C'est un peu plus compliqué que ça, notamment parce que plusieurs MMO qui sont passé en F2P ont aussi gardé la possibilité d'un abonnement régulier. Un MMO peux changer de modèle économique parce qu'il est jugé qu'il sera plus rentable ainsi qu'en gardant uniquement un modèle à abonnement, et non parce que celui ci ne suffit pas.
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Bref j'ai un peu de mal à expliquer mais globalement les MMOs ne sont en si grande difficulté qu'on peux le lire par ci par là. Malgré beaucoup de choses qu'on peux lire ici et là comme quoi c'est de la merde depuis 10 ans les MMORPG c'est assez faux, c'est juste que beaucoup sont blindé de nostalgie complètement faussé et sérieusement blasé, ils cherchent quelque chose qu'ils ne peuvent pas trouver.
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Je te parie qu'avec un nouveau Diablo similaire à Diablo II les forums seraient remplit de message de plaintes et de haine.
J'ai raccourci ton texte pour ne pas faire trop pavé, je ne pense pas avoir dénaturé ta pensée.
Je n'estime pas pouvoir tout analyser ni tout comprendre non plus du marché Zek mais il y a 2 choses essentielles et très distinctes à mettre en avant:
- L'intérêt du créateur ou gérant du jeu
- L'intérêt des joueurs
Tu mets en avant le premier pour défendre le deuxième. (ou indiquer que lui aussi va bien). L'optimisation du revenu est légitime pour n'importe quelle boite, je suis assez bien placé mais je ne vais pas raconté ma vie
Le F2P ou le Freemium plus récemment que tu soulignes est un moyen de faire venir des gens qui ne sont pas suffisamment intéressés par le produit pour le produit ou bien qui n'ont rien à voir avec des joueurs. Il serait intéressant de connaitre la proportion d'abonnés/Free sur les Freemium, mon avis est que le deuxième est très majoritaire car les anciens abonnés basculent aussi par un effet d'aubaine.
La nostalgie n'est pas en cause dans les jugements de valeurs qui ont changé et se sont détériorés c'est indéniable. C'est ce que tu appelles "communauté actuelle des MMO a globalement une mentalité de merde".
Ces mécanismes économiques sont vitaux pour certains jeux ou des compléments de revenus pour d'autres, dans les 2 cas tu fais cohabiter des gens qui n'ont rien en commun et cela a des incidences:
- Haine, troll, dénigrement, extinction du communautaire
- surexploitaition du marché
- baisse de la qualité, de la R&D, temps de dev et des idées consacré à alimenter le modèle éco
- multiplication du hacking, du cheat, des bots
- augmentation du panier moyen d'un joueur moyen
Bref je ne vois rien que je qualifie de succès, c'est un bordel sans nom d'indicateurs économiques. On s'éloigne du jeu et de l'intérêt du joueur. Moi je m'emmerde seul ou mal accompagné sur des Mmo ou tout autre jeu.