[Actu] Lettre à la communauté #3

Répondre
Partager Rechercher
Je suis plutôt d'accord avec tout ce que tu dis Daksh. Sauf sur l'histoire trop "mignonne". (tout le reste je suis d'accord hein, démystification de la mort, même si c'est assez commun dans le JV, pas d'utilisation des animations, persos figés ...)

Pour l'histoire : le gros problème de Dofus c'est qu'ils ne savent pas raconter une histoire. C'est trop parsemé, sans aucun soutien autre que des dialogues avec des PNJ (pas de cinématique, de dialogue audios, de bande dessinée ou autre support).

L'histoire de Frigost est quand même vachement triste. C'est même pire quand tu prends Frigost 3. Tout ce qu'il y a autour du Comte aussi, méchant ou non ? on ne sait pas vraiment ... rien n'est tout noir ou tout blanc, et ça c'est plutôt "mature". Et l'île est quand même condamnée à un hiver éternel. Il n'y a aucun moyen de les sauver, on a passé notre temps à chercher mais finalement on se rend compte que c'est impossible, qu'on n'est que des "humains", des jouets entre les mains des immortels.

Ça aussi c'est intéressant. Dans Dofus nos persos ne sont pas des Dieux tout puissants. On n'est pas dans une logique de power creep où on se retrouve à tuer des Dieux. D'ailleurs on ne tue pas tout le temps, même si c'est pas clair du tout. PArfois c'est plus des "défis" contre des ennemis puissants, comme dans Frigost 3, ou Nidas ...
Tout dans le jeu nous rappelle qu'on n'est qu'un mortel. Tout nous rappelle qu'on n'est qu'un aventurier. Les Mérydes par exemple aiment bien nous le rappeler. On est loin de ces jeux où on est des héros quasi divins, ceux qui gagnent toujours à la fin et tuent les méchants. C'est beaucoup plus subtil dans Dofus. C'est plus "humain". Et ça c'est intéressant.

Les Dimensions aussi ont pas mal d'histoires intéressantes, et notamment toute l'histoire derrière avec Echo, la boîte ... sauf que le problème reste le même. Vous ne POUVEZ PAS comprendre toute la très grande force de ces révélations si vous n'avez pas joué à Wakfu. Et pourtant c'est très très fort, c'est quelque chose qui a un impact très important dans l'histoire de Dofus et Wakfu ... mais c'est impossible à comprendre si vous n'avez pas fait cette série de quête sur Dofus ET la quête principale de niveau 160 de Dimension sur Wakfu.

Mais il faut vraiment chopper tout le lore. Et c'est complètement dispersé. Pour tout comprendre il faut jouer à tout, tout faire, tout suivre. C'est pratiquement impossible. Perso je suis un grand fan de l'univers et ses histoires, donc je connais pratiquement tout mais... c'est du boulot. Même pour un vieux joueur. Alors imaginez le nouveau joueur.

Nan vraiment y'a un énorme boulot à faire sur la scénarisation etc.
MAIS on ne peut décemment pas dire que l'univers est tout enfantin. C'est très très très mal connaitre le jeu. Ce ne pas avoir joué aux derniers contenus depuis la 2.0 en gros. Ou en tout cas ne pas y avoir payé attention ...
Citation :
Publié par Daksh
Et vraiment, vraiment c'est dommage parce que quand je vois la force d'animation d'Ankama, quand je vois la vie qu'ils sont capable de mettre dans leurs dessins, dans leurs animes ect... Je me dis que Dofus est vraiment laissé, si les pnj pouvait parler, pouvait s'exprimer, avoir des émotions, si les monstres pouvaient réagir, par du son, par l'écris, n'importe quoi... Un peu plus d'immersion pour rendre le contenu plus vivant et pouvoir exploiter enfin un scénario, pouvoir ajouter de la maturité et rendre au titre d'aventurier toute la complexité et toute l'horreur qui le caractérise. Le personnage tue, toujours sans aucune réaction, sans conséquence. A mon sens, définitivement, c'est ça qui retire toute la maturité de Dofus et pas son graphisme qui bien utiliser pourrait se montrer percutant pour le joueur si le reste arrivait à suivre.
Le problème c'est qu'ils ont complètement fermé la porte de ce côté là en limitant au maximum la config du jeu pour permettre le multicompte.
Citation :
Publié par Dreffy
Puis bon, faire du serveur 1.29 un serveur international ce serait pas un mal je pense. La prise de risque est proche de zero et les bénéfices peuvent être très grands.
C'est tout l'inverse ce serait le chaos pour Ankama et la prise de risque est énorme.
Citation :
Publié par Wasssha
[2nd degrés] Curieux concept de contenu "Enfantin" tout de même : Un groupe d'aventurier complétement "hallucinés à faire peur", et une "bimbo avec des dagues en plastique" qui montre ses fesses au public.
Je connais certaines associations qui risqueraient sans doutes de mal le prendre. (Mais Chuuuut !... )

( Après, ce n'est sans doute pas ce que tu voulais exprimer. Ok )
Tu m'as vendu du rêve

J'ai vu pas mal de gens dire que les graphismes de la 1.29 étaient bidons, "papier-découpé", etc... Et ben vous avez raison x). Mais ce qui participait à rendre les mobs et les personnages plutôt badass ou plutôt drôles c'était surtout les illustrations qui s'intégraient au combats ou quand on parlait à un PNJ.

Il est clair que les graphismes d'aujourd'hui sont de meilleurs qualité que ceux d'il y a 10 ans (et euh... Encore heureux non ?). C'est d'ailleurs pour ça que j'avais pas montré d'images tirées IG (clairement la comparaison de la crâ en bas m'a pas trop trop fait rêver )


@Jey-nee
Pour moi ce qui rend le design plus enfantin, c'est : l'agrandissement des yeux, l'agrandissement de la tête, le sourire béat sur presque tout ce qui peut sourire, ou alors une expression un peu niaise voire stupide, la perte du semblant de "réalisme" de certains mobs (voir plus bas).

Je vous laisse quelques illustrations pour comparer (et pas que des 1.29 cette fois !)

Un chafer lancier tel que je le voyais en 1.29 (et tel que je l'imaginais aussi du coup, malgré son sprite IG tout plat) :
200px-ChaferLancier.png

puis la 2.0 est passé par là :
http://www.taverne.pw/image/monstre/290.png
Donc là, on a le combo gagnant, à savoir un encéphale bien trop grand, même traitement pour les orbites, et puis on rajoute à ça le bouclier trop petit, et c'est bon, on a le tourmenteur de ma nièce de 6 ans...

Bon, rendons quand même justice, entre temps la famille des chafers a été modifiée et voilà le lancier actuel :
290.w200h.png576115290w200h.png


Bon, et puis maintenant un florilège d'avant/après (mais pas de 1.29 ici) :
RoseDemoniaque.pngRose-Demoniaque.jpg
981.jpgTournesol-Sauvage.jpg il bat tous les records, lui...
2378.jpgCrocgland.jpg
Pissenlitdiabolique.jpgPissenlit-Diabolique.jpg

J'sais pas comment vous convaincre après... Moi j'y vois des skins de plus en plus enfantins en tous cas. Je maintiens que Dofus a toujours été coloré, plein d'humour, et pas du tout dark, sanguinolent etc... Si tu voulais du badass, c'était pas forcément l'idéal. Mais on était loin du "tout mignon, tout est beau, et tous les ennemis sont sortis d'un remake des lapins crétins". BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

Citation :
En plus les personnages féminins sont super bien foutu hein, pas de soucis, pulpeuses et tout
Si elles pouvaient arrêter de montrer leurs fesses et leur seins à un moment donné, ce serait bien aussi. Mais c'est un autre débat...
290.w200h.png
Citation :
Publié par Aslee Leykann
L'histoire de Frigost est quand même vachement triste. C'est même pire quand tu prends Frigost 3. Tout ce qu'il y a autour du Comte aussi, méchant ou non ? on ne sait pas vraiment ... rien n'est tout noir ou tout blanc, et ça c'est plutôt "mature". Et l'île est quand même condamnée à un hiver éternel. Il n'y a aucun moyen de les sauver, on a passé notre temps à chercher mais finalement on se rend compte que c'est impossible, qu'on n'est que des "humains", des jouets entre les mains des immortels.
En fait si, mais si tu le fais, tout le monde sur l'ile trépasse @ le temps va s'écouler jusqu'à rattraper toutes les années figées
C'est d'ailleurs cette pirouette scénaristique qui justifie l'obtention d'une copie du DDG, et non de l'original.
Frigost est une extension dont l'histoire est foncièrement glauque et confronte le joueur au thème de la mort dans son dénouement.

Tu as totalement raison sur ce point : on peut critiquer la forme (background très éparpillé, éventuellement brouillon, voir sans relation flagrante bouquin/jeu à l'époque du second Artbook) mais pas forcément le fond. Les thèmes abordés sont loin du "mignon".

Ceci dit, les Mérydes (outre le clin d’œil aux esprits des arbres de Princesse Mononoke) servent essentiellement à placer des blagues au caractère douteux.

Citation :
Publié par Lightwhite
Si elles pouvaient arrêter de montrer leurs fesses et leur seins à un moment donné, ce serait bien aussi. Mais c'est un autre débat...
A propos des personnages féminins, j'ai d'ailleurs soulevé ce léger détail à la page précédente.
Citation :
Publié par OnePostMan
Honnêtement c'est décevant de se dire qu'on pourrait jouer avec ça :

http://img15.hostingpics.net/pics/250677Sanstitre.png

Et de se retrouver à jouer avec la version lego :

http://img15.hostingpics.net/pics/706440image14.png
Les personnages sont beaucoup plus élancés sur Wakfu, la version "lego" comme tu dis, ça date de la bêta il me semble !

Voilà le résultat sur le site officiel : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/encyc...classes/4-sram
Je trouve les classes sur Wakfu beaucoup plus typées. Le Féca, le Sram, l'Osamodas, le Xélor, l'Eniripsa, le Sacrieur,... Le Steamer est vraiment pas mal également.
Citation :
Publié par Pyroli
Les personnages sont beaucoup plus élancés sur Wakfu, la version "lego" comme tu dis, ça date de la bêta il me semble !

Voilà le résultat sur le site officiel : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/encyc...classes/4-sram
Je trouve les classes sur Wakfu beaucoup plus typées. Le Féca, le Sram, l'Osamodas, le Xélor, l'Eniripsa, le Sacrieur,... Le Steamer est vraiment pas mal également.
Je ne joues pas à wakfu c'était juste pour tenter d'illustrer mon propos
Citation :
Publié par MazinKaiser
A propos des personnages féminins, j'ai d'ailleurs soulevé ce léger détail à la page précédente.
Oh, en effet. Du coup, euh... Je plussoie ce que dit cet homme !
Citation :
Publié par OnePostMan
C'est tout l'inverse ce serait le chaos pour Ankama et la prise de risque est énorme.
Je veux bien que tu developpe ton point de vue sur la chose (serveur 1.29 deja existant qui serait transformé en international).
Et je suis pas sarcastique, je comprends vraiment pas le point de vue.
Citation :
Publié par Dreffy
Je veux bien que tu developpe ton point de vue sur la chose (serveur 1.29 deja existant qui serait transformé en international).
Et je suis pas sarcastique, je comprends vraiment pas le point de vue.
Si tu veux la rentabilité des serveurs 2.0 repose à peu près sur un modèle comme celui-ci qui n'est pas actuellement compatible avec la 1.29:

4401233MOBA.png

Si on considère qu'il y a peu près 30 000 joueurs prêt à migrer sur un serveur 1.29, soit la population de plusieurs serveurs ça va complètement parasité le jeu, vider des serveurs, nuire au système des serveurs 2.0 ect, la liste des problèmes est encore longue.

Dernière modification par Shad' ; 04/05/2016 à 10h26. Motif: taille de l'image
Citation :
Publié par Pyroli
Les personnages sont beaucoup plus élancés sur Wakfu, la version "lego" comme tu dis, ça date de la bêta il me semble !

Voilà le résultat sur le site officiel : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg/encyc...classes/4-sram
Je trouve les classes sur Wakfu beaucoup plus typées. Le Féca, le Sram, l'Osamodas, le Xélor, l'Eniripsa, le Sacrieur,... Le Steamer est vraiment pas mal également.
Oui. Hors ça, l'atmosphère graphique globale de Wakfu m'est beaucoup plus agréable/reposante à l'oeil.
( Encore une fois, c'est une autre considération que tout ces débats autour d'un soit-disant "réalisme" auquel je ne suis pas du tout sensible, juste que je remarque que je sort un peu moins énervée d'une session de Wakfu que de Dofus. Mais je ne veux pas trop recommencer la même erreur en me lançant à plein temps seule dans l'aventure, c'est tout.
Dès fois je regretterais presque de ne pas pouvoir migrer mes persos Dofusiens là-bas, mais je sais bien que ces jeux restent encore trop différent pour rendre ce genre de compatibilité possible un jour. )

Et pour revenir à Dofus, en l'état, j'ai pas trop non plus à me plaindre des graphismes, n'ayant pas connue les périodes troubles de transition vers la 2.0. ( Même si j'ai quand même connu la période "avant" à mes débuts, celle où les Messieurs Srams n'étaient pas encore clairement figurés comme des squelettes. Le temps passe, ok, je n'aie pas de regrets là dessus. )

[Edit] Ah, là c'est un point de vue intéressant, aussi.

Citation :
Publié par Daksh
Heps ! Bon bon bon, on parle un peu du graphisme alors je vais apporter mon point de vu ! (Sait-on jamais.)

Dans l'absolu je n'ai jamais vraiment ressentis une forme enfantine dans le jeu, peut être parce que j'aime bien ça moi. (J'ai toujours été répugné par la mode du graphisme réaliste et je suis vraiment très heureux de voir des jeu s'orienter toujours vers un graphisme plus coloré, plus imaginaire.)

Et puis je trouve qu'un contenu mature dans un graphisme rondoudou est vraiment vraiment plus marquant, c'est un peu le principe du lapin qui se transforme en monstre; Dans un graphisme réaliste-dark ou la couleur est annoncé directement, il n'y a plus vraiment cette surprise... La maturité, l'horreur, la force disons est une banalité dans le contexte.

Alors que dans un univers chatoyant, coloré, un passage sombre devient dés lors plus dérangeant, plus poignant, plus tranchant... Dire que la politique graphique d'Ankama devrait changer, je ne suis pas d'accord... Elle devrait évoluer (A plus de personnalisation, je vais y revenir plus tard.) mais pas changer, disons qu'Ankama à quand même une papatte unique, on peut reconnaitre un produit Ankama sans soucis.

Globalement je suis un habitué des jeux vraiment choupi qui cachent un scénario plus complexe et noir, dans mes dernières années j'ai pu faire Child of Light, une merveille poétique et artistique, très chatoyante et pourtant parfois dérangeante, Ni no Kuni par les studio Ghibli qui m'a offert une magnifique patte graphique dans un univers passant du coloré au cauchemars (un classique chez Ghibli ceci étant...) mais mon meilleur support reste Kingdom Hearts qui exprime vraiment vraiment bien le paradoxe entre un univers adorable-choupi-kawai-trochou a la Disney et un scénario plus brutal, plus sombre et surtout beaucoup plus complexe.

Parlons du scénario justement, Dofus n'a jamais vraiment réussi a développer en profondeur le sens du Roleplay sur Dofus (en cause une communauté par vraiment porté sur ça et des quêtes "principal vecteur du RP" plutôt... Ma foi, je les aimes bien mais elles sont vraiment pas immersives, surtout au début...)

A mon sens le noyau du problème, de l'image graphique du jeu, c'est ça. Il y a un manque immersif, le jeu est mignon graphiquement mais il est aussi mignon dans son histoire, il est choupi-kawai de A à Z, sauf pour les rares rolistes se plongeant dans la trame du Krosmoz, rien n'est vraiment marquant, sombre, tortueux... Du moins rien qui n'est montré directement. A aucun moment la place du choupi-mimi n'est remise en question par l'univers plus sombre.

Imaginez un graphisme plus sombre si rien ne change coter histoire&co... Ca n'aurai aucun sens.

J'en parlais à un ami justement, a qui j'ai fais lire mes quelques Roleplay et qui trouvait que mes propos et mes thèmes étaient dérangeants, n'avaient pas leurs places dans l'univers de Dofus, parce que j'aborde des thématiques plus complexe que l'origine du jeu.

Faut dire que le jeu démystifie totalement la douleur, la peine, la mort ect... Rien est définitif, les personnages comme les pnj n'ont aucune émotions, quand on regarde les quêtes de Brakmar, on tue sans même s'en rendre compte, de façon banale, sans conséquence, sans rien... Quand on aime, le sentiment est inexistant, l'expression, le sens des choses n'est pas assez présent sur Dofus.

Le jeu est vraiment figé... Les personnages sont fades, d’où le coter plastique que j'ai pu lire sur certains post. En fait a l'époque la communauté était beaucoup plus Roleplay, elle savait fabriquer de l’émotion dans des personnages tellement... Laids.

Mais aujourd'hui, la communauté n'est plus auto-suffisante à ce niveau là, les personnages ont besoin de trouver un sens, une identité. Ils ont besoin d'une évolution graphique, ils ont besoin de grandir et d'émettre des sentiments, des émotions. C'est une part très très importante de l'évolution d'un personnage. Partir de petit, jeune aux grand yeux et finir grand, fort et plus sombre, terni par la difficulté des aventures et des épreuves.

Parce que changer de coiffe n'est pas suffisant pour montrer l'évolution, les personnages devraient gagner à changer au fil de l'aventure, même si le joueur n'est pas RP, tout à chacun apprécie les petites évolutions graphique sur son personnage, le sentiment d'avoir son premier voile d'encre est bien connu des vieux joueurs. C'est un peu ça qu'il faudrait crée...

Et vraiment, vraiment c'est dommage parce que quand je vois la force d'animation d'Ankama, quand je vois la vie qu'ils sont capable de mettre dans leurs dessins, dans leurs animes ect... Je me dis que Dofus est vraiment laissé, si les pnj pouvait parler, pouvait s'exprimer, avoir des émotions, si les monstres pouvaient réagir, par du son, par l'écris, n'importe quoi... Un peu plus d'immersion pour rendre le contenu plus vivant et pouvoir exploiter enfin un scénario, pouvoir ajouter de la maturité et rendre au titre d'aventurier toute la complexité et toute l'horreur qui le caractérise. Le personnage tue, toujours sans aucune réaction, sans conséquence. A mon sens, définitivement, c'est ça qui retire toute la maturité de Dofus et pas son graphisme qui bien utiliser pourrait se montrer percutant pour le joueur si le reste arrivait à suivre.


Je vais donc finir sur l'évolution des personnages, j'en parlais tantôt mais il n'existe que les ornements/titres et capes/coiffes pour montrer son niveau, son expérience en jeu, les personnages restent des chérubins du début à la fin du jeu... Ils n'évolue jamais, l'avatar du joueur est dans un cul de sac évolutif dés sa création en jeu, déjà qu'on est vraiment vraiiiiiment pas gâté sur la création...

Les chantiers graphiques sont souvent secondaires mais franchement quand je regarde la beauté et le détail des pnj de classes, qui bien souvent ont des morphologies/vêtements différents, je me dis qu'en usant de la bande de donné des pnj, il n'y aurait pas tant à faire pour proposer au joueur une évolution de son personnage...

Il y aura toujours des choses qui me choqueront dans Dofus, mais ça, j'ai toujours trouvé qu'il s'agissait du plus gros problème, voir des pnj vraiment cools alors que tu te trimballes l'avatar d'un mioche depuis 8 ans... En plus les personnages féminins sont super bien foutu hein, pas de soucis, pulpeuses et tout mais les personnages masculins, naaan... Non non non, il faut vraiment pouvoir évoluer et personnaliser son avatar pour relancer la machine, pour relancer le sentiment d'appartenance a l'univers, pour retrouver l'immersion et la personnalisation qui fait qu'un jeu comme Dofus accroche sur long terme.


J'ai vraiment l'impression d'avoir écris mon message en vrac... Vous me pardonnerez, j'ai du dire tout depuis ma tête du tac au tac.
Je plussoie sur l'effet de contraste "mignon/inquiétant", j'avais déjà évoquée ce fait plus haut d'ailleurs.

Un bon point quand même, anecdotiquement : La mince possibilité de customisation m'ont quand même permis de "vieillir" mon éca ( Et aussi de la jouer plus "aigrie", mais ce n'est hélas pas que du roleplay... j'aurais vraiment préférée ce choix, mais comme tu le dit, hélas, le roleplay dofusien est bien mort. ).

Dernière modification par Wasssha ; 04/05/2016 à 04h25. Motif: ajout
J'y vais de mon avis moi aussi, je ne sais pas comment vous faites pour ne pas comprendre pourquoi nous (moi ?) qualifions d'enfantin les graphismes actuels.
C'est incroyable comme ça me semble évident quand on voit les derniers screens postés. Alors oui, les personnages étaient tout plats en 1.29, sans détails, un espèce de pixel art coloré. Mais (sauf exceptions) les gabarits de ces derniers, leur morphologie, ajoutez du détail à ça et vous ne retombez pas sur les graphismes actuels du jeu, vous avez quelque chose de beaucoup moins rond, beaucoup moins chibi. (par contre tout aussi peu vêtu, ça se voyait peut être moins avant avec le niveau de détail mais la Cratte avait la moitié des seins à l'air, etc..)

Ça, c'est pour le 1.29/2.0. Pour ce qui est de Krosmaga, les graphismes ne m'apparaissent pas comme étant plus enfantins, ils sont juste différents, point. Il y a un réel changement de morpho (tête encore plus grosse, corps très fin), de skin, (épaulette géante rpz le Dieu Iop) bref un peu comme à la Dofus/Wakfu. Mais comme pour Dofus/Wakfu, il est impératif de dissocier les différents designs, donc les persos de Krosmaga (très bien réussis selon moi, je trouve la direction artistique du jeu très bonne et j'ai grand plaisir à jouer dessus) dans Dofus, c'est niet.

Et il faudrait qu'Ankama cesse de raisonner comme ça. Ce qui m'a attiré sur Dofus en 2007 quand je jouais dans le même temps à Modern Warfare et autres, c'est que le jeu malgré sa couleur, sa légèreté, faisait pas spécialement enfantin, il était plus serious business. (franchement l'exemple des statues de classes est fantastique, et en même temps si triste) Et non, pas uniquement parce qu'il n'était pas détaillé, si j'avais le matos sous la main je m'amuserais à détailler des sprites 1.29, et encore une fois ce serait loin de ressembler à ce que l'on a actuellement.

Du coup je me demande ce qui attire sur Dofus maintenant, ce serait génial si on pouvait avoir des chiffres, mais combien d'enfants vont se mettre à jouer, eux toujours en quête de quelque chose qui ne fasse pas "bébé", et combien de moins jeunes vont s'y essayer ? Franchement qui peut dire aujourd'hui sans rougir : "Allez essaye tu vas voir, malgré les persos un peu juvéniles, tu vas voir le jeu n'est pas.." *tutoriel de départ* Oups.

A part les enfants de parents jouant à Dofus, je me demande bien qui sont les nouveaux joueurs, et qui le seraient si on continuait encore et toujours dans cette direction. Est-ce qu'il ne serait pas temps d'amorcer un virage à 180° pour reconquérir un public en quête d'un peu plus de badass, tout en conservant le loufoque, le décalé, le coloré, y'a vraiment pas grand chose à changer en fin de compte pour moi.
Après bien sûr cela ferait peut être le mécontentement de ceux qui trouvent le jeu et son chara design actuel très bien (et finalement j'en fais parti moi aussi hein, je ne regrette pas trop la 1.29, quoique, quand j'ai vu le comparatif des statues de classes j'ai bugué un moment) mais si tout continue de se lisser comme ça, de s'arrondir, de se chibifier, la suite ce sera sans moi.
Bordel c'est le rassemblement des vieux nostalgiques ?

Citation :
Publié par Mathmort
J'ajoute quelques montages qui démontre le manque de profondeur qu'ont les graphismes 2.0 face aux anciens.

530946comparaison129202.jpg
J'me fait taper si je dis que je préfère la version 2.0 ?

Autant j'peux comprendre qu'on aime pas la cartoonisation d'énormément d'items, monstres et artworks, autant j'vois pas comment on peut qualifier le manque de profondeur des skins post refonte, alors que les personnages sont plus immersifs, plus vivants, plus détaillés. Ya quelques posts on demandais des graphismes qui en jettent, et là "ouai non, la 1.x c'était mieux". Ya beaucoup de chose qu'on peut reprocher à la 2.x, mais certainement pas un manque de détails par rapport à la 1.x.

La cartoonisation, qui est plus en fait une japanisation des skins est due à l'influence manga prise par ankama. Vous n'y pouvez pas grand chose, c'est pareil partout, chez tout le monde.
Sinon, un détail que je note, et que je n'ai pas l'impression d'avoir vu, c'est que beaucoup considèrent qu'Ankama vise un public toujours plus jeune, mais je vois aussi que le gameplay va dans l'autre sens, en devenant de plus en plus profond, complexe. On a les refontes des classes qui passent du truc tout simple "1 sort 1 effet" à des possibilités de combinaisons complexes, et aussi les différents mécanismes des monstres, surtout en end game, qui donnent pas mal de difficultés à des adultes pour les comprendre.

Du coup, je me trompe en pensant que ce n'est pas accessible à des jeunes ados ?
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Bordel c'est le rassemblement des vieux nostalgiques ?
Je ne crois pas, juste le rassemblement de ceux qui disent qu'avant c'était moins enfantin et qu'ils ne comprennent pas les choix d'Ankama de passer à des dessins qui le sont plus. En gros, si j'ai compris. Après à un moment donné ça a commencé à parler de faire jouer des enfants de 3-6 ans à Dofus, à partir de là j'ai lu en diagonale.

Du coup faut surtout pas dire qu'on préfère le 2.0 parce que c'est pas le sujet. Le sujet, c'est "avant c'était moins enfantin, que fait Ankama?".

Citation :
Publié par OnePostMan
Si tu veux la rentabilité des serveurs 2.0 repose à peu près sur un modèle comme celui-ci qui n'est pas actuellement compatible avec la 1.29:
Quelle est ta source? Le graphique n'a rien à voir avec Ankama si? Sinon, je ne savais pas qu'on avait un détail de la répartition de leurs recettes, c'est intéressant.
Citation :
Publié par -Dixit-

Du coup faut surtout pas dire qu'on préfère le 2.0 parce que c'est pas le sujet. Le sujet, c'est "avant c'était moins enfantin, que fait Ankama?".
Ou alors tu lis le sujet avant de dire de la merde avec un air supérieur ?
Citation :
Publié par Dreffy
Ou alors tu lis le sujet avant de dire de la merde avec un air supérieur ?
C'est Dixit hein.

@tiwa : j'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas préférer la 2.0, vu que c'est mon cas, par contre en effet ce n'était pas là le débat.

Dernière modification par (Hem)Moskito ; 04/05/2016 à 11h07.
Citation :
Publié par -Dixit-
Quelle est ta source? Le graphique n'a rien à voir avec Ankama si? Sinon, je ne savais pas qu'on avait un détail de la répartition de leurs recettes, c'est intéressant.
Non c'est un graph d'un tout autre jeu que Dofus. Ya des choses qui se recoupent et d'autres pas du tout. Si on avait des dossiers comme ça de la part d'Ankama t'inquiète que tout JOL serait au courant
Citation :
Publié par -Dixit-
Je ne crois pas, juste le rassemblement de ceux qui disent qu'avant c'était moins enfantin et qu'ils ne comprennent pas les choix d'Ankama de passer à des dessins qui le sont plus. En gros, si j'ai compris. Après à un moment donné ça a commencé à parler de faire jouer des enfants de 3-6 ans à Dofus, à partir de là j'ai lu en diagonale.

Du coup faut surtout pas dire qu'on préfère le 2.0 parce que c'est pas le sujet. Le sujet, c'est "avant c'était moins enfantin, que fait Ankama?".



Quelle est ta source? Le graphique n'a rien à voir avec Ankama si? Sinon, je ne savais pas qu'on avait un détail de la répartition de leurs recettes, c'est intéressant.
Hmm j'ai lu en diagonale et je comprends pas ce que tu veux dire par "enfantin".
Citation :
Publié par Carapuce
Hmm j'ai lu en diagonale et je comprends pas ce que tu veux dire par "enfantin".
Cherche les postes de Shad', c'est lui qui parle de ça.

@Dreffy : C'est ce que j'ai fait, je tente de faire un résumé à Synedh, noraj. Et désolé si tu avais l'impression que je prenais un air supérieur, c'était pas l'idée.
@(Hem)Moskito : Source?
@(SIO)Illustris : Yep il me semblait, merci.

Edit : et Moskito comme l'a signalé Synedh.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés