ne l'empêche pas d'avoir écrit du moyen moyen comme Fashion beast, ou Neonomicon et même du foutage de gueule comme La Ligue des Gentlemen extraordinaires - Century 1 (à part peut-être le premier tome) ou pire : Crossed 100 (j'ai trouvé ça absolument nul et prétentieux.)
En plus, ce qui est pénible avec Moore, c'est que quand il fait quelque chose, on se dit toujours que ça doit être excellent. Mais depuis quelques années, c'est plus le cas.

Bref, Moore est un très grand, mais par des comics comme Preacher, Ennis est un très grand, par Transmetropolitan, Ellis est un très grand, par Sandman, Gaiman est un très grand.
Et je dirais même que mon comics préféré est Preacher et que pour moi, le plus grand comics est Sandman ; donc je cite même pas Moore dans ma short list.


Citation :
Publié par Centaure
Question sérieuse, hein. Ce sont toujours les mêmes références qui reviennent dans le fil et je m'interroge.
Par exemple, je vois que Locke & Key n'est jamais recommandé, alors qu'il me semble que c'est quand même de très bonne qualité.
ça doit être lié au fait qu'on est moins actifs sur le fil depuis quelques temps, mais si tu regardes le wiki, tu retrouves Locke & Key ; par contre y'a pas assez de Lemire que j'aime de plus en plus. Là, je commence tout juste Sweet Tooth et ça sent bon le génial.
Citation :
Et le mois prochaine, ce sera Batman et les Tortues Ninjas qui jouera sur la même fibre nostalgique. Je ne l'ai pas lu, je doute que le récit soit de qualité, mais rien que les noms dans le titre suffisent à me donner envie de l'acheter
Ce n'est pas dégueu. Evidemment, cela joue beaucoup sur le name dropping et le côté "vient lire Batman et TMNT ensemble". Et de base, je suis loin d'être fan de Tynion, un sous-Snyder. Mais FWIII est vraiment bon aux dessins, et l'ensemble se tient pas trop mal.
Citation :
Publié par Apteis
Ce n'est pas dégueu. Evidemment, cela joue beaucoup sur le name dropping et le côté "vient lire Batman et TMNT ensemble". Et de base, je suis loin d'être fan de Tynion, un sous-Snyder. Mais FWIII est vraiment bon aux dessins, et l'ensemble se tient pas trop mal.
Je ne suis pas un grand fan de Tynion non plus, on va dire que ce que j'ai lu de lui est correct (Batman Eternal pour ne pas le citer). Mais honteusement, ce n'est pas sur le scénario que j'attends le comics, uniquement sur le dessin. Et de ce côté-là, les visuels que j'ai vu me plaisent. Ne connaissant pas trop Freddie Williams, je ne savais pas à quoi m'attendre. (et j'ai vu que le bonhomme s'occupera aussi du crossover He-Man/Thundercats qui me fait de l'oeil aussi, donc tant mieux)
Pas encore lu celui la. Il est super sympa et très ouvert à la discute en plus. Par contre, depuis TMNT/Batman, sa côte a énormément monté et je regrette de ne pas avoir investi dans certaines de ses planches et dessins. La moindre planche du crossover est a mini 550$, ses daily warm up sketch a 150 mais tendent plus vers les 200... On est sur du niveau d'une commission bien souvent, mais ça pique quand même.
Bon alors j'ai lu Superman Red Son.

J'ai bien aimé, sans plus.

L'idée de départ est très bonne, et le premier chapitre (sur les 3) m'a bien plu, même si le personnage de Lex Luthor est agaçant.

Le second, je me suis dit "wtf ?? Il manque des pages ou quoi ?"

Déjà je ne connais pas du tout Brainiac. J'imagine que c'est un personnage récurrent. Mais je l'ai trouvé franchement parachuté, même si je comprends l'utilité pour la fin. Et puis vouloir à tout prix faire intervenir d'autres personnages DC (type Wonder Woman et Green Lantern, dont l'apport est proche de zéro) est très très artificiel.

J'ai repris de l'intérêt sur la fin, à l'exception des combats que je trouve franchement foireux. En fait ce qui est intéressant, c'est le côté Big Brother. Bref, le fond du propos. Qui est noyé sous la forme (personnages inutiles, combats artificiels, et ... la lettre. J'en dis pas plus pour ceux qui ont pas lu... mais à nouveau W.T.F. ?)

Lecture intéressante dans l'ensemble donc, avec une vision alternative des personnages. Mais pas inoubliable.
Dans la même veine, j'ai acheté les deux derniers tomes de Justice league (reboot) et pour l'instant je suis partiellement satisfait. Dans les premiers tomes ont pouvait voir une trame scénaristique propre à la ligue se mettre en place mais dans ces derniers tomes j'ai l'impression que c'est beaucoup plus décousu. De plus les actions sont trop précipitées et le duel Monitor/Darkseid arrive comme un cheveux sur la soupe.

Il me reste encore le dernier tome à lire mais pour l'instant c'est un 6/10. :/
J'ai achevé mes courses comics de la semaine. Au menu Maximum Carnage, comme prévu, le second tome d'Howard le canard et The Pulse qui met en scène Jessica Jones.

Bon Maximum Carnage, c'est pour la nostalgie. Et The Pulse, je l'ai déjà lu en VO mais je le voulais pour compléter ma collection. Du coup, la seule vraie découverte se fera sur la suite des aventures de mon canard favori.
Après lecture, je tiens à saluer l'écriture de Chip Zdarsky sur Howard. Le deuxième tome est au moins aussi bon que le premier, voir mieux. Un gros coup de coeur sur ce comics! Je trouve le canard très drôle et sa collaboration avec Squirrel Girl est un régal.

Malheureusement pour moi, je vais devoir faire la critique de Maximum Carnage qui, lui, souffre quand même du passage du temps. Je l'avais lu tout petit et force est de constater que c'est vraiment pas terrible. Le scénario est un gros prétexte à coller tous les héros et vilains ensemble, le dessin passe, la colorisation et l'encrage font vieillot.

Niveau achat cette semaine, ce sera encore du Marvel avec la sortie du tome 3 de Uncanny X-Force et de Punisher tome 2 (avec Checchetto au dessin et Rucka au scénario ) en Deluxe. Pour les gens de bons goûts, il y a aussi Daredevil tome 2.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'ai le souvenir lointain de mon enfance d'un film Howard le canard.
Et c'était assez traumatisant.
J'en ai fait des cauchemars quand j'étais petit

J'ai fait une pause comics durant quelques mois, les seuls trucs que j'ai acheté depuis septembre sont l'omnibus sur Ultimate Spiderman (avec Miles Morales, j'ai pas trop aimé) et l'absolute Secret Wars que je n'ai toujours pas lu. Bref, j'suis complètement largué niveau sorties.
Vous avez un site qui référence ce qui sort, et qui éventuellement donne des avis dessus, et qui ne soit pas Comics Place?
Pour les sorties et gerer mes listes d'achat et ma collect j'utilise le site MDCU archi complet.

Parmi mes rares derniers achants Marvel j'ai été déçu par la nouvelle mouture du Doctor Strange malgré Jason Aaron au scenar et Chris Bachalo aux dessins.

Par contre j'ai adoré la réédition du Doctor Strange "Le Serment" par Brian K Vaughan qui est un sans faute encore une fois (j'ai encore rien lu de lui qui soit inférieur a l'excellent c'est dingue et je suis encore tout foufou de l'avoir rencontré lors de son passage a Nancy ) et je suis toujours sous le charme du silver Surfer de Slott & Allred .

J'ai aussi rattrapé mon retard sur le run de Daredevil de Waid & Samnee avec la lecture des deux derniers tomes et j'ai hâte de voir ce qu'ils ont fait sur Black Widow.

Chez Urban pas beaucoup d'achats DC même si j'ai sauté sur les réeditions de 100 bullets & Scalped chez Vertigo mais beaucoup d'indé avec notamment Southern Bastards, Descender, Low et la fin de The Sixth Gun et toujours Saga. Ma claque de fin d'année c'etait la réedition de Planetary que j'avais raté a l'epoque et j'ai hate de lire la suite en fin de semaine.

En ce moment je suis en plein dans l’énorme pavé d'Archer & Armstrong chez Bliss/Valiant et c'est super plaisant !
Alors moi j'ai lu le premier tome de Preacher.

J'ai adoré. C'est trash, c'est violent, mais rarement à mauvais escient. Et c'est drôle. Vraiment beaucoup aimé même si le passage à Angelville (l'espèce de maison de maître) m'a moins plu que le passage à New York (avec le flic malchanceux).

Je vais enchaîner sur les tomes suivants sans soucis.

En attendant de les acheter, je suis en train de lire Batman : The Dark Knight Returns. Eh bah... pour le moment... J'en ai lu peut-être un quart, et je m'ennuie sévèrement...

Le dessin qui a un peu vieilli aide pas. Mais même en passant outre, je trouve que, pour l'instant, ça a pas d'intérêt. 20 pages d'un perso qui dit qu'il est torturé et que Batman lui manque, c'est bon à la fin j'ai compris. Suivi de 15 pages où Batman réapparait et se soulage en tapant du bad guy... Bah mouais bof, quoi.

Je vais continuer, car tout le monde dit que c'est top. Mais j'ai un peu peur. J'espère que ça va évoluer un peu. Peut-être que je suis pas fait pour les bd de super héros... J'espère pas...
J'ai eu le même sentiment que toi en lisant the Dark knight returns, n'étant pas fan de batman à la base ni de super héro en général, je l'ai lu sans que ça me marque plus que ça. je prefere et de loin year one ou killing joke.
si tu n'es pas fan du dessin (ce qui était aussi mon cas) la fin ne va pas en s'arrangeant les dessins sont de pires en pires selon moi
J'suis fan de Batman et j'ai moi aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans TDKR.
Le début est très lourd et verbeux, et le dessin n'aide pas vraiment.
Par contre l'histoire s'améliore par la suite, et au final j'ai trouvé ça plutôt chouette.
Ce qui est dommage, c'est que la plupart des twists du bouquin ont été repris ailleurs (BvS, Arkham knight), ça a sûrement moins d'impact (dans le sens "surprise") en le lisant maintenant.

Par contre je déconseille la suite (The Dark knight strikes again), particulièrement si vous n'avez pas aimé les dessins du premier

Ah, pour rester sur cette série, des avis sur le DK3 (Master race) sorti récemment?
J'ai rien compris au découpage (FR), y a plusieurs volumes c'est ça? Tout n'est pas sorti?
Je rajoute à ma liste d'achats de cette semaine Deadly Class tome 4 et Harley Quinn tome 4 chez Urban.

Pour le tome 3 d'Uncanny X-Force de Remender, on sent qu'on est en fin de vie... j'ai préféré (et de très loin) le passage sur Apocalypse. Mais c'est fun de voir le Britain Corps, seulement c'est un changement drastique.

Niveau site de référence pour les sorties comics, MDCU me semble être une bonne solution, en tout cas c'est ce que j'utilise (en plus des sites des éditeurs qui ne sont pas trop mal faits, excepté celui de Panini). Et pour les retours critiques, j'utilise des sites VO principalement, mais j'évite de trop en lire puisque je fais moi-même des critiques pour un site de comics et que j'essaye de rester neutre comme la Suisse

Et puisqu'on a abordé le cas Bliss Comics et Valiant, je confirme que leur catalogue est vraiment très bon et trop peu connu. Mon coup de cœur va à Quantum & Woody, mais j'ai adoré aussi Archer & Armstrong, Bloodshot et Raï. Et j'attends Faith avec une impatience non dissimulée!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés