[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Ce soir 20h Macron sur Médiapart live.

Au programme, en 3 parties :

- sa trahison et ses nouveaux amis ;
- est-il de gauche ?
- un programme très flou, notamment sur l'environnement et la géopolitique

On devrait en savoir plus
Message supprimé par son auteur.
Interview plutôt intéressante, assez peu de langue de bois. Certains journalistes se font sacrément déboîter. Je paierai cher pour organiser un débat Macron - Agora (quelques participants).
Citation :
Publié par barbe
Interview plutôt intéressante, assez peu de langue de bois. Certains journalistes se font sacrément déboîter. Je paierai cher pour organiser un débat Macron - Agora (quelques participants).
Je suis en train d'écouter, et question langue de bois made in ENA je trouve que ça se pose là : "gouvernance", "assurantiellement", "structurance" etc...

PS : On arrive au bout. Bon en gros : il a l'air sur le plateau comme chez lui dans ses charentaises avec son gros cigare et sa bobonne lui apportant son whisky. C'est pas un aristo pour rien, il coupe les questions comme il l'entend.

Dernière modification par Yasujiro-Ozu ; 02/11/2016 à 22h14. Motif: PS
J'ai bien apprécié le passage sur Uber. Putin ce mec a pigé de quoi on parle.

Je résume pour ceux qui n'ont pas regardé. Macron a répondu sans langue de bois : "Les chauffeurs uber alors quoi, tu veux qu'ils tiennent les murs en touchant le rsa ? Parce qu'on pense à leur place que c'est mieux pour eux? Qui touche un smic sur ce plateau ? Pas moi pas toi ni personne. Qui a fait quoi pour eux depuis 30 ans ? Rien. Uber leur donne du travail. 60h pour un smic. Un costume, une bagnole, de la dignité."

Bordel je l'avais un peu zappé ces derniers temps mais là j'avoue il m'a donné une bouffée d'oxygène.

Nous les politiques n'avons rien fait pour ces jeunes depuis 30 ans, et on voudrait les protéger d'uber qui leur donne du travail ? mais qui sommes nous pour ça ? bah oui ça c'est bon. Il faut le dire ça.

Sur ce coup là, bravo Macron.
Ha non mais effectivement y a aucun problème c'est même génial comme modèle économique.

D'ailleurs je pense qu'on devrait aller plus loin en restaurant les 12h de travail journalier 7 jour sur 7 payé au smic chinois.
Là pour sûr on règle le problème du chômage et en plus on redonne de la dignité à chacun.



Sinon ouai on est d'accord il a bien pigé de quoi on parle, quand on parle d'ubériser la société. En fait c'est revenir au 19ème siècle quand le salarié avait 0 protection, bossait sans compter pour un salaire de misère.
Mais bon c'est vrai quoi qui sommes nous pour critiquer une boite qui se montre si généreuse et a le coeur sur la main.
Citation :
Publié par Thesith
Ha non mais effectivement y a aucun problème c'est même génial comme modèle économique.

D'ailleurs je pense qu'on devrait aller plus loin en restaurant les 12h de travail journalier 7 jour sur 7 payé au smic chinois.
Là pour sûr on règle le problème du chômage et en plus on redonne de la dignité à chacun.



Sinon ouai on est d'accord il a bien pigé de quoi on parle, quand on parle d'ubériser la société. En fait c'est revenir au 19ème siècle quand le salarié avait 0 protection, bossait sans compter pour un salaire de misère.
Mais bon c'est vrai quoi qui sommes nous pour critiquer une boite qui se montre si généreuse et a le coeur sur la main.
Non, c'est pas ça qu'il a dit.

Ce qu'il a dit c'est qui es tu toi, Thesith, pour aller dire au chauffeur Uber de retourner dans son quartier, de se foutre au RSA et d'attendre qu'on s'occupe de lui comme ça fait 30 ans qu'on le promet, parce qu'uber sont des méchants.
En attendant Uber fait plus pour le transport et l'emploi que 30 piges de politique du quartier.

Moi ça me percute de plein fouet, parce que le quartier, la zone, travailler pour des clopinettes, j'ai connu. Et je ne suis pas le seul. Mon pote Amar qui tient une des plus grosses boîtes de traiteur de ma ville, ça le percute aussi. Mon pote Medhi qui tient une institution de la restauration de ma ville, ça le percute aussi. Mon pote Roger qui tient le Bar le plus hype de la ville, ça le percute aussi. Que des mecs de quartier.
Je te parle de mecs, parti de rien, de 0 nada, qui ont trimé dans la merde, franc après franc, euro après euro.

C'est tout de même bizarre que ce discours les percute.

Je ne suis pas pro macron. Je suis même pas pro uber, uber est une conséquence, pas une cause. C'est pas uber qui tue l'emploi dans les quartiers. C'est juste que ce discours quant à uber, il a 100 000 fois raison : c'est le politique qui n'a rien fait pour le quartier depuis 30 piges qui va aller expliquer qu'uber attaque le modèle social.

Va leur dire, aux chauffeurs uber, et dit moi comment t'as été reçu.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
J'ai un doute, il était bien ministre de l'économie et de l'industrie, Macron, non? Pendant plus de deux ans, en plus de ça? Pourquoi est-ce que lui non plus n'a strictement rien fait pour ces gens la? Pourquoi il se met dans le rôle du donneur de leçons alors qu'il est l'un des plus mal placés pour le faire?
Justement, regarde l'interview.
Il est entouré de journalistes, chez mediapart, et les prends à parti : qui sommes nous pour dire à ce chauffeur uber retourne chez toi au rsa et on te promet qu'on s'occupera de toi ?
Mais ça fait un bien fou. Bah oui mon coco, les politiques après des décennies d'échec, ont perdu toute légitimité à critiquer uber et à promettre quoi que ce soit.

Qu'ils la ferment sur le dossier uber, nos politiques, c'est la conséquence de leur échec.
Citation :
Publié par Thesith
Ha non mais effectivement y a aucun problème c'est même génial comme modèle économique.

D'ailleurs je pense qu'on devrait aller plus loin en restaurant les 12h de travail journalier 7 jour sur 7 payé au smic chinois.
Là pour sûr on règle le problème du chômage et en plus on redonne de la dignité à chacun.



Sinon ouai on est d'accord il a bien pigé de quoi on parle, quand on parle d'ubériser la société. En fait c'est revenir au 19ème siècle quand le salarié avait 0 protection, bossait sans compter pour un salaire de misère.
Mais bon c'est vrai quoi qui sommes nous pour critiquer une boite qui se montre si généreuse et a le coeur sur la main.
D'accord avec Ron J. , mais Macron va encore plus loin, en expliquant justement que l'on va devoir mieux protéger ces nouveaux contrats "uber". Les salariés ont un certain nombre de droits, pour le même boulot, un intérimaire en aura moins ( et de facto, il associe les auto-entrepreneurs aux intérimaires, ce qui est pas déconnant ), le système est déséquilibré. Et il ne dit pas qu'il faut réaliser un nivellement par le bas des droits des salariés mais qu'il faudra financer ce rééquilibrage ( tva, taxe sur les entreprises... )

Je trouve Macron convaincant, c'est limite rassurant d'enfin avoir un politique en face de soi qui a compris la réalité du terrain pour de nombreux français (ou qui du moins arrive à avoir cette image, ce qui est déjà rafraîchissant). La plupart lui font des procès d'attention sans vraiment chercher à écouter ou comprendre son propos, c'est un peu dommage, surtout que lorsqu'on écoute son discours, il est raisonnable et raisonné sur bien des sujets ( le sujet de la légalisation du cannabis par exemple ). Le seul point dommage, que Plenel a bien-sur relevé: si Hollande se présente, Macron ne se présentera pas, c'est assez clair. J'imagine qu'il cherche à se construire une base électorale pour 2022.
Message supprimé par son auteur.
Mdr, ca me sidère qu'après avoir écouté cet interview des mecs pensent encore que le discours de Macron est pas le plus intelligent et progressiste qui nous est proposé tout parti confondu depuis des années. Feraient mieux de pas voter ces gens là imo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Mdr, ca me sidère qu'après avoir écouté cet interview des mecs pensent encore que le discours de Macron est pas le plus intelligent et progressiste qui nous est proposé tout parti confondu depuis des années. Feraient mieux de pas voter ces gens là imo.
Le progrès c'est 60h la semaine au smic ?
Message supprimé par son auteur.
Bah oui voyons 25h par semaine avec facile 5h de pause café pour tous avec 3 mois de congés payés à BAC + 0 et des ticket resto et bière pour le soir c'est réaliste hein.
Le travail en usine dans 10 ans on en entendra plus parler, la robotisation aura tout bouffé.
Si on change pas le mode de valorisation du travail et qu'on continue sur la lancée de la limitation du temps de travail on fonce dans un mur de 20-30% de chômage, no joke, comptabiliser le travail et donc le salaire en heures par semaine c'est d'une débilité et d'un degré d'alienation de l'employé qui n'est plus à prouver, dans 20 ans on sera au paiement à l'acte dans le cloud au service rendu dans la plupart des jobs, les robots surveillés par des ingénieurs s'occuperont du reste.
Bon j'aurais au moins appris qu'il y a des gens qui pensent sérieusement qu'il faut augmenter le nombre d'heures pour faire baisser le chômage je m'arrête là du coup.
De toute façon à part des attaques personnelles (fénénant de français) et des considérations douteuses (comment les politiques osent-il faire respecter le droit du travail y a les arguments de Silgar qui sont tout à fait incompréhensible pour moi.

Dernière modification par Xotraz ; 05/11/2016 à 01h07.
J'ai jamais dis et je ne pense pas non plus qu'augmenter le temps de travail est une solution.
Je pense qu'il faut rapprocher le travailleur du produit de son travail (difficile quand tu es sur un bullshit job qui risque de disparaît à la moindre restructuration car inutile à ta boite) et donc ne plus le payer en heure, mais en actions ou encore le laisser toucher lui même un pourcentage de la vente du produit auquel il a contribué.
Peut être que comme ça en rendant à nouveau le travailleur fier de son "produit" et de ce qu'il a fait de sa journée on se passera de la mentalité de flemmard de vouloir se casser le plus tôt possible et en faire le moins possible car le chèque horaire tombe à la fin du mois quoi qu'il arrive (et en CDI @ carrière tout sa vie dans la même boite svp). Après faut pas se retrouver surpris de voir des patrons se comporter comme des contrôleurs de la SNCF en chasse de fraudeurs vis à vis de leurs employés.

Pour moi les fénéants c'est pas une attaque personelle c'est une constatation partout ou je vais quelque soit le corps de métier, je vois des gens motivés (souvent des jeunes) en CDD qui se cassent le cul pour faire leur job bien, pour être fier de ce qu'ils font, alors qu'il y en a facile le triple à côté qui sont en service minimum CDI en poche et invirable faut d'un code du travail complètement bidon, c'est à ces gens la que tu veux filer le même salaire pour 32h ? Et après on parle de rendre le marché du travail et la France compétitive ?

Dernière modification par Lestat De Lioncourt ; 05/11/2016 à 01h25.
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
J'ai jamais dis et je ne pense pas non plus qu'augmenter le temps de travail est une solution.
Je pense qu'il faut rapprocher le travailleur du produit de son travail (difficile quand tu es sur un bullshit job qui risque de disparaît à la moindre restructuration car inutile à ta boite) et donc ne plus le payer en heure, mais en actions ou encore le laisser toucher lui même un pourcentage de la vente du produit auquel il a contribué.
Peut être que comme ça en rendant à nouveau le travailleur fier de son "produit" et de ce qu'il a fait de sa journée on se passera de la mentalité de flemmard de vouloir se casser le plus tôt possible et en faire le moins possible car le chèque horaire tombe à la fin du mois quoi qu'il arrive (et en CDI @ carrière tout sa vie dans la même boite svp). Après faut pas se retrouver surpris de voir des patrons se comporter comme des contrôleurs de la SNCF en chasse de fraudeurs vis à vis de leurs employés.
Le paiement à la pièce/acte, c'est le 19ième siècle et début du 20ième et que c'est tout sauf innovent comme idée et que ça a été abandonné dans nos sociétés car dans l'affaire le salarié se faisait enfler.
D'ailleurs là où c'est encore pratiqué au hasard un bel exemple le Bangladesh, on voit bien à tous les niveaux combien le salarié est plus heureux et plein de dignité par ailleurs.


Toi ça te sidère peut être qu'on trouve le discours de Macron tout sauf innovent, progressiste etc.... Mais moi ça me sidère que des gens comme toi puisse nous vendre ce modèle Uber comme le nouvel eldorado (on sait d'ailleurs très bien pour qui et indice pas pour le salarié qui d'ailleurs n'en est plus un). Et aller jusqu'à dire que non c'est pas un nivellement par le bas, c'est le progrès, c'est l'avenir...


Pareil dire "c'est limite rassurant d'enfin avoir un politique en face de soi qui a compris la réalité du terrain"
Et donc c'est rassurant qu'un homme politique capitule face à la situation et que sa solution c'est ubérisons la société.

Citation :
Ce qu'il a dit c'est qui es tu toi, Thesith, pour aller dire au chauffeur Uber de retourner dans son quartier, de se foutre au RSA et d'attendre qu'on s'occupe de lui comme ça fait 30 ans qu'on le promet, parce qu'uber sont des méchants.
En attendant Uber fait plus pour le transport et l'emploi que 30 piges de politique du quartier.
C'est marrant mais avec cette logique, ben alors pourquoi pas faire des boulot à 1€ de l'heure ou non mieux 1€ la tâche accompli puisque ça permet que ton ex chômeur bosse.

Moi pour moi ça c'est le choix de la facilité et une capitulation. En plus c'est nié le fait que certes les gens un temps donné sont prêt à tout accepté plutôt que la grande précarité.
Sauf que ce modèle ça marche qu'un temps, parce qu'au final vient toujours un moment où les gens voyant qu'il se "tue" à la tâche pour 3 fois rien ou tout du moins sont en mode boulot pour survivre et plus rien d'autres, ils commencent à faire entendre leur revendication.

On le voit bien avec ce qui se passe en Chine.
Y a eu comme chez nous tout une période d'acceptation de bosser sans compter, mais là ça change car les gens maintenant veulent plus simplement survivre mais vivre.

En plus espérer que les gens deviennent plus productif et impliquer dans leur travail en les sous payant au motif que c'est toujours mieux que le chômage...
C'est comme le respect, c'est dans les 2 sens.
Les gens sont impliqués et bosseurs si en face il y a la reconnaissance.
Citation :
Publié par Xotraz
Le progrès c'est 60h la semaine au smic ?
Tu caricatures. En résumant il dit qu'il préfère encore ça que condamner un individu à rester au RSA MAIS qu'en assurant à ce travailleur les mêmes droits qu'au salarié classique et d’avantages de possibilité de formation , ce 60h@Smic se transforme en un autre métier autrement plus respectueux des standards de salaire/horaires habituels. Il dénonce surtout que la société actuelle n'offre rien de mieux à une certaine partie de la population que ces deux alternatives. En aucun cas il dit que c'est bien ou que c'est un modèle vers lequel il faut tendre.

Globalement j'ai apprécié ces échanges. Je vais suivre un peu plus ses discours futurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés