Dolmanax lié à vie : où est la raison officielle ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arbouse
Je me répète mais instaurer une chasse au trésor chaque semaine pour récupérer la page (ou plusieurs si on veut compresser la durée) est le système anti bots idéal.
Je ne pense pas que quelqu'un ait déjà vu des bots en dimension divine car il y a une chasse à faire.
Ou alors pouvoir acheter des pages que l'on a raté avec des almatons, directement au PNJ sur place.

A la limite, étendre cette condition aux personnages qui ont plus d'un an d'existence pour leur faire gagner du temps.

Mais le rendre disponible dans l'instant, je trouve ça un peu facile. L'argent n'achète pas tout.

Et pourtant, j'ai un dolmanax inutile sur un personnage, ça m'arrangerai d'avoir de la trésorerie à la place. (ou de le refourguer à un perso d'un de mes autres comptes).
Citation :
Publié par Arbouse
Je me répète mais instaurer une chasse au trésor chaque semaine pour récupérer la page (ou plusieurs si on veut compresser la durée) est le système anti bots idéal.
Tu peux répéter, mais ça n'en fait pas une idée efficace en soi. Au mieux, la chasse au trésor en question sera infaisable par les bots, et elle rallongera d'un septième la durée de la quête pour eux - tout en ayant un effet similaire pour les joueurs qui détestent les chasses aux trésors, ou simplement qui les détestent.
@SEIGNEUR-Fou
Non il y a un 3 scénario, le simple, celui avec réponses spécifiques et celui où il faut se positionner sur la case devant le PNJ.

La taille du texte et le nombre de pages de dialogue n'ont aucune importance. Quand les réponses sont spécifiques il suffit de tester toute les possibilités tant que cela ne fonctionne pas. Une fois la solution trouvé c'est fini en sachant qu'il n'y a pas non plus 36 000 possibilités.

Pour connaitre la ressource du jour où si les réponses sont disposés dans un ordre random => OCR, tout les tools d'automations ou langage de scripting digne de ce nom ont une solution pour implémenter de l'OCR, plus ou moins simplement, mais elle existe.

Et au vue du risque de ban vraiment extrêmement faible... C'est très rentable.
Cela m’ennuierait de te laisser sans réponse, mais pour être honnête je ne sais pas. Je ne dispose pas des compétences techniques suffisantes pour savoir si tu es dans le vrai ou pas, ce n'est pas des questions que l'on se pose tous les jours en tant que joueur.

Cette affirmation soulève toutefois une autre interrogation, peut-être pourras-tu m'éclairer.

Si les offrandes sont effectivement automatisables et les détections des bots, relevant du domaine de l'impensable. Conformément à tes explications et à celles de ShosuroPhil donc. Pourquoi les concepteurs de logiciels malveillants ne codent-ils pas leurs bots qui bouclent les temples de Doppeul de sorte à leur demander d’effectuer une offrande une fois le travail accompli ?

Je cite d'après les interventions plus haut que les quêtes sont "largement rentable en kama sur la durée". Pourquoi ne s'approprient-ils pas le marché dès maintenant dans ce cas s'il y a de l'argent et des jetons à prendre ?

25.000 de gain par quête (supposons une offrande à haut niveau), à l'échelle de 200 personnages, représenterait déjà 5 millions de Kamas à se mettre dans la poche. Pourtant aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais croisé là-bas le moindre aventurier au comportement suspect et il n'y a jamais eu de retour à ce sujet.

Je suis presque tenté de dire que le problème d'automatisation est indépendant de la liaison ou non de ce Dofus, je trouverais sans doute "choquant" que l'on puisse automatiser une activité en jeu qu'il puisse y avoir un Dofus ou non à la clef.

Mais pour l'instant, j'ai du mal à justifier leur absence si vous supposez qu'aucune barrière technique (lutte anti-bots) ou mécanique trop complexe (phase d'achat et de dialogue) ne sont présentes.

La vente et l'achat pour les bots n'impliquent pas du tout la même complexité. L'un implique de mettre son lot un kama moins cher que celui présent dans l’hôtel de vente (et encore, ils le font mal), l'autre nécessite de connaitre le prix juste d'une ressource. Mais je peux me tromper...

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 26/08/2015 à 13h29.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Cette affirmation soulève toutefois une autre interrogation, peut-être pourras-tu m'éclairer.

Si les offrandes sont effectivement automatisables et les détections des bots, relevant du domaine de l'impensable. Conformément à tes explications et à celles de ShosuroPhil donc. Pourquoi les concepteurs de logiciels malveillants ne codent-ils pas leurs bots qui bouclent les temples de Doppeul de sorte à leur demander d’effectuer une offrande une fois le travail accompli ?

Je cite d'après les interventions plus haut que les quêtes sont "largement rentable en kama sur la durée". Pourquoi ne s'approprient-ils pas le marché dès maintenant dans ce cas s'il y a de l'argent et des jetons à prendre ?

25.000 de gain par quête (supposons une offrande à haut niveau), à l'échelle de 200 personnages, représenterait déjà 5 millions de Kamas à se mettre dans la poche. Pourtant aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais croisé là-bas le moindre aventurier au comportement suspect et il n'y a jamais eu de retour à ce sujet.
Rien de plus à ajouté, ultime argument à mon sens, en prenant en compte tout ceux déjà listés.
Citation :
Publié par Angeloo
Le cas du dolmanax c'est pas tellement une mesure anti-bot. Ça a été dit et redit. C'est pour faire s'abonner les gens durant 365 jours.
Ce qui fait au minimum un abonnement d'un an et une semaine, car pour rappel l'abonnement d'un an pour Ankama dure 360 jours.
Je pense qu'ils n'ajoutent pas l'almanax pour une raison ultra simple : le méryde change de place chaque jour, et le dialogue aussi. Un joueur qui multiplie les dolmanax peut très bien programmer sa macro pour le faire a sa place pour revendre après (modulo certains jours spéciaux). Ca n'est pas très complexe, et je pense qu'avec le logiciel approprié, ca doit prendre a peu près le temps de la première offrande (enregistrer les actions).

Dans le cas des bots temple, ils effectuent toujours la même chose, mais devoir les reprogrammer chaque jour pour un gain ridicule n'est pas rentable. Les quetes avec 25 000 de récompense ne sont pas légion, on en a beaucoup avec une récompense en kamas limitée.

Par contre, l'argument que tu soulignes mets en lumière autre chose qui n'avais pas été évoqué ici : la génération de kamas. Supposons, ne serait-ce que pour un résultat plausible que, disons, 1 joueur sur 5 se lance dans le dolmanax. Sur ces joueurs, 1/10 décide d'en faire plusieurs en parallèle pour les vendre, mais sans se faire chier, c'est à dire avec 5 persos. On a donc 1 joueur sur 50 qui fait 4 dolmanax. (sans compter les multicompteurs)

Je pense qu'on peut partir sur une base de disons 8000 joueurs sur un serveur. Soit au total 640 "almanax" de plus par jour. A partir de cette base, et en supposant un gain moyen de 10 000 par jour, ca représente 6M4 de kamas générés "supplémentaires" par jour par serveur. Ca ne tient pas compte des récompenses générées "normalement" pour cette quete.

A titre de comparaison, une team de 8 bots, qui fait un combat toutes les 2 minutes a 300k de gain par perso (anciennement, c'etait le gain sur les groupes de tofus environ il me semble) génère 2400 kamas par combat, soit 1M7 par jour.

Les gains de kamas ont été réduits sur les tofus pour limiter la génération de kamas par les bots. Cette génération est restée en place pendant des années, depuis le début jusqu'a il y a peut etre 2-3 ans. Il aurait été totalement inconcevable d'avoir des items "courants" a 5M pièce avant. Ca n'est plus le cas, et ca oscille entre 5 et 30M selon l'item. Tout le monde trouve ca normal, mais honnêtement le kamas a grandement perdu de sa valeur à cause de ca.

J'ai, selon moi, largement sous-estimé l'impact qu'auraient les quetes supplémentaires. En supposant q'une personne sur 100 s'y mette à fond et génère 20 dolmanax, on se retrouve directement avec 1600 quetes supplémentaires, soit près de 3 fois ma supposée génération...

Et tout ca, par des joueurs. Si on tient à conserver des récompenses "convenables" pour les joueurs normaux, délier le dofus, c'est aussi ouvrir la porte à une génération colossale de kamas digne de l'ancien temps des bots champs. Régulière, légale, normale.

Citation :
Mon raisonnement me semble toujours applicable. Un joueur peut tout à fait générer 5 Pourpres durant ce même laps de temps à motivation égale. Je ne perçois pas de différence, pourrais-tu détailler ton point de vue ? 15 millions par personnage (prix théorique marché saturé) représente 75 millions pour une année et demie d'effort. Retirons donc le prix d'abonnement et l'investissement en ressources. Est-ce déraisonnable ?
(parce que j'aime pas qu'on me mette des vents, je t'en mets pas un). Je ne pense pas que ca soit déraisonnable en terme de "gains". Ils ont toujours laissé les joueurs libres de gagner et fixer les prix comme ils l'entendent. La ou c'est déraisonnable, c'est en l'absence de mécanique "limitante". Les 20 000 roses du pourpre sont limitantes, même si "peu chères". Les bandits sont limitants pour l'emeraude, même si les fragments sont accessibles. Somme toute, la dévalorisation de ces dofus vient de leur génération par des quêtes (gros nombre, malgré la limitation), et bien entendu de la concurrence des trophées.

Le dolmanax n'a pas de mécanique restrictive, et il me semble qu'ils avaient dit que ca leur posait problème.
Merci pour ton retour, c'est très intéressant.

J'ai consulté les données que tu viens d'évoquer. Si les chiffres semblent crédibles à première vue, je pense toutefois que les répercutions sur les serveurs de jeu seraient négligeables.

Pour commencer, cette news sur le site officiel indique un record de connexions simultanées estimé à 216.000 personnes sur les serveurs de jeu. Je vais considérer qu'il ne concerne que les serveurs francophones pour plus de simplicité, et parce que ce type d'information n'est pas mentionné. C'est pas terrible comme source mais c'est le mieux que nous ayons.

A l'échelle de 32 serveurs de jeu, ce record implique 6.750 personnes connectées en même temps par serveur. Le record n'a jamais été égalé depuis lors. Cette actualité n'apporte cependant aucune information sur le nombre de personnes qui se connectent tous les jours. 4 années se sont écoulées, les bots ont pratiquement disparus du monde des Douze. Il ne me parait pas déraisonnable de penser que le nombre de connexions par jour et par serveur s'approcherait plus des 2.000 que des 8.000 les jours normaux où il ne se passe "rien" de particulier.

Ne sous-estimons la population des bots. Fût un temps où les Crâ représentaient 80% des classes en jeu, Sylfaen avait annoncé que la majorité d'entre eux n'étaient pas des joueurs réels.

200 vendeurs supplémentaires représenteraient donc une injection de 2 millions supplémentaires dans l'économie d'un serveur. Une production légèrement supérieure à celle d'un groupe de 8 bots selon les chiffres que tu évoques. Pas si énorme je trouve, je pense que c'est amplement compensé par les récents ajustements qui ont eu pour objectif de réduire la masse monétaire en jeu. (Je parle de la suppression des kamas offerts en récompense via certains succès, des prix d'achat plus faible chez les PNJ et des avis de recherche qui rapportent à présent des jetons).

Mais la question n'a pas tellement de sens pour moi. Serait-il nécessaire d'équilibrer les récompenses de quête si les joueurs étaient 40% plus nombreux ou 25% moins ? Ils viennent d'ajouter des tas de succès Idoles qui octroient de l'argent, la masse monétaire en jeu n'a pas l'air d'être un réel problème.

---
J'interviens rapidement concernant ta remarque concernant les mécaniques limitantes.

Par mécanique "limitante", j'entends mécanique qui bride le nombre maximum de Dofus "générables" en jeu durant un laps de temps T. Si un archimonstre possède une durée de repop de 12 heures, le serveur ne pourra sortir que 60 Ocre par mois et par serveur quoi qu'il arrive. En dépit de toute la motivation du monde.

A contrario, si tous les joueurs se lancent à corps perdu dans les chasses aux trésors et invitent des amis qui invitent des amis pour apporter de l'aide (création de comptes et chasses), le nombre maximum de Pourpre générable sera théoriquement illimité. Théoriquement seulement, car le serveur ne supportera pas un nombre infini de connexions en jeu.

Si un Dofus Primordial est générable en quantité illimitée, quel problème y-a-t'il à produire 5.000, 92.000 ou 500.000 Dolmanax en jeu en considérant sa méthode d'obtention comme étant équilibrée ? La conséquence pour le joueur c'est simplement un prix d'achat ou de vente régulé par l'offre et la demande.

Concernant la génération parallèle, il est tout à fait possible d'optimiser et de paralléliser la production de 8 Dofus des Glaces de sorte à ne venir à bout qu'une seule fois des donjons requis (et pas 8). L’effort demandé n'en reste pas moins le même : un Dofus contre une série de quêtes, un Dolmanax contre une série d'offrandes.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Si un Dofus Primordial est générable en quantité illimitée, quel problème y-a-t'il à produire 5.000, 92.000 ou 500.000 Dolmanax en jeu en considérant sa méthode d'obtention comme étant équilibrée ? La conséquence pour le joueur c'est simplement un prix d'achat ou de vente régulé par l'offre et la demande.

Concernant la génération parallèle, il est tout à fait possible d'optimiser et de paralléliser la production de 8 Dofus des Glaces de sorte à ne venir à bout qu'une seule fois des donjons requis (et pas 8). L’effort demandé n'en reste pas moins le même : un Dofus contre une série de quêtes, un Dolmanax contre une série d'offrandes.
Il y a une différence assez énorme entre la génération d'un Pourpre/DDG et celle d'un Dolmanax : s'il est difficile de produire plus de 8 Dofus Primordiaux en parallèle, la production d'un très grand nombre de Dolmanax par un seul joueur est, elle, extrêmement simple.

Générer en parallèle des Dofus Poupre est limité par les chasses (faisable avec un seul compte à la fois), et tous les autres Dofus sont limités par le niveau du personnage, par le nombre de joueurs en combat (max 8) etc. Il n'est pas aussi aisé de produire 1 Dofus Emeraude/Pourpre/DDG que 20 en même temps.
Au contraire, le Dolmanax peut être généré en quantités considérables sans aucune limites : la différence d'investissement (en temps, moyen, efforts...) pour générer 1 Dolmanax ou 40 Dolmanax est très faible.

Si le Dofus était délié le 15 Septembre 2015, tu peux être certain que le 15 Septembre 2016 sera la date où plusieurs milliers de Dolmanax apparaîtront en Mode Marchand, réduisant la valeur des Dofus a un prix dérisoire. A partir de cette date, il n'y aura plus d'intérêt à faire la quête du Dolmanax, le marché étant saturé de Dolmanax créés dans le seul but d'être vendus.

Pour répondre précisément à ta question, les effets pervers qu'une dé-liaison entraînerait sont les suivants (tous pile 365 jours après l'annonce de la dé-liaison) :
- Réduction drastique de la valeur du Dofus (stabilisation vers 20M*)
- Perte totale d'intérêt pour les offrandes; pour Ankama, perte de leur mécanique poussant à s'abonner 365 jours.
- Démocratisation du Dofus pour tous les hauts niveaux, dont le seul moyen d'obtention viable/concurrentiel est par achat.
- Enrichissement colossal (chiffré en centaines de millions) des vendeurs, sans autre mérite qu'une connexion quotidienne.

Une dé-liaison pourrait être envisageable, mais pas si la quête reste strictement identique. Il serait nécessaire de mettre de grosses limites à cette génération parallèle.


*Pour la stabilisation du prix : cout de production du Dofus - gain durant la quete - valeur arbitraire de la concurrence entre les dizaines de vendeurs simultanés. 40M d'abo - ~10M (25.000 * 365) de gain passif de Kamas - ~10M de concurrence.
Les valeurs sont complètement contestables, d'autant qu'il me semble que des persos lvl 1 gagnent moins de 25.000k lors d'une offrande.

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 26/08/2015 à 23h05.
Citation :
Mon ami Pedro-Roxxor enchaîne les kolis chaque jour, mais je ne serai assez opti pour jouer avec lui que dans 1 an (Cet argument n'est pas valable puisque 1 an est enfait le temps d'attente entre 2 koli)
J'ai pleuré de rire
Vous allez certainement me dire que j'essaye de jouer au con avec les mots mais

Citation :
Publié par Fusion-Aqua
Pour répondre précisément à ta question, les effets pervers qu'une dé-liaison entraînerait sont les suivants (tous pile 365 jours après l'annonce de la dé-liaison) :
- Réduction drastique de la valeur du Dofus (stabilisation vers 20M*)
- Perte totale d'intérêt pour les offrandes; pour Ankama, perte de leur mécanique poussant à s'abonner 365 jours.
- Démocratisation du Dofus pour tous les hauts niveaux, dont le seul moyen d'obtention viable/concurrentiel est par achat.
- Enrichissement colossal (chiffré en centaines de millions) des vendeurs, sans autre mérite qu'une connexion quotidienne.
Comment peut-on considérer à la fois que la quête actuelle est cohérente, méritoire, ludique d'une façon différente (mais pas moindre) que les autres méthodes d'obtention des autres Dofus tout en déclarant en même temps que la vente de Dolmanax ne présenterait aucun mérite ? Pourquoi cet effort, s'il est reconnu comme un effort justement, ne pourrait pas être chiffré comme toutes les autres activités du jeu ? Pourquoi l'achat serait-il le seul moyen viable/concurrentiel, la méthode d'acquisition actuelle ne convient-elle pas ?
Citation :
Au contraire, le Dolmanax peut être généré en quantités considérables sans aucune limites : la différence d'investissement (en temps, moyen, efforts...) pour générer 1 Dolmanax ou 40 Dolmanax est très faible.
Comment peut-on affirmer que la différence entre une quête d'offrande et quarante nécessite pratiquement le même niveau d'effort ? Je te renvois à ce message en particulier (ceux de mes collègues sont du même genre sont aussi recevables) et je te demande où est-ce que nous nous trompons ? Les possibilités de triche via des logiciels tiers d'automatisation constituent une infraction aux CGU ne sont de mon point de vue pas une réponse recevable, de la même façon que les techniques illégales permettant d'affecter une IP spécifique pour chaque compte connecté en jeu ne légitimise pas une suppression de certains systèmes en jeu comme le PVP Multijoueurs par exemple.

Et pour terminer...
Citation :
...Réduisant la valeur des Dofus a un prix dérisoire.
..Réduction drastique de la valeur du Dofus (stabilisation vers 20M*)
Quelle est la "bonne" valeur pour ce Dofus ? En quoi est-ce choquant qu'il coute 20 millions s'il y en a trop sur le marché ou 75 millions dans le cas contraire ? Devrions-nous nous indigner si l'Ocre coutait 50% de moins que sa valeur actuelle sous prétexte que tout le monde veuille le mettre en vente au même moment ? En matière d'économie, il n'existe rien d'autre que l'offre et la demande.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 27/08/2015 à 08h03. Motif: Corrections
Bonjour ! J'ai réfléchis et trouvé une façon d'obtenir des pages supplémentaires sans que les bots puissent intervenir !
Le principe est que a chaque palié de succès déverrouillé [ex 10pages pour 1000pts (j'ai mis un palier comme ca ! Juste pour exemple)] ! Cela permettrait de rendre la quête un peu moin longue ! Et je doute que des bots/farmer soient près a se farcir 10,000 pts de succès pour que la quête dur moin longtemps !
En espérant avoir trouvé une bonne solution !

Quert'
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Comment peut-on considérer à la fois que la quête actuelle est cohérente, méritoire, ludique d'une façon différence (mais pas moindre) que les autres méthodes d'obtention des autres Dofus tout en déclarant en même temps que la vente de Dolmanax ne présenterait aucun mérite ? Pourquoi cet effort, s'il est reconnu comme un effort justement, ne pourrait pas être chiffré comme toutes les autres activités du jeu ? Pourquoi l'achat serait-il le seul moyen viable/concurrentiel, la méthode d'acquisition actuelle ne convient-elle pas ?
Je te rejoins sur le fait que la quête n'est pas du tout méritoire. C'est son principal défaut, mais il permet à Ankama de forcer les 365 jours d'abonnements. D'autres solutions existent (par exemple une quête plus méritoire, basée sur le niveau, mais faisable une seule fois par semaine), et c'est plutôt dans cette direction que l'on cherche.
Cependant, la quête offre un Dofus puissant et lié, ni plus ni moins. Si le Dolmanax n'était pas lié, cette quête non méritoire permettrait à des joueurs de gagner de très grosses sommes de Kamas de façon non méritoire.
La différence se situe là : actuellement ce n'est pas méritoire, mais le gain ne concerne que le joueur et n'affecte pas les autres joueurs. Si le Dolmanax était délié, l'Almanax pourrait être un moyen non méritoire de devenir Rich as fuck...


Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Comment peut-on affirmer que la différence entre une quête d'offrande et quarante nécessite pratiquement le même niveau d'effort ? Je te renvois à ce message en particulier (ceux de mes collègues sont du même genre sont aussi recevables) et je te demande où est-ce que nous nous trompons ? Les possibilités de triche via des logiciels tiers d'automatisation constituent une infraction aux CGU ne sont de mon point de vue pas une réponse recevable, de la même façon que les techniques illégales permettant d'affecter une IP spécifique pour chaque compte connecté en jeu ne légitimise pas une suppression de certains systèmes en jeu comme le PVP Multijoueurs par exemple.
En parlant de "niveau d'effort peu différent pour un ou X Dofus", je parle du cas où un joueur prendrait des comptes différents, abonnés et avec des persos bas niveau. Il suffit alors de faire Alt+Echap clic, Alt+Echap clic etc. en boucle pour effectuer la quête avec tous les persos en même temps. Evidemment, pour un très grand nombre de comptes comme ça il faut un ordi puissant et le temps sera quand même énorme. Mais le gain derrière pourrait valoir le coup (surtout s'il est fait avec 5 persos par compte)...
Mais effectivement, il faut un gros investissement de base et une vraie régularité, donc le fait que cette méthode soit vraiment viable est débattable. Examinons ça :

Partie un peu plus intéressante
Imaginons le scénario sans macro. Mettons que je crée 20 comptes. Je les abonne pour ~15M de Kamas par semaine. Habituellement, pour faire l'offrande avec 1 compte je mets 3 minutes (achat compris). Avec 20 comptes, je vais mettre 6 minutes (voir un peu plus, mais on reste très loin de 60 (3*20) minutes). Je change tous les persos pour faire la quête avec 5 persos, sur chaque compte, ce qui me prend au final environ une heure (6*5 minutes plus les changements). Pour simplifier je considère que le gain de Kamas de la quête couvre la dépense pour la ressource.
L'investissement en temps est de 60min par jour, plutôt que 3 minutes pour une personne normale.
L'investissement en Kamas est, lui, colossal : 15M par semaine, soit 780M sur l'année.
Mais le gain final est de 100 Dolmanax. Si les Dolmanax se vendent a plus de 8M unité (ce qui sera nécessairement le cas, personne ne vendant à perte), l'investissement est remboursé. Le gain a de fortes chances de chiffrer en milliards de Kamas, mais il faut pour cela que tous les Dofus se vendent.

Conclusion : Effectivement, à priori l'opération avec 20 comptes risque d'être difficilement rentable, surtout pour un effort énorme, chaque jour, pendant un an, avec un très gros investissement de Kamas. Étonnamment, ma propre démonstration me fait plutôt me ranger à ton avis (et celui des autres en faveur d'une dé-liaison).


Le problème persiste néanmoins pour les comptes déjà abonnés des joueurs : si les Dolmanax sont déliés, il est possible de créer 4 personnages en plus de son personnage principal, afin d'avoir non pas 1 mais 5 Dolmanax après un an. Cependant, cela mettrait là aussi un temps bien plus important que pour une seule offrande par jour (temps * 5).
Et toute cette réflexion est faute en mettant de côté les macros/scripting...

Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Et pour terminer...
Quelle est la "bonne" valeur pour ce Dofus ? En quoi est-ce choquant qu'il coute 20 millions s'il y en a trop sur le marché ou 75 millions dans le cas contraire ? Devrions-nous nous indigner si l'Ocre coutait 50% de moins que sa valeur actuelle sous prétexte que tout le monde veuille le mettre en vente au même moment ? En matière d'économie, il n'existe rien d'autre que l'offre et la demande.
Si un très grand nombre de Dolmanax (bien supérieur à la demande) était créé 365 jours après la dé-liaison, le prix s'effondrerait du joueur au lendemain. C'est de cela dont je parlais. Cependant au vue du calcul au dessus, le problème parait assez limité.

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 27/08/2015 à 03h02.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
A l'échelle de 32 serveurs de jeu, ce record implique 6.750 personnes connectées en même temps par serveur. Le record n'a jamais été égalé depuis lors. Cette actualité n'apporte cependant aucune information sur le nombre de personnes qui se connectent tous les jours. 4 années se sont écoulées, les bots ont pratiquement disparus du monde des Douze. Il ne me parait pas déraisonnable de penser que le nombre de connexions par jour et par serveur s'approcherait plus des 2.000 que des 8.000 les jours normaux où il ne se passe "rien" de particulier.
C'est difficile d'établir un lien entre une connection simultanée (qui est probablement en terme de nombre de persos et non de joueurs, et sur tous serveurs confondus). J'ai pas très envie de me lancer dans un recensement sur mon serveur pour savoir a peu près combien de joueurs il y a par guilde. Donc je pense qu'il vaut mieux s'arrêter la.


Citation :
Publié par Seigneur-Fou
200 vendeurs supplémentaires représenteraient donc une injection de 2 millions supplémentaires dans l'économie d'un serveur. Une production légèrement supérieure à celle d'un groupe de 8 bots selon les chiffres que tu évoques. Pas si énorme je trouve, je pense que c'est amplement compensé par les récents ajustements qui ont eu pour objectif de réduire la masse monétaire en jeu. (Je parle de la suppression des kamas offerts en récompense via certains succès, des prix d'achat plus faible chez les PNJ et des avis de recherche qui rapportent à présent des jetons).
Je ne pense pas que le chiffre de 200 vendeurs soit réaliste. Pas à l'échelle d'un serveur. On parle de 200 quetes "supplémentaires" de dolmanax. Donc de gens motivés. Si tu supposes que chaque personne en fait 10 (ce qui représente a peine plus de l'effort nécessaire pour une team, c'est ridicule), ca suppose que "seulement" 20 personnes sur le serveur essayeront de vendre. Si on raisonne autrement, disons que 150 "joueurs" (petit chiffre à l'échelle d'un serveur) font, en moyenne 10 dofus (petit chiffre), on arrive directement a 1500 ! Bon je t'accorde que les chiffres sont tirés du chapeau mais quand meme...

D'autre part, les modifications que tu cites sont des limitations de la GENERATION de kamas, et non pas un accroissement de la destruction. Ton argumentation va dans mon sens. Je pense qu'en tenant compte des petits avis pourris, on peut estimer que les avis de recherches donnaient en moyenne 100 000. Faisables par 8 personnes maximum par 24h (je suppose). Ils ont donc estimé qu'une génération de 800 000 kamas par jour par recherché etait trop grosse. Quand bien même on suppose qu'il y a disons 30 avis (j'en ai compté 22 dans le succès "rancon de la gloire", et 6 de plus pour "institut pisteur"). Ca fait a peu près 24 millions de kamas générés chaque jour.

Alors certes, d'après les chiffres que je donnais (6M4 kamas pour 640 dofus), l'almanax ne génère pas autant sur 1500 quetes ("seulement" 15M). Mais en gros on est en train de parler d'une mécanique qui génèrerai a peu près 50% d'une génération de kamas totalement éradiquée par les devs...

Citation :
Quelle est la "bonne" valeur pour ce Dofus ? En quoi est-ce choquant qu'il coute 20 millions s'il y en a trop sur le marché ou 75 millions dans le cas contraire ? Devrions-nous nous indigner si l'Ocre coutait 50% de moins que sa valeur actuelle sous prétexte que tout le monde veuille le mettre en vente au même moment ? En matière d'économie, il n'existe rien d'autre que l'offre et la demande.
Je ne sais pas, mais ca me semble a peu près ridicule qu'un objet tel qu'un dofus puisse être généré en très grosses quantités sans aucune restriction "longue". Certes y'a beaucoup de pourpres générés, mais combien de temps est-ce que ca représente de se faire 20 000 roses ? Sans être chanceux, avec 200 roses par chasse (ce qui est un très gros score), ca représente 100 chasses. Mettons 6 minutes par chasse. Ca fait 600 minutes, soit 10h d'affilée. Et ce, pour le joueur moyen. Est-ce qu'on peut raisonnablement supposer qu'a peu près personne ici ne fera 10h de chasse d'affilée, et que ca sera au minimum répartis sur 2 jours, soit quasiment 24h ? Le délai de repop des bandits...

Chaque dolmanax est loin d'exiger 24h. En supposant 1h pour réunir les ressources (parallélisable, seule la quantité change) et 2 minutes la quete on en est a 600 minutes. Réparties sur 1 an, non compressible. C'est trop facile.
Citation :
Publié par Fusion-Aqua

- Perte totale d'intérêt pour les offrandes; pour Ankama, perte de leur mécanique poussant à s'abonner 365 jours.
Ankama: "Vous n'aviez aucune raison de vous abonner à dofus ? Voici le dolmanax !"

Joueur: "Avant je restais taper des craquebilles à astrub, mais depuis la création du dolmanax je me suis senti comme hypnotisé, j'ai eu besoin de m'abonner.
Fort Heureusement la quête ne dure que 365j et mon calvaire est terminé, j'ai enfin pu arrêter de m'abonner pour retourner aux craquebilles. J'espère ne jamais avoir à revivre ça"

Ankama: "Vétéran Rewards !"

Joueur: "NAAAAAAAANNNNN !!!"


J'ai fini mon dolmanax, suis-je encore abonné ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(attention, question piège)
@Fusion-Aqua:

Dans ton calcul, tu supposes que les comptes sont abonnes uniquement pour faire le Dolmanax. Ca me semble quand meme tres exagere, tu as typiquement de la place sur le ou les comptes avec lesquels tu joues (tu en as si tu n'as pas deja fait la quete avec 5 perso par compte, plus si tu as achete des slots supplementaires), donc l'investissement est cense etre nul du moment que tu abonnes deja tes comptes (on parle de l'interet pour un joueur, pas pour un botteur, on est d'accord?).

Et si tu pars pour abonner des comptes un an pour faire la quête, au moins, abonne-les a l’année, c'est franchement moins cher.

Dernière modification par ShosuroPhil ; 27/08/2015 à 08h45. Motif: j'avais mal lu
Tu pars du principe que tout le monde puisse engager d'office quelque chose comme 700 millions de kamas ou plus pour acquérir les abonnements d'un an pour 40 personnages. Ces valeurs dépassent de très très loin le budget que peuvent aligner les joueurs de la communauté, même chez ceux qui jouent à très haut niveau. Les Ogrines ne sont pas non disponibles en quantité illimité sur la bourse.

Ces contraintes, en plus de la pénibilité extrême de l'opération, limiteraient naturellement et fortement le phénomène de génération supposé.

Reste donc le cas de la personne qui génère 4 Dolamanax dans une optique de vente par l’intermédiaire de personnage secondaires. Si l'on pars sur un prix de vente estimé à 15-20 millions par Dofus, chiffre semble-t-il un minimum crédible puisque personne n'a contesté leur légitimité, cela revient à une rentabilité de 60-80 millions pour une année de quête décrite comme "méritoire", récompensant "l'investissement" et "l'organisation" pour reprendre les propos de certaines personnes qui ne sont pas en faveur d'une dé-liaison.

L'équivalent d'un peu d'élevage, de deux ou trois forgemagies exotiques ou de quelques succès sur des boss à très haut niveau.

Et cela ne prendra sans doute pas une année au minimum plus quatre mois d'attente pour la dé-liaison.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 27/08/2015 à 10h28.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Tu pars du principe que tout le monde puisse engager d'office quelque chose comme 700 millions de kamas ou plus pour acquérir les abonnements d'un an pour 40 personnages. Ces valeurs dépassent de très très loin le budget que peuvent aligner les joueurs de la communauté, même chez ceux qui jouent à très haut niveau. Les Ogrines ne sont pas non disponibles en quantité illimité sur la bourse.
Je suis d'accord avec cette constatation, même si elle me surprend toujours (le joueur qui sait qu'il va jouer l'année complète [et celui qui se lance dans la production de Dolmanax devrait en être convaincu], il devrait faire l'effort de mettre de côté de quoi s'abonner par périodes longues). Mais franchement, l'abonnement de comptes multiples rien que pour produire des Dolmanax, je trouve ça complètement absurde, là où énormément de joueurs abonnent déjà plusieurs comptes tant qu'ils jouent - que ce soit à la semaine ou pas.

À la limite, le gus qui pensait abonner X comptes à la semaine pour se lancer dans la production de 5X Dolmanax, il ferait mieux d'abonner le premier compte un an au bout de quelques semaines, et d'augmenter le nombre de comptes progressivement en les abonnant à l'année (par exemple, si abonner tout d'un coup une semaine revient à 5M/semaine, il met de côté 5M par semaine et abonne un compte à chaque fois qu'il a de quoi payer les ogrines pour l'année). En plus, ça permet de voir venir le moment où on ne supporte plus de passer plus de persos au temple par jour.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Dans ton calcul, tu supposes que les comptes sont abonnes uniquement pour faire le Dolmanax. Ca me semble quand meme tres exagere, tu as typiquement de la place sur le ou les comptes avec lesquels tu joues (tu en as si tu n'as pas deja fait la quete avec 5 perso par compte, plus si tu as achete des slots supplementaires), donc l'investissement est cense etre nul du moment que tu abonnes deja tes comptes

Et si tu pars pour abonner des comptes un an pour faire la quête, au moins, abonne-les a l’année, c'est franchement moins cher.
J'ai pris un abonnement semaine après semaine justement parce que peu de personnes ne peuvent aligner +500M de Kamas cash pour faire une abo à l'année. Mais effectivement, j'ai omis de prendre en compte les comptes principaux dont on pourrait déduire le prix de l'abonnement dans le cadre d'une génération a plus de 20 comptes.
Enfin bref, clairement une génération en créant des comptes exclusivement pour ça ne semble pas viable.

Mais dans le cas d'un joueur qui crée 4 persos en plus par compte abonné pour faire des Dolmanax supplémentaires, d'eux aspects s'opposent. D'un coté ce sont des Dolmanax gagnés en grand nombre et facilement, mais de l'autre le joueur va quand même mettre 4 fois plus de temps pour faire la quête, tous les jours.

IMHO, une simple dé-liaison resterait problématique : même si aucun gain substantiel n'est fait, l'arrivée de (trop) nombreux Dofus un an après la dé-liaison et les rumeurs de "mais si, Machin en fait XXX en même temps" donneraient l'impression à une partie des joueurs que "le choix est débile, Ankama fait n'importe quoi".

@serpentjaune : ouais, effectivement c'est un peu ce qu'on dit ^^
Le nombre de Dolmanax serait bien supérieur à la demande, donc le prix risque de s'effondrer. C'est un fait, mais ça ne suffit pas à clore le débat de "Pour ou contre la dé-liaison".
Après comme l'objecte Seigneur, quel est le "vrai prix" d'un Dofus ?

Dernière modification par Fusion-Aqua ; 27/08/2015 à 10h51.
Vous êtes en train de partir en cacahuète les gars avec vos calculs

Si demain le Dolmanax est délié il coûtera plus rien au même titre qu'un emeraude ou un pourpre.
Les nouveaux trophées ont tué les dofus (il suffit de voir l'ocre et le ddg qui ont vu leurs prix divisés par 2) car on peut s'optimiser pour pas cher et mieux. (J'imagine même pas la gueule du Vulbis le jour où il passe en quête )

Donc vous pouvez rentrer vos Casio et arrêter de spéculer sur la rentabilité vis à vis du coût de l'abonnement, l'inflation et le cour de la peau de porkass ^^

Vous êtes à fond des la matin, donnez moi la recette de vos ptits dej svp

Dernière modification par serpentjaune ; 27/08/2015 à 10h50.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je suis d'accord avec cette constatation, même si elle me surprend toujours (le joueur qui sait qu'il va jouer l'année complète [et celui qui se lance dans la production de Dolmanax devrait en être convaincu], il devrait faire l'effort de mettre de côté de quoi s'abonner par périodes longues). Mais franchement, l'abonnement de comptes multiples rien que pour produire des Dolmanax, je trouve ça complètement absurde, là où énormément de joueurs abonnent déjà plusieurs comptes tant qu'ils jouent - que ce soit à la semaine ou pas.

À la limite, le gus qui pensait abonner X comptes à la semaine pour se lancer dans la production de 5X Dolmanax, il ferait mieux d'abonner le premier compte un an au bout de quelques semaines, et d'augmenter le nombre de comptes progressivement en les abonnant à l'année (par exemple, si abonner tout d'un coup une semaine revient à 5M/semaine, il met de côté 5M par semaine et abonne un compte à chaque fois qu'il a de quoi payer les ogrines pour l'année). En plus, ça permet de voir venir le moment où on ne supporte plus de passer plus de persos au temple par jour.
Je comprends ton argument et ta façon de voir les choses. Il reste le cas du joueur pratiquant le "multi-comptes" avec 8 personnages et qui pourrait libérer 32 slots disponibles pour monter des Mules à Almanax. Un cas qui n'est pas représentatif mais qui existe, dans l'absolu.

Mais si je peux me le permettre, tu ne sembles pas te rendre compte de l'horreur de la chose. S'acquitter de 32 offrandes, tous les jours, sur tous les personnages. Penses-tu réellement qu'il aura la motivation de jouer après ça ? L'envie de générer des richesses avec ses 8 personnages après avoir perdu 40 minutes, une heure, dans des quêtes aussi répétitives tous les jours ?

Tout cela pour quoi, 600 ou 700 millions peut-être ? En supposant que le prix ne se casse pas la figure à cause de la concurrence possible ? On parle d'une année, deux au minimum chez un joueur que ne joue qu'un jour sur deux et 4 mois d'attente pour la vente.

N'importe quel joueur dans cette situation à motivation égale et même moins peut générer des richesses équivalentes en pratiquant des activités ludiques et beaucoup plus amusantes. Ou générer 40 Dofus Primordiaux comme le Pourpre et l'Emeraude par exemple s'il se fixe précisément cet objectif. J'en suis convaincu.

Tu m'as reproché une certaine forme d'élitisme, mais ce que tu évoques me semble bien davantage en dehors des réalités et du sens du convenable. Je n'imagine personne faire ça, honnêtement.

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 27/08/2015 à 11h15.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Mais tu ne sembles pas te rendre compte de l'horreur de la chose. S'acquitter de 32 offrandes, tous les jours, sur tous les personnages. Penses-tu réellement qu'il aura la motivation de jouer après ça ? L'envie de générer des richesses avec ses 8 personnages après avoir perdu 40 minutes, une heure, dans des quêtes aussi répétitives tous les jours ?
Hey, c'est pas moi qui ai fait le calcul de ce que ça représenterait de faire 100 Dolmanax, hein. J'ai déjà décrit ce qui avait été ma limite: sur 8 comptes, j'ai fait 13 Dolmanax, en peut-être 15 mois - et depuis, je n'ai quasiment pas remis les pieds au Temple, sauf depuis cette semaine où je m'y remets doucement avec quelques persos (pour l'XP, pour les kamas, peut-être pour avoir quelques Dolmanax en rab). Et même si c'était nettement moins que 13 fois plus de boulot que de la faire une fois, j'avoue, c'est assez contraignant, et je pense avoir une tolérance supérieure à la moyenne pour ça.

(Accessoirement il me semble l'avoir dit, je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai lu quelque part qu'il y avait une limite au nombre de persos qui pouvaient faire la quête chaque jour avec la même IP)
Citation :
Publié par serpentjaune
Vous êtes en train de partir en cacahuète les gars avec vos calculs

Donc vous pouvez rentrer vos Casio et arrêter de spéculer sur la rentabilité vis à vis du coût de l'abonnement, l'inflation et le cour de la peau de porkass ^^

Vous êtes à fond des la matin, donnez moi la recette de vos ptits dej svp
Pour une fois que je suis d'accord avec toi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés